Rapatriement de 100 Marocains de Syrie depuis la recrudescence de la violence

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le gouvernement a rapatrié 100 ressortissants marocains de Syrie depuis la recrudescence des violences, a indiqué le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz.

Dans une déclaration au journal +Bayan Al Yawm+, publiée mercredi, le ministre a démenti ainsi les informations faisant état de la présence de Marocains bloqués en Syrie, précisant qu'"aucune demande de rapatriement n'a été rejetée".

Selon M. Maâzouz, les ressortissants marocains désireux de retourner dans leur pays, mais qui n'ont pas les moyens pour le faire, sont en contact permanent avec les canaux officiels à travers le chargé d'affaires de l'ambassade du Royaume à Damas, soulignant que les canaux de communication sont toujours ouverts à travers les services de l'ambassade à Damas.

Il a en outre démenti les informations selon lesquelles le régime syrien aurait expulsé le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc à Damas, soulignant que le diplomate marocain exerce encore ses fonctions dans la capitale syrienne.

Pour fuir les violences en Syrie, plusieurs familles marocaines aisées ont regagné le Royaume en prenant en charge les frais de leur voyage, a encore dit M. Maâzouz.

Le ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger avait mis en place, dès le déclenchement de la révolte en Syrie, une cellule pour assurer le suivi de la situation des Marocains dans ce pays, et dont le nombre est estimé à 1.200 membres.

MAP
 
Haut