Coucou
@Ebion
Je réponds vite parce que j'ai lu très vite, et pas tout. Tu me diras si j'ai raté quelque chose parce que les arguments me semblent très très légers quand-même, et pour chaque argument il y a tellement d'objections à faire !
Argument 1:
L'auteur semble dire que, puisqu'on ne peut imaginer l'acte de création, alors celui-ci est absurde. Il parle de création ex nihilo alors que ce n'est pas le cas. Il y a un être omnipotent à l'origine.
On peut tout autant s'étonner qu'un petit pépin puisse devenir un arbre si on ignore le processus, ou qu'une personne entière puisse sortir d'une autre personne, toujours si on ignore le processus.
Pour que l'argument ait un semblant de consistance, il faudrait démontrer l'impossibilité de tout processus pouvant conduire un Être comme Dieu, posé pour l'utilité de l'argumentation, à réaliser ce monde.
À cela s'ajoute le fait qu'il n'est pas du tout improbable qu'un tel processus, s'il existe, se situe en dehors de l'entendement humain.
Argument 2:
Du méli-mélo sur la notion d'esprit. Je ne connais personne qui ait défini Dieu en ces termes. Par exemple, l'aristotélisme fait de Dieu une pure actualité. À savoir que son essence n'est pas séparée de son existence, ce qui en fait l'existence la plus complète qui puisse être (n'ayant rien de potentiel). Idem pour la philosophie iranienne, comme celle de Sohrawardi, qui en fait la lumière absolue, et le degré de "luminosité" (métaphore de la profondeur d'existence des choses), diminue suivant qu'on part de cette Réalité Suprême vers ce qui lui est inférieur.
Même idée chez Mulla Sadra et les degrés de l'existence qu'il développe.
Je ne connais personne qui parle de Dieu comme d'un esprit abstrait au sens où il en parle.
Argument 3: il dit que le parfait ne peut pas produire l'imparfait.
En d'autres termes, Dieu ne pourrait produire que des Dieux comme lui. Ce qui est absurde, car cela constituerait une limite immense à son pouvoir, et il ne serait pas Dieu par la même occasion.
Argument 4: Dieu ne peut pas avoir été inactif à un moment donné.
L'argument place Dieu dans une temporalité linéaire que même l'univers physique n'accepte plus ! Et par goût de la polémique, on pourrait dire, que sais-tu de ce que Dieu faisait avant la création de ce monde ?
Argument 5: il dit qu'un être immuable ne peut pas changer, alors que la création change Dieu d'un état à un autre.
J'aimerais bien savoir comment quelque chose de non physique et non temporel pourrait changer, puisque le changement implique le physique et le temporel ?