Le rapport à l'argent

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Avant tout je suis pas radin mais économe.
Ben pour ne pas céder à la tentation de la fièvre acheteuse ben je compare le prix de chaque article au nombre de minutes qui correspond à mon temps de travail et parfois ça me refroidit
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Ça c'est la phrase des pinces :D
T sérieux tu fais des équations avant d'acheter un truc?
MDR, on est pas des animaux pour ne pas réfléchir et gérer rationnellement notre vie, d'ailleurs même les animaux gèrent et économisent leur énergie........ bon bref
J'utilise pas des équations mais des comparaisons d'ailleurs je vais t'aider (fi sabillilah) à comprendre ma méthode
Pour simplifier, Basons-nous sur un SMIC horaire de 9,76 € donc pour une minute c'est du 0,16 €
Donc un euro c'est équivalent à 6 minutes de ton temps de travail
Tu as compris ma méthode ?
Une baguette ==> 6 minutes
Un litre d'essence ==> 9 minutes
C'est clair ou pas ?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Montre-moi comment faire, parce que je n'arrive toujours pas à modérer mes dépenses. Et je peux même m'acheter des trucs inutilement sans les consommer (ou porter) juste parce que j'en avais envie.


L7ayaat quoi (Soupir) !! :D
bah cest pas compliqué tu te fixe une somme par semaine et tu la depasse pas
ds cette somme tu dois compter tes cigarettes ta boisson tes repas ton transport etc...et peut etre un suplement si tu as envie de te faire plaisir mais rien de plus et tu prends pas ta carte bancaire comme ca tu es sur de pas te laisser tenter.
a chaque fois que tu vas avoir envie de depenser plus faudra te souvenir que ce que tu utilises a instant T va te manquer pour le reste de la semaine...
bien sur la somme est a adapter avec le temps peut etre que tu aura besoin d'ajuster a la baisse ou a la hausse mais c surtt eviter de depenser plus que ce que tu as besoin qui compte.
 
MDR, on est pas des animaux pour ne pas réfléchir et gérer rationnellement notre vie, d'ailleurs même les animaux gèrent et économisent leur énergie........ bon bref
J'utilise pas des équations mais des comparaisons d'ailleurs je vais t'aider (fi sabillilah) à comprendre ma méthode
Pour simplifier, Basons-nous sur un SMIC horaire de 9,76 € donc pour une minute c'est du 0,16 €
Donc un euro c'est équivalent à 6 minutes de ton temps de travail
Tu as compris ma méthode ?
Une baguette ==> 6 minutes
Un litre d'essence ==> 9 minutes
C'est clair ou pas ?

Je vois oui
T plutôt fort en calcul mental, à la rigueur pour des grosses dépenses ça peut faire réfléchir, genre si ça te fais 1 semaine de boulot.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
bah cest pas compliqué tu te fixe une somme par semaine et tu la depasse pas
ds cette somme tu dois compter tes cigarettes ta boisson tes repas ton transport etc...et peut etre un suplement si tu as envie de te faire plaisir mais rien de plus et tu prends pas ta carte bancaire comme ca tu es sur de pas te laisser tenter.
a chaque fois que tu vas avoir envie de depenser plus faudra te souvenir que ce que tu utilises a instant T va te manquer pour le reste de la semaine...
bien sur la somme est a adapter avec le temps peut etre que tu aura besoin d'ajuster a la baisse ou a la hausse mais c surtt eviter de depenser plus que ce que tu as besoin qui compte.

Je suis du genre à me faire trop de plaisir et surtout à faire plaisir aux autres. Et je suis trop perçu par le principe que je n'emmènerai jamais mes sous dans le trou. Donc autant d'en profiter puisque ma vie est pleins d'imprévus. :D
 
Je suis du genre à me faire trop de plaisir et surtout à faire plaisir aux autres. Et je suis trop perçu par le principe que je n'emmènerai jamais mes sous dans le trou. Donc autant d'en profiter puisque ma vie est pleins d'imprévus. :D

Mdrrr
Entièrement d'accord.

Mais ca ne se fait pas non plus de mettre son argent dans le trou.

Pour un trou, peut être
:D
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je suis du genre à me faire trop de plaisir et surtout à faire plaisir aux autres. Et je suis trop perçu par le principe que je n'emmènerai jamais mes sous dans le trou. Donc autant d'en profiter puisque ma vie est pleins d'imprévus. :D
personne ne les amene avec lui ds la tombe
mais Dieu n'aime pas le gaspillage...
donc qd tu parles de plaisir...ok mais "trop" cest pas bon...
apres chacun fait ce quil veux....
 
C'était faisable, il y a bien longtemps chez les grecs, pour corrompre les dieux de la mort. :D

Je dois avoir un ange grec qui veille sur moi.

Plus je le lui fait des offrandes plus je fait entrer de l'argent.
Va savoir pourquoi?

Des périodes où tu as l'impression de ne rien dépenser pour toi, tu ne sais pas comment toutes les factures se donnent rdv pratiquement au même temps.
Et certains moments, tu dépenses, tu pars en vacances et tu te dis, bon il faut se calmer, mais comme par miracle, soit tu reçois un ristournes parce que tu as trop payer d'impôts, soit l'ami qui t'a complètement oublié que tu lui as rendu service un jour, il se manifeste pour te régler ses dettes envers toi.

Moralité, l'argent bent l7ram. Dépensée dans le haram et elle se reproduit lol mdrrr
 
L'argent un moyen pour vivre et non un objectif ultime ... je ne supporte pas les bling bling et les radins :defonce: me concernant ça va alhamdolillah je parviens à gérer ma vie avec ce que j'ai même si pr certains j'ai parfois l'air misérable en portant plusieurs étés durant les mêmes robes : )
 
jai lu ca
je me suis pas mal reconnue
et je pense me lancer se defit et laisser ma C.B à la maison pour la semaine.
http://www.madmoizelle.com/pas-depenses-gerer-argent-354189
qui se reconnait?

Changer ses habitudes et économiser de l'argent est possible.
Un simple exemple, faire une balade en forêt au lieu d'une balade en ville.
Tu est moins tentée pour acheter un arbre sur pieds que par un article exposé dans une vitrine et qui te fait des yeux doux, limite il te parle et il te dis : achete moi ghazel lol. Tu te fais du bien en respirant de l'air presque pur au lieu de l'air des pots d'échappement des véhicules.

Faire des courses et favoriser l'achat des fruits et des légumes de saison, c'est toujours meilleur et moins cher. Et si tu favorises les les légumes et les fruits de la région, c'est encore mieux, tu deviens un locovore sans te se rendre compte, tu fais du bien à ton ventre et à la planète, car ils n'ont pas traversé les océans en gonflant ton compte carbone, ils ont bon goût parce qu'ils ont mûrit sur pieds et non dans les conteneurs sur un bateaux.

La prochaine fois je parlerai comment gagner de l'argent tout dépensant lol
 
@alkhanafis Ch7al jme3ti dyal lflouss !?? :D
7ssayssa

Allah jib m3amen nkhesrha lol


Je vais te raconter une anecdote, sans me vanter j'ai p'impression d'avoir des dettes envers quelqu'un si on me paye même un café, ceci ne date pas d'aujourd'hui.
Quand j'étais étudiant, j'ai croisé le mec le plus radin sur terre, mais avec qui je ne m'ennuyais pas, il est beldi comme moi par contre dès qu'il s'agit d'argent, il a des oursins dans la poche . tu lui proposes d'aller prendre un café, il te repond: c'est toi qui payes ?
Je lui dis pas problème à chaque fois, un jour j'ai découvert son tendon d'Achille, je lui avait proposé de prendre une bière sur mon compte. Skhan 3lih rassure, il voulait une 2 ème, j'étais d'accord.
Après la 2eme, il s'est transformé, il est devenu le mec le plus généreux, hlef que je ne dépense pas un centime. ...
Jusqu'au jour où je lui ai rendu de l'argent le lendemain pour les depenses d'une soirée . Kzn fhadi skhef. Il m'a dit: moi j'ai dépensé tout ça hier soir ? :D

Tu as compris pourquoi à chaque fois j'ai envie de te payer jouj birrate ? en l'écrivant je pense à mon pote mdrr
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Changer ses habitudes et économiser de l'argent est possible.
Un simple exemple, faire une balade en forêt au lieu d'une balade en ville.
Tu est moins tentée pour acheter un arbre sur pieds que par un article exposé dans une vitrine et qui te fait des yeux doux, limite il te parle et il te dis : achete moi ghazel lol. Tu te fais du bien en respirant de l'air presque pur au lieu de l'air des pots d'échappement des véhicules.

Faire des courses et favoriser l'achat des fruits et des légumes de saison, c'est toujours meilleur et moins cher. Et si tu favorises les les légumes et les fruits de la région, c'est encore mieux, tu deviens un locovore sans te se rendre compte, tu fais du bien à ton ventre et à la planète, car ils n'ont pas traversé les océans en gonflant ton compte carbone, ils ont bon goût parce qu'ils ont mûrit sur pieds et non dans les conteneurs sur un bateaux.

La prochaine fois je parlerai comment gagner de l'argent tout dépensant lol
Un très bon commentaire :cool:
 
Haut