• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Rapport musique et emotion sucité

  • Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
nous savons qu'en fonction de la musique cela peut sucité differente emotions meme complexe
je cherche donc un site ou autre qui expliquerai de facon trés simple

quel tel type de musique sucite tel emotion
et pour quel raison
le mieu serai avec des exemple audio .
 
A

azamoglan

Pour ceux qui considèrent la musique comme un abomination, l'émotion est a son comble.
 
Hibou57

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
nous savons qu'en fonction de la musique cela peut sucité differente emotions meme complexe
je cherche donc un site ou autre qui expliquerai de facon trés simple

quel tel type de musique sucite tel emotion
et pour quel raison
le mieu serai avec des exemple audio .
Je me pose cette question des émotions et idées induites par la musique, depuis l’âge de 15 ans environ, et je n’ai jamais trouvé de réponse satisfaisante encore.

J’ai juste eu l’idée que « la musique est une onomatopée des bruits qui se produisent dans le cerveau », et à ça, j’ajoutais une analogie avec des bruits de phénomènes naturels ou physiques qu’on sait instinctivement interpréter. Les humains ont aussi un sens inné du rythme, comme beaucoup d’animaux et on a tous un tempo naturel, d’environ deux battements par seconde.

Je ne suis pas allé plus loin pour l’instant.
 
Drianke

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cherche des sites qui parlent de musicothérapie, le monde arabo-musulman a traité des malades en milieu médical par cette technique idem aussi pour la balnéothérapie qui était connue...
 
farid_h

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est aussi lie avec des associations. Quand t'as entendu certaines musiques / melodies dans un contexte precis, les re-ecouter invoque ce contexte de nouveau. Par exemple, des musiques que tu as entendu quand tu etais a l'aise, peuvent avoir un effet positif quand t'es malade; inversement des musiques que t'as entendu en temps de crises peuvent etre traumatisantes et declancher un PTSD... Et, souvent c'est meme inconscient: deja comme bebes, parfois meme avant la naissance, nous sommes conditionnes a certaines musiques dans certains contextes. Ca reste toute une vie.

Oh, et pour ceux qui n'ont pas encore saisi les implications: il n'y a pas une melodie qui soigne et une melodie qui rend malade. Car ce que pour les uns est une melodie qui soigne peut etre pour les autres le contraire. C'est totalement individuel.
 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
voir certain mot clef :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musicologie


L'étude de quelques rares cas d'amusie, c'est-à-dire d'incapacité totale à reconnaître une mélodie, alors que par ailleurs l'audition est parfaite et que les sujets n'ont aucune difficulé avec la parole, a rendu les cliniciens certains que la compréhension de la musique était d'une nature particulière51. Il est apparu que les deux parties du cerveau y contribuaient différemment, le demi-cerveau gauche étant celui impliqué dans le traitement des sons associés à un sens, ceux de la parole. Chez les musiciens, cependant, ce demi-cerveau gauche s'active pour l'écoute musicale. On pourrait conclure que pour eux, la musique est une forme de langage. Les techniques d'imagerie médicale52, qui permettent la visualisation en direct des aires cérébrales qui consomment de l'oxygène, a amené à une évaluation plus nuancée53. Les diverses composantes de l'écoute musicale (appréciation du rythme, de la cadence, de la tonie, des intervalles, du timbre ; identification du contour mélodique, reconnaissance des thèmes, etc.) activent des zones cérébrales situées dans les deux moitiés du cerveau54.

L'intérêt pour l'écoute musicale, dans la tradition de la musique européenne, amène à des questions particulières comme celle de l'oreille absolue et sa formation. L'« oreille absolue » est la capacité rare55 de reconnaître et nommer une note sans référence préalable, associée généralement à une faculté de discrimination fine entre les fréquences.
En général les musiciens reconnaissent les intervalles et ont besoin du diapason comme référence, ce pourquoi on parle d'« oreille relative ». Il semble que l'oreille absolue soit particulière à la culture occidentale, qui attache une importance particulières à la hauteur des notes. Les recherches ont montré que l'oreille absolue requiert à la fois une aptitude génétique et une pratique assidue et précoce du solfège56.

De nombreux travaux ethnomusicologiques ont mis en évidence, notamment dans le contexte culturel ouest et centre-Africain, des perceptions de motifs rythmiques complexes et des principes de placement et d'interprétation des événements rythmiques différent de ceux de la musique occidentale. Ces principes permettent notamment la détection d'une battue à des instants où il y a ou il n'y a pas d’événement sonore. Mais la filiation de la psychoacoustique avec l'acoustique musicale européenne a éloigné les chercheurs et leurs institutions de l'exploration psychoacoustique des capacités à reconnaître un motif rythmique64, tandis que les études sur la reconnaissance d'un motif temporel sans rythme (c'est-à-dire sans battue), qui ont fait partie de la sélection des opérateurs en code Morse, sont à peu près oubliées65.
 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
il y a aussi le lien entre

rythme du battement de coeur et emotion : rapide lent fort intentisité car les battement de coeur son beaucoup plus complexe que ce que l'on pense habituellement voir il sont propre à chacun

la respiration : differente forme inspiration et d'expiration : ex soupir et emotion associer

les son innée le bebé à different pleur avec sa propre structure chacun decrivant un ressenti : besoin ex faim etc ...

sonnorité de la langue et emotion ou idée associer :
http://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/#post-15005808

position de la lettre labial dental palait devant derriere
lettre à percution
lettre inspirant de l'air ou en expirant :
lettre vibrante resonnante ou sourde
prolonger ou
appuyer ou leger
les arabes ont bien decrit c different sorti de lettre dans les makharij alhourouf
etc ....

cela n'est que pour la lettre puis cela se complexifie avec les different niveau mot phrase et sonorité associer
exemple l'arabe est la langue la plus souple que je connaisse au niveau de la phrase contrairement au japonais qui est trés rigide à ma connaissance .

voir d'autre element de reponse :

 
Dernière édition:
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
un des effets de la musique :

La chair de poule ou piloérection, réflexe pilo-moteur ou encore horripilation
est une réaction de l'organisme face à certaines situations comme le froid, la peur, et la jouissance1. ...

http://fr.traxmag.com/article/33701-pourquoi-certaines-musiques-nous-donnent-elles-la-chair-de-poule

Pour provoquer des frissons, une musique doit contenir des harmonies inattendues, des changements soudains du volume sonore ou l'entrée fracassante d'un son. Elle doit venir en rupture des attentes du public pour lui donner la chair de poule, qui ne serait rien de plus qu'un héritage de nos ancêtres. Ces derniers, étant plus velus, disposaient d'une couche endothermique de chaleur grâce à leur épaisse couche de poils.

Depuis notre pilosité a diminué et notre peau est devenue plus sensible. Mais notre structure psychologique elle n'a pas changé. Ainsi, pour certains d'entre nous, la musique, au même titre qu'un changement radical de température, entraînerait une élévation temporaire des poils. Ce refroidissement de la peau serait lié au même stimulus provoqué par la beauté dans l'art ou dans la nature.

Les recherches ont montré qu'entre 55 et 86 % des gens seraient aptes à ressentir ce genre de frisson.
Mais pourquoi ce phénomène ne concernerait pas chacun d'entre nous ?
...
Ainsi, les gens possédant ces traits développent une imagination exceptionnellement active et apprécient la beauté et la nature. Elles recherchent de nouvelles expériences et aiment la variété des modes de vie. Certains aspects de ce type de caractère peuvent être divisés en deux catégories. La première étant de l'ordre émotionnel (les différents modes de vie, la beauté) et la deuxième de l'ordre cognitif (l'imagination, la curiosité intellectuelle).

L'étude explique que les composants cognitifs de la personnalité Openness to experience s'associeraient plus aux frissons que les composants émotionnels. Autrement dit, les frissons ressentis avec la musique seraient plus récurrents et plus intenses pour une personne adoptant une approche et une immersion intellectuelles avec la musique.


39v21. Ne vois-tu pas qu’Allah fait descendre du ciel de l’eau, puis Il l’achemine vers des sources dans la terre; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C’est là certainement un rappel aux [gens] doués d’intelligence.
22. Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur...(5)
Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent.
Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent
(à l’entendre);
puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah.
Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut.
Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

sourate 8 16

voir racine sirius poesie symbole preception poil en arabe :
shEr : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$Er
qshEr : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=q$Er

ce qui suit n'est pas forcement lié au sujet
parabole d'une bonne parole (tyb)
racine ou tronc lyn ejz
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=lyn
http://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/
 
Dernière édition:
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
rapport entre silence et bruit :
http://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-2#post-14992225


wave : vague : coherence dissonance : sympathie synchronisation
http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437133

http://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/


6. Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon]
7. immédiatement suivi du deuxième.
8. Ce jour-là, il y aura des cœurs qui seront agités d’effroi,
9. et leurs regards se baisseront.
...
17. «Va vers Pharaon. Vraiment, il s’est rebellé!»
18. Puis dis-lui: «Voudrais-tu te purifier?
19. et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes?»
20. Il lui fit voir le très grand miracle.

43. Allez vers Pharaon: il s’est vraiment rebellé.
44. Puis, parlez-lui gentiment.
Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il?



10. Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part.
Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d’Allah). Et pour lui, Nous avons amolli le fer,
11. (en lui disant): «Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles».
Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites.

http://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647
 
Dernière édition:
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
wik : musique : mesure et art du temps : diachronie synchronie coherent discordant ...

http://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/#post-15009502

sphere celeste : http://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps.
Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps),
la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.
....
Il est à noter que la définition de la science des sons par les pythagoriciens est « une combinaison harmonique des contraires, l'unification des multiples et l'accord des opposés » la science des sons est une des quatre sciences de la mesure, supérieure aux mathématiques car elle s'appuie sur la justesse, si vous essayez de terminer l'opération de diviser 10 par 3 en mathématiques vous ne pouvez terminer cette opération alors que le temps musical le permet.

Les deux sciences sensibles de la mesure que sont la musique et l'astronomie ont été laissées de côté à l'époque de Platon pour ne conserver que les deux sciences techniques de la mesure que sont l'arithmétique et la géométrie.
Il est bon de se rappeler qu'au départ la science des sons était éthique et médicale et servait à calmer les passions humaines et à remettre les facultés de l'âme à leur juste place, dixit Pythagore, et lorsque cette expérience était réalisée vous étiez capable d'être vous-même et de là d'acquérir les savoir-faire comme dans une sorte d'accordage de l'être humain qui vise à laisser s'exprimer la résonance universelle de la sagesse.
....
Le temps gouverne la musique comme il gouverne la perception du son :
depuis le micro-temps, qui est l'échelle de la vibration sonore car le son est une mise en vibration de l'air, jusqu'à la forme musicale, construction dans un temps de l'écoute45. Comme la forme musicale ne nous est révélée qu’au fur et à mesure, chaque instant est en puissance un moment d’avenir, une projection dans l’inconnu. C’est le sens du titre d’une œuvre d’Henri Dutilleux qui propose de nous plonger dans le “mystère de l’instant”.
Le théologien Suisse Hans Urs von Balthasar livre cette métaphore judicieusement musicale de la condition humaine :
“Faites donc confiance au temps. Le temps c’est de la musique ; et le domaine d’où elle émane, c’est l’avenir. Mesure après mesure, la symphonie s’engendre elle-même, naissant miraculeusement d’une réserve de durée inépuisable.” 46
 
Dernière édition:
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
c un peu un melange de tout theorie new age mythe etc ...


La cymatique (grec: κῦμα "vague") est l'étude des vibrations sonores visibles.
voir image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cymatique

Il est possible de rendre visible les vibrations sonores en faisant vibrer un matériau comme du sable,
qui se répartit en fonction des fréquences sonores.

Ce phénomène était déjà connu à l'époque de Léonard de Vinci et de Galilée; une plaque métallique mise en vibration par un archet permettait de mettre en évidence des motifs,
surtout pour les sons riches en harmoniques.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anekantavada




coherence harmonie :


sympathie : http://www.bladi.info/threads/daccord-verset.433574/#post-14566610


organisme : http://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-2#post-14900627
 
Dernière édition:
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
petit cours sur le lien et l'effet supposé entre la musique et bpm :

 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
Faire de la musique avec les objets du quotidien


 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
appli vibration resonnance :


 
Dernière édition:
mam80

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@typologie
tu as oublié les instruments des hommes préhistoriques.....
je compte sur toi pour combler cette lacune = la preuve que la musique existe depuis bien longtemps
j'ai une photo (jardin archéologique de st acheul à Amiens) mais je ne sais pas comment faire pour la partager....

mam
 
farid_h

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a aussi l'effet multipath qui touche surtout la propagation des signaux electro-magnetiques comme le WiFi etc.. Mais on peut egalement l'observer au niveau audio:

 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
@typologie
tu as oublié les instruments des hommes préhistoriques.....
je compte sur toi pour combler cette lacune = la preuve que la musique existe depuis bien longtemps
j'ai une photo (jardin archéologique de st acheul à Amiens) mais je ne sais pas comment faire pour la partager....

mam
oui cela me dit quelque chose l'objet en question c'etait pas un genre de flute ?

si je trouve quelque chose je le posterai
 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
comment notre audition est trompé par de grossiere imitation :


Le bruitage est une des étapes de la fabrication d'un film. Il se réalise en postproduction et, en général, pendant ou après le montage définitif de l'image, dans des auditoriums équipés spécialement pour cet usage. Le bruiteur recrée des sons à partir d'objets hétéroclites qu'il possède et accumule, ainsi qu'avec son corps (frottements d’habits, bruits de pas, coups, etc). Il peut aussi créer de toutes pièces des effets sonores originaux, c’est alors le domaine du design sonore qui concerne aussi le théâtre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_sonore

Le design sonore ou la conception sonore est l'art d'utiliser des éléments sonores afin d'obtenir un effet désiré. Il est employé dans une variété de disciplines comme le cinéma, le théâtre, l'enregistrement et le mixage de musique, la réalisation de livres audio, le concert, le développement de jeux vidéo ou la publicité. Le design sonore implique généralement la manipulation d'objets musicaux1 ou sonores. Un designer sonore (en anglais, sound designer) est une personne qui pratique l'art de la conception sonore.
 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
pas encore vu :

preference music ?
predictability ((as)symetrie (de)structure ordre constante) variability:


How to translate the feeling into sound

 
Hibou57

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a trois jours, j’ai entendu un oiseau qui chantait un bout du refrain « c’est moi Colargol ».
 
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
T

typologie

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans
VIB
ASMR : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomous_sensory_meridian_response

L'ASMR (de l'anglais : Autonomous Sensory Meridian Response,
traduit par R.A.M.S « réponse automatique des méridiens sensoriels »)
est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif 1,2.
Bien que ce phénomène ait toujours existé, il n'a commencé à être popularisé que dans les années 2010
3. La nature et la classification scientifique du phénomène font l'objet de controverses.

Origines du terme ASMR
Jenn Allen, qui a fondé le site ASMR-research.org, explique qu'« autonome » (ou « automatique ») fait référence à l'idiosyncrasie des personnes pratiquant l'ASMR, la « réponse » variant d'une personne à l'autre.
...
Les autres façons de décrire la sensation d'ASMR évoquent un « massage cérébral » et des « picotements et frissons dans la tête, le cerveau et la colonne vertébrale ».
Utilisation de ce phénomène
Ce phénomène est maintenant exploité via des vidéos de relaxation sur internet4,5,6. Elles « déclenchent » l'ASMR grâce à diverses techniques : voix douces, tapotements, chuchotement, etc. Cette technique est utilisée pour la relaxation, pour aider à s'endormir… Elle acquiert peu à peu une communauté.

 
Haut