Rapport entre la musique et l'émotion suscitée

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
nous savons qu'en fonction de la musique cela peut sucité differente emotions meme complexe
je cherche donc un site ou autre qui expliquerai de facon trés simple

quel tel type de musique sucite tel emotion
et pour quel raison
le mieu serai avec des exemple audio .


L'oreille est conditionnée par son environnement/son vécu. La musique déclenche un souvenir sensoriel associé à une émotion particulière (positive, négative ou neutre), mais reconnaissable. Exemple classique : Vivaldi réussit à retranscrire les sons naturels des 4 saisons en musique.


Un autre exemple : Le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov



Certaines compositions musicales sont associées à des événements marquants ou des scènes cultes du cinéma et fonctionnent donc comme des stimulus qui nous rappellent ces images et les émotions qui vont avec

A l'écoute de cette musique, on pense à un requin menaçant


Toccata and Fugue in D Minor de Bach qui nous renvoie à Dracula 🧛‍♂️


Des fois, le compositeur n'est pas maitre de l'image et l'émotion véhiculées par sa propre musique. Julius Fucik avait certainement l'intention de nous faire voyager dans une arène romaine avec des gladiateurs des lions, mais au lieu de ça, tout le monde voit des clowns des éléphants à l'écoute de "Entry of the Gladiators" 🤡



Il semblerait que la musique est une science exacte, ou presque.

 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
nous savons qu'en fonction de la musique cela peut sucité differente emotions meme complexe
je cherche donc un site ou autre qui expliquerai de facon trés simple

quel tel type de musique sucite tel emotion
et pour quel raison
le mieu serai avec des exemple audio .
L’émotion ça s'explique pas, pour ressentir la vibration de la musique tu n'as qu'à fermer les yeux l'écouter et ressentir la joie qui remplit ton corps
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'oreille est conditionnée par son environnement/son vécu. La musique déclenche un souvenir sensoriel associé à une émotion particulière (positive, négative ou neutre), mais reconnaissable. Exemple classique : Vivaldi réussit à retranscrire les sons naturels des 4 saisons en musique.


Un autre exemple : Le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov



Certaines compositions musicales sont associées à des événements marquants ou des scènes cultes du cinéma et fonctionnent donc comme des stimulus qui nous rappellent ces images et les émotions qui vont avec

A l'écoute de cette musique, on pense à un requin menaçant


Toccata and Fugue in D Minor de Bach qui nous renvoie à Dracula 🧛‍♂️


Des fois, le compositeur n'est pas maitre de l'image et l'émotion véhiculées par sa propre musique. Julius Fucik avait certainement l'intention de nous faire voyager dans une arène romaine avec des gladiateurs des lions, mais au lieu de ça, tout le monde voit des clowns des éléphants à l'écoute de "Entry of the Gladiators" 🤡



Il semblerait que la musique est une science exacte, ou presque.


ta reponse est trés interessante
tu as etudier la musique ?

pour completer ta reponse il y a avait un autre intervenant qui avait noté d'autre point important :
https://www.bladi.info/threads/music-combien-temps-ecoutez.473142/#post-15908453
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@typologie

Je suis d'accord avec @etre2en1. Le corps humain rentre en résonance avec la musique et dans le jargon musical on parle d'after-beat, de "temps" qui donnent envie de taper du pieds, claquer du doigt etc




Les expressions faciales de BB King est un parfait exemple de qqn qui "vit" sa musique

 

Horla

VIB
Salut @typologie

Je n'ai pas du tout suivi le thread
Mais pour ma part, j'adore écouter de la musique
C'est simple, si je n'en écoute pas, je suis très mal
ça me rend heureuse et me fait me sentir bien !
:timide:

ps : j'écoute vraiment de touut touuut touuuut
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Hello Typologie

Pour changer un peut des liens YT



 
Haut