Rapport : Quelle place pour les personnes âgées dans le nouveau modèle de développement ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le premier rapport annuel sur les personnes âgées pour l’année 2018, présenté mardi à Rabat, recommande de placer les questions en lien avec cette catégorie sociale au cœur du nouveau modèle de développement.



Dévoilé lors d’une rencontre d’information présidée par la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, le rapport insiste sur la nécessité de mettre en place des mesures et des procédures pour lutter contre toute forme de négligence ou de maltraitance des personnes âgées.



Le document élaboré par le comité de supervision de l’Observatoire national des personnes âgées préconise aussi la création d’un fonds spécial de soutien financier à cette frange de la société à l’instar du Fonds de cohésion sociale ainsi que la mise en place d’une carte pour personnes âgées leur permettant de bénéficier de leurs droits, de simplifier les procédures en leur faveur et de leur accorder la priorité dans l’accès aux diverses prestations.


Pour ce qui est des services de santé, l’accent est mis sur le renforcement de la protection médicale pour les personnes âgées, un accès plus souple aux prestations sanitaires, le soutien durable à la protection sociale et la promotion d’une assurance santé au coût abordable, en plus de la généralisation des services hospitaliers en gériatrie.

S’agissant de la protection sociale, le rapport insiste sur l’importance de mettre en place une assurance financière sous forme d’une pension pour les personnes âgées à laquelle les bénéficiaires sont appelés à contribuer pendant leurs années de travail. Il s’agit aussi de faciliter et de développer l’accès aux soins à domicile et aux services de proximité, d’apporter des moyens d’assistance aux veuves âgées et aux femmes âgées non mariées.


Les auteurs du rapport appellent aussi à lutter contre les stéréotypes fondés sur l’âge, à examiner les moyens de transférer les expériences des personnes âgées aux générations futures et à élaborer des programmes de sensibilisation de la famille à la cohabitation et aux soins des personnes âgées...............................................

https://lnt.ma/rapport-quelle-place...gees-dans-le-nouveau-modele-de-developpement/
 
Haut