Rattrapage des prières manquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Orianthi
  • Date de début Date de début
Salam Aleikoum Wa RahmoukAllahou Wa Barakatouh,

Voila, j'ai commencé à faire serieusement la prière à l'age de 11 ans. Mais vers mes 12 et demi environ, j'ai arreté de faire la prière sans raison valable astarfiroullah .
Il y a quelques mois, j'ai decidé de reprendre la prière et de rattraper mes prières ratées (environ 1 ans et 2 ou 3 mois). Mais j'ai lu sur internet que des Imams avaient dis que les prières manquées sans raison valable n'étaient pas rattrapable..
Donc je ne sais pas ce que je dois faire sachant que j'ai déjà rattapé une 50aine de prieres...
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?
Merci à tous
Qu'Allah nous pardonne nos erreurs et nous accorde Sa Misericorde Divine

Aleykoum salam wa rahmatuAllahi wa barrakatuhu,

effectivement on ne peut pas rattraper des prières manquées.
je pense que si ta demande de pardon est sincère et que celà ne ce reproduit plus alors tu seras excusé, Allahu 3alam !

Voila, j'ai commencé à faire serieusement la prière à l'age de 11 ans. Mais vers mes 12 et demi environ, j'ai arreté de faire la prière sans raison valable astarfiroullah .
Il y a quelques mois, j'ai decidé de reprendre la prière et de rattraper mes prières ratées (environ 1 ans et 2 ou 3 mois). Mais j'ai lu sur internet que des Imams avaient dis que les prières manquées sans raison valable n'étaient pas rattrapable..
Donc je ne sais pas ce que je dois faire sachant que j'ai déjà rattapé une 50aine de prieres...
Merci à tous
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatou
non ma soeur tu ne peut pas rattraper tes prieres manquées repend toi sincerement,
sinon tu peut faire des prieres surerogatoires pour compenser tes prieres manquées inchaAllah

Salam
Merci pour vos reponses
Ça veut dire que toute les prières que j'ai déjà rattrapé n'ont aucune valeur? Et pour les prières surérogatoires, combien je devrai en faire environ par jour et pendant combien de temps? On arrive bientot au Ramadan donc je pense que c'est le bon moment pour se faire pardonner..

Salam
Merci pour vos reponses
Ça veut dire que toute les prières que j'ai déjà rattrapé n'ont aucune valeur? Et pour les prières surérogatoires, combien je devrai en faire environ par jour et pendant combien de temps? On arrive bientot au Ramadan donc je pense que c'est le bon moment pour se faire pardonner..
Pour tes prieres rattrapés Dieu sait mieux mais Il juge par les intentions.
sinon pour les prieres surerogatoires sa depend y'en a plusieurs, par exemple y'a une sunna c'est d'en faire 2rakka avant fajr, 4 avant dhur, 2apres dhur, 2 apres maghrib et 2 apres icha on les apellent prieres rawatib essayent deja de faire celles la quand tu as la possibilité inchaAllah

sinon pour se faire pardonner tu doit faire un repentir sincere c'est a dire tu doit :
-arreter le péché (donc la c'est reprendre la priere)
-prendre la decision de ne plus jamais commettre se péché
-regretter d'avoir commis se péché

inchaAllah apres cela tu te sera repentie et Dieu pardonne tous les péchés quand il y a un repentir sincere

Pour tes prieres rattrapés Dieu sait mieux mais Il juge par les intentions.
sinon pour les prieres surerogatoires sa depend y'en a plusieurs, par exemple y'a une sunna c'est d'en faire 2rakka avant fajr, 4 avant dhur, 2apres dhur, 2 apres maghrib et 2 apres icha on les apellent prieres rawatib essayent deja de faire celles la quand tu as la possibilité inchaAllah

sinon pour se faire pardonner tu doit faire un repentir sincere c'est a dire tu doit :
-arreter le péché (donc la c'est reprendre la priere)
-prendre la decision de ne plus jamais commettre se péché
-regretter d'avoir commis se péché

inchaAllah apres cela tu te sera repentie et Dieu pardonne tous les péchés quand il y a un repentir sincere
Je me permets de réctifier un peu ce que tu as écrit sur le repentir. En effet, il y a trois choses qu'on peut présenter le la manière suivante :
- Concernant le passé : regretter ce que tu as fait
- Concernant le présent : Corriger, compenser ou rattraper (islah al khata')
- Concernant l'avenir : Prendre al résolution de ne plus recommencer.

Merci à tous
Je viens de lire que beaucoup de frères disent que les prières manquées sans raison valable ne sont pas rattrapables, et il est de mon devoir de rectifier ce qui est dit. J'ai été tellement étonné que j'ai repris un livre du fiqh (jurisprudence) selon les 4 courants. Il est dit uniquement que c'est un très gros pêcher de rater la prière. Il est même dit que la salate rattrapée après est sahiha (valide) mais que le pêcher reste entier. CF al fiqh 3ala almadahib al arba3a (jurisprudence dans les quatre courants) auteur Abderrahaman aljazayri, page 105 qui traite les horaires des prières obligatoires. La même chose est dite à la page 275 au sujet des rattrapages des prières.
Maintenant concernant le cas particulier de ce jeune. Est-il à l'age de la puberté quand il a abandonné ou pas !

Je suis une fille ^^ et oui j'étais pubère mais depuis peu seulement.
Donc je dois les rattraper ou pas?
Je n'ai jamais autant de mal à répondre à une question. Où je savais, ou je ne savais pas. là, je sais ce que dit al fiqh, je sais que tu en as beaucoup à rattraper et je sais que l'abandon s'est fait quand même à un age trop jeune. ça rend les choses difficile car il s'agit de la religion. Je crois que le fait que ta conscience ne te laisse pas tranquille est un élément supplémentaire à prendre en compte. Tout ce que je peux te dire, c'est que tu es redevable de ces prières, essaie de rattraper autant que tu peux en doublant ou en triplant les prières de chaque jours pour être bien dans ta tête. Si tu ne le fais pas, j'ai une infinie confiance en Dieu, je crois qu'Il te pardonnera car tu as déjà fait deux des trois éléments du repentir. Si le remboursement de la dette risque de te pousser à arrêter la prière encore, alors ne le fais pas. Fais des sadaqates autant que tu peux et demande pardon à Dieu. Je crois que cette dette suspendue au dessus de ta tête peut t'aider à ne plus jamais recommencer. N'oublie jamais que tu dois pardonner à ceux qui te le demandent pour espérer le pardon de Dieu. Quelque soit ta décision, tu fais déjà parti de ceux qui sont aimés par Dieu. Si tu décides de rattraper, n'oublie pas d'enlever une semaine par mois correspondant à la période où Dieu dispense les femmes de la prières. Si je ne me trompe pas, ça te fais déjà 14 ou 15 semaines en moins. A toi de jouer maintenant. Si tu décides de le faire en triplant les prières (le devoir + 2), il te faudra 18 semaines pour rattraper.

Merci de votre reponse et desolé pour le retard :s je n'avais plus internet.
Pour le nombre j'avais calculé 350 prières manquées dans chaque prière (sauf Sobh que je n'avais pas arreté).
Je ne peux pas dire que je n'arrêterai plus la prière car seul ALLAH ta'ala le sait mais je compte faire de mon mieux et au jour d'aujourd'hui, je n'ai aucune envie d'arreter :)
Je pense que je prefère continuer à rattraper mes prières pour effacer ma dette au maximum.
Je me souviens aussi avoir entendu que les prières manquées devaient être rattrapé en enfer (qu'ALLAH ta'ala nous en protège). Est-ce vrai?
Salam aleikoum.

Merci à tous

salam

dieu dit

car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

donc tous se que ta rater meme dun jour ne peut pas etre rattrapper et donc il faut etre sincere moi jaime et jadore dieu je nest pas enve de rater une seul foi une trnche horraire de priere jai peur quil ne maime plus et qui me laisse et sil marrive par maladie ou tres granndes fatigue de ne pas lavoir effectuer je prit dieu a la prochaine priere de me pardonner de maider

se qui important aussi ont islam c la sinceriter

Retour