Rayan, décédé dans un puits au Maroc: pourquoi un tel emballement médiatique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La mort du petit Rayan, coincé dans un puits au Maroc durant cinq jours a ému le monde entier. Un décès qui a provoqué un emballement médiatique autour du sauvetage de l’enfant. Mais pourquoi ?

Rayan, décédé dans un puits au Maroc: pourquoi un tel emballement médiatique?

AFP.

Une vague de tristesse a accompagné le décès du petit Rayan, tombé dans un puits asséché de 32 mètres dans une région pauvre du Maroc. Le monde entier avait les yeux rivés sur les sauveteurs, qui creusaient centimètre par centimètre, pour atteindre l’enfant durant cinq jours. Des médias du monde entier étaient sur place pour suivre attentivement l’évolution de la situation.

De l’eau et de l’oxygène ont été acheminés au garçonnet mais cela n’a pas suffit pour le maintenir en vie. Samedi, des médias diffusaient en direct, en télévision ou sur les réseaux sociaux, le moment tant redouté : l’évacuation de Rayan, malheureusement décédé. Ce drame humain a été couvert médiatiquement à travers le monde.

Ce petit ange représente aussi tous les petits qui traversent des drames. On pleure pour lui et aussi pour eux ❤
Les parents, proches font un parallèle avec leurs propres enfants...ils sont en empathie

Certains ont reproché qu'on ne pleure pas pour tous les enfants qui meurent dans d'horribles circonstances....je trouve ça vraiment triste comme réaction. Rayan et ça famille n'ont rien demandé, cette triste histoire a été médiatisée et on a espéré car on est humains. La vie de chaque enfant est sacrée et comme un bladinaute l'a dit Rayan représentait l'enfance. Juste qu'on avait mis un visage sur ce petit

Ça doit être compliqué de recevoir cet argent...je sais pas je me mets à la place des parents si j'avais perdu ma fille et que je recevais cet argent...comment s'en réjouir alors que c'est à cause du décès de ma fille...délicat. Mais je comprends que ça vienne d'un bon sentiment

Peut-être qu'un don pour une cause aurait plus de sens...par exemple pour l'accès à l'eau ou pour la prévention de tels drames..

Espérons que cela rende leur quotidien meilleur malgré tout...

Des dons pkoi pas. Une femme ici avait dit qu'elle allait perdre sa maison a cause du covid. Patati Patata ... Elle a recu des grandes sommes d'argent par internet. Au final il s'est avere qu'elle etait une menteuse.

Thats Bad Not Funny GIF by Domina Series

J'ai aussi remarque que les gens sont devenus plus genereux pendant le covid.
Je parle des gens qui n'ont pas perdu leur boulot ....

une famille a perdu plusieurs enfants dans l'incendie de leurs appartement , des MRE envoie beaucoup d'argent aux parents . quelques mois apres la mere a fait une declaration comme quoi son mari a pris tous l'argent a lui seule et envoie la femme chez ses parents divorcer

le moment des faits

la mere victime du pere apres quelques mois

Il y a certainement des enfants malades dans une situation sanitaire tout aussi désespérée,
mais moins spectaculaire, ce qui n'intéresse pas les médias

Pendant ce temps

Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ 26 000 piqûres dont 44 ont mené à des décès. 95 % des morts sont des enfants

AU MAROC, EN 2020, LES ENFANTS SONT LES PRINCIPALES VICTIMES DES PIQÛRES DE SCORPION​

il faut arrêter de surfer sur les émotions et surmédiatiser les évènements, c'est très très mauvais! Il faut aider les personnes en détresse mais pas faire tout ce cinéma, cela n'a pas aidé plus le sauvetage de Rayan. En revanche des drames et échecs il faut tirer des leçons pratiques pour en éviter d'autres.

L'info à retenir serait que les autorités locales sur place savaient que le petit Rayan était mort depuis le Jeudi soir et et qu'ils ont laissé croire qu'ils pouvaient le sauver jusqu'au Samedi soir , entrainant tout ce buzz médiatique et la manipulation des parents et des opinions publiques au Maroc et dans le monde. Si cette info est confirmée, quelle honte!! Transparence et Vérité!!
Salam
L'info a retenir est qu'Allah est décideur de tout !
Tu devrais réfléchir avant de parler. Comment savoir s'il était mort sans l'avoir vue et toucher ! Il aurait très bien put tomber dans le coma tu ne pouvais rien dire sans en avoir la certitude ! L'mout Adik 7achoumo chuiya.

Salam
Tu devrais réfléchir avant de parler. Comment savoir s'il était mort sans l'avoir vue et toucher ! Il aurait très bien put tomber dans le coma tu ne pouvais rien dire sans en avoir la certitude ! L'mout Adik 7achoumo chuiya.
évidemment que la mort de ce petit n'a pu être confirmée que lorsque les secours ont pu avoir accès à son corps mais c'est ni mon propos ni celui de la vidéo. J'ai également dit que l'info de cette vidéo devait être confirmée, j'ai bien parlé au conditionnel, non?

évidemment que la mort de ce petit n'a pu être confirmée que lorsque les secours ont pu avoir accès à son corps mais c'est ni mon propos ni celui de la vidéo. J'ai également dit que l'info de cette vidéo devait être confirmée, j'ai bien parlé au conditionnel, non?
Tu as dis l'info à retenir en début et tu as fini par si cette info est confirmée blablabla.
Alors que tu sais très bien que NUL ne peut infirmé ou confirmer car AUCUN n'était dans le puit pour prendre son pouls à ce petit ange
Cette vidéo on l'a tous vu et son auteur est connu pour être contre la monarchie et qu'il profite de ce drame pour vomir sa haine est plus que HONTEUX !
D'ailleurs que ce soit @Zaynaa la DZ névrosé qui ne loupe pas une occasion pour nous injurié de pays de chaire à pédo et p**e ne m'étonne même pas ! Et après ça vient nous faire des leçon de morale mais ça ne ce gène pas à venir nous vomir dessus en utilisant un drame.

Allah y rhamo c'est tout ce qu'il y a dire.

Dernière édition:
Ce qui fait que l'être humain est une marionnette incapable de décision ?

L'info à se mettre une fois pour toute dans la tête c'est qu'aucune autorité divine n'influe sur la marche du monde, les humains sont libres et responsables.

C'est le virtuel qui veut ça.. n'oublions pas qu'avec cette instrument des pays son tombé (Facebook etc.. )faisant des centaines de milliers de morts pendant la pseudo révolution du jasmin avec effet domino et des répercussions jusqu'à l'heure actuelle

Ce qui fait que l'être humain est une marionnette incapable de décision ?

L'info à se mettre une fois pour toute dans la tête c'est qu'aucune autorité divine n'influe sur la marche du monde, les humains sont libres et responsables.
C'est ta vision de la vie et je l'a respecte donc respecte la mienne.

C'est ta vision de la vie et je l'a respecte donc respecte la mienne.
Je ne manque aucunement de respect je dis ce que je constate, et mon expérience qui me fait constater qu'aucune prière n'est exaucée (sauf hasard concomitant)
Si tu penses être téléguidée par un esprit manipulateur je respecte ta pensée, mais je n'y crois pas.

Je ne manque aucunement de respect je dis ce que je constate, et mon expérience qui me fait constater qu'aucune prière n'est exaucée (sauf hasard concomitant)
Si tu penses être téléguidée par un esprit manipulateur je respecte ta pensée, mais je n'y crois pas.
Et c'est ton droit.

Du petit Rayan à Merendina il n’y a qu’un pas!​

Par Rachid Achachi

Quelques jours après la mort tragique du petit Rayan, voilà que l’humeur volatile des réseaux sociaux semble l’avoir enterré une deuxième fois, au profit d’un sujet éminemment important, celui du nouveau package de Merendina.

Oui, je vous assure (ou rassure), le ridicule ne tue pas. On parle d’ailleurs déjà d’un «Merendina Gate». Prions par contre cette fois pour que les chaînes internationales ne s’en fassent pas le relais.

Entre la bigoterie moraliste des uns qui appellent sérieusement au boycott, et le romantisme émouvant des autres, la fièvre émotionnelle de la semaine passée semble s’être peu à peu éteinte. De quoi se poser légitimement des questions sur ses raisons profondes et son degré de superficialité.

Loin de moi l’idée de prétendre sonder les cœurs, mon objectif est de tenter d’appréhender le phénomène du point de vue de son caractère grégaire, celui de la masse, du mimétisme et de la «catharsis».

Voilà donc un mot barbare, qu’il s’agit de clarifier d’emblée.

Suite :

Le petit garçon de cinq ans, tombé mardi dans un puits à plus de 30 mètres de profondeur, n’a pas pu être sorti vivant de son piège, samedi soir. Le Maroc avait pourtant tout tenté pour réaliser un miracle.
tous le monde avait l'espoir que l'enfant Rayan se sort saint et sauve mais...
Samedi soir : le décès du petit garçon est annoncé, après son funérailles le lundi, le chien de Rayan à refusé de quitter sa tombe.

Retour