Raymond barre avait planqué 7 millions d’euros en suisse

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Selon « le Canard enchaîné », l’ancien Premier ministre apôtre de la rigueur avait dissimulé à Bâle 11 millions de francs suisses, l’équivalent de près de 7 millions d’euros.

Par L'Obs
Publié le 03 juillet 2019 à 08h41



Raymond Barre, décédé en 2007, a dissimulé pendant des années, à Bâle, en Suisse, une fortune s’élevant à environ 11 millions de francs suisses, révèle « le Canard enchaîné » dans son édition du mercredi 3 juillet. Issu du centre droit, l’ancien ministre des Finances (1974-1976), puis Premier ministre pendant cinq ans de Valéry Giscard d’Estaing (1976-1981), qui s’était érigé en apôtre de la rigueur, n’avait pas déclaré la somme à l’administration fiscale française – pas plus que ses héritiers après lui.


« A côté, Jérôme Cahuzac fait presque figure de petit joueur », raille « le Canard ». La somme équivaut en effet, au moment du décès de Raymond Barre, à 6,8 millions d’euros, 14 fois plus que celle dissimulée par l’ancien ministre socialiste !


C’est en 2013 que les impôts ont été alertés par un informateur qui leur a transmis des éléments sur le compte au Crédit Suisse, précise « le Canard enchaîné ».

Le Parquet national financier a été saisi pour « blanchiment de fraude fiscale » et, en 2016, après deux ans d’enquête préliminaire, la procureure Eliane Houlette a finalement ouvert une information judiciaire.

Fonds secrets
Si l’on prend aussi en compte sa résidence de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ses comptes en France et ses avoirs boursiers, Raymond Barre aura accumulé à sa mort un patrimoine net évalué à plus de 13 millions d’euros.



« Une vraie surprise car les fonctions successives de Raymond Barre – professeur d’université, commissaire européen, chef du gouvernement, député et maire – ne permettaient en aucun cas d’accumuler autant de millions », commente « le Canard ».
« Les enquêteurs se demandent s’il n’avait pas pioché dans les fonds secrets pour régler tout ou partie de sa bicoque et pour constituer le futur matelas suisse. […] Près de 12 millions de francs avaient ainsi été retirés en espèces […] au lendemain de la victoire de la gauche, en 1981. »

le nouvel obs


mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
et comment se fait il qu'il ait fallu si longtemps pour s'en apercevoir ?

encore un pourri parmi les hommes politiques, décidément la liste est longue ...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et comment se fait il qu'il ait fallu si longtemps pour s'en apercevoir ?

encore un pourri parmi les hommes politiques, décidément la liste est longue ...

pppffffff
il est mort = paix à son âme

-----------------------------------------------------------
et c'est QUOI les FONDS SECRETS ????

---------------------------------------------------------------

mais CE QUI EST VRAIMENT CHOQUANT =
pourquoi ces héritiers n'ont ils rien déclaré ?????

mam
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Est ce que c'est la politique qui rend les hommes politiques malhonnêtes ou parce qu'ils sont malhonnêtes ils font de la politique

Que dire ?

Eh ben rien !!!
 
Haut