Razzia des Marocains sur l’immobilier espagnol

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’heure est au rabais! Le marché immobilier espagnol n’a jamais été aussi attractif et accessible pour les Marocains. Villas, appartements, duplex, studios… l’offre défie toute concurrence et les opportunités à la Costa del Sol sont parfois plus intéressantes comparées aux prix excessifs pratiqués en ce moment à Casablanca, Rabat, Marrakech ou encore Tanger. Depuis quelques semaines, les annonces et les tarifs d’agents immobiliers espagnols -par presse interposée et sur le Web- défient toute concurrence. Depuis, nombreux sont les Marocains très friands de ce type d’offres vu les niveaux excessifs de prix pratiqués de ce côté de la Méditerannée. Mais si les prix ne baissent pratiquement pas au Maroc et le rapport qualité/prix n’est souvent pas justifié, en Espagne les standards de qualité sont plus que satisfaisants.
Mieux encore, la chute des prix ne fait que commencer dans la Péninsule ibérique. Selon les prévisions, ces corrections risquent de se poursuivre jusqu’en 2015. Selon Saâd Tazi, agent immobilier marocain basé en Espagne et qui opère sur Marbella, Puerto Banus et Fungirola, «les offres de prix n’ont jamais été aussi intéressantes.
L’immobilier espagnol connaît des chutes sans précédent surtout dans la Costa del Sol. Et c’est le moment d’acheter pour ceux qui veulent acquérir une résidence secondaire. Surtout que les niveaux actuels des prix sont moins chers comparés à ceux pratiqués au Maroc», confie le patron de l’agence Sea Spain Morocco (SSM). Le professionnel marocain de l’immobilier espagnol précise que la valeur moyenne actuelle d’un appartement est autour de 100.000 euros dans la Costa del Sol. Sachant que la structure d’un appartement espagnol typique correspond à la configuration F3 (2 chambres, salon/séjour et terrasse). A l’origine de ces chutes des prix, les stocks d’appartements invendus qui tournent autour de 30.000 à la Costa del Sol. Sur l’ensemble de la Péninsule ibérique, l’on estime le stock d’invendus à 1 million d’appartements. Du coup, les promoteurs sont contraints d’écouler les volumes d’invendus qui mobilisent des fonds lourds, précise Saad Tazi. Dans le moyen standing par exemple, l’on parle d’un prix moyen de 180.000 euros. Généralement, le prix moyen par mètre carré oscille autour de 1.700 euros.

http://www.leconomiste.com/article/895048-razzia-des-marocains-sur-l-immobilier-espagnol
 
Haut