Réaction de l'Espagne à la future audition de Brahim Ghali

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération espagnole a réagi à la future audition de Brahim Ghali. Le magistrat Santiago Pedraz Gomez, juge d'instruction de Madrid avait émis une convocation pour l'audition du leader du Polisario suite à une plainte déposée par El Fadel Breika, un de leurs dissidents pour « enlèvement, détention arbitraire et torture » dans les prisons de Tindouf. Initialement prévue le 5 mai, elle a été reportée à vendredi 7 mai. (...)

- Maroc / Espagne, Brahim Ghali, Polisario, Madrid, Plainte, Enlèvement

Réaction de l'Espagne à la future audition de Brahim Ghali
 
Qu'ils n'endorment pas le Maroc nous surveillons de ça de près, héberger le premier terroriste et ennemi du royaume va leur coûter cher in ne l'oubliera pas, si l'Espagne préfère le Polisario et l'algerie alors ça sera sans le Maroc et sa coopération .
 
Les espagnols méprisent vraiment le Maroc, c'est un truc de fou. Ils vont exfiltrer cette ordure, j'en suis persuadé. Il est temps de commencer à les taper au porte-monnaie. Je suis certain que les chinois ou autres ne seraient pas fâchés de récupérer certains marchés


Hier, Arancha Gonzalez a répondu aux exigences de Bourita, soulignant que son gouvernement «a donné toutes les explications» au Maroc sur l’accueil de Brahim Ghali.

 
Les espagnols méprisent vraiment le Maroc, c'est un truc de fou. Ils vont exfiltrer cette ordure, j'en suis persuadé. Il est temps de commencer à les taper au porte-monnaie. Je suis certain que les chinois ou autres ne seraient pas fâchés de récupérer certains marchés


Hier, Arancha Gonzalez a répondu aux exigences de Bourita, soulignant que son gouvernement «a donné toutes les explications» au Maroc sur l’accueil de Brahim Ghali.

Je pense aussi qu'il va se barrer car il es accompagner de ses médecins algériens, le silence d'Alger est assourdissant ça en dit long..
 

MAROC-ESPAGNE : PRÉCISIONS DU MAROC EN RÉACTION À LA MULTIPLICATION DES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES ESPAGNOLS TENTANT DE JUSTIFIER UN ACTE GRAVE ET CONTRAIRE À L’ESPRIT DE PARTENARIAT ET DE BON VOISINAGE​




Maroc-Espagne : Précisions du Maroc en réaction à la multiplication des déclarations des responsables espagnols tentant de justifier un acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage


Depuis que l’Espagne a reçu sur son territoire le chef des milices du "polisario", accusé de crimes de guerre et de violations flagrantes des droits de l’homme, les responsables espagnols ont multiplié les déclarations tentant de justifier cet acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage.

En réaction, le Royaume du Maroc tient à préciser ce qui suit :


1. La décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues marocaines de la venue du chef des milices du "polisario", n’est pas une simple omission. Il s’agit d’un acte prémédité, d’un choix volontaire et d’une décision souveraine de l’Espagne, dont le Maroc prend pleinement acte. Il en tirera toutes les conséquences.


2. L’invocation de considérations humanitaires ne saurait justifier cette attitude négative. En effet :

  • Les considérations humanitaires ne justifient pas les manoeuvres ourdies derrière le dos d’un partenaire et d’un voisin.
  • Les considérations humanitaires ne sauraient être une panacée que l’on accorde sélectivement au chef des milices du "polisario", au moment où des milliers de personnes vivent dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf.
  • Les considérations humanitaires ne sauraient, non plus, expliquer l’inaction de la justice espagnole, alors qu’elle est dument saisie de plaintes documentées. L’application de la loi et la préservation des droits des victimes ne sauraient se faire aux deux poids deux mesures, ni souffrir d’aucun double standard.
  • Les considérations humanitaires n’expliquent pas, par ailleurs, que l’on soit complice d'une usurpation d’identité et falsification de passeport, destinées à contourner volontairement la loi.
  • Enfin, les considérations humanitaires ne sauraient annuler les revendications légitimes des victimes de viol, de torture et des violations massives des droits de l’homme commises par le chef de la milice du "polisario".

3. L’attitude de certains responsables gouvernementaux, préjugeant de la réaction marocaine et minimisant l’impact pourtant grave sur la relation, ne saurait occulter cette situation déplorable.

4. La préservation du partenariat bilatéral est une responsabilité partagée, qui se nourrit d’un engagement permanent pour sauvegarder la confiance mutuelle, maintenir la coopération fructueuse et sauvegarder les intérêts stratégiques de deux pays.

http://www.diplomatie.ma/fr/maroc-e...à-l’esprit-de-partenariat-et-de-bon-voisinage
 

Menace avec tarifs et pénalités​

Rabat appuie sur le bouton du nucléaire économique et se prépare à rompre avec l'Espagne​

L'affaire Ghali peut déclencher un barrage de représailles entre deux pays qui ont besoin l'un de l'autre économiquement et politiquement. 47,3% des exportations espagnoles en Afrique étaient destinées au pays voisin.



https://www.lainformacion.com/mundo...os-se-prepara-para-romper-***-espana/2837737/
 
Retour
Haut