Comment reagir face a une nouvelle turquie?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si les apparences ne sont pas trompeuses, la Turquie post-putch ne sera plus la meme que la Turquie qu'on connaissait. Erdogan a clairement signale par mots et actes qu'il entendait purger le pays des elements laiques et modernistes qui s'opposent a sa vision d'une Turquie neo-ottomane, islamiste, jouant un role de leader au sein d'un Moyen Orient aligne (selon lui) sur son ideologie politique.

Comme il est soutenu par une grande vage populaire en Turquie, l'opposition est entierement marginalisee et n'aura aucune possibilite politique de le freiner, moderer, et encore moins, de le remplacer aux elections. Il faut donc compter sur une transformation profonde de longue duree de ce pays; une transformation qui ne sera pas forcement compatible aux interets de ses voisins aussi bien immediats que plus eloignes.

La question qui se pose, et la raison pour laquelle j'ouvre de fil, est: comment faudra-t-il reagir face a cette nouvelle Turquie emergente? Que feront ses voisins? Que fera l'UE? Quelle sera la reaction des expats turks et comment faudra-t-il les integrer?

Certains politologues americains ont deja dit que Erdogan pourrait etre le precurseur d'un Khomeini turk, et que meme si Erdo reste controllable, selon eux, sa legacy, ce qui viendra apres lui, risque de devenir entierement incontrollable, en raison de l'ideologie qu'il aura distille a grande echelle dans sa population. Ca me semble trop alarmiste, mais s'ils n'avaient pas tord, comment devrons nous reagir dans ce cas la?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Si le moyen orient passe aux made in Turquie au niveau import export
le tourisme avec ses millions de touristes
une coopération militaire
là adieu l'Europe
bonjour les subventions Russe pas pour un partenariat rien que de sortir de l'Otan l'Europe et USA chute.........................
vu la Russie avec ses caisses pleines qu'elle continue de fabriquer l'armement
là ou l'Europe et USA ont les caisses vide
alors ouvrir le Bosphore là la suite est longue ...............................
Désolé je quitte ......après mon footing de 1h15 là c'est la partie sortie vélo.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ca commence mal: Erdogan veut reintroduire la peine de mort, non seulement pour les putchistes, mais aussi en general, et est fortement soutenu par ses adherants qui sont pro-peine capitale. Ceci changera deja les relations avec l'UE...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ca commence mal: Erdogan veut reintroduire la peine de mort, non seulement pour les putchistes, mais aussi en general, et est fortement soutenu par ses adherants qui sont pro-peine capitale. Ceci changera deja les relations avec l'UE...


C'est aussi le résultat d'une politique occidentale désastreuse dans la région même si l'avenir de la Turquie me parait vouloir s'assombrir peut-on reprocher à un leader de se protéger de ces faux alliers en préconisant son pays d'une future dictature ?:(
 
Ca commence mal: Erdogan veut reintroduire la peine de mort, non seulement pour les putchistes, mais aussi en general, et est fortement soutenu par ses adherants qui sont pro-peine capitale. Ceci changera deja les relations avec l'UE...
Tu te contredis comme "tout démocrate de base" , d'un coté tu es pour le suffrage universel et la liberté des peuples à choisir leurs dirigeants et de l'autre tu te permet de condamner leurs choix démocratiques.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu te contredis comme "tout démocrate de base" , d'un coté tu es pour le suffrage universel et la liberté des peuples à choisir leurs dirigeants et de l'autre tu te permet de condamner leurs choix démocratiques.
Ils peuvent choisir ce qu'ils veulent... tout comme les autres peuples/pays peuvent choisir comment reagir a ce choix, y compris de les exclure/ostracier. Ou est la contradiction? Chacun choisi ses options...
 
Ils peuvent choisir ce qu'ils veulent... tout comme les autres peuples/pays peuvent choisir comment reagir a ce choix, y compris de les exclure/ostracier. Ou est la contradiction? Chacun choisi ses options...
Voila, les turcs ont choisi leurs dirigeants selon le système que tu défends, donc si tu es honnête tu te dois de respecter leurs choix.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Voila, les turcs ont choisi leurs dirigeants selon le système que tu défends, donc si tu es honnête tu te dois de respecter leurs choix.
C'est ce que je fais: je dis bien que la Turquie se transformera et que l'opposition n'y changera rien. La question est: que feront les autres peuples avec la Turquie? Ces autres peuples ont egalement fait leurs choix, et s'ils ne veulent plus interagir avec la Turquie post-putch de la meme maniere qu'avec la Turquie pre-putch, il faut egalement respecter le choix de ces peuples, n'est-ce pas?
 
C'est ce que je fais: je dis bien que la Turquie se transformera et que l'opposition n'y changera rien. La question est: que feront les autres peuples avec la Turquie? Ces autres peuples ont egalement fait leurs choix, et s'ils ne veulent plus interagir avec la Turquie post-putch de la meme maniere qu'avec la Turquie pre-putch, il faut egalement respecter le choix de ces peuples, n'est-ce pas?
c'est tout a fait cohérent avec les principes démocratiques.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un point important a ete souleve par un policier allemand dans une discussion politique a la tele: il existe, disait-il verbatim, un "dirty deal" entre l'UE et la Turquie sur la cooperation securitaire, ou les polices et services secrets europeens fournissent des donnees privees des citoyens de l'UE a la Turquie (en echange d'infos sur les migrants etc...). Depuis le "putch civil" d'Erdogan et la suspension de l'Etat de Droit la bas, la Commission Europeenne doit, selon ce policier, d'urgence suspendre ce deal pour que la police ne fournisse plus des infos a un regime autocratique qui songe a reintroduire la peine de mort etc...
 
Je dois être atteinte d'une crise de "complotite aigue".

J'en viens à me dire qu'Erdogan a lui-même organisé ce putsch pour avoir un alibi afin d'obtenir les pleins pouvoirs qu'il désirait tant.

Mon médecin me dit que ça ne se guérit pas ^^
 
Haut