Le real madrid épouse la cause palestinienne

bendirman

Bladinaute averti
Le Real Madrid épouse la cause palestinienne
Posté le 30/09/2018 à 11h40 par Le360 (avec AFP) (Mise à jour le 30/09/2018 à 11h54)

© COPYRIGHT : DR
Le Real Madrid a invité et reçu la jeune Ahed Tamimi, nouveau symbole de la cause palestinienne. L'activiste de 17 ans a posé dans la salle des trophées du club.

Ahed Tamimi est le nouveausymbole de la cause palestinienne. À 17 ans, son histoire a fait couler beaucoup d'encre il y a quelques mois. Le 15 décembre 2017, en marge des manifestations qui ont suivi la décision américaine de reconnaître Al-Qods comme capitale d'Israël, Ahed avait giflé un soldat israélien.

Elle fut condamnée à 8 mois de prison, puis libérée le 29 juillet. Ce week-end, elle a été reçue par le Real Madrid. Le club madrilène lui a offert un maillot avec le numéro 9, avant de lui permettre de prendre des photos dans la salle des trophées. Un geste qui irrite les Israéliens, qui n'ont d'ailleurs, pas tardé à réagir.

"Ahed Tamimi ne combat pas pour la paix, elle défend la violence et la terreur. Les institutions qui l'ont reçue et célébrée, encouragent indirectement l'agression et non le dialogue et l'entente dont nous avons besoin. Je ne vais pas au Bernabeu aujourd'hui" (samedi), a dénoncé Daniel Kutner, l'ambassadeur d'Israël en Espagne, sur Twitter. Pas sûr qu'il ait manqué à grand monde.

Emmanuel Nachshon, le porte parole du ministre israélien des Affaires étrangères, a lui qualifié de "honteux" l'accueil qu'a réservé le Real Madrid à Ahed Tamimi, qu'il considère comme "une terroriste incitant à la haine et la violence", ou quand l'hôpital se fout de la charité.

Israël, qui occupe la Cisjordanie et Al-Qods depuis plus de 50 ans, accuse la famille de l'adolescente, connue pour son militantisme, de manipuler la jeune femme. Les organisations de défense des droits de l'Homme ont critiqué Israël pour la sévérité de la peine infligée à la jeune fille au regard des faits.
 
Haut