Réaliser son terreau de feuilles mortes... une idée haute en couleur !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le terreau de feuilles mortes est une véritable manne renouvelable et gratuite pour le jardinier bio ! Plus question de porter les feuilles mortes à la déchetterie, elles sont un véritable cadeau pour tout jardinier qui se respecte.

Le terreau de feuilles mortes

Fin, aéré et pauvre en substances nutritives, le terreau de feuilles mortes est un amendement léger et humifère, idéal pour alléger les sols compacts. Il peut également entrer dans la composition de substrats pour les semis et les boutures.


Ramassez les feuilles mortes pour en faire un terreau

Procédez au ramassage des feuilles mortes un jour sans vent.

Utilisez un balai-brosse sur les surfaces dallées ou un grand râteau à larges dents sur les petites surfaces herbeuses. Sur une pelouse plus importante, la dernière tonte de la saison permettra de ramasser feuilles et herbe coupée - Si un peu de gazon se mélange à ce broyat, ce n’est pas grave : il apportera un peu d’azote et permettra la décomposition plus rapide des feuilles.

Si vous avez rassemblé les feuilles mortes avec un râteau ou un balai, formez un andain et passez la tondeuse dessus pour les broyer.

Quelles feuilles pour un bon terreau ?

Attention toutes les feuilles ne se valent pas pour la fabrication d’un terreau, d’un paillage ou d’un compost. On peut employer toutes les feuilles des arbres caduques, mais certaines plus épaisses et coriaces sont plus longues à se décomposer que d’autres, comme par exemple le platane, le hêtre, le laurier ou encore le chêne, qu’il vaudra toujours mieux broyer finement avant de les ajouter.

Il faut éviter aussi de mettre des feuilles de noyer, qui contiennent un tanin puissant et nocif, ainsi que les aiguilles des résineux.

Il est essentiel d’écarter les feuilles d’arbres malades : rosiers présentant des taches noires ou de l’oïdium, feuilles de marronniers touchés par la chenille Cameraria ohridella, de poiriers atteints de rouille grillagée… Elles risqueraient de contaminer votre terreau et donc d’influer sur les prochaines récoltes.

Il faut ramasser les feuilles quand elles sont humides, sans être toutefois gorgées d’eau..................

https://www.rtbf.be/vivacite/articl...aign=social_share&utm_medium=googleplus_share
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Il faut éviter aussi de mettre des feuilles de noyer, qui contiennent un tanin puissant et nocif, ainsi que les aiguilles des résineux.

[…]
Pour le noyer, ça dépend des conditions dans lesquelles il pousse. L’éventuel problème avec le noyer, est plus dans un composé anti‑germinatif qu’il contient, qui retarde la germination des noix tout autour de lui, surtout en situation difficile. À part ça, le noyer n’est pas particulièrement mauvais, d’ailleurs il y a autant d’herbes qu’ailleurs au pied d’un noyer.

Pour les aiguilles de résineux, oui, il faut éviter ; au contraire du noyer, on trouve peu d’herbes aux pieds des résineux, et même pas du tout dans le cas d’une forêt de résineux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Fin, aéré et pauvre en substances nutritives, le terreau de feuilles mortes est un amendement léger et humifère, idéal pour alléger les sols compacts. Il peut également entrer dans la composition de substrats pour les semis et les boutures.

[…]
C’est justement à ça que je pensais pour « mon » sol trop compact (l’eau y ruisselle trop), y incorporer des feuilles mortes, juste que au lieu des les faire en composter, je les mêlerai directement au sol. Je vais le faire cet hiver.
 

Yoel1

VIB
C’est justement à ça que je pensais pour « mon » sol trop compact (l’eau y ruisselle trop), y incorporer des feuilles mortes, juste que au lieu des les faire en composter, je les mêlerai directement au sol. Je vais le faire cet hiver.
Pourquoi tu n'utilises pas la lombriculture pour aérer ton sol ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi tu n'utilises pas la lombriculture pour aérer ton sol ?
Les vers de terre ne structurent pas le sol. Ils font des galeries dans lesquelles de l’eau va éventuellement couler, mais ça ne change pas la nature du sol qui va rester compact. Il y a beaucoup de hype autour des vers, une trop grande importance leur est donnée pour les cultures, même s’ils sont importants par le seul fait qu’ils existent. Dans un jardinière ou un bac à fleur, il n’y a typiquement pas de vers, ce qui n’empêche pas la terre d’avoir une bonne structure. Une bonne structure de sol, c’est surtout une question de composition et de fines racines.

Là où ils peuvent avoir un rôle important pour un jardin, c’est dans le compostage.
 

Yoel1

VIB
Les vers de terre ne structurent pas le sol. Ils font des galeries dans lesquelles de l’eau va éventuellement couler, mais ça ne change pas la nature du sol. Il y a beaucoup de hype autour des vers, une trop grande importance leur est donnée pour les cultures, même s’ils sont important par le seul fait qu’ils existent. Dans un jardinière ou un bac à fleur, il n’y a typiquement pas de vers, ce qui n’empêche pas la terre d’avoir une bonne structure.

Là où ils peuvent avoir un rôle important pour un jardin, c’est dans le compostage.
Rien ne d’interdit de faire les deux ...c'est ce que j'ai fait pour mes 150 m2 dur comme du chien ...un coups de rotovateur plus 10 kg de vers ( cela coute) et 10 bottes de paille étalée bien arroser et 2 ans plus tard je retournais la terre à la bêche alors qu'il me fallait une pioche ;..bon, maintenant , je suis trop vieux pour bécher avec une jambe ...je vais bétonner:pleurs:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Rien ne d’interdit de faire les deux ...c'est ce que j'ai fait pour mes 150 m2 dur comme du chien ...un coups de rotovateur plus 10 kg de vers ( cela coute) et 10 bottes de paille étalée bien arroser et 2 ans plus tard je retournais la terre à la bêche alors qu'il me fallait une pioche ;..bon, maintenant , je suis trop vieux pour bécher avec une jambe ...je vais bétonner:pleurs:
C’est la paille, qui a eu l’effet magique.

Par chez moi, les agriculteurs plantent de la luzerne sur les jachères, pour décompacter les sols, parce que les racines de la luzerne exercent une forte pression et en se décomposant, elles laissent plein de micro‑galeries. La matière de la luzerne qui se décompose, quand elle est incorporée au sol après un labour en sortie de jachère, améliore aussi la structure, comme la paille que tu as mis.

Dans le deuxième jardin que j’avais fait, j’avais bien plus de vers que dans le troisième (celui de cette année et où j’espère rester), et pourtant la terre y était encore plus compacte. Dans le deuxième jardin, il m’est arrivé de me retrouver avec ce que je croyais être des grosses pierres, qui étaient en fait des gros blocs de terre compacte, tellement c’était compacte je croyais à de la pierre. Pourtant, il y avait pas mal de vers.

Dans le troisième, je me demande si ce n’est pas l’argile, même si ça n’a pas la couleur d’une terre argileuse. Il est quand‑même moins compacte et pourtant il y a moins de vers que dans le deuxième.

Là où je creuse pour faire un abris, en profondeur la terre est vraiment dure, pourtant j’y ai trouvé quelques vers.
 

Yoel1

VIB
C’est la paille, qui a eu l’effet magique.

Par chez moi, les agriculteurs plantent de la luzerne sur les jachères, pour décompacter les sols, parce que les racines de la luzerne exercent une forte pression et en se décomposant, elles laissent plein de micro‑galeries. La matière de la luzerne qui se décompose, quand elle est incorporée au sol après un labour en sortie de jachère, améliore aussi la structure, comme la paille que tu as mis.

Dans le deuxième jardin que j’avais fait, j’avais bien plus de vers que dans le troisième (celui de cette année et où j’espère rester), et pourtant la terre y était encore plus compacte. Dans le deuxième jardin, il m’est arrivé de me retrouver avec ce que je croyais être des grosses pierres, qui étaient en fait des gros blocs de terre compacte, tellement c’était compacte je croyais à de la pierre. Pourtant, il y avait pas mal de vers.

Dans le troisième, je me demande si ce n’est pas l’argile, même si ça n’a pas la couleur d’une terre argileuse. Il est quand‑même moins compacte et pourtant il y a moins de vers que dans le deuxième.

Là où je creuse pour faire un abris, en profondeur la terre est vraiment dure, pourtant j’y ai trouvé quelques vers.
Non c'est pas la paille l'effet magique mais bien les vers ...;oui j'aurais pu planté de la luzerne ...j'ai semé des cosmos
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour le noyer, ça dépend des conditions dans lesquelles il pousse. L’éventuel problème avec le noyer, est plus dans un composé anti‑germinatif qu’il contient, qui retarde la germination des noix tout autour de lui, surtout en situation difficile. À part ça, le noyer n’est pas particulièrement mauvais, d’ailleurs il y a autant d’herbes qu’ailleurs au pied d’un noyer.

Pour les aiguilles de résineux, oui, il faut éviter ; au contraire du noyer, on trouve peu d’herbes aux pieds des résineux, et même pas du tout dans le cas d’une forêt de résineux.
Des témoignages sur Rustica, confirmant que les feuilles de noyer ne sont pas néfastes pour les jardins : Les feuilles de noyer (rustica.fr), 2015.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est justement à ça que je pensais pour « mon » sol trop compact (l’eau y ruisselle trop), y incorporer des feuilles mortes, juste que au lieu des les faire en composter, je les mêlerai directement au sol. Je vais le faire cet hiver.

Après avoir nettoyé une bande de sol à la serfouette sur environ 23 à 25 cm de profondeur, je recouvre la bande de feuilles d’arbre, à raison d’environ 6 seaux de 16 l bien plein pour 8 m² et demi. Au printemps, je repasserai à la fourche bêche pour re‑nettoyer une fois supplémentaire et incorporer les feuilles au sol. Cette nouvelle zone n’est pas encore terminée (sur la photo, c’était début Décembre), avec le gel et la neige, je suis contraint de continuer plus tard. J’espère que le résultat sera bon ; réponse l’année prochaine, qui commence bientôt.

View media item 30078
 
Dernière édition:
Après avoir nettoyé une bande de sol à la serfouette sur environ 23 à 25 cm de profondeur, je recouvre la bande de feuilles d’arbre, à raison d’environ 6 seaux de 16 l bien plein pour 8 m² et demi. Au printemps, je repasserai à la fourche bêche pour re‑nettoyer une fois supplémentaire et incorporer les feuilles au sol. Cette nouvelle zone n’est pas encore terminée (sur la photo, c’était début Décembre), avec le gel et la neige, je suis contraint de continuer plus tard. J’espère que le résultat sera bon ; réponse l’année prochaine, qui commence bientôt.

View media item 30078
Tu as l'eau gratuite à ce que je vois :D le terrain aussi :D
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu as l'eau gratuite à ce que je vois :D le terrain aussi
J’espère que ça va durer :desole:. Par contre, c’est loin et éreintant, même pour l’eau (elle est en contrebas et c’est à pic).

Il faut que j’essai de le louer pour ne plus m’inquiéter, mais j’ai des sons de cloches différents. Une personne me dit « vas‑y, c’est sûr, ils vont accepter » tandis qu’une autre personne me dit « laisses tomber, fais ton truc tranquil ici, si tu demandes à louer, ils vont t’enquiquiner et te mettre des battons dans les roues ». Mais c’est une autre question que le compostage …
 
Dernière édition:
Haut