Rebeca ferguson veut bien chanter pour trump... mais à une condition !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Théoriquement, quand on est une star, être invité à chanter pour la cérémonie d’investiture d’un président américain est une consécration. Pourtant, cette fois, ça coince : personne ne veut pousser la chansonnette pour Donald Trump ! Enfin si, le futur maître du monde a bien trouvé une candidate… mais celle-ci pose des conditions qui ne lui conviendront peut-être pas !

Cette chanteuse de renommée internationale, c’est Rebeca Ferguson, une artiste britannique révélée par l’émission X Factor en 2010.

Après les refus successifs de grandes stars de la chanson (Justin Timberlake, Céline Dion ou Elton John pour ne citer qu’eux), avec elle, Donald Trump a enfin trouvé une candidate prête à dire oui. Enfin, on devrait plutôt préciser « oui, mais… »

Car si Rebeca Ferguson accepte de chanter pour le Républicain, c’est à une seule condition : qu’on la laisse interpréter la chanson Strange Fruit, considérée aux États-Unis comme un hymne militant et anti- raciste.

Rebeca Ferguson :

“On m’a proposé de chanter pour Donald Trump, voici ma réponse. Si vous m’autorisez à chanter « Strange Fruit », une chanson qui a une énorme importance historique et qui fut blacklistée aux États-Unis car elle était trop controversée, une chanson qui parle à tous les Noirs méprisés et opprimés, une chanson qui rappelle que seul l’amour peut vaincre la haine de ce monde, alors j’accepterai avec joie votre invitation et on se verra à Washington !”

Écrite en 1937, la chanson Strange Fruit (fruit étrange en français) a été popularisée dès 1939 par la célèbre Billie Holliday puis par la non moins célèbre Nina Simone. Elle raconte l’histoire de ces milliers de noirs pendus aux arbres du sud aux XIXe et XXe siècle (pendus comme des « fruits étranges »…).

Voici la version de Billie Holliday

 
Haut