Récépissé de demande de titre de séjour et droit de travail

Bonjour/ salam/Azul

Voilà il me reste 10 jours avant d'aller à la préfecture pour demander ma première carte de séjour (conjoint de français)

Avant j'étais étudiant ( titre de séjour étudiant avec le droit de travailler) puis sans papier (arrêt des études), ya 6 mois je me suis installé avec ma femme on s'est marié ya 3 mois.

J'aimerai bien savoir si à ma première demande de séjour (conjoint de français), je vais avoir un récépissé. mais est ce que j'aurai le droit de travailler avec ou pas?

y a t il des gens qui sont passés par la même situation?
et concernant les tarifs c'est combien ? on ma parlé d'une taxe de dépot qui est de 50 euros puis 260 euro ( à la délivrance de la carte) + 290 euros(l'amende) est ce vraiment ça?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

Enjoy :)
 
Bonsoir

Le recepisse te donne le droit de travailler en principe en tant que conjoint de francaise.

Je ne suis pas dans le meme cas que toi donc attends quand meme d avoir une reponse officielle. Oubien tu les appels ils peuvent te renseigner a ta prefecture.
 
Merci à tous pour vos réponse , après avoir été à la préfécture , on m'a donné un papier comme quoi mon dossier est en instruction , si le préfet donne une suite favorable au dossier, je vais avoir un récepissé. mais pour l'instant je ne peux pas travailler.
allah y3awnkom
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour/ salam/Azul

Voilà il me reste 10 jours avant d'aller à la préfecture pour demander ma première carte de séjour (conjoint de français)

Avant j'étais étudiant ( titre de séjour étudiant avec le droit de travailler) puis sans papier (arrêt des études), ya 6 mois je me suis installé avec ma femme on s'est marié ya 3 mois.

J'aimerai bien savoir si à ma première demande de séjour (conjoint de français), je vais avoir un récépissé. mais est ce que j'aurai le droit de travailler avec ou pas?

y a t il des gens qui sont passés par la même situation?
et concernant les tarifs c'est combien ? on ma parlé d'une taxe de dépot qui est de 50 euros puis 260 euro ( à la délivrance de la carte) + 290 euros(l'amende) est ce vraiment ça?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)


Enjoy :)


excuse j'allais te répondre : non tu n'as pas le droit de travailler, en effet
je crois même que c'est pendant un an (il faut vérifier)

mam
 
Non pas de recepissé, seulement une attestation du prefet comme quoi mon dossier est en cours d'instruction, réponse dans 1mois et demi environ inchallah .

mam : pendant 1 an ? waou je crois pas que c'est ce que m'a dit la prefecture, en tout cas je crois pas et jespere pas, je pense avoir un recepissé "normal" de 2 mois en attendant la carte de 1 ans il me semble

merci pour vos réponses
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Étrangers dispensés de l'autorisation de travail :

En raison du visa ou de la carte demandé ou détenu
Étranger qui peut bénéficier :

  • d'une carte de séjour scientifique-chercheur ou compétences et talents (procédure particulière qui ne relève pas de la demande d'autorisation de travail),

    d'une carte de résident ou de résident de longue durée-CE ou d'une carte de séjour temporaire vie privée et familiale ou d'une carte de séjour étudiant (dans la limite de 60 % de la durée annuelle du travail).

    Ces titres ouvrent automatiquement droit au travail,

    d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mentions étudiant, scientifique-chercheur, conjoint de Français ou conjoint entré par regroupement familial, pendant la durée de validité du visa,

    et Algérien qui demande ou est déjà titulaire :
 
Azul/Bonjour/Salam

Je viens vous raconter la fin (ou presque) de mon histoire avec la préfecture, si jamais quelqu'un dans la même situation passe par là.

Finalement j'ai déposé mon dossier ( 50 euros au dépôt ), quelques jours après ( une semaine) on m'a envoyé un courrier pour justifier ma présence en France et que le dossier était bien en cours d'instruction ( comme je l'ai dit plus haut).

Au lieu d'attendre deux mois comme on m'avait dit, j'ai reçu un courrier attestant que mon récépissé est prêt.
Maintenant Hamdolillah je l'ai (après avoir payé 290 de timbres fiscaux pour le visa de régularisation) , je peux donc travailler.

Voilà en résumé il faut prouver 6 mois de vie commune (en détails, lettres datant de chaque mois à nos deux noms, même juste une enveloppe avec le cachet de la poste prouvant qu'à cette date j'habitais bien cette adresse) et avoir un peu de patience et rester souriant en face des fonctionnaires.

Enfin le bout du tunnel :D.

Merci à tout ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre et bon courage à ceux qui passeront par là.

Enjoy :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
heureuse pour toi

je suis étonnée que tu aies le droit de travailler, mais c'est tant mieux
bonne route :)

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
heureuse pour toi

je suis étonnée que tu aies le droit de travailler, mais c'est tant mieux
bonne route :)

mam
bonjour

si si il a le droit de travailler, l'histoire des 1 an je n'en ai jamais entendu parler .
Une fois que la préfecture donne son accord (récépissé de demande de titre de séjour) il y a 99% de chance qu'il soit assorti d'une autorisation de travail (sauf rare cas)
Attention à ne pas confondre avec une attestation provisoire de séjour (APS) qui n'est pas un récépissé de demande de carte de séjour. Parfois cette attestation autorise le travail mais dans la plupart des cas elle ne l'autorise pas
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonjour

si si il a le droit de travailler, l'histoire des 1 an je n'en ai jamais entendu parler .
Une fois que la préfecture donne son accord (récépissé de demande de titre de séjour) il y a 99% de chance qu'il soit assorti d'une autorisation de travail (sauf rare cas)
Attention à ne pas confondre avec une attestation provisoire de séjour (APS) qui n'est pas un récépissé de demande de carte de séjour. Parfois cette attestation autorise le travail mais dans la plupart des cas elle ne l'autorise pas

merci de cette précision :)

mam
 
Bonsoir
Je suis d'accord avec toi Nwidiya, en effet quand j'ai eu l'attestation provisoire de séjour et je n'ai pas eu le droit de travailler avec. j'ai du attendre 21 jours le temps que mon dossier soit traité ( on m'avait dit environs 2 mois , mais cela varie selon la région , en région parisienne ça doit être plus long que les 21 jours que j'ai attendu vue le nombre de dossier à traiter).

Merci à vous tous et bonne chance à ceux qui passeront par là.

S.Amenzo
 
Haut