Recette de la galette des rois (sans fève donc marocaine XD)

La galette des rois est une spécialité française qui se déguste traditionnellement en janvier et avec une fève à l'intérieur.

A l'occasion de cette nouvelle année et nouvelle décennie, je vous propose de découvrir la recette de ce délicieux dessert pas cher et facile à faire

Ingrédients POUR UNE SEULE GALETTE des ROIS:
  • 2 pâtes à tarte (feuilletées)
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 75 g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 100 g de sucre

La recette POUR UN GÂTEAU SIMPLE ROI:
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'oeuf.
  • Étalez la première pâte feuilletée. Piquez la pâte avec une fourchette.
  • Mouiller les bords extérieurs de la pâte avec de l'eau sur 2 cm.
  • Étalez la crème d'amande jusqu'à la limite des deux centimètres.
  • Prenez la deuxième pâte et placez-la sur la première pour fermer la galette.
  • Bien presser sur les bords pour sceller les deux pâtes.
  • Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d'eau.
  • Badigeonner le dessus due la galette avec.

/! \ TRÈS IMPORTANT/! \
Faites un trou au milieu du gâteau pour que la vapeur puisse s'échapper. Sinon le gâteau explose !!!!! XD

Une petite vidéo de moins de 3 minutes qui résume le processus :
 
Petites astuces: pour coller les deux pâtes on les serre à l’aide d'un couteau mais attention le dos du couteau.
On pique aussi les pâtes à l’aide d’une fourchette 4 à 5 fois un peu partout juste avant de l'enfourner.
Et pour le motif toujours avec le dos du couteau une fois qu’on a badigeonné de jaune d’œuf on peut faire une belle rosace attention à ne pas percer la pâte
 
Mais tout le goût persiste dans la pâte feuilletée et c’est toute la difficulté aussi!

Faire une galette des rois avec une pâte feuilletée pas home made, c’est equivaut à aller l’acheter chez un pâtissier reconnu et basta. C’est une fois par an, faites vous plaisir :D

Pourquoi rwina o tamara o ch3el lferran, 7di lferran .... Bna9ess 7sen
 
Mais tout le goût persiste dans la pâte feuilletée et c’est toute la difficulté aussi!

Faire une galette des rois avec une pâte feuilletée pas home made, c’est equivaut à aller l’acheter chez un pâtissier reconnu et basta. C’est une fois par an, faites vous plaisir :D

Pourquoi rwina o tamara o ch3el lferran, 7di lferran .... Bna9ess 7sen
WELLAAAAAAHILA b9at liya ri hiya nssada3 biha rassi baraka tamara li hna fiha nhar kamel :D
 
La galette des rois est une spécialité française qui se déguste traditionnellement en janvier et avec une fève à l'intérieur.

A l'occasion de cette nouvelle année et nouvelle décennie, je vous propose de découvrir la recette de ce délicieux dessert pas cher et facile à faire

Ingrédients POUR UNE SEULE GALETTE des ROIS:
  • 2 pâtes à tarte (feuilletées)
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 75 g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 100 g de sucre
La recette POUR UN GÂTEAU SIMPLE ROI:
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'oeuf.
  • Étalez la première pâte feuilletée. Piquez la pâte avec une fourchette.
  • Mouiller les bords extérieurs de la pâte avec de l'eau sur 2 cm.
  • Étalez la crème d'amande jusqu'à la limite des deux centimètres.
  • Prenez la deuxième pâte et placez-la sur la première pour fermer la galette.
  • Bien presser sur les bords pour sceller les deux pâtes.
  • Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d'eau.
  • Badigeonner le dessus due la galette avec.
/! \ TRÈS IMPORTANT/! \
Faites un trou au milieu du gâteau pour que la vapeur puisse s'échapper. Sinon le gâteau explose !!!!! XD

Une petite vidéo de moins de 3 minutes qui résume le processus :
voila donc la galette marocaine ..:sournois:.sans oublier de rendre a Cesar ce qui lui appartient ..meme en lui retirant la feve le kirsch,ou le rhum en la mangeant accompagnée d'un jus d'orange... ..avant de lui faire changer de nom..pour le cas ou...:bizarre:
 
@Mamacoco Je vous remercie car vous venez de m'indiquer qu'il y a encore une marge de progression pour améliorer cette recette !
Il est vrai que la pâte vient du commerce ! Mais c'est un début qui permet accessoirement aux personnes comme moi qui ne savent pas encore faire de pâtes feuilletées, de se faire une galette et d'avoir ce sentiment gratifiant d'avoir réussi à faire quelque chose de ses mains :)
Après chacun est libre d'adapter les ingrédients les étapes de cette recette en fonction de ses compétences, goûts et moyens (temps et argent) :)

Merci à tous pour vos commentaires les amis !
Avez-vous testé la recette ? 🙂 Si oui n'hésitez pas à partager votre expérience ;)
 
@Mamacoco Je vous remercie car vous venez de m'indiquer qu'il y a encore une marge de progression pour améliorer cette recette !
Il est vrai que la pâte vient du commerce ! Mais c'est un début qui permet accessoirement aux personnes comme moi qui ne savent pas encore faire de pâtes feuilletées, de se faire une galette et d'avoir ce sentiment gratifiant d'avoir réussi à faire quelque chose de ses mains :)
Après chacun est libre d'adapter les ingrédients les étapes de cette recette en fonction de ses compétences, goûts et moyens (temps et argent) :)

Merci à tous pour vos commentaires les amis !
Avez-vous testé la recette ? 🙂 Si oui n'hésitez pas à partager votre expérience ;)
Tu l’as essayé ? :sournois:
 
Puisque vous m'invitez à partager mon avis, je vais donc m'exécuter :)

Malgré son épaisseur, on est très vite repu car la quantité d'amande est bien là :) J'ajouterai qu'elle est croustillante et ne se s'effrite/désintègre pas entre nos doigts. En résumé, ces proportions permettent d'avoir du croustillant ("mais pas que"), est suffisamment d'amande pour faire office de dessert copieux :)
Je recommanderai d'attendre qu'elle refroidisse pour mieux apprécier toute sa saveur :)
 
Dernière édition:
La galette des rois est une spécialité française qui se déguste traditionnellement en janvier et avec une fève à l'intérieur.

A l'occasion de cette nouvelle année et nouvelle décennie, je vous propose de découvrir la recette de ce délicieux dessert pas cher et facile à faire

Ingrédients POUR UNE SEULE GALETTE des ROIS:
  • 2 pâtes à tarte (feuilletées)
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 75 g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 100 g de sucre
La recette POUR UN GÂTEAU SIMPLE ROI:
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'oeuf.
  • Étalez la première pâte feuilletée. Piquez la pâte avec une fourchette.
  • Mouiller les bords extérieurs de la pâte avec de l'eau sur 2 cm.
  • Étalez la crème d'amande jusqu'à la limite des deux centimètres.
  • Prenez la deuxième pâte et placez-la sur la première pour fermer la galette.
  • Bien presser sur les bords pour sceller les deux pâtes.
  • Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d'eau.
  • Badigeonner le dessus due la galette avec.
/! \ TRÈS IMPORTANT/! \
Faites un trou au milieu du gâteau pour que la vapeur puisse s'échapper. Sinon le gâteau explose !!!!! XD

Une petite vidéo de moins de 3 minutes qui résume le processus :
une spécialité française mwai
 
Attention à ne pas mettre trop d’amande en poudre en pensant qu’elle en sera plus goûteuse... le risque est qu’elle devienne trop bourratif et on en perd tout le plaisir de la dégustation
 
Attention à ne pas mettre trop d’amande en poudre en pensant qu’elle en sera plus goûteuse... le risque est qu’elle devienne trop bourratif et on en perd tout le plaisir de la dégustation
Oui c'est exactement cela le risque, après une part je ne me suis pas resservi 😅

@didadoune
Je reconnais que je ne m'intéresse pas suffisamment aux origines des choses :) Il y a beaucoup de sujets qui sujet à interprétations (exemple des frites : belge ou français ?)
 
Oui c'est exactement cela le risque, après une part je ne me suis pas resservi 😅

@didadoune
Je reconnais que je ne m'intéresse pas suffisamment aux origines des choses :) Il y a beaucoup de sujets qui sujet à interprétations (exemple des frites : belge ou français ?)

La frite est un patrimoine universel car la patate vient de la terre comme son nom l'indique la pomme de terre

:D:claque:
 
Haut