Recette de pain

Salam les filles,

je viens juste d'achete une machine à pétrir et il s'avère que sa fait deux fois que j'essaye de faire du pain et une fois de faire msemen welooooo je foire!

je sais que la qst a été posé mainte et mainte fois sauf que là c plus précis dans lsens où moi, lproblème que j'ai c au niveau de l'EAU!

on dit tjr rajouter de l'eau tiède mais pr moi je nsais pas cmb il en faut et quel texture exactement doit avoir la pâte, sur le net j'ai pas trouvé de vidéo avec un robot d cuisine donc sa ne m'aide pas

alors si l'une d'entre vous a une recette de pain (peu importe, au four, maqla, matlou3 etc.) et ou msemen et le ml exact d'eau sa serait troooooooooooooooooooooooooop sympa! pcq ce robot m sert à rien si même avc sa j'y parviens pas, la hechema!!
 
S

Soomy

Non connecté


.................................................
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam les filles,

je viens juste d'achete une machine à pétrir et il s'avère que sa fait deux fois que j'essaye de faire du pain et une fois de faire msemen welooooo je foire!

je sais que la qst a été posé mainte et mainte fois sauf que là c plus précis dans lsens où moi, lproblème que j'ai c au niveau de l'EAU!

on dit tjr rajouter de l'eau tiède mais pr moi je nsais pas cmb il en faut et quel texture exactement doit avoir la pâte, sur le net j'ai pas trouvé de vidéo avec un robot d cuisine donc sa ne m'aide pas

alors si l'une d'entre vous a une recette de pain (peu importe, au four, maqla, matlou3 etc.) et ou msemen et le ml exact d'eau sa serait troooooooooooooooooooooooooop sympa! pcq ce robot m sert à rien si même avc sa j'y parviens pas, la hechema!!

Salam (on dit que je suis une fille ok?)

Pour le pain comme pour msemen ta pâte doit être souple, il faut ajouter ton eau au fur et à mesure comme ça tu es sûr de pas la rater. Quand tu la trouves trop collante, c'est que tu as mis trop d'eau donc tu rajoutes de la farine (ou semoule ça dépend le pain que tu fais) et quand elle est trop friable et se déchire trop tu rajoutes de l'eau.

Tu sais que ta pâte est prête à laisser reposer quand elle est élastique, aérée et lisse mais pour ça il faut bien la pétrir. Quand tu la prends elle ne doit pas coller à tes mains et tu dois pouvoir former une boule facilement.

Là elle est trop mouillée:

pliage4.jpg


Là elle est prête:

mise-en-couche-+-faconnage3.jpg
 
Dernière édition:
Salam (on dit que je suis une fille ok?)

Pour le pain comme pour msemen ta pâte doit être souple, il faut ajouter ton eau au fur et à mesure comme ça tu es sûr de pas la rater. Quand tu la trouves trop collante, c'est que tu as mis trop d'eau donc tu rajoutes de la farine (ou semoule ça dépend le pain que tu fais) et quand elle est trop friable et se déchire trop tu rajoutes de l'eau.

Tu sais que ta pâte est prête à laisser reposer quand elle est élastique, aérée et lisse mais pour ça il faut bien la pétrir. Quand tu la prends elle ne doit pas coller à tes mains et tu dois pouvoir former une boule facilement.

Là elle est trop mouillée:

pliage4.jpg


Là elle est prête:

mise-en-couche-+-faconnage3.jpg

tu aime cuisiner ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Eyade, j'ai tjs trouvé ça beau un homme qui pétri le pain :love:

looool

@narjisse781, je n'utilise pas la machine pour le pain! j'ai besoin de la sentir dans mes mains pour savoir cmt la maitriser!

moi c'est par exemple, deux bols de farine pour un demi bol de semoule! levure! sel! et eau chaud (plus proche du tiède que du bouillant)

je mélange farine, semoule et sel! je fais un puis, verse la levure diluée, mélange et je rajoute l'eau petit à petit! bien travailler la pâte jusqu'a ce qu'elle devient souple et lisse!
 
@narjisse781

Alors moi mon conseil serait de commencer par apprendre à faire le pain à la main.

Pourquoi ? Parce qu'il y a qu'à la main que tu peux jauger et connaitre la texture idéale de la pâte lorsqu'elle est fin prête.

Car si tu la petris direct au robot tu n'apprendras jamais vraiment.
Il faut que tu sentes la pâte sous tes mains; quand tu ajoutes de la farine, quand elle te colle aux doigts , quand elle est dure et se casse, quand elle s' étiré facilement...

Comment peux tu savoir tout ça si tu la mets direct au pétrin ?

Et pour ce qui est de la quantité d'eau à utiliser on peut pas te le dire car cela dépend de ta farine. Si elle absorbe beaucoup ou pas. Donc même si on te donne des mesures ce sera à titre indicatif.

J'ai un robot aussi et j'ai fait la même erreur que toi, commencer direct par la machine mais tant que tu maîtrises pas ta recette a la main tu la maîtriseras pas au robot.
 
Salam

@Soumiyah excellent Lalla Mimouna !

elle va en faire des envieuses..car sa change vraiment le quotidien de la femme marocaine ce robot.

c est clair que c est simple !


Jai une question d ordre technique a poser aux connaisseurs de pate a pain.

Combien d heures maximun peut on laisser reposer une pate ? sans la toucher du tout ?
 
Salam

@Soumiyah excellent Lalla Mimouna !

elle va en faire des envieuses..car sa change vraiment le quotidien de la femme marocaine ce robot.

c est clair que c est simple !


Jai une question d ordre technique a poser aux connaisseurs de pate a pain.

Combien d heures maximun peut on laisser reposer une pate ? sans la toucher du tout ?

C'est clair déjà tu as pas les main toute collante de pâte
et puis avec le Robot c'est improbable de raté les mssmens ou le pain....

pour le repos de la pâte c'est deux heure dans un endroit a température ambiante
et une heure dans un four préchauffé et éteins
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Salam (on dit que je suis une fille ok?)

Pour le pain comme pour msemen ta pâte doit être souple, il faut ajouter ton eau au fur et à mesure comme ça tu es sûr de pas la rater. Quand tu la trouves trop collante, c'est que tu as mis trop d'eau donc tu rajoutes de la farine (ou semoule ça dépend le pain que tu fais) et quand elle est trop friable et se déchire trop tu rajoutes de l'eau.

Tu sais que ta pâte est prête à laisser reposer quand elle est élastique, aérée et lisse mais pour ça il faut bien la pétrir. Quand tu la prends elle ne doit pas coller à tes mains et tu dois pouvoir former une boule facilement.

Là elle est trop mouillée:

pliage4.jpg


Là elle est prête:

mise-en-couche-+-faconnage3.jpg

Bonne illustration.
Perso, je mettrais juste un bémol pour les ongles. :timide:
 
C'est clair déjà tu as pas les main toute collante de pâte
et puis avec le Robot c'est improbable de raté les mssmens ou le pain....

pour le repos de la pâte c'est deux heure dans un endroit a température ambiante
et une heure dans un four préchauffé et éteins

ok, je vais faire des recherches plus approfondies sur le sujet inchallah .

merci @popoya !
 
Haut