Recette de trid - erfissa

salam ouala ykoum

voila je souhaiterais avoir une recette traditionnelle de trid ou erfissa je souhaiterais la faire dans le courrant de la semaine prochaine

merci et a vos recettes
 
heu personne n'a recette :( ...

J'aime trop ce plat :love:



Ingrédients :

1 Poulet fermier de 2 Kilos
4 gros oignons
5 c à soupe d’huile d’olive
2 c à café de gingembre moulu
1 sachet de Safran (colorant) ou la moitié d’un cube du vrai safran
1 bouquet de persil plat
1 c à café de Ras El Hanout
7 graines de sanouj (graines de Nigelle bien triées)
1/2 c à café de poivre noir
Sel


Pour les TRIDES :

500 g de farine blanche
1/2 c à soupe de levure boulangère ou 1/2 c à café de levure chimique
2 grandes pincées de sel
1/4 L d’eau légèrement tiède

Préparation :

Préparation des trides (feuilletés) :

Disposez la farine en fontaine dans un grand plat creux en métal ou en terre puis ajoutez au centre le sel et la levure.

Mélangez en versant l’eau petit à petit tout en travaillant la pâte énergiquement en l’écrasant avec les poings et en repliant les coins pendant 15 à 20 min jusqu’à obtenir une pâte plus molle que la pâte à pain.

Huilez toute la surface du plat
Formez des petites boules de la taille d’un oeuf.
Prenez boule par boule et étalez la du bout des doigts en aplatissant tout en tirant jusqu’à obtenir une grande feuille de l’épaisseur d’une feuille de papier.
Faites chauffer une poêle et y faire cuire les feuilles de pâtes (trides) sur les 2 côtés comme pour faire cuire les crêpes et sans que la pâte devienne croustillante.

Préparation de la garniture :

Découpez les 2 cuisses de poulet, les ailerons et la carcasse en 4 morceaux.

Disposez le tout dans une marmite, y rajouter de l’huile d’olive, les 4 oignons découpés en lamelles, le safran, le persil haché, le gingembre, le ras el hanout, les graines de nigelle, le sel et le poivre et les faites revenir à feu doux pendant 4 à 5 mn. Dans le même temps faites bouillir ½ L d’eau et la verser dans la marmite et faites cuire le poulet pendant 1 h à feu doux

Prenez un tagine ou un joli plat de service et y disposez les trides bien émiettées grossièrement sur la totalité de la surface du plat, installez les morceaux de poulet par-dessus et nappez les de sauce
 
je l'ai mangé de fois
la 1ere chez une casawia: c'etait bon mais sans plus, yavais des graines je me souviens pas du nom (les diabétique en mange)
la 2ème chez des tangérois suite a un accouchement: un délice! ils l'ont fait avec des lentilles et smen. Un régal, dommage que ça cale vite et que ce jour la j'avais mal au ventre.
 

TerneT

Noyer le poisson
je l'ai mangé de fois
la 1ere chez une casawia: c'etait bon mais sans plus, yavais des graines je me souviens pas du nom (les diabétique en mange)
la 2ème chez des tangérois suite a un accouchement: un délice! ils l'ont fait avec des lentilles et smen. Un régal, dommage que ça cale vite et que ce jour la j'avais mal au ventre.

C est l7alba en darija je ne connais le mot de cet epice dans d autres langues.

trid on y met msamen!
rfissa tu y met du pain un peu vieux je crois.

Je crois que Rfissa se fait avec lamssammen
et trid je ne sais pas...je crois que c est berber de la region de Lakhmesset et Tiflet
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tr
C est ce que je pense moi aussi.
trid c'est des feuilles très fines - au lieu de plier la feuille en 4 comme pr mssamen - on étale la pâte de sorte d'obtenir une feuille circulaire presque aussi fine qu'une feuille de brick (un peu plus épais qd même)-
Sinon il manque dans la recette - l3dess- l'helba et sman.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Quelle est la difference entre trid et rfissa?
j,ai pas envie de dire de bêtises mais pour moi, trid c'est des msemen coupés ou des feuilletés coupés.
Donc la rfissa est une sorte de trid parmi les autres. C'est le nom donné pour ce type de trid aux lentilles exclusivement.
Ensuite il y a toutes sortes de trid: avec du veau, des carottes, des navets, toutes sortes de légumes, de saveurs...

C'est comme le mot pâtes qui englobe toutes les spécialités: lasagnes, spaghettis, farfalle etc...
pour moi trid c,est pareil, c'est le mot qui englobe toutes les specialités à base de msemen ou de préparation feuilletée, la rfissa incluse.
 

TerneT

Noyer le poisson
j,ai pas envie de dire de bêtises mais pour moi, trid c'est des msemen coupés ou des feuilletés coupés.
Donc la rfissa est une sorte de trid parmi les autres. C'est le nom donné pour ce type de trid aux lentilles exclusivement.
Ensuite il y a toutes sortes de trid: avec du veau, des carottes, des navets, toutes sortes de légumes, de saveurs...

C'est comme le mot pâtes qui englobe toutes les spécialités: lasagnes, spaghettis, farfalle etc...
pour moi trid c,est pareil, c'est le mot qui englobe toutes les specialités à base de msemen ou de préparation feuilletée, la rfissa incluse.


L intervention de @lacerise va vers le juste...

trid c'est des feuilles très fines - au lieu de plier la feuille en 4 comme pr mssamen - on étale la pâte de sorte d'obtenir une feuille circulaire presque aussi fine qu'une feuille de brick (un peu plus épais qd même)-
Sinon il manque dans la recette - l3dess- l'helba et sman.
 
Haut