Les recettes amazighs

La plus part des recettes au Maroc sont d'origine Amazigh les arabes s'étaient des bedouins de desert qui n'avait une culture d'art culinaire, contrairement a Imazighen, la plus célèbre recette Amazigh c'est le Couscous...
 
Rifman à dit:
La plus part des recettes au Maroc sont d'origine Amazigh les arabes s'étaient des bedouins de desert qui n'avait une culture d'art culinaire, contrairement a Imazighen, la plus célèbre recette Amazigh c'est le Couscous...


c est vraie.c est pareil pour beaucoup de recette ,je pens que meme le yaourt vient des imazighen
 
Ingrédients:


1 gros bouquet de lavande sauvage
1 kg de couscous fin

1 grosse noix de beurre

sucre en poudre ou miel



Préparation:



Pilez soigneusement les fleurs de lavande. Délayez-les dans très peu d’eau. Passez la graine 2 fois a la vapeur au-dessus d’une marmite d’eau bouillante. Beurrez légèrement a chaque fois en défaisant les mottes.

Mouillez la graine avec de l’eau de lavande très parfumée et passez une 3ème fois a la vapeur, très rapidement.

Beurrez largement avant de servir avec du sucre ou du miel.
 
choukranestiy à dit:
j'aime poster la quelque noms des recette de chez nos au sud de maroc:
- afetouse
-ifenozen
-sekessou
- dewase
-agherom ilan ser agnssou
-abatar
- ikhorqan
-...


pour le aghrom de l'intérieur (lollll) ya aussi : aghrom n' tadount

et un nom qui me fait bien rire : takourdasse et au pluriel : tikourdassen.
T'es d'où exactement toi ?
 
Rifman à dit:
La plus part des recettes au Maroc sont d'origine Amazigh les arabes s'étaient des bedouins de desert qui n'avait une culture d'art culinaire, contrairement a Imazighen, la plus célèbre recette Amazigh c'est le Couscous...

Qui t'a dit que les bédouins n'avaient pas "une culture d'art culinaire"? pouquoi cette haine gatuite? :(
 
yobbo à dit:
Qui t'a dit que les bédouins n'avaient pas "une culture d'art culinaire"? pouquoi cette haine gatuite? :(
Je ne sais en quoi cela est haineux !

C'est simple il n'y a de haine, les bedouins n'avaient pas la possibilité des produits varier nécessaire a l'existence et au développement d'un art et une culture culinaire, c'étaient pas des sédentaires, se sont des nomades ou la possibilités d'enrichir un patrimoine culinaire est difficiles, du fait de desert et de l'impossibilité de terre cultivable, par conséquence des produits variables.
 
poseidon13 à dit:
j ai emis l hypothese seulement.
car chez les rifains depuis la nuit des temps il existe bcoup de plat a partir du lait de vache

Les variétés du lait oui avec du Couscous en autre..., celui des brebis, de chèvre aussi le fromage aussi a partir de lait de chèvres etc
Seulement il n'a y a pas de lait de chameau et pas de plat a partir cactus...

Garde la pêche !
 
A

AncienMembre

Non connecté
..... à l'origine, c'est qd même grâce aux nomades que les sédentaires ont découvert de nombreuses épices etc (qui au passage avec les farines, les viandes présalées se conservent très bien même au fin fond du sahara).......et j'ai goûté des plats ds le désert carrément savoureux !!.....
 
lacerise à dit:
..... à l'origine, c'est qd même grâce aux nomades que les sédentaires ont découvert de nombreuses épices etc (qui au passage avec les farines, les viandes présalées se conservent très bien même au fin fond du sahara).......et j'ai goûté des plats ds le désert carrément savoureux !!.....
Il ne faut pas confondre mode de vie nomade et route de commerce surtout au moyen âge (caravane de commerce), c'est pas du tout de cela qu'on discute.
 
lizzie911 à dit:
Le prochain qui insulte est viré!

Je ne comprends pas comment un poste sur la cuisine peut se transformer en insultes gratuites.Lizzie peux tu le nettoyer stp? ca fait mal de lire de telles conneries : (

_______________________________________
Oups c'est fait merci ;)
 
je regrete que le sujet est deterner comme ça chaque peupel dans le monde a ses traditions ,la cuisine entre autres;on a aussi des nomades amazighs qui se nourrit dans leur deplasement de " tahemmarete" et " afadir"
 
choukranestiy à dit:
je regrete que le sujet est deterner comme ça chaque peupel dans le monde a ses traditions ,la cuisine entre autres;on a aussi des nomades amazighs qui se nourrit dans leur deplasement de " tahemmarete" et " afadir"

Les nomades Amazigh existent, mais c'est une infime minorité en pourcentage! loin de représenter les Imazighen dans leur globalité et surtout dans leur mode de vie connu typique, contrairement a l'immense majorité des Imazighen qui sont des sédentaires, d'après ce que j'ai pu lire, ils s'agit surtout des descendants de renégat pourchassé par les romains poussé vers des terrains arides au sud malgré eux , et une importance de taille l'introduction du chameau en Afrique du nord est très récente par rapport a l'existence des Imazighen, de surcroît le désert d'Afrique du nord est récent et nettement moins aride que celui de l'Arabie plus ancien et plus austère en espaces vert! quelque milliers d'années le Sahara d'Afrique du nord était une savane.

Donc on ne peut vraiment pas parler d'un nomadisme comme généralité et mode de vie comme celui des arabes.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Vous me faites hontes entre Marocains
vous vous rabaissez a vos vieux clichés amazigh arabe
le prochain qui insulte une minorité de son pays on le vire definitivement


merci à lizzie
 

Mazgha

Ayawayaw
poseidon13 à dit:
peut tu me dire d ou vient le yaourt

Salam,

J'ai entendu que le yaourt serait d'origine bulgare; des amis turcs me jurent que ça vient de chez eux (mais bon c'est des nationalistes primaires selon eux, la pizza, les pâtes, etc et plein d'autres plats seraient originaires de Turquie mais quand je leur explique que la Turquie du fait de l'empire ottoman fût un "réceptacle" de tous les produits des pays qu'ils ont occupés ils n'arrivent pas comprendre....).

Bulgare alors?
 
tiram! ssngh i tiram! wnna iran ad icc isawl d sri! irgazn gh udrar ssnn as skrn tirmt n lmlih! mlat agh tiram n tqqbilin nnun a imazighn d tmazighin!
 
Haut