Erolisk
VIB
- 55,5 milliards de DH pour les 4 premiers mois de 2009, contre 63,4 milliards en 2008, soit une baisse de 12%.
- Les principaux impôts touchés : -17% pour lIS, -23% pour lIR.
- u rythme actuel, lannée 2009 devrait sachever sur une baisse globale des recettes fiscales de 4,4%.
[Recettes fiscales à fin avril : 8 milliards de moins que lannée dernière] Cela nétait pas arrivé depuis longtemps : les recettes fiscales, sur le premier tiers de lannée, ont accusé une baisse significative. A fin avril, en effet, elles ont chuté de 12% par rapport à la même période de 2008, atteignant 55,5 milliards DH contre 63,4 milliards DH, selon des chiffres du ministère des finances que ce dernier na pas encore rendu publics. Et cette baisse a affecté quasiment lensemble des impôts et taxes, à lexception de la TVA intérieure (+ 5%), la TIC sur les produits énergétiques (+ 1%) et les majorations de retard (+ 31%).
Ainsi, les impôts directs et taxes assimilées ont baissé de 18% à 28,4 milliards DH. Et cette baisse est le fait exclusivement des principaux impôts que sont limpôt sur les sociétés (-17% à 18,1 milliards DH) et limpôt sur le revenu (- 23% à 9,4 milliards DH). Les taxes, par contre, ont toutes augmenté, même si, il est vrai, leur poids paraît presque négligeable par rapport aux autres impôts :
+74% à 52 millions DH pour la taxe professionnelle, + 220% à 32 millions DH pour la taxe dhabitation et, on la déjà signalé, + 31% à 647 millions DH pour les majorations de retard.
Si la dégringolade des recettes issues de limpôt sur le revenu (IR) peut sexpliquer par la réforme qui a touché cet impôt dans la Loi de finances 2009 (le manque à gagner pour le Trésor ayant été redistribué au profit des salariés), la baisse des recettes de limpôt sur les sociétés (IS) semble, elle, directement liée au tassement de lactivité économique. Lequel tassement, il faut le rappeler, a commencé à apparaître dès le dernier trimestre de 2008. Et leffet de cette conjoncture difficile, on le retrouve aussi au niveau des droits de douane, mais essentiellement, sinon exclusivement au niveau des droits dimportation et la TVA à limportation. Ainsi, les droits dimportations ont baissé de 18% à 3,5 milliards DH et la TVA à limportation de 9% à 6,8 milliards. Ceci paraît «conforme» aux indications fournies par lOffice des changes quant à la baisse des importations de biens
(-18,8%) sur la même période. Comme nous le signalions dans notre précédente édition (voir La Vie éco du 5 juin), à lexception des produits finis déquipement et des produits finis de consommations, dont les importations ont stagné, tous les autres groupes de produits ont vu leurs valeurs chuter : - 36,4% pour les produits énergétiques, - 24% pour les demi-produits, - 25,4% pour les produits alimentaires et
- 42,5% pour les produits bruts. Inutile de rappeler que des baisses de cette importance ne se produisent quen période de stagnation de lactivité.