En recherche d'un cours de communication, niveau BTS.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Est ce que vous avez entre les mains un cours d'introduction à la théorie de communication, enseigné au Maroc, en BTS CG ? Je cherche un cours qui soit un peu détaillé et dense d'environ 150 pages. Le cours auquel je fais allusion sur la communication en tant que théorie. A ne pas confondre avec le cours de langues et techniques de communication. ça n'a rien à avoir.

Merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je tiens juste à te signaler que tu vas dans tous les sens.

Tu avais dit que tu avais un rapport de fin d'études à faire et tu avais énoncé tes craintes pour la présentation finale.

Je pense sincèrement que tu dois utiliser ce temps pour faire tes diapo, chercher des méthodes directes et pratiques pour préparer ton rapport et présentation ainsi que commencer carrément à te filmer entrain de discuter de ton sujet et faire certaines correction comme ça tu es prêt.

Laisse ça pour plus tard.

(oui mon commentaire n'a rien à voir avec ce que tu veux et justement, ce que tu veux maintenant peut attendre quelques mois)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci. Oui, tu as raison.
Je n'arrive pas à cerner clairement ce qui est demandé à nous de faire dans une présentation. On a une demi-heure de présentation devant nous pour chaque candidat, et qu'est ce qu'on est censé présenter durant cette demi-heure. Je suis bloqué, vue que j'ai appris plein de cours de management et de gestion, et je ne sais pas sur quoi il faut se concentrer dans sa présentation. Une demi-heure, c'est déjà beaucoup. On doit évoqués pleins d'informations autour d'un sujet que j'ignore sa nature. Je leur raconte ce que j'ai appris en cours ? Je leur racontes les taches qui m'ont été confié pendant ce stage ? D'ailleurs, je n'ai pas encore commencé le stage. Ce sera après les examens de cours. C'est pourquoi je suis figé sur ma place.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci. Oui, tu as raison.
Je n'arrive pas à cerner clairement ce qui est demandé à nous de faire dans une présentation. On a une demi-heure de présentation devant nous pour chaque candidat, et qu'est ce qu'on est censé présenter durant cette demi-heure. Je suis bloqué, vue que j'ai appris plein de cours de management et de gestion, et je ne sais pas sur quoi il faut se concentrer dans sa présentation. Une demi-heure, c'est déjà beaucoup. On doit évoqués pleins d'informations autour d'un sujet que j'ignore sa nature. Je leur raconte ce que j'ai appris en cours ? Je leur racontes les taches qui m'ont été confié pendant ce stage ? D'ailleurs, je n'ai pas encore commencé le stage. Ce sera après les examens de cours. C'est pourquoi je suis figé sur ma place.

Tu peux commencer par te présenter brièvement et présenter le contenu de ta présentation, je vais commencer par une intro puis ceci cela. ça prend en général 3 minutes.

Une fois c'est fait, tu présentes la problématique, le sujet de ton mémoire avec certaines définitions claires (en bien référençant ce que tu dis, genre telle définition de tel livre, article tel article de loi,etc). Ca prend en général 5 minutes (car tu n'auras pas un truc complexe)

Puis tu t'attaques à l'entreprise. Tu vas la présenter puis tu vas présenter comment le service ciblé est structuré et ce qu'on attendait de toi (5 minutes max).

Tu va juste après dire exactement tu as fait (10 minutes) et comment ceci a aidé dans la résolution de la problématique (5 minutes)

Puis une conclusion (2 minutes ).

Voilà ça te fait en gros 30 minutes pile poil avec beaucoup de marge pour parler vraiment à ton aise, tu peux même faire en légèrement moins de temps (genre 25-28 minutes).Prends ton temps pour parler sinon si tu passes en mode speed tu finiras même en 20 minutes lol et ce n'est pas très bon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci beaucoup. Ces étapes que tu réussis à identifier rapidement me réconfortent un peu et me facilitent la tache.
Une fois c'est fait, tu présentes la problématique, le sujet de ton mémoire avec certaines définitions claires (en bien référençant ce que tu dis, genre telle définition de tel livre, article tel article de loi,etc). Ca prend en général 5 minutes (car tu n'auras pas un truc complexe)
Et une problématique relevant du monde de l'entreprise. Qu'est ce que ça peut être ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci beaucoup. Ces étapes que tu réussis à identifier rapidement me réconfortent un peu et me facilitent la tache.

Et une problématique relevant du monde de l'entreprise. Qu'est ce que ça peut être ?

C'est en fonction de ce qu'on te demande... si c'est un simple stage d'observation, il n'y aura pas vraiment de sujet.

Une problématique peut être une question à laquelle ton encadrant/entreprise veut que tu réponde à travers ce stage. Sinon ,si on te demande juste de mettre en pratique un simple sujet bah, tu n'auras pas de problématique en soi. Donc tu zappes et tu inclues dans la partie "recherche générale " des exemples des mêmes pratiques dans d'autres entreprises, une comparaison,etc... en gros ça dépendra de ce que tu dois faire et du sujet .
 
Haut