Je recherche un livre complet et simple à lire sur l' Islam s'il vous plaît ?

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Bjr je souhaiterais savoir si l un ou l une d entre vous pourriez me conseiller un livre sur l islam avec vraiment tte l histoire du debut bien expliquer
Avant de lire des auteurs qui t'expliquent ce qu'est l'islam, lis d'abord la révélation qui est le noyau de cette religion, à savoir le coran. Après cette lecture, tu peux t'orienter vers les autres ouvrages périphériques.
 
Avant de lire des auteurs qui t'expliquent ce qu'est l'islam, lis d'abord la révélation qui est le noyau de cette religion, à savoir le coran. Après cette lecture, tu peux t'orienter vers les autres ouvrages périphériques.
Je trouve le coran tres difficile a comprendre c est pour cela que je demande un livre ou c est bien expliquer des le debut
 
Pourquoi je ne suis pas musulman est un livre écrit par Ibn Warraq, et constitue une critique documentée de l'islam et du Coran.
Il a été publié pour la première fois par Prometheus Books aux États-Unis en 1995
 
Bjr je souhaiterais savoir si l un ou l une d entre vous pourriez me conseiller un livre sur l islam avec vraiment tte l histoire du debut bien expliquer
Salut,
Je pense qu'il y a Maxime Rodinson, Martin Lings qui ont écrit des livres sur le prophète et l'islam.
Malgré l'athéisme de Rodinson, son livre ne manque pas de respect vis-à-vis de la croyance. Certains auteurs athées tentent de discréditer la religion, par contre ici on ne sent pas un irrespect du croyant.
Martin Lings est converti (au soufisme) mais son livre (que je n'ai pas lu) m'a l'air emprunt de sources fiables.

Sinon, je sais que Michael Privot (un convertit belge ancien frère musulman) a écrit sur l'islam.
Tu as Tariq Ramadan, Jacqueline Chabbi, Rachid Benzine, etc. même si certains les considérent comme trop occidentalisés à leur goût.
Quoiqu'il en soit, la religion suit le temps dans lequel elle évolue.
 
Je trouve le coran tres difficile a comprendre c est pour cela que je demande un livre ou c est bien expliquer des le debut

c'est normal de trouvé le coran difficile à comprendre pour ceux qui veulent le comprendre et tu n'est pas le seul

J ai pris des cours de religion deja mais j aimerais tt reprendre bien depuis le début

tu a raison ! pour ne pas être influencé par les sectes (coranistes,sunnite,wahabit etc...) lis des livres neutres!

parcontre l'histoire de l'islam ne ce résume pas dans un seul livre,tu habite bordeaux? je connais pas bordeaux je sais pas si vous avez des bibliothèques islamique ou comme à paris l'institut du monde arabe ?

il faut que tu te procure les histoire des prophètes as(le premier sidna adam as) jusqu'à notre prophète sws ce sont des livres qui vont t'aidé à mieux comprendre le coran inchallah

puis procure toi aussi le tafsir du coran celui de Ismail ibn kathir j'aime beaucoup bien expliqué et détaillé inchallah
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
c'est normal de trouvé le coran difficile à comprendre pour ceux qui veulent le comprendre et tu n'est pas le seul



tu a raison ! pour ne pas être influencé par les sectes (coranistes,sunnite,wahabit etc...) lis des livres neutres!

parcontre l'histoire de l'islam ne ce résume pas dans un seul livre,tu habite bordeaux? je connais pas bordeaux je sais pas si vous avez des bibliothèques islamique ou comme à paris l'institut du monde arabe ?

il faut que tu te procure les histoire des prophètes as(le premier sidna adam as) jusqu'à notre prophète sws ce sont des livres qui vont t'aidé à mieux comprendre le coran inchallah

puis procure toi aussi le tafsir du coran celui de Ismail ibn kathir j'aime beaucoup bien expliqué et détaillé inchallah
je lui conseille de commencer par l'histoire de tous les prophètes.
ensuite le tafsir ibn kathir mais c'est tres long.

moi curieusement, c'est les hadiths qui m'ont donné envie d'aller vers le coran, j'avais commencé par le coran mais je n'accrochais pas du tout, et maintenant, j'ai même plus envie de lire les hadiths uniquement le coran et les exegèses.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
je lui conseille de commencer par l'histoire de tous les prophètes.
ensuite le tafsir ibn kathir mais c'est tres long.

moi curieusement, c'est les hadiths qui m'ont donné envie d'aller vers le coran, j'avais commencé par le coran mais je n'accrochais pas du tout, et maintenant, j'ai même plus envie de lire les hadiths uniquement le coran et les exegèses.
Les exégèses sont des hadiths !!!
Qu'il soit d'Ibn kathir, de Qourtubi ou encore de Tabari, tous t'explique tel ou tel verset avec un paquet de hadiths. Pour la plupart d'entre eux, ce sont des hadiths d'Ibn Abbas, de Qathada, de Ibn Mas3oud, etc.

D'ailleurs, puisque tu dis du bien des exégèses, es-tu d'accord avec eux lorsqu'ils te signalent qu'il y a une erreur de scribe sur des mots dans certains verset ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je trouve le coran tres difficile a comprendre c est pour cela que je demande un livre ou c est bien expliquer des le debut
Tu n'es pas le seul à le trouver incompréhensible. Les Arabes des siècles antérieures ont eu beaucoup de mal à le comprendre. C'est pour cette raison qu'ils ont inventé un tas d'explication pour régler les ruptures de sens, les mots dont ils n'avaient aucune connaissance (soit parce que d'origine étrangère ou issus d'une erreur de scribes), les contextes totalement inconnus(de qui ou de quoi ce verset parle-t-il).

Pour résumer, dans les exégèses, presque à chaque explication d'un mot, tu trouveras la phrase "ikhtalafou al3oulama' ". (Les "savants" ont divergé sur..")
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Pourquoi je ne suis pas musulman est un livre écrit par Ibn Warraq, et constitue une critique documentée de l'islam et du Coran.
Il a été publié pour la première fois par Prometheus Books aux États-Unis en 1995
Ça, c'est un livre qui va le faire sortir de l'islam. 😁
Si tu veux qu'il sorte de l'islam, il suffit qu'il lise la Sira de Mohamed rédigée par Ibn Hicham.
 
Pourquoi je ne suis pas musulman est un livre écrit par Ibn Warraq, et constitue une critique documentée de l'islam et du Coran.
Il a été publié pour la première fois par Prometheus Books aux États-Unis en 1995
Le vieil islamophobe blindé de haine est tellement rageux qu'il ne peut pas s'empcher de balancer un livre qu'il n'a meme pas lu lui meme ( sa seule culture c'est la télé) un jour ou il est censé etre en famille célébrer sa fete annuelle, mais bon ce genre de vieux personnage aigris vit évidement seul, donc leurs fete de noel c'est en face de la télé!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les exégèses sont des hadiths !!!
Qu'il soit d'Ibn kathir, de Qourtubi ou encore de Tabari, tous t'explique tel ou tel verset avec un paquet de hadiths. Pour la plupart d'entre eux, ce sont des hadiths d'Ibn Abbas, de Qathada, de Ibn Mas3oud, etc.

D'ailleurs, puisque tu dis du bien des exégèses, es-tu d'accord avec eux lorsqu'ils te signalent qu'il y a une erreur de scribe sur des mots dans certains verset ?
merci pour l'information, heureusement que t'es là, je sais bien que ceux sont des hadiths, je l'ai chez moi le tafsir ibn kathir, les sahihs muslim et bukhari, et d'autres encore, je ne rejette pas tous les hadiths.

Je te trouve bien informé sur le sujet pour quelqu'un d'athée, c'est ton métier de détourner les gens de l'islam ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
merci pour l'information, heureusement que t'es là, je sais bien que ceux sont des hadiths, je l'ai chez moi le tafsir ibn kathir, les sahihs muslim et bukhari, et d'autres encore, je ne rejette pas tous les hadiths.

Ah ok. C'est plus clair maintenant.

Je te trouve bien informé sur le sujet pour quelqu'un d'athée, c'est ton métier de détourner les gens de l'islam ?

Je ne détourne pas le gens de l'islam. Je leur présente l'islam comme il l'est vraiment et pas comme il est prétendu l'être.
Par exemple, ces erreurs de scribes mentionnées par des éminents compagnons du prophète (ou une fois par Aisha elle-même) est quelque chose qu'on a tendance à cacher au musulman lambda. Or je trouve que tout musulman lambda devrait connaître tout cela avant avant d'être ou de rester dans cette religion.

Cela dit, tu ne m'as toujours pas répondu à cette question. Ou tu veux peut-être que j'illustre cela avec quelques exemples concrets ?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Ah ok. C'est plus clair maintenant.



Je ne détourne pas le gens de l'islam. Je leur présente l'islam comme il l'est vraiment et pas comme il est prétendu l'être.
Par exemple, ces erreurs de scribes mentionnées par des éminents compagnons du prophète (ou une fois par Aisha elle-même) est quelque chose qu'on a tendance à cacher au musulman lambda. Or je trouve que tout musulman lambda devrait connaître tout cela avant avant d'être ou de rester dans cette religion.

Cela dit, tu ne m'as toujours pas répondu à cette question. Ou tu veux peut-être que j'illustre cela avec quelques exemples concrets ?


pour répondre a ta question, le coran original, il n y avait pas les voyelles, ni les points, ceux qui fait qu'il y a plusieurs lectures dont les plus connues hafs et warch, ... c'est les seules différences et ne change pas radicalement le sens, erreur de scribe, non je n'y crois pas, mais donne moi des exemples concrets.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
pour répondre a ta question, le coran original, il n y avait pas les voyelles, ni les points, ceux qui fait qu'il y a plusieurs lectures dont les plus connues hafs et warch, ... c'est les seules différences et ne change pas radicalement le sens, erreur de scribe, non je n'y crois pas, mais donne moi des exemples concrets.
Je ne parlais pas des versions warsh et hafs du coran. Pour les différences entre ces deux versions, elles ne se limitent pas seulement à des problèmes de "voyellisation" ou de "diacritisme". En effet, il y a aussi des changement dans les "consonnes" (un "fa'" à la place d'un "wa'", etc). Sans compter des mots qui ont disparu dans l'une et qui y figure dans l'autre, et inversement. Certains versets gardent globalement le même sens et d'autres ont un sens qui change radicalement. Je te montrerai quelques exemples après.

Je parlais plutôt des mots identiques dans ces deux versions, mais dont les exégètes se prennent la tête à leur trouver une signification. Or que, à la base, ce sont des erreurs de recopiage du texte. Tu lis par exemple dans la sourate la lumière (An-noor) au verset 27:

"Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. "

" يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّىٰ تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَىٰ أَهْلِهَا ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ "

Le verbe en arabe est "tassta'NiSSou". On apprend dans le tafsir d'Ibn Kathir (de même que dans celui de Tabari) la chose suivante:

وقال ابن جرير : حدثنا ابن بشار ، حدثنا محمد بن جعفر ، حدثنا شعبة ، عن أبي بشر ، عن سعيد بن جبير ، عن ابن عباس في هذه الآية : ( لا تدخلوا بيوتا غير بيوتكم حتى تستأنسوا وتسلموا ) قال : إنما هي خطأ من الكاتب ، " حتى تستأذنوا وتسلموا " .

On te dit dans ce tafsir, qu'Ibn Abbas (cousin du prophète => contemporain à lui) lisait "tassta'ZiNou" à la place de "tassta'NiSSou". De plus, Ibn Abbas a dit sur ce verbe dans ce verset: "inna hiya khaTa' mina alkouttab" (=ceci est une erreur des scribes). Ce n'est ni Zemmour, ni moi-même qui le dit, c'est Ibn Abbas en personne. Et ceci, tu le trouves dans le tafsir d'Ibn Kathir et de Tabari.

P.S: la traduction française de Hamidoullah (que j'ai copier/coller) se base sur le tafsir pour donner le sens de "demander la permission" (=issti'zan) au verbe "issti'nass".
 
je lui conseille de commencer par l'histoire de tous les prophètes.
ensuite le tafsir ibn kathir mais c'est tres long.

moi curieusement, c'est les hadiths qui m'ont donné envie d'aller vers le coran, j'avais commencé par le coran mais je n'accrochais pas du tout, et maintenant, j'ai même plus envie de lire les hadiths uniquement le coran et les exegèses.

mashallah tant mieux! je pense que quand on veut aller vers la science d'allah swt sincèrement,il swt nous fait prendre un sentier qui je pense est différent d'un fidèle à un autre,je crois que allah swt nous guide selon le degré de notre foi mais aussi nos force et faiblesses.Moi quand j'ai ouvert le coran la première fois,je n'étais pas à l'aise car oui je comprenais les écrits et ce que ca voulais dire mais !!! le pourquoi du comment ca,c'est pas écrit,j'ai fait les mosquées de paris laisse tombé!!! sont gentils mais pas fut fut... à force de renseignement,mais aussi l'aide d'allah swt qui m'a guidé sur la biographie du prophète sws,quand je l'ai lue,ca m'a inspiré à lire les autres biographie des autres prophètes et bien sur,aujourd'hui quand je lis le coran il paraît un peu plus clair hamdoulleh
la science d'allah swt est grande on peut pas tous savoir et je pense qu'il est impossible de tout savoir car je pense qu'allah swt donne ce qu'il veut de son savoir et selon le besoin de tout à chacun donc dire à quelqu'un comme je peux le voir souvent sur ce forum "non c'est pas comme ça " ou encore "tu ne sais rien" ect... comme dirait le dicton
" Plus on croit savoir, moins l'on sait, moins l'on est apte à apprendre."
merci pour l'information, heureusement que t'es là, je sais bien que ceux sont des hadiths, je l'ai chez moi le tafsir ibn kathir, les sahihs muslim et bukhari, et d'autres encore, je ne rejette pas tous les hadiths.

Je te trouve bien informé sur le sujet pour quelqu'un d'athée, c'est ton métier de détourner les gens de l'islam ?

tout à fait je fais comme toi je ne rejette aucun hadith et je ne fais pas le trie (car je peux me trompé) parcontre je lis tout et en les lisant je vois des contradictions si après des recherches les contradictions persistes alors je jette et bien sur je demande toujours à allah swt de m'éclairé inchallah

puis j'en fait pas un drame non plus j'ai tué personne lol
 
Haut