Recherche pétrolière : à peine 6 nouveaux forages réalisés en 2010

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Recherche pétrolière : à peine 6 nouveaux forages réalisés en 2010 et 7 prévus en 2011


Sur un domaine de 770 000 km2 ouvert à l'exploration, 233 609 km2 sont couverts par des recherches. Trente sociétés pétrolières détiennent des permis de recherche et d'exploration au Maroc. La piste des schistes bitumineux sérieusement envisagée.

En forte dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur, le Maroc a depuis 2000 engagé une nouvelle stratégie sur le terrain de la recherche pétrolière. Gérée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), celle-ci prévoyait de dynamiser et d’intensifier les travaux de recherche pétrolière sur l’ensemble des bassins sédimentaires marocains. Pourtant, malgré un Code des hydrocarbures très attractif, beaucoup reste à faire en matière de forages. En 2010, sur les 770 000 km2 que couvre le domaine minier marocain ouvert à l’exploration, 233 609 ont été concernés par des travaux de recherche, d’exploration ou de forage menés par des partenaires autorisés par l’ONHYM. Ainsi, d’après les chiffres fournis par Wafae Benhammou, directrice du Partenariat et de la coopération à l’ONHYM, la superficie couverte par ce domaine minier en partenariat recense pas moins de 103 permis, 4 autorisations de reconnaissance et 8 concessions. Le tout étant réparti entre 30 sociétés, pour la plupart américaines, européennes, asiatiques et australiennes, seules la Samir et la Maghreb Petroleum Exploration SA (MPE) étant marocaines. Concrètement, 9 sociétés sur ces 30 ont réalisé des travaux en 2010 sur les zones qui leur sont réservées. Parmi elles, l’irlandaise Circle Oil qui a réalisé le forage de 3 nouveaux puits sur le permis qu’elle détient à Sebou, dans la région du Gharb. Sur ce même permis, l’entreprise pétrolière prévoit de forer 2 autres puits dans le courant de cette année. De même, le canadien Transatlantic Petroleum a réalisé en 2010 le forage d’un nouveau puits à Ouezzane-Tissa ainsi que le forage de 2 autres puits à Tselfat, dans le bassin du pré-rif.
 
Le Maroc ne compte pas assez de forages

Ce sont donc les régions du Gharb et du pré-Rif qui concentrent l’essentiel des découvertes actuelles du Maroc en matière de ressources pétrolières, onshore comme offshore. Pour autant, ce sont les régions du Centre-Sud et Sud, dans le pourtour d’Essaouira, de Tarfaya, de Zag ou encore de Boujdour, qui recensent le plus de permis de recherche, car présentant le meilleur potentiel (voir carte ci-contre). Le pays intéresse certes les sociétés pétrolières internationales. Toutefois, le nombre de puits d’exploration effectivement forés jusqu’à aujourd’hui est loin d’être suffisant pour évaluer le niveau réel de ce potentiel. «Aujourd’hui, on ne peut parler que de potentiel. En l’absence de forages suffisants, le risque géologique reste important», précise ainsi Mme Benhammou. Pour l’année 2011, 7 nouveaux forages sont prévus. Ainsi, Circle Oil prévoit-il de forer deux nouveaux puits à Sebou, Transatlantic d’en forer un à Tselfat et deux à Asilah alors que l’espagnol Repsol est en train de forer deux puits à Tanger-Larache. De même, l’ONHYM a prévu de réaliser un forage cette année dans la zone Meskala-Toukimt. Pour le reste, de nombreuses études détaillées de nature géologique sont régulièrement menées. En 2010, l’activité propre de l’ONHYM a ainsi porté sur l’acquisition de 300 km d’imagerie sismique 2D dans le bassin de Boujdour onshore et le retraitement de 1 000 km de sismique 2D dans l’offshore de Dakhla. Quant aux partenaires de l’ONHYM, il y a l’exemple de Cabre qui a réalisé en 2010 un peu plus de 14 000 km de gradiométrie aéroportée à Fès et 4 306 km dans la zone de reconnaissance de Taounate.

L’OCP et la CMCP utilisent déjà du gaz extrait du Gharb

Au vu du très faible nombre de forages, aucune certitude ne peut, pour l’heure, être annoncée quant à l’existence de gisements de gaz ou de pétrole économiquement exploitable pour les besoins énergétiques du Maroc. Certes, les bassins d’Essaouira et du Gharb disposent de gisements de gaz et de pétrole actuellement exploités par l’ONHYM, mais dont les réserves sont minces. Ainsi, 30,3 millions de m3 de gaz naturel issus des deux gisements de Toukimt et Meskala ont été livrés en 2010 au centre minier de l’Office chérifien des phosphates (OCP) de Youssoufia. Quant au condensat issu de cette production gazifière, 6 900 tonnes ont été commercialisées auprès de la raffinerie de la Samir. De même, entre 50 000 et 60 000 m3 de gaz extrait des gisements découverts dans le Gharb, en partenariat avec les sociétés Cabre et Circle Oil, sont livrés chaque jour à la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP). Au vu des récentes découvertes de gaz dans ce bassin du Gharb, un projet de gazoduc est en cours de réalisation par Circle Oil et l’ONHYM afin de porter la capacité de production à 120 000 m3/jour.

source la vie éco
 
La question qui vient est: "pourquoi n'y a t''il pas plus de forages"? Sans doute que c'est parce que les études menées n'ont pas été probantes et que le risque de ne rien trouver est trop grand par rapport à d'autres endroits dans le monde jugés plus prioritaires.
 
TRAVAUX ONHYM PRÉVUS EN 2009
Meskala-Toukimt
Interprétation sismique 3D.
Evaluation pétrolière
Forage d’un puits d’appréciation
Offshore El Jadida-Ifni
Interprétation sismique 2D/3D.
Réévaluation pétrolière
Promotion
Boujdour Onshore
Interprétation sismique
Définition des plays concepts et
leads
Forage d’un puits stratigraphique

MND (Permis Boudnib)
Acquisition sismique 2D
PETRO CANADA/RWE (Permis Bas Draa )
Acquisition sismique 2D
CIRCLE OIL (Permis SEBOU )
4 forages
DANA/TETHYS/ EASTERN
(Permis Bouaanane)
1 forage
IOG /SAN LEON / LONGREACH
(Permis Tarfaya Onshore )
Acquisition sismique 2D
TRANS/STRATIC/LONGE
(Permis Guercif)
Acquisition sismique 2D
KOSMOS (Permis
Boujdour Offshore )
Acquisition sismique 3D
GENTING OIL ( Permis Ras Juby)
1 forage
TRANSATLANTIC (Permis Tselfat )
4 Forages peu profonds
1 forage profond
PEL (Permis Haha)
Acquisition sismique 3D
REPSOL/GAS NATURAL/DANA
(Permis Tanger-Larache )
1 forage
TRANSATLANTIC / DIRECT/
ANSCHUTZ/LONGE
(Permis Asilah /Tissa- Ouezzane)
ADD-
 
Prestations des essais de puits

A l’issu de chaque découverte d’hydrocarbures, des essais de puits sont nécessaires pour évaluer sa productivité, déterminer les caractéristiques du réservoir et la taille des réserves. Toutes ces informations aident à prendre une décision sur la commercialité de la découverte et son développement pour sa mise en exploitation.

Pour effectuer les essais du puits, l’ONHYM dispose d’une logistique et du personnel qualifié capable de réaliser les prestations suivantes :

* Élaboration du programme des essais de puits
* Fourniture, préparation, et connexion des équipements des essais de puits
* Réalisation des essais de puits de courtes ou longues durées
* Mesures des pressions et températures de fond et de tête de puits
* Mesures des débits de fluides produits.
* Interprétation des essais de puits


La logistique des essais de puits dont dispose l’ONHYM est composé de séparateur, de manomètres et jauges électroniques à mémoires (pour enregistrer les pressions et les températures) en surface et au fond du puits, du treuil ‘’slickline‘’, et d’autres équipements pour intervenir sur le puits durant les essais en toute sécurité.
onhym.com
 
LOL bien joué Azawane, j ai regardé la carte des autorisations de forage !!

La zone du Sahara occidental et surtout d ou tu parle est eclu des autorisations.

C est une question stratégique , en effet, tant que le statut quo sur le rattachement definitif du SO au Maroc, on ne peut s avancer car on risquerai d aiguiser l appétit des conpagnies etrangeres.

les energies fossiles sont present sur cette zone en abondance mais reservé a TotalFrance une fois le conflit terminé.

De source sur, l un des plus gros gisements d uranium au monde a été decouvert pile a la frontiere avec la Mauritanie . AREVA est dessus a 10 000 %!!!!
 
LOL bien joué Azawane, j ai regardé la carte des autorisations de forage !!

La zone du Sahara occidental et surtout d ou tu parle est eclu des autorisations.

C est une question stratégique , en effet, tant que le statut quo sur le rattachement definitif du SO au Maroc, on ne peut s avancer car on risquerai d aiguiser l appétit des conpagnies etrangeres.

les energies fossiles sont present sur cette zone en abondance mais reservé a TotalFrance une fois le conflit terminé.

De source sur, l un des plus gros gisements d uranium au monde a été decouvert pile a la frontiere avec la Mauritanie . AREVA est dessus a 10 000 %!!!!

Oui c'est vrai que Zag c'est trés prés du territoire disputé avec le polisario.

Ce foutu conflit faut vite en terminer, j'ai entendu parlé de cet histoire a la frontiére avec la Mauritanie, et t'as raison qu'on ne peux rien faire pour ne pas jouer en notre défaveur.

Je suis sur que le Maroc regorge de richesses naturelles.
 
Retour
Haut