Récit d'un dérapage policier

http://www.politis.fr/Injures-coups-et-crachat-le-recit,24306.html

Des familles du la rue Lamartine, à Garges-lès-Gonesse, ont déposé plainte contre la police pour des violences lors d’une intervention, le 17 octobre. Récit.

6 h 15, jeudi 17 octobre. La police frappe à la porte de la famille Saounéra, au 6e étage d’un immeuble de la rue Lamartine, à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). La mère, Kadiatou, se lève la première avec son fils de 18 ans, Amara, que la police est venue chercher. Selon son témoignage, le ton commence à monter à travers la porte. Kadiatou cherche ses clefs.

Lorsqu’elle ouvre, les policiers fondent sur son jeune fils et la maintiennent dans un coin de l’entrée. Le garçon, torse nu, est saisi par la gorge et menotté. Il demande à pouvoir se rendre aux toilettes, mais les policiers refusent. Il insiste. Sa sœur de 22 ans tente de se rendre dans la salle de bain et interpelle les policiers qui l’en empêchent : « C’< <
<>« Ils lui ont répondu de fermer “sa gueule“, « Vous avez tapé ma daronne ? »
Le face-à-face s’échauffe un peu plus lorsque la mère tente de ramasser un manteau tombé au sol. <« La polcière m’a mis un coup au menton. Puis elle m’a poussé et je suis tombée »,

Selon plusieurs témoignages, la police disperse alors du gaz lacrymogène partout dans l’appartement et contre les voisins, réveillés par le vacarme, qui ont convergé devant le T4 des Saounéra. <« Les polciers ont pris peur parce qu’ils n’étaient pas nombreux à ce moment-là et ils pensaient qu’on venait pour les frapper alors que ce n’était pas le cas »,

Après le départ des policiers, la sœur de 22 ans, Diariatou, descend avec une paire de chaussettes pour la remettre à son frère interpellé. Elle dit avoir été giflée, frappée au sol d’un coup de pied à la tête, traitée de « sale **** » et menacée avec une arme de poing sur le ventre. Le certificat établi le jour même à l’hôpital de Gonesse fait état d’un traumatisme crânien.

Le père, Thierno, tente quant à lui de dissuader ses voisins de suivre les policiers qui viennent d’embarquer son fils, <« pour ne pas ettre de l’huile sur le feu »,

Ce lundi, les témoins se bousculent pour dénoncer une « bavure policière » :

Après le départ des policiers, Samba empoigne un marteau et quitte l’appartement. Ce qu’il fait alors est incertain. Un voisin tente de le suivre dans l’escalier, mais le perd rapidement de vue. Plusieurs témoins affirment qu’aucune confrontation n’a eu lieu avec les policiers. Le jeune homme, vite raisonné par des voisins, aurait trouvé refuge dans un appartement pendant l’intervention de la police.

« Sale noire, tu n’es pas chez toi ici »
Sa mère descend pour le retenir, pendant que Thierno s’occupe de son fils cadet de 5 ans, Aly, qui est sorti les yeux rougis par les gaz lacrymogènes.

En remontant, la mère de famille de 46 ans tombe sur 2 policiers au 4e étage du bâtiment : <« Un preier m’a frappé sans rien me dire,« Ils ont traîné le père par le col dans l’escalier pour l’embarquer », témoigne une voisine.
E.M.

Lorsqu’il tente de descendre à son tour, Thierno tombe immédiatement sur des policiers. <« ls m’ont donné un coup de poing sans sommation. Puis ils m’ont frappé au sol à 3 ou 4. Ils m’ont immobilisé et menotté »
Le père, puis la mère, sont conduit devant l’appartement où les policiers leur demandent d’ouvrir la porte, qui s’est refermée alors qu’ils étaient à l’extérieur. Thierno, en peignoir, jure qu’il n’a pas les clefs. Que ses deux garçons de 5 et 12 ans restés à l’intérieur sont terrorisés. Aly dira plus tard avoir été giflé et traité de <« acaque »

<« ls ont finit par attraper le père par le col pour l’embarquer par les escaliers »,

« Il n’a même pas hésité »
Devant l’immeuble, Kadiatou s’avance devant les policiers restés sur place avec une poignée d’habitants : <« Je leur a dit de m’interpeller moi aussi, puisqu’ils arrêtaient mon mari sans raison », « Une policière m’a pointé une arme en criant, “si tu bouges je te butte“. Et j’ai reçu un violent coup de pied qui m’a fait tomber au sol ».
En tentant de la relever, deux voisins disent avoir reçu des tirs de flash-ball. <« l n’a même pas hésité »


Outrage, rébellion et violence
Le fils le plus âgé, Samba, est interpellé dans sa voiture le soir de l’intervention. Il demeure encore aujourd’hui en détention provisoire à Osny (95), pour violence avec arme envers un policier, outrage, rébellion et dégradation de matériel public.

Le jeune Amara interpellé ce matin-là pour une affaire de vol avec violence datant de 2012 a été libéré le jour même. Il a pu prouver son innocence.

Son père sortait de garde à vue le lendemain soir, après avoir demandé le renvoi de son jugement en comparution immédiate.

Dans l’immeuble, les habitants se disent <« trauatisés »
<« Certes nos enfants ont des problèes, nous essayons de les cadrer, mais ce qui m’a le plus choqué c’est qu’ils aient frappé des parents »,

<« Nous voulons que la polce fasse son travail, mais pas de cette façon1, rue Lamartine. Lundi 28 octobre.
E.M.





Deux plaintes collectives ont été déposées à la gendarmerie de Domont et le parquet de Cergy-Pontoise indique qu’une enquête a été ouverte à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour connaître la version des policiers, il faudra attendre le jugement de Samba et Therno, le 22 novembre.
D’ici là, les familles de Lamartine veulent se faire entendre. Elles manifesteront samedi 2 novembre à Garges-lès-Gonesse, avec le soutien de la Brigade anti négrophobie.
 
Je me suis perdu dans le nombre de gosses de cette famille... j'ai l'impression d'en découvrir un nouveau à chaque ligne.
le plus important n'est pas tant le nombre d'enfant qu' a cette famille, ni d'ailleurs la cause de cette interpellation matinale ! le plus important c'est de dénoncer encore une fois cette liberté que prennent certaines personnes à insulter, mal traiter, dénigrer et violenter des citoyens (certainement) français parce qu'ils sont noirs ou d'origine maghrébine ou que sais -je encore !
 
Il faudrait avoir les deux versions pour juger sinon ça ne sert à rien :(
je pense que la version des policiers, sera comme d'habitude : à la hauteur de leur lâcheté ! ils vont insister sur le fait qu'ils interpellaient des individus dangereux pour la société, que l'immeuble a débarqué , que ça allait dégénérer en émeute et que les pauvres , ont du se défendre....
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On demande aux policiers de " faire du chiffre ", en même temps on ne leur donne aucune formation
suffisante, aucun encadrement et on les envoie en nombre insuffisants pour mener des opérations dans
des conditions non appropriées, c'est un " beau bordel " que mets l'administration tout ça pour au final
déranger et violenter une famille, leur voisinage en pleine nuit, pour les relacher car innocents.

Elle est " belle " la police.:rolleyes:
 

Abayal

VIB
De pire en pire certains policiers ,qui jouissent d'une impunité totale !

Malgré les différentes affaires de bavures avérées ,aucuns politique n'a décider de se pencher sur ses actes graves indigne d'une république

Et ca prétend vouloir régler les problèmes de la banlieue et ca se plaint de la réaction de certains jeunes
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Il ne faut pas se cacher. En général, quand on vient se faire embarquer, il y a du doute soit sur sa personne, soit sur ses fréquentations. Cela ne veut pas dire qu'il soit coupable, ni qu'on le traite indignement.

Pour moi, cette famille n'est pas victime directe d'une bavure policière, elle est victime des délits et crimes du voisinage, du quartier, de leurs fréquentations.
 
On demande aux policiers de " faire du chiffre ", en même temps on ne leur donne aucune formation
suffisante, aucun encadrement et on les envoie en nombre insuffisants pour mener des opérations dans
des conditions non appropriées, c'est un " beau bordel " que mets l'administration tout ça pour au final
déranger et violenter une famille, leur voisinage en pleine nuit, pour les relacher car innocents.

Elle est " belle " la police.:rolleyes:
oui et ce qui me choque c'est qu'encore une fois ils s'en prennent à une famille d'origine africaine , les propos sont racistes etc.... on leur demande juste de faire leur travail !!! ce qui me choque d'autant plus, quand je lis ce genre d'article , c'est cette banalisation du "bougnoule" ou du "macaque", de tous ces termes qui sont certes ( je le croyais) dépassés mais reviennent dans la bouche de nos compatriotes naturellement, systématiquement, automatiquement.... ça fait flipper !
 
De pire en pire certains policiers ,qui jouissent d'une impunité totale !

Malgré les différentes affaires de bavures avérées ,aucuns politique n'a décider de se pencher sur ses actes graves indigne d'une république

Et ca prétend vouloir régler les problèmes de la banlieue et ca se plaint de la réaction de certains jeunes
ça me fait penser à cette affaire ....
http://www.lemonde.fr/societe/artic...-les-policiers-seront-juges_3481566_3224.html
 

Abayal

VIB
Il ne faut pas se cacher. En général, quand on vient se faire embarquer, il y a du doute soit sur sa personne, soit sur ses fréquentations. Cela ne veut pas dire qu'il soit coupable, ni qu'on le traite indignement.

Pour moi, cette famille n'est pas victime directe d'une bavure policière, elle est victime des délits et crimes du voisinage, du quartier, de leurs fréquentations.


Victime surtout de la sauvagerie de la police

Trop facile de se cacher derrière ce genre d'excuses ,l'usage de la force doit se faire seulement en cas de danger et de façons proportionner
 
Il ne faut pas se cacher. En général, quand on vient se faire embarquer, il y a du doute soit sur sa personne, soit sur ses fréquentations. Cela ne veut pas dire qu'il soit coupable, ni qu'on le traite indignement.

Pour moi, cette famille n'est pas victime directe d'une bavure policière, elle est victime des délits et crimes du voisinage, du quartier, de leurs fréquentations.
comme tu dis cette personne est certainement "VICTIME des délits et crimes du voisinage... des fréquentations " , et crois-tu que cette personne a choisi de vivre là ? Je ne pense pas !
Qu'elle est commis un délit ou pas, n'est pas le problème ! le problème est que la famille s'est fait insultée, violentée et mal traitée pour rien , non non pas pour rien, parce qu'ils sont noirs !!!!! et c'est normal ???
 

Abayal

VIB
comme tu dis cette personne est certainement "VICTIME des délits et crimes du voisinage... des fréquentations " , et crois-tu que cette personne a choisi de vivre là ? Je ne pense pas !
Qu'elle est commis un délit ou pas, n'est pas le problème ! le problème est que la famille s'est fait insultée, violentée et mal traitée pour rien , non non pas pour rien, parce qu'ils sont noirs !!!!! et c'est normal ???

Pour beaucoup oui ...
 
comme tu dis cette personne est certainement "VICTIME des délits et crimes du voisinage... des fréquentations " , et crois-tu que cette personne a choisi de vivre là ? Je ne pense pas !
Qu'elle est commis un délit ou pas, n'est pas le problème ! le problème est que la famille s'est fait insultée, violentée et mal traitée pour rien , non non pas pour rien, parce qu'ils sont noirs !!!!! et c'est normal ???
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi hormis pour les insultes.

Les policiers ne sont pas là pour faire du social et leur priorité et leur propre sécurité.
Donc pendant une perquise, il ne faut surtout pas faire de geste brusque, d'essayer de negocier ou autres.

Pour moi la base est simple, tu ne veux pas avoir à faire à la police tu te tiens à carreaux.
Tu veux jouer au bandit, tu en paies les conséquences et souvent c'est la famille qui paie le plus gros tribut, bien malheureusement.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
oui et ce qui me choque c'est qu'encore une fois ils s'en prennent à une famille d'origine africaine , les propos sont racistes etc.... on leur demande juste de faire leur travail !!! ce qui me choque d'autant plus, quand je lis ce genre d'article , c'est cette banalisation du "bougnoule" ou du "macaque", de tous ces termes qui sont certes ( je le croyais) dépassés mais reviennent dans la bouche de nos compatriotes naturellement, systématiquement, automatiquement.... ça fait flipper !

On voit quelle a été leur seule formation, les films, séries et jeux vidéos, ils se prennent pour des
" inspecteur harrys " mais ils n'en ont pas la carrure ni le sérieux.

Moi aussi je croyais ces excès de langage dépassés, on était passé par le " parlé correct " et le
" politiquement correct " pourtant, on se demande où ils ont été élevés ces policiers.

Je crois que un petit séjour aux " iles Kerguelen " à compte les pingouins leur ferait du bien, un gendarme
du même accabit a passé un an là bas à compter les pingouins après une interpellation du même genre et
le vidage opportuniste de son porte feuille dans sa poche parce que " sous payés ", mais cette condamnation
par sa hiérarchie et les excuses de l'administrations ne font pas pas oublier les menaces, les coups, le vol de
l'argent dans le porte feuille et les injures racistes de la part d'un gendarme pour un simple controle de papiers.
 
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi hormis pour les insultes.

Les policiers ne sont pas là pour faire du social et leur priorité et leur propre sécurité.
Donc pendant une perquise, il ne faut surtout pas faire de geste brusque, d'essayer de negocier ou autres.

Pour moi la base est simple, tu ne veux pas avoir à faire à la police tu te tiens à carreaux.
Tu veux jouer au bandit, tu en paies les conséquences et souvent c'est la famille qui paie le plus gros tribut, bien malheureusement.
Non, dans ce cas précis, je ne remets en cause l'intervention de la police ou encore le fait que le jeune est commis un délit ou non ! ce qui est condamnable c'est la façon dont cette famille a été traitée pour ses origines !!!! l'esclavage est abolit depuis longtemps, mais en France, dans l'esprit de certains, les noirs ( et pas qu'eux ) d'ailleurs sont toujours traités comme une "race inférieure" qui de toutes façons à leurs yeux n''auront pas le même traitement que les autres !!!! c'est ce comportement qui est condamnable !
 
Non, dans ce cas précis, je ne remets en cause l'intervention de la police ou encore le fait que le jeune est commis un délit ou non ! ce qui est condamnable c'est la façon dont cette famille a été traitée pour ses origines !!!! l'esclavage est abolit depuis longtemps, mais en France, dans l'esprit de certains, les noirs ( et pas qu'eux ) d'ailleurs sont toujours traités comme une "race inférieure" qui de toutes façons à leurs yeux n''auront pas le même traitement que les autres !!!! c'est ce comportement qui est condamnable !
Comme disait @Babouchemasquee on a qu'une version des faits. Et crois moi, dans ce genre de coin les insultes fusent dans les deux sens surtout dans les familles donc où se trouve la verité??
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Victime surtout de la sauvagerie de la police

Trop facile de se cacher derrière ce genre d'excuses ,l'usage de la force doit se faire seulement en cas de danger et de façons proportionner
Je ne dis pas le contraire. Mais que savons nous des environs ? Combien de fois il y a eu des affaires de violences dans le quartier ? Rien que le fait d'avoir leur tenue est un danger pour eux. Trop facile d'accuser une partie sans connaitre le tenant et les aboutissements même si légalement ils n'ont pas à avoir ce genre de comportement.

comme tu dis cette personne est certainement "VICTIME des délits et crimes du voisinage... des fréquentations " , et crois-tu que cette personne a choisi de vivre là ? Je ne pense pas !
Qu'elle est commis un délit ou pas, n'est pas le problème ! le problème est que la famille s'est fait insultée, violentée et mal traitée pour rien , non non pas pour rien, parce qu'ils sont noirs !!!!! et c'est normal ???
Pourquoi la famille ne lutte pas contre ces délinquants au lieu de se plaindre quand ça lui tombe dessus en toute innocente ? :rolleyes: la famille est sans doute innocente et je le pense, alors c'est bien beau de fermer les yeux et de ne rien dire quand les délits se font sous leurs yeux et puis quand ça tombe sur soit ça chouine. A raison puisqu'ils sont innocents. Mais il faut aussi chouiner envers la cause, pas envers la conséquence (car cette bavure est une conséquence et non la cause).

Si justement, il y a tellement de délits qu'ils mettent tout le monde dans le même sac et il est là le problème. Je compatis et je m'indigne de cette bavure mais pour moi le problème n'est cette bavure.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il faudrait avoir les deux versions pour juger sinon ça ne sert à rien :(

C'est clair que la fille de 22 ans qui doit aller aux toilettes puis qui, deux minutes après, je suppose sans avoir pu y aller vu qu'il y avait du gaz lacrymo partout, descend sans problème pour aller porter une paire de chaussettes à celui qui est embarqué...
 
Comme disait @Babouchemasquee on a qu'une version des faits. Et crois moi, dans ce genre de coin les insultes fusent dans les deux sens surtout dans les familles donc où se trouve la verité??
la vérité est que les policiers de ce pays ne font pas correctement leur travail et s'autorisent le droit d'insulter et de porter des coups à des innocents ( ici la famille) qui pour eux , en cas de condamnation devient une circonstance aggravante car c'est lors de l'exercice de leur fonction que ces dérapages ont lieu ! la vérité c'est que parce que ces gens sont noires et qu'ils s'attaquent à une institution française , ils ne vont pas être traités comme un citoyen lamda devant la justice de ce pays ! la vérité, c'est que comme cette famille vit dans un quartier et que leur fils est peut-être un délinquant , l'opinion va tout faire pour retourner la situation et les rendre coupables de ce qu"ils ne sont pas ! dans cette affaire, cette famille est coupable d'une seule chose : c'est d'être noire !
 
C'est clair que la fille de 22 ans qui doit aller aux toilettes puis qui, deux minutes après, je suppose sans avoir pu y aller vu qu'il y avait du gaz lacrymo partout, descend sans problème pour aller porter une paire de chaussettes à celui qui est embarqué...
Mouais c'est louche de toute façon, il faut voir l'attitude de ces "braves gens".
moi si j'étais flic on m'appelerait inspecteur labavure, je trouve que justement ces gens ont du courage quand on voit ce qu'ils subissent au quotidien.
 
Je ne dis pas le contraire. Mais que savons nous des environs ? Combien de fois il y a eu des affaires de violences dans le quartier ? Rien que le fait d'avoir leur tenue est un danger pour eux. Trop facile d'accuser une partie sans connaitre le tenant et les aboutissements même si légalement ils n'ont pas à avoir ce genre de comportement.


Pourquoi la famille ne lutte pas contre ces délinquants au lieu de se plaindre quand ça lui tombe dessus en toute innocente ? :rolleyes: la famille est sans doute innocente et je le pense, alors c'est bien beau de fermer les yeux et de ne rien dire quand les délits se font sous leurs yeux et puis quand ça tombe sur soit ça chouine. A raison puisqu'ils sont innocents. Mais il faut aussi chouiner envers la cause, pas envers la conséquence (car cette bavure est une conséquence et non la cause).

Si justement, il y a tellement de délits qu'ils mettent tout le monde dans le même sac et il est là le problème. Je compatis et je m'indigne de cette bavure mais pour moi le problème n'est cette bavure.
d'où vient le problème selon toi ?
 

firar

VIB
On demande aux policiers de " faire du chiffre ", en même temps on ne leur donne aucune formation
suffisante, aucun encadrement et on les envoie en nombre insuffisants pour mener des opérations dans
des conditions non appropriées, c'est un " beau bordel " que mets l'administration tout ça pour au final
déranger et violenter une famille, leur voisinage en pleine nuit, pour les relacher car innocents.

Elle est " belle " la police.:rolleyes:

Faut les envoyer (les flics français) au bled pour être formé par nos pandores.
Je ne sais pas pourquoi mais il n'y a pas rébellion lorsque la police intervient même de manière musclée.
Ah le savoir faire marocain!
Y a que ça de vrai.
Parfois même le flic part avec un petit cadeau que lui donne de son plein gré la famille de l'interpellé.
En guise de remerciement sans doute.
 
la vérité est que les policiers de ce pays ne font pas correctement leur travail et s'autorisent le droit d'insulter et de porter des coups à des innocents ( ici la famille) qui pour eux , en cas de condamnation devient une circonstance aggravante car c'est lors de l'exercice de leur fonction que ces dérapages ont lieu ! la vérité c'est que parce que ces gens sont noires et qu'ils s'attaquent à une institution française , ils ne vont pas être traités comme un citoyen lamda devant la justice de ce pays ! la vérité, c'est que comme cette famille vit dans un quartier et que leur fils est peut-être un délinquant , l'opinion va tout faire pour retourner la situation et les rendre coupables de ce qu"ils ne sont pas ! dans cette affaire, cette famille est coupable d'une seule chose : c'est d'être noire !
Les policiers de ce pays font un boulot dur, ne sont pas bien payés, et ont affaire à des gens qui ne respectent rien et malheureusement ces gens ont souvent la couleur de peau que tu cites.
 
Mouais c'est louche de toute façon, il faut voir l'attitude de ces "braves gens".
moi si j'étais flic on m'appelerait inspecteur labavure, je trouve que justement ces gens ont du courage quand on voit ce qu'ils subissent au quotidien.
Ils ont choisi de faire ce métier ( ils en connaissent certainement les risques ) ! c'est comme si on imagine que tu joues au foot, tu te prends un tacle par derrière, tu as une grosse entorse et une incapacité d'aller travailler pendant 4 jours ! penses-tu que la responsabilité de l'autre joueur va être engagée au niveau pénal : à savoir, il t 'a porté un coup et tu as une ITT de quatre jours ? Non il va se prendre un carton, sera peut être suspendu et toi tu retrouves avec une entorse ! tu connaissais les risques en pratiquant ce sport, et personne ne te force à la faire . Pour les policiers, c'est pareil ! ils connaissent les conséquences et les risques de leurs métiers ! mais dans ce cas précis, ils n'avaient pas l'air d'être réellement en" danger"
 
Ils ont choisi de faire ce métier ( ils en connaissent certainement les risques ) ! c'est comme si on imagine que tu joues au foot, tu te prends un tacle par derrière, tu as une grosse entorse et une incapacité d'aller travailler pendant 4 jours ! penses-tu que la responsabilité de l'autre joueur va être engagée au niveau pénal : à savoir, il t 'a porté un coup et tu as une ITT de quatre jours ? Non il va se prendre un carton, sera peut être suspendu et toi tu retrouves avec une entorse ! tu connaissais les risques en pratiquant ce sport, et personne ne te force à la faire . Pour les policiers, c'est pareil ! ils connaissent les conséquences et les risques de leurs métiers ! mais dans ce cas précis, ils n'avaient pas l'air d'être réellement en" danger"
Tu n'en sais rien, encore un fois, tu n'as que la version de la famille qui comme d'habitude est "victime". Ils racontent ce qu'ils veulent et omettent les détails qu'ils veulent. Personnelement j'ai tendance à ne pas croire ce genre de témoignage mais bon , je peux me tromper j'ai pas la Science infuse.
 
C'est clair que la fille de 22 ans qui doit aller aux toilettes puis qui, deux minutes après, je suppose sans avoir pu y aller vu qu'il y avait du gaz lacrymo partout, descend sans problème pour aller porter une paire de chaussettes à celui qui est embarqué...
"Le certificat établi le jour même à l’hôpital de Gonesse fait état d’un traumatisme crânien."
 
Haut