Récit de mes premiers jours au Canada

nadia2012

New life in a new place
Salam 3alaykoum,

Ouiii, j’ai bien arrivée au Canada !

Mon passage à l’aéroport s’est bien passé, différemment de celui de 2007 où j’ai eu droit à une fouille intégrale. L’officier a fouillai mon sac, elle a même ouvert la pochette de lunette de soleil, et en plus elle m’a demandé de passer derrière le rideau. Au début, Je n’ai pas compris pourquoi, mais en arrivant, on a rendu compte que sur le groupe (de 100 personnes H et F) seules les voilées ont été fouillé, on était 4.

Le voyage s’est bien passé, 0 retard, l’avion était presque plein, il n’y était que 2 ou 3 places libres. Des voyageurs de toutes nationalités, algériens, tunisiens, subsahariens, libanais, canadiens… les hôtesses et les stewards, font semblant d’être sympas. Les heurs de vols sont passés rapidement, evedement ! car j’ai eu la chance de m’assoir à coté d’un marocain, installé au canada depuis des années, on a pas arrêté de parler, il m’a éclairci Bcp de choses.

A Trudeau, par hasard, j’ai échappé à la loooongue file d’attente au hall des douanes. En sortant de l’avion, elle y avait une camerounaise avec deux sacs et un fils qui refuse d’avancer, et il crie pour que sa mère le prends. J’ai résolut le problème. En arrivant, l’agent nous a dit « vous avez un enfant, donc vous passez par là ! »

L’officier m’a demandé, si j’ai de la nourriture ? J’ai répondu sans réfléchir « non ». J’ai dû dire oui, parce que j’avais, des fruits secs, des épices, du miel, des plantes médicinales. J’ai mis tout ça sur la liste des effets personnels, mais je l’ai égaré et personne ne me l’a demandé. Heureusement qu’on n’a pas fouillai mes bagages plus tard.

J’ai récupéré, mes bagages, et je me suis dirigé vers les services d’immigration, il ya avais bcp de monde, l’officier de la douane m’a demandé combien d’argent j’ai en m’a possession, j’ai dit 4800$. ( il n’a pas vérifié, ni le montant cacheté sur le passeports ni le montant sur l’engagement d’autofinancement, dont le montant est de6000$). Il ma dit quelle est la valeur de vos effets, j’ai improvisé. Il m’a demandé aussi si j’ai des effets à venir et et leurs valeurs, j’ai encore improvisé : j’ai dit un salon marocain et des articles de cuisines. J’ai lui demandé s’il ya une date limite pour l’importation de ses articles, il m’a dit « non, comme vous pouvez les emmener à la fois ou progressivement »

Au service, d’immigration Québec, l’agent m’a posée quelques questions de routine. Et Parce que je n’avais pas d’adresse au Québec, elle a noté mon email, et elle a exigé un N° de téléphone, j’ai lui donné le N° de téléphone d’un membre de « bonacte » (je me suis excusé de Driss parce que j’ai donné son N° sans sa permission). Elle m’a remis des brochures sur la canada, le Québec, le plan de métro… et elle m’a dit « bienvenue parmi nous ». J’ai pris mon chariot et je me suis dirigé vers la sortie « tout simplement ».
 

nadia2012

New life in a new place
A la sortie j’ai était soulagé en apercevant l’écriteau « Bonacte ». C’était « futur Immigrant » qui le tenait.

Wkha ngoule illi galt w nakteb illi ktebt, je serai incapable de décrire le soutien que les membres de l’association Bonacte mon apporté, surtout futur immigrant et Driss, les autres membres, je n’ai pas eu la chance de les rencontrer. Ils sont déplacée pour moi malgré leurs engagement personnels et professionnels ; Allah Y zazihom bikhir. Ils méritent la reconnaissance et l’encouragement.

Nous avons pris le taxi vers dar dayafa, Driss était à notre attente, nous avons discuté, de la vie au canada, de mes projets… ils m’ont orienté et encouragé. Avant de partir ils m’ont informé qu’ils ont emmené pour moi le diner et des trucs pour le petit déjeuné. C’était un poulet grillé à la libanaise et des trucs pour les petits déjeuners d’une semaine où plus.

Futur immgrant, a eu la gentillesse de venir me cherché le lendemain à l’heure pile. galia wach Rta7iti, wach T 3aciti lbareh… peut être d’habitude, les nouveaux arrivants m3a le trac et les émotions, taytir lihom enn3ass w tatemchi lihom chahia. C’était pas du tout mon cas, dkhalt f djaja tout w 3ard w ta7t kaw.

D’abord j’ai chargé 3j à la carte OPUS qu'on m’a emprunté, parceque je ne resterai que 3j à montréal. Je voulais faire le Nas, quant j’ai dit à l’agent que je partirai à Alberta, il m’a suggéré de le faire une fois arrivée.

Après, j’ai fait l’immatriculation au consulat. Des $ et une liste de papiers, sur tout 3a9d izdiad, ma3rftch kifach nsaw chahadat el7ayat.

Finalement, je voulais ouvrir un compte chez la BP, près du consulat, w ndamt. J’ai demandé à la dame ce qu’il me faut pour ouvrir un compte bancaire, elle a dit carte RP,…ect . j’ai lui dit que je n’ai pas encore la carte, mais j’ai la confirmation RP. elle m’a répondu non il te faut la carte. j’ai demandé si je peux signer les papiers et envoyer la carte plus tard, ou faire une procuration à quequ’un au maroc pour m’ouvrir un compte… la réponse était tjrs non. J’ai lui dit alors es qu’il ya une solution pour mon cas. Elle ma répondu froidement non. Hadchi kamel wana wa9fa, magalet lia 7ta gelci. Cette fois mon boycotte à la BP est définitif et irréversible.

Futur immigrant, n’a pas voulu me laissé seule, mais je l’ai convaincu que je me débrouillerai, j’ai imprimé les adresses et les itinéraires google maps, de toutes les places où j’irai. Mâa dalik b9a mchtoune, il m’a donné son n° de téléphone et se lui de sa femme pour les appeler en cas de problème ou si je me perds. Essaraha flawl tlaft ch7al men marra, mafhmtch 3lach. Après je me suis redu compte que je prends la mauvaise sortie du métro.

J’ai passé le reste de mon court séjour à faire le tourisme. J’ai pris de belles photos et de belles cartes postales. Je baladais toute seule en toute sécurité w bla maytbassal 3lia 7ad. Montréal est magnifique ! J’ai bien regretté de ne pas aller voir Ottawa.

Vendredi soir, futur immigrant a eu encore la gentillesse de m’accompagner à la gare des autocars. Il m’a encore aidé à porter mes lourds bagages. J’ai pris un ticket pour calgary d’habitude c’est 250$ env. mais j’ai la carte d’adhésion hostling international. Donc, je n’ai payé que 190$.
 

nadia2012

New life in a new place
Surprise ! la gare était archi pleine de monde, c’était un weekend prolongé. A ma porte d’embarquement, il ya avis une file illimitée. Mais ce qui m’a surpris le plus c’est que ma3endhoumch, « y a plus de place », tu débarque à l’heure, donc tu as le droit à une place (tout simplement 7it tayzidou les autocards). Au lieu d’un départ, il y avait 4 ou plus. L’autocar régulier est parti à 21h. Elle est 22h et nous faisant encore la queue. Futur immigrant, Allah y jazih bkhir étai fatigué, mais il n’a pas accepté de partir avant qu’il ne soit sûr que je voyagerai le soir même.

Enfin ! c’est l’embarquement ! Pour les bagages, normalement c’est un seul avec un max de 32kg. Ou deux de 23 kg max chacun avec 10$ le deuxième. Moi j’avais une valise qui pèse plus de 32 kilo et un sac de 12kg. En mettant les bagages à l’autocar le chauffeur m’a fait une grimasse en souriant, mais magal walou.

Premier changement, d’autocars, était à Otawa. Après presque une vingtaine de minute, je me suis rendu compte que j’ai oublié mon manteau à l’autocar. J’ai demandé, à l’agent de sécurité, j’ai vérifié 3 autocars en provenance de Montréal, mais malheureusement, illi jit fih mcha. L’agent de sécurité m’a donné n° de la gare, et m’a dit « tente ta chance ».

Il ya avis beaucoup de transfert que prévu, vu les voyages supplémentaires. il y avait changement de chauffeurs aussi, je ne sais plus la fréquence, mais tane3ess w nfi9 nel9a nouveau visage. Les bus, semble être très ordinaires de l’extérieurs, mais ils sont propres, tout marche bien (climatisation, microphone…) équipé d’une toilette, des petits sacs poubelles…

La route était longue mais plaisante, l’Ontario est trop vaste, des lacs et des forêts partout sur tout avec la touche de l’été indien et le beau temps. C’était magnifique.

Changement de décor à Manitoba et Sakatchwan , de vaste champs et des réservoirs de blé, des rouleaux de paille, tout au long de la route.

A Winnipeg (1h et demi pour le transfert), greyhound a une gare très élégante, à deux pas de l’aéroport. Les formalités d’embarquement sont plus sérieuses, on dirait qu’on est dans un aéroport, fouille des bagages en mains et des sac à main, scanner… 7fadni Allah dezt rir f scanner w safi. Le sac htitou lihom Galou lia rhir siri. Si non kent rantfrech 9dam 3ibad Allah. Kan 3endi un grand sac à mains fih El 3Jab, Imaginer ce qu’il faut pour un voyage de 2,5 jours.

Ce que je n’ai pas aimé chez les gares Greyhound, c’est que l’internet est payant. Il y a un ou deux postes, ou il faut mettre de la monnaie. A Regina il y avait de Wifi, parce que c’était une gare des autocars de la ville et non de Greyhound.

Enfin Calgary ! Nous somme arrivé à l’heur pile lundi 6h30, puisque c’était un jour férié, j’ai attendu quelques heures avant d’appeler mes hôtes pour qu’ils viennent me chercher.

A suivre
 
Salam,
Welcome to Canada!
Mais t'as pris le car de Mtl jusqu'a Calgary??? Awww c'est penible moi je viens de conduire Vancouver-Calgary j'etais mort 2 jours apres mon retour :)
En tout cas 3la Slama et Prepare toi au FROID ALBERTAIN :)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Be sara7a meli bdite kane 9ra ! kent bagha nched fik :D !
9rét 7tal lekher ! 3ejbatni l7ikaya MDRRRR !

sérieusement ! wa 7ssen 3wankoum men dik lblad ! wakha é3téw liya koulchi fabor mane nemchich ! 3la 9bel dak sem el 9ate3 dial berd :rouge:
 
nadia2012
merci pour ce récit, est ce que tu vas t'installer a calgary. J'aimerais bien avoir une idée sur cette ville.
comment tu vas faire pour la carte de RP, vue que tu es passé par le quebec
 
Salam nadia2012

et merci bien pour le recit,
Moi aussi je pense faire la meme chose inchallah, je vais m'installer dans la region anglophone.
Bonne chance et bonne continuation,
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Surprise ! la gare était archi pleine de monde, c’était un weekend prolongé. A ma porte d’embarquement, il ya avis une file illimitée. Mais ce qui m’a surpris le plus c’est que ma3endhoumch, « y a plus de place », tu débarque à l’heure, donc tu as le droit à une place (tout simplement 7it tayzidou les autocards). Au lieu d’un départ, il y avait 4 ou plus. L’autocar régulier est parti à 21h. Elle est 22h et nous faisant encore la queue. Futur immigrant, Allah y jazih bkhir étai fatigué, mais il n’a pas accepté de partir avant qu’il ne soit sûr que je voyagerai le soir même.

Enfin ! c’est l’embarquement ! Pour les bagages, normalement c’est un seul avec un max de 32kg. Ou deux de 23 kg max chacun avec 10$ le deuxième. Moi j’avais une valise qui pèse plus de 32 kilo et un sac de 12kg. En mettant les bagages à l’autocar le chauffeur m’a fait une grimasse en souriant, mais magal walou.

Premier changement, d’autocars, était à Otawa. Après presque une vingtaine de minute, je me suis rendu compte que j’ai oublié mon manteau à l’autocar. J’ai demandé, à l’agent de sécurité, j’ai vérifié 3 autocars en provenance de Montréal, mais malheureusement, illi jit fih mcha. L’agent de sécurité m’a donné n° de la gare, et m’a dit « tente ta chance ».

Il ya avis beaucoup de transfert que prévu, vu les voyages supplémentaires. il y avait changement de chauffeurs aussi, je ne sais plus la fréquence, mais tane3ess w nfi9 nel9a nouveau visage. Les bus, semble être très ordinaires de l’extérieurs, mais ils sont propres, tout marche bien (climatisation, microphone…) équipé d’une toilette, des petits sacs poubelles…

La route était longue mais plaisante, l’Ontario est trop vaste, des lacs et des forêts partout sur tout avec la touche de l’été indien et le beau temps. C’était magnifique.

Changement de décor à Manitoba et Sakatchwan , de vaste champs et des réservoirs de blé, des rouleaux de paille, tout au long de la route.

A Winnipeg (1h et demi pour le transfert), greyhound a une gare très élégante, à deux pas de l’aéroport. Les formalités d’embarquement sont plus sérieuses, on dirait qu’on est dans un aéroport, fouille des bagages en mains et des sac à main, scanner… 7fadni Allah dezt rir f scanner w safi. Le sac htitou lihom Galou lia rhir siri. Si non kent rantfrech 9dam 3ibad Allah. Kan 3endi un grand sac à mains fih El 3Jab, Imaginer ce qu’il faut pour un voyage de 2,5 jours.

Ce que je n’ai pas aimé chez les gares Greyhound, c’est que l’internet est payant. Il y a un ou deux postes, ou il faut mettre de la monnaie. A Regina il y avait de Wifi, parce que c’était une gare des autocars de la ville et non de Greyhound.

Enfin Calgary ! Nous somme arrivé à l’heur pile lundi 6h30, puisque c’était un jour férié, j’ai attendu quelques heures avant d’appeler mes hôtes pour qu’ils viennent me chercher.

A suivre

Bievenue au Canada ou 3la Slamtek.

Tiens nous au courant.

Bonne continuation.
 
Nadia2012, Marhaban biki fi Canada,

C'est un réel plaisir de te lire, cela me rapelle mes tout premiers jours, de l'arivée, de l'installation, des premières sensations et feel-in de la vie Canadienne etc....

TabrakAllah âlik ton récit nous fait entrainer dans le décor.

Montréal est magnifique ! J’ai bien regretté de ne pas aller voir Ottawa.

Oui domage on aurait eu le plaisir de t'y guider. J'avais justement des billets pour le IMAX et devines quoi : il concernait un documentaire sur '' L'Express des Rocheuses '', relatant le fameux train à travers l'Alberta :)

In cha Allah une autre fois.

Au fait qu'est ce qui ta poussée à choisir Calgary comme destination ?

Quels sont tes plans pour tes premiers mois ?

Nous te souhaitons tout le bonheur du monde.

bienvenu encore une fois
 

nadia2012

New life in a new place
Salam,
Welcome to Canada!
Mais t'as pris le car de Mtl jusqu'a Calgary??? Awww c'est penible moi je viens de conduire Vancouver-Calgary j'etais mort 2 jours apres mon retour :)
En tout cas 3la Slama et Prepare toi au FROID ALBERTAIN

merci Salimcv, justement tu dit que tu conduisait, moi, je prends deux sièges et je dort toute la nuit; parfois c'est bien d'avoir une petite taille:)
 

Flanders

Life is a beach :)
J’ai passé le reste de mon court séjour à faire le tourisme. J’ai pris de belles photos et de belles cartes postales. Je baladais toute seule en toute sécurité w bla maytbassal 3lia 7ad. Montréal est magnifique ! J’ai bien regretté de ne pas aller voir Ottawa.
Tu t'étonnes que personne ne t'ait dragué??
LOL c'est pas la 1ère fois que j'entends ça!
b9eout tabssoul dans les rues marocaines, on en arrive à s'étonner de ça! :eek:

Lmgharba diaoulna bassline bzaaaaf! :malade:
 

nadia2012

New life in a new place
nadia2012
merci pour ce récit, est ce que tu vas t'installer a calgary. J'aimerais bien avoir une idée sur cette ville.

je n'ai pas encore decidé. Inchaa Allah il a mchat elomor meziane je reste, si non retour au quebec.

nadia2012
comment tu vas faire pour la carte de RP, vue que tu es passé par le quebec

la response sera en deuxième partie.
 

nadia2012

New life in a new place
Nadia2012, Marhaban biki fi Canada,

C'est un réel plaisir de te lire, cela me rapelle mes tout premiers jours, de l'arivée, de l'installation, des premières sensations et feel-in de la vie Canadienne etc....

TabrakAllah âlik ton récit nous fait entrainer dans le décor.

merci Bcp Kabbi, justement j'ai lu tous tes anciens postes, ils sont très enrichissants. wana manwaslak 7ta bchwiya f tes qualités rédactionnelles


Oui domage on aurait eu le plaisir de t'y guider. J'avais justement des billets pour le IMAX et devines quoi : il concernait un documentaire sur '' L'Express des Rocheuses '', relatant le fameux train à travers l'Alberta :)

In cha Allah une autre fois.

ouii c'est bien dommage, mais une aure fois Inchaa allah


Au fait qu'est ce qui ta poussée à choisir Calgary comme destination ?

Quels sont tes plans pour tes premiers mois ?

Nous te souhaitons tout le bonheur du monde.

bienvenu encore une fois

les premiers mois je vais me concentrer sur la recherche d'emploi, et en parallèle l'amélioration de mon anglais.

en premier lieu, je voulais allez à edmonton, mais un ami m'a conseillé d'aller à Calgary parce qu’elle est relativement moins froide en hiver. it's "more sunny" et aussi ce "chinook wind" qui augmente parfois la chaleur en hiver.

merci Bcp Kabbi
 

nadia2012

New life in a new place
Enfin à Calgary ! Une amie de mon amie et son marie ont venu me chercher à la gare, ils m’ont souhaité la bienvenue, et ils m’ont encouragé d’avoir choisi Calgary. Il m’en rassurer que je trouverai un travail facilement. « daba nchoufou !»
Ils habitent un petit joli appartement au Down town. A mon arrivée j’ai cru que je dormirai jusqu’à la matinée du lendemain. Mais pas du tout ! Une douche et Beaucoup de trac ont était suffisant pour que je m’éveille. J’ai essayé de dormir mais je n’ai pas pu. Alors, je suis allée directement sur kijiji. Critère de recherche : room, furnished.( Le loyer est trop chère à Calgary, donc, avant de trouver un travail, je ne peut pas me permettre plus que ça)

J’ai trié les annonces. Mais en les montrant au mari, qui semble bien connaitre la ville, plusieurs ont été éliminées. Il lui suffisait de voir la localisation sur Google pour savoir s’il n’ya pas de transports public, si c’est loin des arrêts d’autobus, ou s’il s’agit d’un quartier dangereux.
Nous avons pris trois rendez vous, pour visite le jour même. La première chambre est rejeté, c’était une famille, mais il y a avais aussi d’autres locataires deux garçons et une fille (Chlada w safi).

La deuxième adjugée, c’est une famille musulmane, un couple et un enfant de 4 ans au NW. Il s’agit d’une chambre à 450$tout inclus avec une douche privée plus accès libre à cuisine et à la buanderie. J’ai payé surplace et j’ai obtenu les clés et le reçu. J’ai payé un mois d’avance (deposit domage) et 2 / 3 du montant de loyer puisque on était au 10 (mes amis ont négocié cela pou moi). J’ai entendu le propriétaire dire « six month lease » mais rien n’est mentionné sur le reçu et je n’ai rien signé non plus. Ce qui m’a étonné plus c’est qu’il n’a rien demandé, ni justif d’emploi, ni pièce d’identité. Il m’a donné un bout de papier pour écrire mon nom et prénom pour le reçu et c’est tout. Alahmdoullah, j’ai été soulagée.

Et bien sûr, je n’ai pas appelé pour annuler le 3ème rendez vous. Nsit 7ta 3itat Essiyida tagoul bli tatsna fina w hna t3atalna.

Le lendemain j’ai rien fait de spécial, pour le transport, j’avais le choix entre un pack de 10 tickets à 24$ et un passe mensuel (du 1 au 31 à 90$). J’ai choisi la deuxième option. Pour, le téléphone, j’ai voulu acheter une carte sim chatr, le vendeur m’a proposer d’essayer d’abords mon téléphone avec sa carte sim, parce que si j’achète une carte, même s’elle ne marche pas je ne serai pas remboursée. Effectivement, la carte et mon téléphone matfahmouch. J’ai été donc obligé d’acheter un téléphone (le mois cher bien sûr) le tout à 65$ + 3,25$ taxes.

J’ai fait un petit tour au centre ville, c’est pas du tout comme à Montréal. Le centre ville est malpropre, beaucoup de mendiants, la pauvreté apparait sur beaucoup de gens. Sara7a martahitch w Kmlat elBaHya, quand un Indien m’a dit qu’il est venu de Vancouver pour passer un entretien, il était sur une place au centre ville quand on lui a arraché son cartable. Avec un PC et tous ses papiers. Geltlih fkhatri ma7na 3la falek ? wrja3t 3awd elFlouss f t9acher.

L’après midi, c’était le déménagement, j’ai défait mes valises, j’ai sorti faire des courses (pour 62$ je n’ai payé que 0,21$, peut être bcP de produits sont exonérés) j’ai noté les itinéraires du lendemain et je me suis bien reposée.
 

nadia2012

New life in a new place
Le troisième jour : c’est pour la paperasse.

Destination service Canada le plus proche pour la NAS. A la réception on m’a donné un formulaire à remplir et on m’a appelé avant même que je le finisse ; la dame était très sympa, après avoir demandé une pièce d’identité et la CRP (c’est tout !), elle m a posée quelques questions, elle saisie en parallèle sur ordinateur et elle m’a demandé de vérifier sur l’écran de son ordinateurs s’il n ya pas d’erreur. Ensuite, elle m’a donné des brochures à lire et elle est partie, après quelque secondes elle est revenue avec un imprimé avec mon NAS dessus. Elle m’a expliqué qu’il ne faut communiquer ce n° à personne à l’exception des services gouvernementaux et des employeurs. Elle ma dit aussi que la carte que je recevrais dans une semaine, je ne doit pas me déplacer avec , mais je dois la conserver dans un endroit sûr. (maFhamtch 3lach hadchi kamel, es que quelqu'un peut m’expliquer SVP ?). Elle m’a demandé si j’ai déjà fait l’enregistrement à Alberta Health Care Insurance Plan, j’ai dit « no, not yet » alors elle m’a donné la liste des services d’enregistrement, mais elle a rayé les trois premiers sur la liste parmi eux un que je comptais y aller. Je vais donc improvisé !

Deuxième destination : AHIP registration service.

j’ai vu sur la liste un sur « center street », j’ai parti donc au « center street » que je connait au down town. J’ai montré à un passager l’adresse, elle m’a dit que c’est très loin d’ici, il m’a demandé que ce qu’il y a dans cette adresse, j’ai lui répondu. Il a réfléchi, puis il m’a répondu qu’il va m’accompagner à un service plus proche. Galt lih rir y n3at lia, galia « rah b3id chwiya et en plus bach y 7ayad el karch rah khassou ytmacha ». b9ina Radyine w tant7tou, Mnine jiti w kifach ou 3lach… il m’a dit qu’il est canadien de l’ontario, puisque il n y a pas suffisamment de travail, il est venu à Calgary, mais mawlaFch, il se sent seul et sa famille le manque. Meskiine, wash ngoul ana ?

J’ai rempli un formulaire (j’ai mis mon adresse au Maroc comme adresse précédente), et je me suis adressé à un guichet, l’employée m’a demandé, une pièce d’identité (passeport), la CRP et elle m’a dit « something with your adresse on », j’ai lui donné le reçu du loyer. Elle m’a posé quelques questions . Elle a saisi quelque chose sur son ordinateur. Hdrat ma 3aya sma3t forty, wana Njbed 40$. (mara mara tanZguel w tankemal men 3andi). Elle m’a dit “ no, you don’t have to pay” j’ai répondu « when I have to pay » elle a répondu «never, it’s free ». je pense, qu’elle a dit que le n° sera disponible dans 48H, mais je ne suis pas sûr, j’ai été heureuse, et j’ai omis de lui demander de répéter ce qu’elle a dit.
 

nadia2012

New life in a new place
Donc, je ne sais pas depuis quand l’assurance est gratuite, mais elle est. J’ai tjrs cru que c’est 40$. Mais encore ! L’assurance est valide depuis la date de mon arrivée à Alberta, avant même la date d’enregistrement. « J’ai dit que j’ai atterrai à Montréal, mais puisque je n y ai pas habité (mon adresse précédente était au Maroc), je suis dans la deuxième catégorie ci-dessous.
The effective date of your coverage will be determined based on the following:
• If you move to Alberta from within Canada your coverage begins the first day of the third month following the date you establish permanent residency here;
o For example, if you establish permanent residency in Alberta on July 12, your coverage is effective October 1.
• If you move to Alberta from outside of Canada your coverage begins on your date of arrival in Alberta, once all registration validation requirements are met.

3ème destination: TD banque.

J’ai attendu presque une demi-heure avant qu’une conseillère m’appelle. Elle m’a demandé la carte RP j’ai lui donner la confirmation. Ensuite elle m’a demandé deux pièces d’identités. J’ai dit que je n’ai que le passeport. elle m’a dit « with a visa », j’ai dit « yes ». et le problème est résolu. tout problème a une solution « machi b7al f ma chère banque la BP). Elle a essayé de m’expliquer, mais mois je ne captais qu’un mot sur dix. J’ai lui demandé de ralentir un peu parce que je n’arrive pas à comprendre. Malgré cela je n’arrivais à déchiffrer que 2 mots sur dix. Almohime j’ai choisi la formule qui me convient, c’est donc 32$par mois avec dix transactions gratuites et au-delà de 10 c’est 1$ chacune. Et si le solde est supérieur ou égale à 1500$ le compte est gratuit. Puisque je suis riche j’ai déposé plus que 1500$. Lol.

Elle m’a aussi proposé d’ouvrir un compte sur carnet, et je l’ai fait sans savoir son utilité.

Elle est partie quelque minute, et elle est revenue avec des papiers à signer et la carte GAB. J’ai choisi le code sur place. finalement, elle m’a accompagner au guichet de caisse pour deposer l’argent, 500$ au compte « saving » le reste sur le compte « checking » .

J’ai essayé d’appeler immigration canada »appel gratuits ». Pour l’adresse de la carte RP, mais le répondeur me conseille de rappeler le jeudi ou le vendredi, pacque toutes les lignes sont occupées.

Le lendemain j’ai appelé, j’ai suivis les instructions, j’ai choisi la langue. Une dame m’a enfin répondu, j’ai dit que je veux communiquer l’adresse pour l’envoi de la CRP, elle m’a posé beaucoup de questions : nom, prénom, nationalité, N° ID client, date d’arrivée au canada, l’année, où, le prénom de la mère,… pour s’assurer de l’identité de l’appelant. Elle m’a demandé, de patienter, quelque secondes elle est revenue pour me demander l’adresse postale. Ensuite c’est elle qui m’a dictée l’adresse pour que je la confirme. Elle a demandé ensuite mon n° de téléphone. Elle a dit avez-vous des questions ? : j’ai dit à l’aéroport j’ai donnée le n° de téléphone d’un amis, es qu’il pourra être remplacé par mon N°. Elle a dit « vous voulez que ce n° soit le n° principale de votre de dossier ?, j’ai dit confirmer et elle m’a demandé de patienter, elle est revenue après quelque secondes. Elle a dit encore « avez-vous d’autres questions ? ». J’ai répondu quand la carte me sera envoyée, elle a dit en mi décembre ; elle a encore dit « avez-vous d’autres question ? mabratch tsali !

Ba9a lia daba Rir nal9a khadma !
 

Flanders

Life is a beach :)
3ème destination: TD banque.

J’ai attendu presque une demi-heure avant qu’une conseillère m’appelle. Elle m’a demandé la carte RP j’ai lui donner la confirmation. Ensuite elle m’a demandé deux pièces d’identités. J’ai dit que je n’ai que le passeport. elle m’a dit « with a visa », j’ai dit « yes ». et le problème est résolu. tout problème a une solution « machi b7al f ma chère banque la BP). Elle a essayé de m’expliquer, mais mois je ne captais qu’un mot sur dix. J’ai lui demandé de ralentir un peu parce que je n’arrive pas à comprendre. Malgré cela je n’arrivais à déchiffrer que 2 mots sur dix. Almohime j’ai choisi la formule qui me convient, c’est donc 32$par mois avec dix transactions gratuites et au-delà de 10 c’est 1$ chacune. Et si le solde est supérieur ou égale à 1500$ le compte est gratuit. Puisque je suis riche j’ai déposé plus que 1500$. Lol.
C'est de l'arnaque les banques canadiennes!! :eek:
(pas rapport aux banques françaises)

Bonne chance dans ta nouvelle vie canadienne! J'espère que tu vas vite t'habituer au froid! J'y étais allé la dernière fois en hiver moi, et j'ai décidé de plus JAMAIS y remettre les pieds!! LOL (pourtant j'ai grandi en France, pas dans un pays tropical!)
 
Salam Nadia,

Captivant comme récit ! Tu vois toi aussi tu as de bonnes aptitudes rédactionnelles, continuent et ne lâchent pas :)

Elle ma dit aussi que la carte que je recevrais dans une semaine, je ne doit pas me déplacer avec , mais je dois la conserver dans un endroit sûr. (maFhamtch 3lach hadchi kamel, es que quelqu'un peut m’expliquer SVP ?).
selon le gouvernement Canadien :Le NAS est un numéro de neuf chiffres utilisé pour l'administration de divers programmes et activités du gouvernement du Canada. Le NAS n'est pas une pièce d'identité; il est plutôt, tel que définit dans la Loi sur l'assurance-emploi (l'a.-e.),un numéro individuel utilisable comme numéro de dossier ou de compte ou pour le traitement des données. À titre d'identificateur personnel, le NAS a une importance primordiale en ce qui concerne la gestion rigoureuse et l'intégrité des programmes et des activités clés du gouvernement fédéral

Si vous perdez ou égarez votre carte d'assurance sociale et que vous connaissez votre numéro, il n'est pas nécessaire d'obtenir une nouvelle carte, sauf si vous êtes à la recherche d'un emploi.

Voici le lien pour de plus amples inmformation qui pourront t'aider:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/info/votrenas.shtml


Et bien sûr, je n’ai pas appelé pour annuler le 3ème rendez vous. Nsit 7ta 3itat Essiyida tagoul bli tatsna fina w hna t3atalna.

Hummm.. cela peut arriver, mais disons que il serait judicieux pour les prochaines fois d’être un peu vigilent (je sais ce n’est pas la fin du monde) car ici au nord de l’Amérique les gens voient d’un bon œil une personne qui même s’il n’achètera pas, ne consommera pas, ou n’acceptera pas une chose .. prenne l’initiative d’appeler, communiquer, informer de son refus : on démontre notre considération à la personne et crois moi Nadia cela te sera beaucoup bénéfique plus tard. Tu me comprendras au moment voulu !
 
J’aimerais attirer ton intention sur deux points : le social et l’hiver !

Certes que la priorité pour le moment après avoir un ‘’chez toi’’ c’est le travail. Néanmoins j’estime que le coté relationnel (le social) et l’hiver sont aussi importants.

LE SOCIAL (networking) :

Le réseau social est primordial au Nord de l’Amérique et cela t’aidera d’une part d’oublier ta solitude et d’autre part de constituer ton réseau qui te sera probablement d’une aide au travail, aux études, etc…..

Je vais te suggérer ceci : Il y a cette tendance des ‘’Meet-up’’, groupe sociaux qui se rencontrent dans un cadre socioculturel (des aventuriers de randonnée, des amateurs de films, des intéressés aux musées, art, théatre,… des groupes de jeunes qui aiment les sorties etc…).

Au début je te suggérerais le ‘’Calgary French Rendez-vous‘’, ils vont se voir 6 novembre, dimanche prochains au’’ Smitty's’’ au 3800 Memorial DR NE, Calgary, Ab. A 9h30 du matin pour se faire un brunch (petit-déjeuner/déjeuner) demande une certaine Cynthia.

Voici la carte pour te localiser : http://maps.google.com/maps?q=3800+Memorial+DR+NE,+Calgary,+AB

Sinon, si tu la rates il y a la même journée l’autre partie du groupe au ‘’Yamato Desert Café’’ au 1322 Centre St NE, Calgary, AB. Demande Kichiji .

Voici la carte pour te localiser :
http://maps.google.com/maps?q=1322+Centre+St+NE,+Calgary,+AB

Je comprend que tu voudrais améliorer beaucoup plus ton Anglais, mais en cotoyant quelques anglophones habitant Calgary et qui aimeraient améliorer leur Français tu te feras une entrée dans un groupe de personnes qui en dehors de ce Meet-up il te seront bénéfiques….
Tu verras avec le temps les quelques contacts que tu fais, ils participent aussi à d’autres Meet-up et tu pourras facilement les joindre dans leur activités (voir un film, prendre un dinner, marcher dans un parc, jouer aux quilles etc…Cette fois-ci en Anglais !

L’HIVER :
On te l’as déjà dis, et tu le sais et je sais que tu le sais … je ne vais donc pas le répéter :)

Il fait froid certes mais un des bons moyens de passer à travers l’hiver c’est justement de s’adonner aux activité hivernales… cherchent ceux (peut-être justement parmis les Meet-up members) qui font ce genre d’activité telles : le skating (patinage) ou le snowshoeing (la raquette) ou tout simplement fais toi une bonne bataille de boules de neiges… tu en seras ravis.
D’ailleurs la chaleur de cette sensation te fera oublier la froideur de ce climat ;)

Allah ywaffaq et bonne chance!
 
Bonjour,
Kabi on aprend ennormement de tes msg , je voulais justement te demander est ce que ca existe la mm chose a gatineau ou ottawa(meets up) ou qlq chose du genre pour des famille ou tout le monde peut profiter les parents et les enfants aussi.

Nadia je te souhaite une tres bonne chance et bcq de courage , je vois que tu n en manq pa tellement.
Allahoma kon ma3ana wa la takon 3alayna jami3an
 
J’ai rempli un formulaire (j’ai mis mon adresse au Maroc comme adresse précédente), et je me suis adressé à un guichet, l’employée m’a demandé, une pièce d’identité (passeport), la CRP et elle m’a dit « something with your adresse on », j’ai lui donné le reçu du loyer. Elle m’a posé quelques questions . Elle a saisi quelque chose sur son ordinateur. Hdrat ma 3aya sma3t forty, wana Njbed 40$. (mara mara tanZguel w tankemal men 3andi). Elle m’a dit “ no, you don’t have to pay” j’ai répondu « when I have to pay » elle a répondu «never, it’s free ». je pense, qu’elle a dit que le n° sera disponible dans 48H, mais je ne suis pas sûr, j’ai été heureuse, et j’ai omis de lui demander de répéter ce qu’elle a dit.

Salam Nadia

J'ai beaucoup aime ce passage :)

Tu peux toujours demander si tu peux etre servie par quelqu'un qui parle francais. C'est pas sur que tu trouveras quelqu'un mais who knows? Tu as plus de chance aux bureau du governement federal (Services Canada par exemple). Mais ce n'est que temporaire, dans quelques mois tu parleras anglais mieux qu'Obama :D
 

nadia2012

New life in a new place
@ supnos, Flanders, outaouais, Horizons, zineddineDZ, Merci bcp pour vos encouragements. Allah Y sahall El omor 3la eljami3.

Merci Bcp Kabi pour les conseils et informations très utiles, effectivement je n’avais aucune idée de ce genre de rencontres. J’ai noté les deux RDV sur mon Agenda « machi électronique :)»

As-tu déjà vécu à Calgary?
 
Salam Nadia
J'ai beaucoup aime ce passage :)

Tu peux toujours demander si tu peux etre servir par quelqu'un qui parle francais. C'est pas sur que tu trouveras quelqu'un mais who knows? Tu as plus de chance aux bureau du governement federal (Services Canada par exemple). Mais ce n'est que temporaire, dans quelques mois tu parleras anglais mieux qu'Obama

L’aimable lalla Horizon est de passage, cela fait plaisir. How are things going on in your side ?

J’avais pensé à cette situation justement : le fait de se faire server en Français.
Certes que c’est une obligation des employés du gouvernement lorsque c’est un client qui demande un service, mais bon comme tu l’as bien précisé ce n’est pas sure d’en trouver un qui servira en Français…

D’autre part je dirais que cela poussera tout nouvel immigrant justement de façonné son Anglais, car ce n’est que dans une situation ou on se sent obligé que l’on apprend beaucoup, autrement dit vivre l’immersion linguistique!

Merci Bcp Kabi pour les conseils et informations très utiles, effectivement je n’avais aucune idée de ce genre de rencontres. J’ai noté les deux RDV sur mon Agenda « machi électronique »
As-tu déjà vécu à Calgary?

Cela me fait plaisir khti nadia2012.

On commence par une agenda manuscrite et in cha Allah cela va tendre vers un IPAD ;) attends les jours du boxing-days (dernière semaine de décembre juste après Noël) pour tomber sur une superbe offre promotionnelle pour t’en procurer un in cha Allah.

Non je n’ai pas eu l’opportunité d’y vivre, J’ai eu par contre le plaisir d’y être de passage lors de ma traversé d’Ottawa-Vancouver, l’année dernière.

Disons que j’avais connu quelques connaissances qui y résidaient (l’un d’eux a déménagé à Victoria (BC) puis après à Vancouver(BC)), les autres ont tout simplement disparue… donc j’ai eu quelques bribes d’informations sur la situation là-bas.
J’avais justement envoyé -lorsque je t’ai écris au sujet des Meet-up- un message à une personne résidante à Montréal qui a une famille Marocaine qui vit à Calgary, en lui demandant s’ils seront aimable de te venir en aide en cas de nécessité , j’attend son feed-back et je te reviens.

N’hésite pas si tu as besoin d’aide.

Salam âlaikum
 
Rebonjour Nadia,

Je me suis rappelé que j’avais lu quelques part qu’il y a une certaine marocaine au nom de Souad travaillante dans un organisme d’aide aux immigrants. En sillonnant sur le net je suis tombé sur ses coordonnées que je te livre ci-dessus.

J’avais appelé pour m’assurer qu’elle y travaille toujours et effectivement la réceptionniste m’a fait passer sa boite vocale… bon je ne la connais pas et elle ne me connaît pas alors je n’ai pas laissé de message mais cela nous permet au moins de savoir qu’elle travaille toujours dans cet organisme.

L’idée qu’elle est Marocaine peut-être n’est pas un gage qu’elle pourra forcément être d’une utilité mais sait-on jamais (espérons qu'elle a le coeur à aider ses compatriotes).

Alors voilà !

Calgary Catholic Immigration Society

Secteur d'activités: Association Communautaire
Représentant(e): Souad Lahmidi
Adresse: 3ème étage, 120 - 17e Ave S-O
Calgary, AB, T2S 2T2
Région Région métropolitaine de Calgary
Téléphone: (403) 262-2006
Télécopieur: (403) 262-2033
Courriel: slahmidi@ccis-calgary.ab.ca

Site Web: www.ccis-calgary.ab.ca


Allah ywaffaq
 

nadia2012

New life in a new place
L’aimable lalla Horizon est de passage, cela fait plaisir. How are things going on in your side ?

J’avais pensé à cette situation justement : le fait de se faire server en Français.
Certes que c’est une obligation des employés du gouvernement lorsque c’est un client qui demande un service, mais bon comme tu l’as bien précisé ce n’est pas sure d’en trouver un qui servira en Français…

D’autre part je dirais que cela poussera tout nouvel immigrant justement de façonné son Anglais, car ce n’est que dans une situation ou on se sent obligé que l’on apprend beaucoup, autrement dit vivre l’immersion linguistique!

Peut être ce n’est pas une obligation, par exemple "services canada" à laquelle je suis allée, il ya avais une note par laquelle ils s’excusent parce qu’ils n’ont pas de services en français.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Peut être ce n’est pas une obligation, par exemple "services canada" à laquelle je suis allée, il ya avais une note par laquelle ils s’excusent parce qu’ils n’ont pas de services en français.


Salam Nadia,

j'ai lu toute ta life:D...c'est tres tres interessant...tbarkallah 3lik!!!

parfois tu m'as fait rire et parfois b9iti fiya:(

Lmouhim Llah i3awenek wi3inek......bitawfi9 inchallah.

ps:j;ai lu que tu veux prendre des cours en Anglais pour l'ameliorer alors ne demandes pas de services en francais....c'est comme ca que tu vas apprendre facilement.

je te souhaites bcp de courage et bonne chance.
 
Haut