Recommandations de Livres Islamiques

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lorsqu’on se rend dans une librairie Islamique, en boutique ou sur le net, on trouve des centaines d’ouvrages en tout genre. Croyance, Hadith, Sira, Jurisprudence, Soufisme, Femmes… Le choix ne manque pas. Par contre, c’est difficile de faire le tri car le meilleur côtoie malheureusement souvent le pire. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place une liste de livres francophones fiables.
Tous les livres que vous trouverez dans cette liste sont conformes à l’Islam Sunnite authentique, bénéfiques pour le croyant et méritent une place de choix dans votre bibliothèque.

* La liste est mise à jour régulièrement – 10/03/20 *

– Croyance –




L’essentiel de la Religion Musulmane de Sheykh Tarik Bengaraï
« C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » (Coran, 2, 143). Ce très bon ouvrage aborde différentes thématiques dont la croyance, la jurisprudence Malikite, la spiritualité et quelques questions modernes. L’ouvrage est traduction commentée de l’oeuvre d’Ibn Ashir : « al-Murshid al-Mu’în illâ ad-Darûrî Min ‘Ulûm ad-Dîn» (appelée aussi al-Matn). Il est aussi basé sur le « Sharh » de Mayyara al-Mâlikî et à la « Risâla » de l’Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî.



La ‘Aqida Tahawiyya traduite et annotée par Sheykh Corentin Pabiot

Un livre a possèder. Ecrit par l’imam du Salaf Abu Dja’far al Warrâq at-Tahâwî, il est traduit et annoté par Sheykh Corentin Pabiot. Ceci est un rappel exposant le dogme des sunnites ( ahl sounna wa al djamâ’a ). Un rappel conforme à l’école des juriconsultes de la communauté que sont : Abû Hanîfa An-Nu’mân ibn Thâbit Al Kûfî, ainsi qu’Abû Yûssûf Ya’qûb Ibn Ibrâhîm al-Ansârî, et Abdullah Muhammad Ibn al-Hassân ach-Chaybânî et les fondements de la religion auxquels ils adhèrent avec foi et avec lesquels ils servent le Seigneur des mondes.




Les très saintes inspirations ou l’éveil de la conscience Al-‘Alawi & Ibn ‘Ashir
Cette œuvre unique réunit l’influence et la sainteté de deux figures majeures : Ibn ‘Achir et le sheikh al-‘Alawî. Croyance, Jurisprudence, Spiritualité (Soufisme), il y a tout dans ce livre. Partant de données coraniques ou prophétiques, Ibn ‘Achir rédigea une épître qui connut le succès immédiatement. C’est de cette même épître que le sheikh al-‘Alawî va extirper toute la moelle. Mais plus encore, il nous enseigne tout au long des pages la pédagogie de cette science qu’est la transposition permettant de voir ce qui se situe au-delà des sens extérieurs. Un ouvrage sans précédent dont le profit est sans limites.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Doctrine de l’Unite (selon le Sunnisme) de Sheykh Ibrahim al-Ya’qubi
Cet ouvrage écrit par le père de Sheykh Muhammad al-Ya’qubi et traduit par Sheykh AbdAllâh Penot présente en quelques grandes lignes une brève présentation de la croyance élémentaire de l’Islam sunnite, tout en le situant par rapport à d’autres courants de pensée tels que les mu’tazilites ou les khawarij. Ne serait-ce qu’à ce titre, un semblable ouvrage mérite d’être consulté.





Le livre du Tawhid – Kitab al-irshad d’Al-Juwayni
Il existe peu de textes traduits sur la notion d’Unicité divine telle qu’elle est envisagée par l’Islam, ce qui semble tout de même paradoxal quand on sait la place que cette notion occupe jusqu’à ce jour au sein de la communauté musulmane. Éminent représentant de l’école Ash`arite, Juwaynî composa l’Irshâd. L’ouvrage est très bien traduit par Sheykh AbdAllâh Penot, mais peut s’avérer difficile à comprendre pour celui qui n’a pas des bases solides dans cette matière.




La ‘Aqida Asharite de l’Imam Abu Hamid Al-Ghazali

Dans ce livre, l’imam al-Ghazâlî relate les fondements de la croyance de Ahl as sunna wal jama’a (dite Ash’aryya) c’est en effet le crédo de quasi totalité des musulmans sunnites. L’imam Abou Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111) est sans conteste le savant musulman le plus lu et apprécié de tous les temps. Ses écrits embrassent tous les domaines de la foi et de la vie du croyant. Il constitue un modèle authentique de la grande érudition musulmane.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur


Les fondements de la Foi Sunnite (Al Fiqh al-Akbar) de l’Imam Abu Hanifa
C’est toujours dans un contexte de confusion, avec l’apparition de nouveaux courants religieux, que les savants et imams traditionalistes musulmans composent, pour les croyants, un recueil des fondements de la religion (ou de la foi) afin de les guider dans la voie des prédécesseurs et d’éviter l’égarement. C’est le cas d’Abû Hanifa ( né en 80/699 et mort en 150/767) qui a réuni, de manière très concise, les fondements de la foi. Traduction et annotation de Moussaoui Mahboub.







Le Sunnisme – des origines à la constitution des écoles de Sheykh Corentin Pabiot
Avant de commencer l’étude de la Théologie musulmane en sa teneur intrinsèque, il est nécessaire d’en faire l’historique et d’en expliquer la nature et la méthode. Il était donc important de présenter au lecteur le processus d’élaboration de la Théologie musulmane qui, à partir du credo unifié des premiers Musulmans, a donné naissance graduellement à la Théologie sunnite et à ses écoles dogmatiques. C’est précisément l’objet de ce livre de préparer le lecteur à la connaissance de la Théologie sunnite en l’initiant aux questions primitives auxquelles cette partie des sciences religieuses doit sa naissance et en lui inculquant les notions préliminaires nécessaire à son intelligence.



Résultat de recherche d'images pour Acceptions à corriger

Acceptions à corriger de Sheykh Mohammad Ibn ‘Alawî Al-Mâliki
Cet ouvrage écrit par le grand érudit Sheykh ibn ‘Alawi al-Maliki traite de plusieurs sujets de grande importance à notre époque pour saisir et comprendre un certains nombre de concepts, de prescriptions légales de l’islam afin que tout soit préciser en conformité avec l’éthique du messager (saws). Très utile à répondre à une étendue de polémiques mensongères et erronées.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Connaitre l’Islam de Sheykh ‘Ali Tantawi

Ce livre s’adresse aussi bien aux Musulmans qui désirent fortifier leur foi, qu’aux non-Musulmans en quête de Dieu et désirant connaître la foi musulmane. L’auteur répond aux questions fondamentales dans un style clair : Qui est l’homme ? D’où vient-il ? Quel est son devenir ? La croyance en Dieu est-elle nécessaire ? Comment concevoir la justice de Dieu ? Comment entrer au Paradis et échapper à l’Enfer ? Quels sont les fruits de la Foi ? L’auteur insiste sur les dimensions de la Foi, à savoir que Dieu est le Seigneur, le Maître, et le seul digne d’être adoré.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Précis de Fiqh Malikite de Sheykh Corentin Pabiot

Ce livre est un exposé des pratiques cultuelles de l’Islâm (îbâdat) que sont la prière, le jeûne, l’aumône légale et le pèlerinage selon l’école de l’imam Malik. Le livre est détaillé, sans être très compliqué. Il est en ce sens un bon ouvrage que nous recommandons pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à pratiquer correctement l’Islam.




Les 1000 questions/réponses selon le rite Malikite
de Youssef Bedioui

Ce livre traite les fondements de la jurisprudence Malikite sur les pratiques religieuses selon le Coran et la Sunna. Le livre présente une multitude de questions et de réponse sur la pratique de l’Islam selon l’école Malikite. Le livre est écrit par Youssef Bedioui qui s’est basé sur le célèbre ouvrage d’Al-Akhdari. En plus de cela, l’auteur apporte pour chaque réponse une Sourate ou un Hadith pour étayer son argument. C’est un bon ouvrage pour chercher les réponses aux questions qu’on se pose sur le Fiqh.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur


Comprendre et corriger la Salat de Chaker Ar-Raouafi
Plus de 300 questions et réponses juridiques concernant la prière selon l’école Malikite. Cet ouvrage écrit par l’imam et prêcheur Chaker Ibn Belkacem ar-Rawafi, est exhaustif et à la portée du lecteur dont il capte l’attention pour lui faire profiter de son contenu. C’est également un bon ouvrage pour chercher les réponses aux questions.





Le guide du dévot qui chemine sur la voie de Sheykh Al-Azhari (selon al-Akhdari)
Hidâyat al-Muta’abbid as-Sâlik (Le Guide du Dévot qui chemine sur la Voie) est l’exégèse la plus connue et la plus sérieuse du Mukhtasar Al-Akhdarî Fî al-‘Ibâdât [selon le rite mâlikite]. Son auteur, Sâlih ‘Abd As-Samî’ Al-Âbî Al-Azharî – mort en l’an 1335 de l’hégire -, est un spécialiste du fiqh Mâlikite (commentateur de la Risâla d’Abû Zayd al-Qayrawânî et du Mukhtasar de Khalîl. Le livre traite exclusivement des règles relatives à la prière selon le rite Malékite. C’est un ouvrage remarquable que l’on étudie toujours dans les pays qui suivent la doctrine de l’imam Mâlik.




Introduction aux questions de Jurisprudence de Shaykh al-Mâliki al-Shâdili

Ce livre est une introduction à la jurisprudence Malikite, à la fois concis et exhaustif. Il s’agit d’al-Muqaddima al- ‘Izziya lil-jama’a al- azhariyya qui constitue une initiation aux questions de Droit islamique portant principalement sur les pratiques cultuelles, ainsi que sur des questions relatives au droit civil ou du commerce, à savoir, sur le mariage, les transactions, le droit successoral et enfin sur un nombre de règles et pratiques diverses qui constituent des obligations ou des recommandations d’ordre éthique. C’est à notre connaissance l’ouvrage le plus complet en français.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur


Al-Akhdari commenté par Sheykh AbdAllâh Al-Thaparro al-Firansi
Al-Akhdarî avec son commentaire – Livre expliquant la prière selon l’avis prépondérant de l’école Malikite, d’après Al-Akhdarî. Le livre est traduit et commenté par Sheykh al-Firansi qui a étudié le Fiqh Malikite en Mauritanie et qui enseigne maintenant en France dans son école Al-Foulk. Le présent ouvrage est généralement celui qui est enseigné aux élèves qui commencent l’apprentissage de l’école Malikite. Il est présenté en version bilingue français/arabe pour que tout un chacun puisse en tirer profit.





Al-Muwatta de l’Imam Mâlik
Synthèse (muwatta) pratique de l’enseignement islamique. Traité de jurisprudence islamique selon le Rite Mâlikite par l’imam Mâlik lui-même. Al-Muwatta est l’un des premiers ouvrages écrits dans l’histoire Islamique. Cet ouvrage est commenté et annoté par Sheykh Muhammad Dhiako. Ce n’est pas un livre qu’il faut mettre en application directement pour les gens du commun. C’est un livre de hadith plus qu’un livre de Fiqh. Il faut donc le considérer en tant que tel et c’est un outil pour les savants de l’école qui se servent de cette matière première.





La Rissâla (la lettre de Kairouan de Sheykh ibn Abi Zayd al-Qayrawani

Surnommé le petit Malik, l’ouvrage le plus connu de Sheykh ibn Abi Zayd al-Qayrawani, Al-Risâla ou L’Épître est considéré comme le troisième ouvrage de référence du malikisme après Al-Muwatta de l’imam Mâlik ibn Anas et la grande Al Mudawwana de l’imam Sahnoun. Ce livre écrit au temps de la splendeur de Kairouan, contient les connaissances de base sur l’islam et sa loi. Aide-mémoire, à l’origine, il est devenu au fil des temps une référence. L’ouvrage est en arabe et en français.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Résultat de recherche d'images pour
L’explication judicieuse – Jurisprudence Hanafite
de Sheykh Al-Shurunbulâlî

Petit épître de jurisprudence islamique selon le rite hanéfite, portant sur les actes d’adorations obligatoires et quelques actes surérogatoires.



les quatre écoles de droit sunnites par Pabiot

Les quatre écoles de droit Sunnites de Sheykh Corentin Pabiot
L’objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une idée fidèle des quatre écoles de droit sunnites, en lui présentant un historique succinct de leur développement, une courte biographie des imâms qui leur ont donné leur nom, un aperçu sommaire des causes de leurs divergences et une vue d’ensemble des règles inhérentes à la pratique de l’ijtihad. L’essentiel pour nous étant d’en appeler inlassablement à une restauration du sens de la doctrine et de la tradition, y compris dans un domaine aussi “extérieur” que celui du droit musulman.



Résultat de recherche d'images pour

La non conformité aux quatre écoles Juridiques de Sheykh Said Ramadan al-Bouti
Ce livre a bu le jour à cause de la détresse que ressentent beaucoup de musulmans constamment sollicités par ceux qui veulent les inciter à rompre avec les enseignements rituels des quatre imams et des théologiens (al-‘ulama) de l’islam dont l’honnêteté et le savoir sont immenses. Il en est ainsi, d’autant que la plupart des musulmans qui sont sujets à une telle manipulation ne possèdent pas les outils scientifiques nécessaires qui leur permettraient de détecter l’inadéquation et le danger que dissimulent de telles idées. Un ouvrage indispensable pour comprendre l’intérêt des 4 écoles et la supercherie de ceux qui les rejettent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Résultat de recherche d'images pour

La bid’a Hassana – l’innovation louable de Sheykh ‘Issa al-Humayri
Cette traduction est un atout majeur pour le musulman francophone qui désire approfondir ses connaissances religieuses. En effet, ce livre n’est pas seulement une étude exhaustive sur le thème de l’innovation mais aussi un modèle de méthodologie de recherche pour celui qui recherche un avis authentique, clair et objectif sur un thème quelconque en Islam.


Résultat de recherche d'images pour


Qu’est-ce que la Bid’a de Sheykh Al-Ghumarîyy
Différentes formules ont été proposées par les savants pour donner le sens du mot bid’a et le définir. cependant, il est loisible de dégager une proposition qui énonce les points communs entre l’ensemble de ces formules. a considérer seulement la valeur de l’ouvrage de cheikh Abd Allah al-Ghumariy sur la question de Bid’a, notre choix devait se porter sur lui.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur


Le Prophète Muhammad de Sheykh Martin Lings
Pour connaître la vie de Muhammad, l´historien dispose de sources anciennes : c´est d´abord le Sirât Rasûl Allâh, où Ibn Ishâq a réuni les traditions biographiques orales et dont il nous reste une version du IXe siècle. De la même époque nous sont parvenues la chronique des Campagnes du Prophète par Wâqidi, et la collection des Hadith par Bukhârî.





Les nobles traits du Prophète Muhammad d’At-Tirmidhi
Abrégé du livre des caractères et vertus du Prophète, Tirmidhî nous livre ici une approche novatrice pour l’époque, celle d’une description détaillée des traits extérieurs et des caractères et vertus intérieures du Prophète. Modèle par excellence des aspirants à Allâh, la connaissance du Prophète sous tous ses traits est une discipline très instructive. C’est aussi la réunion d’un ensemble de hadith par thème qui peuvent encore être complétés par les informations relevant du même domaine présentes chez les grands compilateurs et les divers biographes. Traduit par Idris De Vos.





Le Nectar Cacheté de Sheykh al-Mubarakfuri

Contemporaine, cette biographie du meilleur des hommes, le Prophète Muhammad, est une synthèse des biographies existantes. C’est dans le cadre d’un concours organisé par la ligue islamique portant sur la biographie du Prophète que l’auteur rédigea son texte. Livre très populaire dû à sa qualité. Un livre incontournable dans le domaine et unique dans le genre. Par contre, comme beaucoup de biographie, l’essence Spirituelle du Prophète Muhammad est quasi absente de l’ouvrage. Cette version est traduite par Idris De Vos.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur


Ach-Chifâ
de Al-Qadi ‘Iyad

Classique, ce livre nous décrit le Prophète sous tous les angles, physiquement mais surtout dans son éthique, ses caractères vertueux et ses comportements exemplaires. Il est tellement connu qu’il fut traduit en toutes les langues du monde musulman voire en certaines langues occidentales. Il sert régulièrement de support de méditation et de lecture commune. Effectuer ce travail fut comme le dit l’auteur, comme la traversée d’immenses déserts où les oiseaux s’égarent, où les pas trébuchent et où les raisons chancellent. Chifâ signifiant remède désigne le Prophète qui selon un hadith est la miséricorde universelle et le remède apaisant des cœurs. L’un des meilleurs ouvrages Islamiques, un indispensable.





Mohammed Messager de Dieu de Sheykh Abou al-Hassan ‘Ali Nadwi
Le grand savant Indien Nadwi, auteur très fécond porta son intérêt sur la vie du Prophète et donna naissance a cette biographie moderne, que nous présentons aux lecteurs et lectrices francophones, pour qu’ils puissent prendre connaissance en détail des épisodes de la vie de Mohammed – le Bien aimé – sceau des Prophètes, et l’esprit de cette vie dévouée entièrement a la plus noble des missions de Dieu.





Le résumé de la vie du Messager de Sheykh al-Kinani
Ce livre est un bon résumé de la vie de saydinna Muhammad, Prophète d’Allah. L’auteur l’a compilé à partir de livres d’Histoire et de récits d’expéditions militaires. Accompagné de nombreuses annotations, ce texte représente, une source d’information sur la vie de notre Messager. Sa particularité, c’est qu’il présente les éléments biographiques de manière chronologique, simplement et factuellement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
51dENAkpmtL._SX337_BO1,204,203,200_.jpg


Le Voyage Nocturne & l’Ascension céleste de Ibn Hajar et An-Nu’mani
De nombreux livres ont été écrits sur le Voyage nocturne (isrâ’) et l’Ascension céleste (mirâj) du Prophète, car ce grand événement revêt un intérêt particulier dans vie du Prophète et dans l’histoire de l’Islam. Dans ce livre l’auteur parle des causes de cette Ascension, de ses modalités, de ses grâces, de ses bienfaits et de ses grands enseignements, à la lumière du Coran et de la sunna. Le livre est enrichi par les témoignages de plusieurs éminents maîtres spirituels, comme l’imam El-Junayd, Abû Said Al-Kherrâz, As-Sulamî, An-Nawawi, etc.





Les qualités Sublimes du Prophètes de l’Islam de l’Imam al-Ghazali
Dans ce livre, l’Imam al-Ghazâlî traite de l’âdâb à la lumière du modèle prophétique. Le mot plurisémantique ‘ âdâb n’a pas son équivalent en français. Il signifie à la fois bonne éducation, bon caractère, bienséance, politesse, noblesse du comportement, convenance louable, civilité, sociabilité, morale, bonne conduite. Parler donc de l’âdâb prophétique revient à mettre la lumière sur les sublimes qualités du prophète de l’Islam tels que sa sagesse, son courage, sa chasteté et son équité, ainsi que sa piété, sa sincérité, sa véridicité, sa loyauté, sa générosité, sa magnanimité, sa clémence… Enfin, l’imam termine le livre par la description de ses caractéristiques physiques et par l’évocation de quelques uns de ses miracles.



Résultat de recherche d'images pour

Fiqh as-Sirâ de Sheykh al-Boutî
La jurisprudence de la biographie du prophète Muhammad par le grand savant Syrien Sheykh al-Bouti. Il analyse les grands événements de la sira du prophète en expliquant les raisons pour lesquelles Allah a fait vivre tel et tel événement à saydinna Muhammad et quelles sont les règles qui ont été tirées de ces faits en matière de droit musulman. C’est donc une biographie à laquelle se rajoute les sagesses qui découlent des événements de la vie du Messager d’Allâh.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur



Le Mawlid, Fatwa sur la célébration de la naissance du Prophète de l’imam as-Suyuti
Dans cet écrit, l’imam Jalal ud-Din as-Suyuti donne un avis juridique sérieux sur la licéité de la célébration du Mawlid an-Nabawi. Il explique aussi ce qu’est une innovation en Islam, mais aussi comment cette pratique est apparue et quelle fut la réaction des savants qui l’ont précédé lorsque cette pratique s’est propagée au sein de la Ummah.



La Burda de l’imam Busayrî
Dans cette hymne à la gloire du Prophète de l’islam nommé Qasida al-Burda, l’imam al-Busayrî fait l’éloge de celui qu´il considère (à juste titre) comme « la plus parfaite de toutes les créatures de Dieu », exaltant sa personnalité, évoquant ses vertus et son haut rang spirituel, décrivant ses nobles qualités, et vantant ses mérites.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur



Paroles d’Or (Kitab al-Ibriz) de Sheykh Ad-Dabbagh
Kitâb al-Ibrîz, “le Livre de l’or pur”, est le recueil des enseignements et de la vie du grand Saint marocain ‘Abd al-‘Azîz al-Dabbâgh, grand soufi illettré qui vécut à Fès au début du XVIIe, et qui suscita l’admiration des savants de son époque. L’un d’eux, qui devint son disciple, Ibn Mubârak al-Lamtî, consigna les enseignements du maître. De tous les livres qui traitent des questions relatives à l’initiation spirituelle et au savoir ésotérique, ce texte classique est sans doute le plus limpide et le plus exceptionnel qui existe à ce jour : une oeuvre unique en son genre.






Secrets des Secrets (Sirr al-Asrâr) de Sheykh Abdal Qader al-Jilani
Si l’arbre se juge à ses fruits, `Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077-1166 ap. JC) est certes un arbre d’une valeur inestimable. Le secret des secrets est un petit livre que le maître a écrit pour ses disciples : “Certains de nos étudiants nous ont demandé de préparer un livre qui puisse suffire à leurs besoins. Puisse-t-il les apaiser et les satisfaire, eux et d’autres. Dans ce travail sont révélées les réalités au-delà de notre foi et de notre chemin. Le livre est réparti en 24 chapitres, parce qu’il y a 24 lettres dans le témoignage sacré de l’Unité lâ ilâha illâ Llâh muhammadun rasûlu Llâh Il n’y a de dieu qu’Allâh, Muhammad est l’Envoyé d’Allâh, et parce qu’il y a 24 heures dans un jour et une nuit. ”






L’accès au mystère de Sheykh Abdal Qader al-Jilani
Voici enfin une traduction française d’un recueil de leçons essentielles, données par l’un des pôles spirituels de l’Islam qu’est le Shaykh ‘Abd Al-Qâdir al-Jîlânî. Le lecteur y trouvera un enseignement vivant de la spiritualité musulmane, non des discours et des spéculations à propos des réalités métaphysiques ou des sciences cosmologiques, mais les moyens effectifs de la progression sur la Voie. En un mot : le viatique pour le cœur et l’Esprit. Nabîl Badrawî, qui a consenti à nous donner cette traduction jusqu’ici inédite, étudie depuis fort longtemps les voies initiatiques Mohammadiennes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur


Le réveil des coeurs (33 sermons) de Sheykh Abdal Qader al-Jilani
Le livre est composée d’un ensemble de sermons. Il s’agit de leçons sur les fléaux psychiques et moraux qui entravent la relation entre l’homme et son Seigneur. L’envie, l’hypocrisie, l’avidité, la fragilité de la foi, l’inconvenance, le manque de politesse, l’injustice et autres, sont autant de fléaux que le cheikh analyse et pour lesquels il préconise des remèdes. Quant au croyant sincère, désirant stimuler son coeur en vue de le réveiller, il a dans ce livre un exemple des qualités et des caractéristiques sur lesquelles le cheikh insiste, comme, l’attachement au Livre de Dieu et à la sunna de son Messager (sws), la patience, le détachement des choses de ce monde, la pudeur, le bon caractère, l’amour de Dieu, le contentement, le bon comportement, la soumission de l’âme, la crainte et l’espérance





Enseignements Soufis par Sheykh Abdal Qader al-Jilani
L’auteur écrit : « Le croyant est celui qui gouverne, non pas celui qui est gouverné. Si tu veux le Seigneur, expulse le bas monde, la Vie Future et tout ce qui est autre que Lui de ton cœur (…) Fuis vers les déserts et les lieux inhospitaliers pour acquérir la Foi dans la solitude et la retraite. Lorsque tu te soustraits à ton âme ; ton cœur te parle. Puis ton secret intime se mêle à la conversation. Ensuite Dieu, qu’Il soit Exalté et Magnifié, vous prend en charge… » Cet ouvrage riche d’enseignements est certainement un guide pratique incontournable pour quiconque souhaite s’initier au Tassawwûf (soufisme) afin de « rencontrer » l’Etre Suprême.”





La purification des coeurs de Sheykh Abdal Qader al-Jilani
Dans ce livre il est question de la purification des cœurs et c’est le tassawuf (soufisme) la science appropriée, cette discipline est partie intégrante des sciences islamiques et qui nous apprend à éduquer nos âmes (nafs) et à purifier le coeur qalb, ce coeur à propos duquel Allâh dit “Le jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n’est celui qui se présentera devant Dieu avec un coeur pur” (Coran, 26, 88-89), et sur lequel le Prophète a dit : “Dieu ne regarde pas vos formes mais regarde uniquement vos cœurs.”
 
Oui mais les choix de @Drianke restent impartials......Aucun livre d'obédience Chiite dans sa liste de recommandation.
...

wla l'aks ? :) (impartial = sans parti-pris..........alors que là....................................................................................................................je te taquine)

Tu auras remarqué qu'il n'y a pas de livres évangéliques ou boudhistes non plus...
Si quelqu'un se sent de passer un bon moment à faire le même boulot côté Chi'a, yalla bismillah.


'alash la ?! (tiens,....je me demande si on peut écrire ou dire : maf mé oho ?! ou f mé ohoy ?! )
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu auras remarqué qu'il n'y a pas de livres évangéliques ou boudhistes non plus...
Si quelqu'un se sent de passer un bon moment à faire le même boulot côté Chi'a, yalla bismillah.
'alash la ?! (tiens,....je me demande si on peut écrire ou dire : maf mé oho ?! ou f mé ohoy ?! )
Tout à fait, c' est partial.
J'aime beaucoup un recceui de pensée chiite qui est magnifiqueb:

'https://www.amazon.fr/Chiisme-Islam-Muhammad-Husayn-Tabâtabâî/dp/284161381X#
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Lorsqu’on se rend dans une librairie Islamique, en boutique ou sur le net, on trouve des centaines d’ouvrages en tout genre. Croyance, Hadith, Sira, Jurisprudence, Soufisme, Femmes… Le choix ne manque pas. Par contre, c’est difficile de faire le tri car le meilleur côtoie malheureusement souvent le pire. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place une liste de livres francophones fiables.
Tous les livres que vous trouverez dans cette liste sont conformes à l’Islam Sunnite authentique, bénéfiques pour le croyant et méritent une place de choix dans votre bibliothèque.


* La liste est mise à jour régulièrement – 10/03/20 *

– Croyance –




L’essentiel de la Religion Musulmane de Sheykh Tarik Bengaraï
« C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » (Coran, 2, 143). Ce très bon ouvrage aborde différentes thématiques dont la croyance, la jurisprudence Malikite, la spiritualité et quelques questions modernes. L’ouvrage est traduction commentée de l’oeuvre d’Ibn Ashir : « al-Murshid al-Mu’în illâ ad-Darûrî Min ‘Ulûm ad-Dîn» (appelée aussi al-Matn). Il est aussi basé sur le « Sharh » de Mayyara al-Mâlikî et à la « Risâla » de l’Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî.



La ‘Aqida Tahawiyya traduite et annotée par Sheykh Corentin Pabiot

Un livre a possèder. Ecrit par l’imam du Salaf Abu Dja’far al Warrâq at-Tahâwî, il est traduit et annoté par Sheykh Corentin Pabiot. Ceci est un rappel exposant le dogme des sunnites ( ahl sounna wa al djamâ’a ). Un rappel conforme à l’école des juriconsultes de la communauté que sont : Abû Hanîfa An-Nu’mân ibn Thâbit Al Kûfî, ainsi qu’Abû Yûssûf Ya’qûb Ibn Ibrâhîm al-Ansârî, et Abdullah Muhammad Ibn al-Hassân ach-Chaybânî et les fondements de la religion auxquels ils adhèrent avec foi et avec lesquels ils servent le Seigneur des mondes.




Les très saintes inspirations ou l’éveil de la conscience Al-‘Alawi & Ibn ‘Ashir
Cette œuvre unique réunit l’influence et la sainteté de deux figures majeures : Ibn ‘Achir et le sheikh al-‘Alawî. Croyance, Jurisprudence, Spiritualité (Soufisme), il y a tout dans ce livre. Partant de données coraniques ou prophétiques, Ibn ‘Achir rédigea une épître qui connut le succès immédiatement. C’est de cette même épître que le sheikh al-‘Alawî va extirper toute la moelle. Mais plus encore, il nous enseigne tout au long des pages la pédagogie de cette science qu’est la transposition permettant de voir ce qui se situe au-delà des sens extérieurs. Un ouvrage sans précédent dont le profit est sans limites.
Je like en tant que musulman sans obédience aucune ^^
merci
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

235949

Le qur'an : c'est une très bonne lecture (sachant que certains ne le font pas habituellement le feront durant le ramadan, autant le sortir plus tôt des placards :) )
 
Salam,

Regarde la pièce jointe 235949

Le qur'an : c'est une très bonne lecture (sachant que certains ne le font pas habituellement le feront durant le ramadan, autant le sortir plus tôt des placards :) )
Salut je rajoute un grand ATTENTION, il faut de bons accompagnateurs avec les traductions folles que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce, ou plutôt une bonne invocation à l'Éternel, un mental d'acier et une ouverture d'esprit conséquente.
Je ne veux pas dégoûter, je préviens juste que ce qui est très bon ou très beau est parfois très dangereux quand on le comprend mal.
En gros livre extrêmement enrichissant, mais il faut être prêt à une étude individuelle et collective ouverte et consciencieuse.
En passant attention à certaines lectures proposés sur ce fil.
La lecture islamique est celle qui amène à la paix comme son nom l'indique.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salut je rajoute un grand ATTENTION, il faut de bons accompagnateurs avec les traductions folles que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce, ou plutôt une bonne invocation à l'Éternel, un mental d'acier et une ouverture d'esprit conséquente.
Je ne veux pas dégoûter, je préviens juste que ce qui est très bon ou très beau est parfois très dangereux quand on le comprend mal.
En gros livre extrêmement enrichissant, mais il faut être prêt à une étude individuelle et collective ouverte et consciencieuse.
En passant attention à certaines lectures proposés sur ce fil.
La lecture islamique est celle qui amène à la paix comme son nom l'indique.

Salam,

lire le qur'an en étant pas neutre, en ayant déjà des préjugés, oui clairement, c'est l'égarement assuré

Le qur'an se lit en se libérant de tout ce que l'on croit, pense, juge, ... avec la plupart des traductions, oui des contradictions vont apparaître, c'est donc qu'il y a un travail supplémentaire de recherche à faire à cet endroit (personnel la plupart du temps parce qu'on est souvent seul sur ce chemin droit, si ce n'est bien sûr accompagné du Créateur et avec son aide précieuse)

mental d'acier oui
ouverture d'esprit oui
cœur sincère et pur surtout (sans préjugés)... le qur'an enseigne, il ne sert pas à justifier des choses que l'on pensait au préalable et qu'on serait trop content de trouver dedans parce que ça caresserait notre égo dans le sens du poil en nous donnant ce sentiment d'avoir raison...

toutes les lectures peuvent être bonnes à lire... c'est ce qu'on en fait qui peut être critiquable... A la fin, c'est soi-même, tout seul, qu'on rend ses comptes à soi devant le Créateur, pas le gars qui a écrit ou dit telle ou telle chose qu'on aurait cru... notre responsabilité et de vérifier ce qu'on ingère, qu'on digère et qu'on génère à chaque instant
 
Salam,

lire le qur'an en étant pas neutre, en ayant déjà des préjugés, oui clairement, c'est l'égarement assuré

Le qur'an se lit en se libérant de tout ce que l'on croit, pense, juge, ... avec la plupart des traductions, oui des contradictions vont apparaître, c'est donc qu'il y a un travail supplémentaire de recherche à faire à cet endroit (personnel la plupart du temps parce qu'on est souvent seul sur ce chemin droit, si ce n'est bien sûr accompagné du Créateur et avec son aide précieuse)

mental d'acier oui
ouverture d'esprit oui
cœur sincère et pur surtout (sans préjugés)... le qur'an enseigne, il ne sert pas à justifier des choses que l'on pensait au préalable et qu'on serait trop content de trouver dedans parce que ça caresserait notre égo dans le sens du poil en nous donna9nt ce sentiment d'avoir raison...

toutes les lectures peuvent être bonnes à lire... c'est ce qu'on en fait qui peut être critiquable... A la fin, c'est soi-même, tout seul, qu'on rend ses comptes à soi devant le Créateur, pas le gars qui a écrit ou dit telle ou telle chose qu'on aurait cru... notre responsabilité et de vérifier ce qu'on ingère, qu'on digère et qu'on génère à chaque instant
Salut, d'accord pour l'ensemble du message, par contre pour la neutralité je ne suis pas sûr que ce soit le mot, je parlerais plutôt de positions qui peuvent ou doivent être évolutives, encore faut-il pouvoir discerner lesquelles, nous somme quand même des être sentimentaux.
Tout ça me fait vite en venir au fait, que le coran n'est pas un livre, au sens matériel ou au sens spirituel comme on l'entend généralement, aussi c'est un peu pour ça que je me suis permis d'intervenir sur ce fil qui parlait de livre au sens de "bouquin", n'est-ce pas plutôt un genre de loi morale articulés de façon orale? Est ce que l'écrit, comme la psalmodie ne fait pas perdre le sens du fond? Est-ce que ce n'est pas plutôt une chose qu'on se partage en s'expliquant après l'avoir compris?
Qu'en penses-tu?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salut, d'accord pour l'ensemble du message, par contre pour la neutralité je ne suis pas sûr que ce soit le mot, je parlerais plutôt de positions qui peuvent ou doivent être évolutives, encore faut-il pouvoir discerner lesquelles, nous somme quand même des être sentimentaux.
Tout ça me fait vite en venir au fait, que le coran n'est pas un livre, au sens matériel ou au sens spirituel comme on l'entend généralement, aussi c'est un peu pour ça que je me suis permis d'intervenir sur ce fil qui parlait de livre au sens de "bouquin", n'est-ce pas plutôt un genre de loi morale articulés de façon orale? Est ce que l'écrit, comme la psalmodie ne fait pas perdre le sens du fond? Est-ce que ce n'est pas plutôt une chose qu'on se partage en s'expliquant après l'avoir compris?
Qu'en penses-tu?

Salam,

par neutre je voulais dire sans à priori, sans préjugés, sans idées préconçues au préalable, sans calculs, sans une intentions intéressées (par un intérêt, un calcul, un retour sur investissement), sans concordismes par rapport à des croyances déjà là (le qur'an ne servant dans ce cas-là que de faire valoir, de justificatif, ce qu'il n'est à aucun moment), ...

nous sommes des animaux émotifs, c'est certain, mais les choses étant bien faites par le Grand Ingénieur, on a la gestion de ces émotions livrée avec le pack émotif infinite+, donc pour tout le monde, dés le départ.... c'est pas beau ça...
le seul soucis, c'est que la plupart fait en sorte de ne pas utiliser cette gestion des émotions et laisser ainsi libre court à ces émotions et amenant ainsi toutes les conséquences négatives que tout un chacun n'hésitera pas à mettre en avant pour se plaindre... alors qu'il aurait juste fallu un petit effort pour gérer ses émotions, mais ça semble être un prix trop élevé pour le commun... râler est meilleur marché mais de moins bonne qualité, évidemment...

se laisser aller à lire avec émotion est donc tout sauf neutre, c’est même un bon prétexte pour avoir une lecture et donc une compréhension orientée (donc concordisme, validation de préjugés, …)

la vie est évolutive, chaque instant étant différent du précédent de par un incalculable nombre de facteurs indépendants de notre volonté, chaque organisme s'adapte à chaque instant à la vie
il n'y a que les dogmatiques qui veulent tout figer... pour mieux contrôler (douce illusion)... ceux qui sont dans le "contrôle total" sont en général victime d'un manque de confiance en eux, incapable de gérer un imprévu, donc essaient à tout prix de tout "contrôler" pour essayer d'éviter les "mauvaises" surprises ...



le qur’an est un message, qu’il soit à l’oral ou à l’écrit, ce qui compte c’est le fond du message et non son support ou sa forme

ce message à un but, qui est évidemment spirituel, il parle à l’esprit, à la psyché, c’est cela qu’il élève, c’est en tout cas son but même pas caché, largement avoué dans le-dit message

même le terme « message » est trop « matériel », c’est une révélation, celle d’un enseignement, une initiation, sur un chemin initiatique



ce n’est en rien un grimoire de magie digne d’harry potter, avec des incantations en une langue exotique qui fait trop stylée et qui coupe les pommes en quartier de loin sans qu’on les touche

la psalmodie…
répéter à l’exact le message (dans une autre langue que la sienne, dans la plupart des cas, et donc sans comprendre de quoi parle le message), pour faire quoi ? montrer à Celui à l’origine du message qu’on l’a bien retenu le texte ? la prononciation est parfaite ?
durant les moments où l’on parle à son Créateur, on en vient à lui adresser des « dis »… « dis Ô toi qui m’a dit de dire, toi dis : … », on en est là…
« Ô toi qui m’a envoyé ce message, le voici ce message :… »
Mouais…



On est d’accord, l’intérêt du message c’est qu’il soit compris et appliqué, au quotidien, à chaque instant… et c’est à la psyché qu’il parle, c’est à la psyché qu’il est destiné, à l’esprit, à l’élévation spirituelle… d’où l’effort de compréhension intellectuelle, de réflexion intellectuelle, de méditation intellectuelle, de raisonnement intellectuel, … qu’il faut fournir
 
Salam,

par neutre je voulais dire sans à priori, sans préjugés, sans idées préconçues au préalable, sans calculs, sans une intentions intéressées (par un intérêt, un calcul, un retour sur investissement), sans concordismes par rapport à des croyances déjà là (le qur'an ne servant dans ce cas-là que de faire valoir, de justificatif, ce qu'il n'est à aucun moment), ...

nous sommes des animaux émotifs, c'est certain, mais les choses étant bien faites par le Grand Ingénieur, on a la gestion de ces émotions livrée avec le pack émotif infinite+, donc pour tout le monde, dés le départ.... c'est pas beau ça...
le seul soucis, c'est que la plupart fait en sorte de ne pas utiliser cette gestion des émotions et laisser ainsi libre court à ces émotions et amenant ainsi toutes les conséquences négatives que tout un chacun n'hésitera pas à mettre en avant pour se plaindre... alors qu'il aurait juste fallu un petit effort pour gérer ses émotions, mais ça semble être un prix trop élevé pour le commun... râler est meilleur marché mais de moins bonne qualité, évidemment...

se laisser aller à lire avec émotion est donc tout sauf neutre, c’est même un bon prétexte pour avoir une lecture et donc une compréhension orientée (donc concordisme, validation de préjugés, …)

la vie est évolutive, chaque instant étant différent du précédent de par un incalculable nombre de facteurs indépendants de notre volonté, chaque organisme s'adapte à chaque instant à la vie
il n'y a que les dogmatiques qui veulent tout figer... pour mieux contrôler (douce illusion)... ceux qui sont dans le "contrôle total" sont en général victime d'un manque de confiance en eux, incapable de gérer un imprévu, donc essaient à tout prix de tout "contrôler" pour essayer d'éviter les "mauvaises" surprises ...



le qur’an est un message, qu’il soit à l’oral ou à l’écrit, ce qui compte c’est le fond du message et non son support ou sa forme

ce message à un but, qui est évidemment spirituel, il parle à l’esprit, à la psyché, c’est cela qu’il élève, c’est en tout cas son but même pas caché, largement avoué dans le-dit message

même le terme « message » est trop « matériel », c’est une révélation, celle d’un enseignement, une initiation, sur un chemin initiatique



ce n’est en rien un grimoire de magie digne d’harry potter, avec des incantations en une langue exotique qui fait trop stylée et qui coupe les pommes en quartier de loin sans qu’on les touche

la psalmodie…
répéter à l’exact le message (dans une autre langue que la sienne, dans la plupart des cas, et donc sans comprendre de quoi parle le message), pour faire quoi ? montrer à Celui à l’origine du message qu’on l’a bien retenu le texte ? la prononciation est parfaite ?
durant les moments où l’on parle à son Créateur, on en vient à lui adresser des « dis »… « dis Ô toi qui m’a dit de dire, toi dis : … », on en est là…
« Ô toi qui m’a envoyé ce message, le voici ce message :… »
Mouais…



On est d’accord, l’intérêt du message c’est qu’il soit compris et appliqué, au quotidien, à chaque instant… et c’est à la psyché qu’il parle, c’est à la psyché qu’il est destiné, à l’esprit, à l’élévation spirituelle… d’où l’effort de compréhension intellectuelle, de réflexion intellectuelle, de méditation intellectuelle, de raisonnement intellectuel, … qu’il faut fournir
Salut
Je comprends ce que tu dis, je suis plutôt d'accord mais je soutiens que l'émotion peut être bon vecteur, bien entendu mesurée.
Pour ce qui est de l'oral, je parlais de l'origine et de la perduration de ce qui fait les récitations psalmodiques ou les livres que l'on reçoit aujourd'hui.
J'en reviens à l'articulation de loi morale que tu n'as pas relever, ne se fait-elle pas de VIVE voix?
Le Mohamed du coran n'est-il pas un genre de précurseur politique pour sa génération?
Ne retrouves-t-on pas dans les textes dits religieux, comme la Torah, la Bible ou le Coran, quelque chose qui ressemblent aux lois d'aujourd'hui dans les différents pays, en article (sourate, chapitre, verset)?
Pour te rejoindre sur la réflexion, une loi vivante, dont la base de change pas, par exemple la loi de moïse/musha/musa, ne pas tuer, ne pas voler etc...
Ce qui me permet de faire un petit clein d'œil politique en disant que peut importe les religions on peut s'entendre sur les lois de bases, on est pas obliger de vivre collé serré en se tenant la main en étant les meilleurs amis mais on peut se respecter.
En espérant avoir fourni de en ta compagnie un peu de littérature "islamique"/paisible, sans avoir trop dérangé ici.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Je comprends ce que tu dis, je suis plutôt d'accord mais je soutiens que l'émotion peut être bon vecteur, bien entendu mesurée.

l'émotion est tout aussi bon vecteur que la vue ou la sensation de chaleur
qu'est ce qu'une émotion?

c'est un signal lié à des hormones produites par rapport à un stimuli... en gros une information dans ton corps par rapport à quelque chose (souvent extérieur)

le ressenti d'une émotion peut te donner des ailes (on pense souvent à la joie dans ce cas de figure mais la colère aussi, aller courir en étant en colère peut donner une bonne perf) comme elle peut amener tout un tas de conséquences négatives, genre d'énervement, de rage, on jette son téléphone par terre, on crache sur quelqu'un, ...

donc ce n'est pas l'émotion le sujet, c'est son expression et ce qu'on en fait de cette émotion

il y a l'émotion, il y a son acceptation via la gestion des émotions et il y a le débordement de l'émotion (sans gestion des émotions, on subit, on en est victime, on fait un truc sans s'en rendre compte et on regrette après, on a dit un truc qu'on ne pensait pas, ...)

la gestion des émotions fait partie de l'outillage pour être conscient des choses et pour faire le lien avec ce que je disais plus tôt, il faut lire le qur'an (ou n'importe quel texte sacré) en toute conscience et avec conscience, avec attention, avec rigueur donc sans éléments qui permettraient de déraper

les émotions c'est super, l'être humain est un animal émotif, c'est dans sa constitution, sa construction, on ne va pas le lui enlever quand même... je dis juste qu'il faut être conscient (donc pas inconscient, à ne pas confondre avec évanoui...) quand on fait les choses, il en va de même quand on lit un texte sacré
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pour ce qui est de l'oral, je parlais de l'origine et de la perduration de ce qui fait les récitations psalmodiques ou les livres que l'on reçoit aujourd'hui.
J'en reviens à l'articulation de loi morale que tu n'as pas relever, ne se fait-elle pas de VIVE voix?
Le Mohamed du coran n'est-il pas un genre de précurseur politique pour sa génération?
Ne retrouves-t-on pas dans les textes dits religieux, comme la Torah, la Bible ou le Coran, quelque chose qui ressemblent aux lois d'aujourd'hui dans les différents pays, en article (sourate, chapitre, verset)?
Pour te rejoindre sur la réflexion, une loi vivante, dont la base de change pas, par exemple la loi de moïse/musha/musa, ne pas tuer, ne pas voler etc...
Ce qui me permet de faire un petit clein d'œil politique en disant que peut importe les religions on peut s'entendre sur les lois de bases, on est pas obliger de vivre collé serré en se tenant la main en étant les meilleurs amis mais on peut se respecter.

j'ai l'impression que tu mêles beaucoup la notion de politique et de spiritualité

qui est le tenant des lois de la nature?

qui s'assure que la loi de la gravité est respectée? qui s'assure que tout un chacun vieillit et meurt comme il le devrait?

qui s'assure que les planètes tournent correctement? que les étoiles deviennent des naines blanche ou rouge?


depuis le tout premier instant, il y a d'abord des lois naturelles, de la nature
toute la création s'y plie
dans la catégorie animale, il y en a un qui est un peu différent
cet animal n'a pas de compétiteur dans la chaîne alimentaire, si ce n'est lui même
là où tout le reste de la création s'auto régule par des mécanismes naturels, cet animal particulier à la capacité de n'en faire qu'à sa tête, il va se permettre de réguler tout le reste (enfin, ce qu'il peut mais en essayant de repousser les limites, encore et toujours, qui lui sont imposées, c'est jamais assez) et s'affranchir lui même (en tout cas essayer) de toute régulation extérieure

cet animal là a donc besoin d'un petit plus et ce petit plus n'est possible que s'il en a conscience
c'est là qu'intervienne ces "lois" dont tu parles, peu importe le support sacré sur lequel on se repose

par rapport à ce que tu dis plus haut, je te pose la question suivante :
est ce que les lois doivent être appliquées par quelqu'un (lui même soumis à ses lois théoriquement) aux autres,

ou

chacun doit appliquer les lois sur lui même ?


le problème de la politique c'est que ça amène à des dirigeants médiocres, à de la ploutocratie, à des tyrans, à des combinaisons de tout ça, ... et on est pas plus avancé en terme d'humanité et d'équilibre de la création (dans lequel nous ne sommes qu'un élément parmi les autres)

si chacun avait une conscience éveillée, on aurait pas besoin de berger... or, on peut aisément constater que les bergers font en sorte de justifier leurs postes de berger, avant toute chose, en évitant d'éveiller les gens (pourtant les prophètes, eux, ont fait en sorte d'éveiller les gens)
et ce sont ces mêmes bergers qui font en sorte d'empêcher tous les moutons de vivre ensemble, peu importe leurs couleurs de laine... chaque berger garde son troupeau loin de celui des autres... bizarrement, celui qui désunit n'est pas le Créateur, on peut se poser la question de si le berger va dans le sens du Créateur ou son propre sens...

les bergers (les vrais, pas l'image que j'ai utilisé) sont arrivés avec le besoin de garder des moutons, qui ont été domestiqués et de les protéger contre les menaces extérieurs
ces moutons étaient sauvages à la base et vivaient la vie pour laquelle ils avaient été créés (y compris vis à vis de leurs prédateurs)... mais arriva l'homme qui les fit dévier de cette vie là pour en faire des ressources réservées de laine, de viande, ... à un niveau industriel (décomplexé et abusif, excessif, ...) aujourd'hui
ça c'est pour les moutons... peut-être est il important de rappeler que l'être humain, n'est pas un mouton au sens biologique et psychologique... il a une autre mission de vie, il s'inscrit dans d'autres mécanismes dans le grand ensemble (et ce n'est sûrement pas pour faire de l'industrie)

la politique c'est pour ceux qui cherchent le pouvoir et l'ascendant sur les autres
la spiritualité c'est pour ceux qui cherchent à s'éveiller soi même

si tu es dans la politique, c'est évident que cela devienne difficile de s'entendre avec d'autres
si tu es dans la spiritualité, tu peux t'entendre avec n'importe qui (de sain)
 
Dernière édition:
Salam,



l'émotion est tout aussi bon vecteur que la vue ou la sensation de chaleur
qu'est ce qu'une émotion?

c'est un signal lié à des hormones produites par rapport à un stimuli... en gros une information dans ton corps par rapport à quelque chose (souvent extérieur)

le ressenti d'une émotion peut te donner des ailes (on pense souvent à la joie dans ce cas de figure mais la colère aussi, aller courir en étant en colère peut donner une bonne perf) comme elle peut amener tout un tas de conséquences négatives, genre d'énervement, de rage, on jette son téléphone par terre, on crache sur quelqu'un, ...

donc ce n'est pas l'émotion le sujet, c'est son expression et ce qu'on en fait de cette émotion

il y a l'émotion, il y a son acceptation via la gestion des émotions et il y a le débordement de l'émotion (sans gestion des émotions, on subit, on en est victime, on fait un truc sans s'en rendre compte et on regrette après, on a dit un truc qu'on ne pensait pas, ...)

la gestion des émotions fait partie de l'outillage pour être conscient des choses et pour faire le lien avec ce que je disais plus tôt, il faut lire le qur'an (ou n'importe quel texte sacré) en toute conscience et avec conscience, avec attention, avec rigueur donc sans éléments qui permettraient de déraper

les émotions c'est super, l'être humain est un animal émotif, c'est dans sa constitution, sa construction, on ne va pas le lui enlever quand même... je dis juste qu'il faut être conscient (donc pas inconscient, à ne pas confondre avec évanoui...) quand on fait les choses, il en va de même quand on lit un texte sacré
Salut, l'émotion c'est ce que perçoit l'âme en gros, ce n'est pas comparable aux sens, c'est un tout, le sentiment né du sens, on est déjà d'accord sur le fait que l'on reçoive et qu'il faut gérer ce qu'on reçoit comme on peut, pour moi ça me va.
 
j'ai l'impression que tu mêles beaucoup la notion de politique et de spiritualité

qui est le tenant des lois de la nature?

qui s'assure que la loi de la gravité est respectée? qui s'assure que tout un chacun vieillit et meurt comme il le devrait?

qui s'assure que les planètes tournent correctement? que les étoiles deviennent des naines blanche ou rouge?


depuis le tout premier instant, il y a d'abord des lois naturelles, de la nature
toute la création s'y plie
dans la catégorie animale, il y en a un qui est un peu différent
cet animal n'a pas de compétiteur dans la chaîne alimentaire, si ce n'est lui même
là où tout le reste de la création s'auto régule par des mécanismes naturels, cet animal particulier à la capacité de n'en faire qu'à sa tête, il va se permettre de réguler tout le reste (enfin, ce qu'il peut mais en essayant de repousser les limites, encore et toujours, qui lui sont imposées, c'est jamais assez) et s'affranchir lui même (en tout cas essayer) de toute régulation extérieure

cet animal là a donc besoin d'un petit plus et ce petit plus n'est possible que s'il en a conscience
c'est là qu'intervienne ces "lois" dont tu parles, peu importe le support sacré sur lequel on se repose

par rapport à ce que tu dis plus haut, je te pose la question suivante :
est ce que les lois doivent être appliquées par quelqu'un (lui même soumis à ses lois théoriquement) aux autres,

ou

chacun doit appliquer les lois sur lui même ?


le problème de la politique c'est que ça amène à des dirigeants médiocres, à de la ploutocratie, à des tyrans, à des combinaisons de tout ça, ... et on est pas plus avancé en terme d'humanité et d'équilibre de la création (dans lequel nous ne sommes qu'un élément parmi les autres)

si chacun avait une conscience éveillée, on aurait pas besoin de berger... or, on peut aisément constater que les bergers font en sorte de justifier leurs postes de berger, avant toute chose, en évitant d'éveiller les gens (pourtant les prophètes, eux, ont fait en sorte d'éveiller les gens)
et ce sont ces mêmes bergers qui font en sorte d'empêcher tous les moutons de vivre ensemble, peu importe leurs couleurs de laine... chaque berger garde son troupeau loin de celui des autres... bizarrement, celui qui désunit n'est pas le Créateur, on peut se poser la question de si le berger va dans le sens du Créateur ou son propre sens...

les bergers (les vrais, pas l'image que j'ai utilisé) sont arrivés avec le besoin de garder des moutons, qui ont été domestiqués et de les protéger contre les menaces extérieurs
ces moutons étaient sauvages à la base et vivaient la vie pour laquelle ils avaient été créés (y compris vis à vis de leurs prédateurs)... mais arriva l'homme qui les fit dévier de cette vie là pour en faire des ressources réservées de laine, de viande, ... à un niveau industriel (décomplexé et abusif, excessif, ...) aujourd'hui
ça c'est pour les moutons... peut-être est il important de rappeler que l'être humain, n'est pas un mouton au sens biologique et psychologique... il a une autre mission de vie, il s'inscrit dans d'autres mécanismes dans le grand ensemble (et ce n'est sûrement pas pour faire de l'industrie)

la politique c'est pour ceux qui cherchent le pouvoir et l'ascendant sur les autres
la spiritualité c'est pour ceux qui cherchent à s'éveiller soi même

si tu es dans la politique, c'est évident que cela devienne difficile de s'entendre avec d'autres
si tu es dans la spiritualité, tu peux t'entendre avec n'importe qui (de sain)
Ça devient très intéressant, c'est une vive émotion que ça a provoqué chez toi, et tu t'es même mis à faire de la politique, ce n'est pas pour me déplaire, j'aime ton énoncé.
Il faudrait peut-être refaire un autre fil de discussion liant politique, spiritualité et coran.
Je ne vais pas vraiment rebondir ici pour convenir au sujet et juste remettre ce-ci
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/etymologie-politique
En disant pour recoller au sujet soit livre islamique puis évocation du coran, que Mohamed est un démocrate en effet il ne force pas à son peuple de le suivre il lui laisse le choix, et qu'il constitue une loi de fait de son apprentissage, dans lequel il préconise l'argumentation et la gestion au plus juste, pour te répondre succintement il admet qu'il doive gérer et partager tout en assumant et ne se cachant pas de glorifier l'univers/Allah, d'ailleurs moi non plus tout comme toi je ne m'en cache pas.
Si tu veux approfondir n'hésites pas à ouvrir le sujet ce sera avec plaisir.
 
Haut