Récompense d’une bonne action ?

Salam aleykoum le peuple,

j’ai une question,

Si on fait une bonne action comme par exemple donner de l’argent à qq’un dans le besoin par compassion, pour l’aider etc... mais que cette personne utilise pas cette argent de la bonne manière (ex : donner de l’argent à une association et cette association utilise l’argent pour s’acheter une rolex, une villa etc...)

Ça me ferais bien caguer si cet argent est utilisé de mauvaises maniere et j’aurais plus envie de faire des dons par exemple. Je me suis déjà fait arnaquer par ces ******* de roms qui se font passer pour des syriens :(

Quel serai le poids de cette bonne action ?
Est ce qu'auprès d’Allah, est elle nulle ? Et quelle est la punition prévue pour ces profiteurs de la misère du monde ?
 

machkhishkhi

Khtina man le9waleb, 9aleb nmer
Salam aleykoum le peuple,

j’ai une question,

Si on fait une bonne action comme par exemple donner de l’argent à qq’un dans le besoin par compassion, pour l’aider etc... mais que cette personne utilise pas cette argent de la bonne manière (ex : donner de l’argent à une association et cette association utilise l’argent pour s’acheter une rolex, une villa etc...)

Ça me ferais bien caguer si cet argent est utilisé de mauvaises maniere et j’aurais plus envie de faire des dons par exemple. Je me suis déjà fait arnaquer par ces *** de roms qui se font passer pour des syriens :(

Quel serai le poids de cette bonne action ?
Est ce qu'auprès d’Allah, est elle nulle ? Et quelle est la punition prévue pour ces profiteurs de la misère du monde ?
En islam on juge par la notion du niya : l'intention
-----------------------------------------------------------------
Omar Ibn AI-Khattab, Radhiya Allahou 'Anhou, a dit : « J'ai entendu le Messager d’Allah,
icon--1.gif
, dire : « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
---------------------------------------------------------------
Tu avais l'intention d'aider les pauvres en donnant ton argent, tu vas être récompensé comme telle.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Salam aleykoum le peuple,

j’ai une question,

Si on fait une bonne action comme par exemple donner de l’argent à qq’un dans le besoin par compassion, pour l’aider etc... mais que cette personne utilise pas cette argent de la bonne manière (ex : donner de l’argent à une association et cette association utilise l’argent pour s’acheter une rolex, une villa etc...)

Ça me ferais bien caguer si cet argent est utilisé de mauvaises maniere et j’aurais plus envie de faire des dons par exemple. Je me suis déjà fait arnaquer par ces *** de roms qui se font passer pour des syriens :(

Quel serai le poids de cette bonne action ?
Est ce qu'auprès d’Allah, est elle nulle ? Et quelle est la punition prévue pour ces profiteurs de la misère du monde ?

1. les actions valent par l'intention

2. aucune bonne action quelle quelle soit n'est perdue ou négligée chez Allah swt

le fait que tu as l'intention de faire une bonne action t'as une récompense même avant de faire l'action

quand tu la fais tu elle est multipliée a 10, si la personne est pieuse la récompense va jusqu'à 70 et + , jusqu'à un nombre que seul Allah connait swt.

ps : je suis d'accord avec toi sur ce qu'on ressent quand on sait que notre aumône va servir a autre chose qu'a aider les gens en nécessité , c'est l'une des raisons qui me dissuade d'avoir affaire a des associations .
 
1. les actions valent par l'intention

2. aucune bonne action quelle quelle soit n'est perdue ou négligée chez Allah swt

le fait que tu as l'intention de faire une bonne action t'as une récompense même avant de faire l'action

quand tu la fais tu elle est multipliée a 10, si la personne est pieuse la récompense va jusqu'à 70 et + , jusqu'à un nombre que seul Allah connait swt.

ps : je suis d'accord avec toi sur ce qu'on ressent quand on sait que notre aumône va servir a autre chose qu'a aider les gens en nécessité , c'est l'une des raisons qui me dissuade d'avoir affaire a des associations .

Là je penses que l’aumone a bien été utilisé un bon escient, en tt cas je l’espère.

En fait j’ai envoyé de l’argent à un homme en philippine qui ne pouvait plus travailler à cause du confinement et n’avait plus de rentrer d’argent pour nourrir sa famille. Je connais la situation la bas, il y a de la pauvreté, le confinement n’aide pas et il parait que les musulmans y sont marginalisé car bcp de philippins ont rejoint Daesh en échange d’argent.

D’habitude, je ne fais jamais ça car on ne sait jamais sur qui on peux tomber, mais là comme il avait laissé un message sur une video d’un coréen converti à l’islam et que je lui avait repondu et qu’il m’avait expliqué sa situation, je me suis dit que si il y a une seule chance que ça soit vrai, je pouvais pas tt simplement le bloquer.

Bref, il m’a envoyé une photo de se qu’il a acheter pour se nourrir donc j'espère qu’il disait vrai.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Là je penses que l’aumone a bien été utilisé un bon escient, en tt cas je l’espère.

En fait j’ai envoyé de l’argent à un homme en philippine qui ne pouvait plus travailler à cause du confinement et n’avait plus de rentrer d’argent pour nourrir sa famille. Je connais la situation la bas, il y a de la pauvreté, le confinement n’aide pas et il parait que les musulmans y sont marginalisé car bcp de philippins ont rejoint Daesh en échange d’argent.

D’habitude, je ne fais jamais ça car on ne sait jamais sur qui on peux tomber, mais là comme il avait laissé un message sur une video d’un coréen converti à l’islam et que je lui avait repondu et qu’il m’avait expliqué sa situation, je me suis dit que si il y a une seule chance que ça soit vrai, je pouvais pas tt simplement le bloquer.

Bref, il m’a envoyé une photo de se qu’il a acheter pour se nourrir donc j'espère qu’il disait vrai.

ton récit est touchant...

barak Allah fiki.

toute façon , photo ou pas, tu avais accomplis ta part de cette action au moment ou tu as envoyé l'argent .

qu'Allah multiplie ta récompense .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه

en effet, il manquait un zero, merci.

al baqara :

261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient
 
Salam aleykoum le peuple,

j’ai une question,

Si on fait une bonne action comme par exemple donner de l’argent à qq’un dans le besoin par compassion, pour l’aider etc... mais que cette personne utilise pas cette argent de la bonne manière (ex : donner de l’argent à une association et cette association utilise l’argent pour s’acheter une rolex, une villa etc...)

Ça me ferais bien caguer si cet argent est utilisé de mauvaises maniere et j’aurais plus envie de faire des dons par exemple. Je me suis déjà fait arnaquer par ces *** de roms qui se font passer pour des syriens :(

Quel serai le poids de cette bonne action ?
Est ce qu'auprès d’Allah, est elle nulle ? Et quelle est la punition prévue pour ces profiteurs de la misère du monde ?
Comme l'ont dit les bladi c'est ton intention qui prend des Hassanettes inchallah
Mais si tu sens du louche abstiens toi
Il est dit que même si tu avais comme projet de donné et que ce projet est interrompu pour X raison tu aura obtenu des hassanette juste pour ton intention allah relem
 
Haut