• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Comment se réconcilier avec son passé

Sora

إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ
VIB
Comment dégager l'émotion du souvenir pour se sentir mieux vis à vis des événements négatifs passés ? Afin de dépasser certains phobies ?

A

AncienMembre

Non connecté
Comment dégager l'émotion du souvenir pour se sentir mieux vis à vis des événements négatifs passés ? Afin de dépasser certains phobies ?
En parler peutetre , moi cette année cest la nostalgie , je ressasse des choses de ma jeunesses ,,, dailleurs sur le forum aussi

Sora

VIB
Je ne sais pas si en parler est suffisant. parfois c'est libératoire mais le soulagement est ressenti à l'instant puis se dissipe
En parler peutetre , moi cette année cest la nostalgie , je ressasse des choses de ma jeunesses ,,, dailleurs sur le forum aussi

Sora

VIB
Voir un psychologue, écrire ces évènements en se déchargeant à fond.
Oui mais on peut pas le faire sans voir un psy? C'est une question d'ordre psychologique justement qui m'a été posé. J'essaye de réfléchir à une réponse.

Sora

VIB
Si écrire, tu peux le faire sans voir de psy.
Écrire ça fait du bien. J'ai toujours trouvé cette idée fascinante mais il faut choisir les mots à écrire. Écrire ce qui nous a dérangé ne résout pas toujourd le problème .merci pour ta proposition.

A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux trouver des gens qui ont vecu des choses similaires ( en ecrivant sur un forume par exemple)
Ca aide beaucoup

Il y a des méthodes comme l'emdr qui "effacent" la mémoire que tu souhaites effacer, ou l'attenue...du moins l'émotion associée à ce souvenir
Renseigne toi auprès de psy qui la pratiquent

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Écrire ça fait du bien. J'ai toujours trouvé cette idée fascinante mais il faut choisir les mots à écrire. Écrire ce qui nous a dérangé ne résout pas toujourd le problème .merci pour ta proposition.
C'est pour ça que ça ne marche pas. ;)

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam lilotte,
Les phobies il n'y a pas de secret il faut les affronter.
Tu as essayé l'hypnose, j'ai vu des résultats assez bluffant. Faut juste trouver le bon hypnotiseur.

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
un psychiatre et la therapie comportementale sont une solution qui a fait ses preuves
autrement en parler ecrire tt ce qui passe sans se brider et puis tt bruler...

Sora

VIB
Salam lilotte,
Les phobies il n'y a pas de secret il faut les affronter.
Tu as essayé l'hypnose, j'ai vu des résultats assez bluffant. Faut juste trouver le bon hypnotiseur.
salam universal,

Je n'ai pas de phobie précise à part une peur des chiens de la campagne qui veulent t'attaquer, y a un prof qui nous a parlé de comment se réconcilier avec son passé à travers l'extraction de l'émotion du souvenir mais j'arrive pas toujours à comprendre le comment et j'essaye de faire des expériences :D fi itar 9allat maydar

Sora

VIB
un psychiatre et la therapie comportementale sont une solution qui a fait ses preuves
autrement en parler ecrire tt ce qui passe sans se brider et puis tt bruler...
Donc il faut brûler après?
Quand je relis ce que j'ai écrit, je ressens que le souvenir est plus vivant ;p

Salam

Il faut faire un travail sur soi. Il n'y a pas de miracles.

Et surtout accepter la situation passée. Si tu ne l'accepte pas, a chaque fois que ce "dossier " sera réouvert, les plaies s'ouvriront.

Il n'y a que comme ça que tu va intérioriser cela en toi.
Ces souvenirs feront partie de toi.

Tu dois prendre conscience aussi que cela t'as changé a un certain niveau.

Mais bien sur il faut du temps ! Car au final tout finis par passer. Et on perçoit plus les choses de la même manières. Et on finis part faire "oublier " ces mauvais moments.

@Taaslim tu as déjà pratique l'hypnose il me semble...j'ai fait un déni de toute une partie de mon enfance (je sais pour quelle raison) et je suis incapable d'évoquer le moindre souvenir avant cette période...est-il possible de faire ressurgir cette période à l'aide de l'hypnose? (Je sais que ça doit être tellement douloureux que mon subconscient l'a enfouit mais j'ai besoin de me souvenir...)

Sora

VIB
Salam

Il faut faire un travail sur soi. Il n'y a pas de miracles.

Et surtout accepter la situation passée. Si tu ne l'accepte pas, a chaque fois que ce "dossier " sera réouvert, les plaies s'ouvriront.

Il n'y a que comme ça que tu va intérioriser cela en toi.
Ces souvenirs feront partie de toi.

Tu dois prendre conscience aussi que cela t'as changé a un certain niveau.

Mais bien sur il faut du temps ! Car au final tout finis par passer. Et on perçoit plus les choses de la même manières. Et on finis part faire "oublier " ces mauvais moments.
Certes il faut accepter nos souvenirs c'est une partie de nous.
En fait, ce que je cherche c'est de trouver le moyen de rendre ces souvenirs moins intense ou de faire disparaître la douleur de ces souvenirs comme se rappeler d'un accident sans revivre l'émotion vécu et le traumatisme de cette période c'est une sorte de reprogrammation neurologique; d'apaisement des souvenirs douloureux. Un truc du genre :p
On n'oublie pas forcément les souvenirs négatifs on essaye de ne pas s'en rappeler. Tout est enregistré dans notre cerveau soub7ana allah pas de la même manière bien sûr mais ils sont garder, imagines juste quand je te dis le mot cheval; il y a plusieurs images qui viendront à ton esprit; le cerveau humain est incroyablement extraordinaire.

Dernière édition: