Comment se réconcilier avec son passé

Sora

Life is full of beauty
VIB
tu te construis un nouveau passé puisque le présent n'existe pas et le futur dépend de comment tu construis ton nouveau passé et de pleins d'autres trucs qui dépendent pas de toi et qui te font flipper et qui t'empêche de construire un nouveau passé, tu suis ?
Sans blague :D même la douleur a contribué à nous façonner et rendre de nous ce que nous sommes :D
 
ça me rappelle ce qu'à dit Amanda clarke dans la série revenge en parlant du deuil :
« Le processus de deuil se déroule en 5 étapes... Au début, il y a le déni, puis vient la colère, ensuite c'est le marchandage et la dépression.
Pour la plupart des gens, la dernière étape du deuil est l'acceptation." j'ai trouvé son discours fascinant.
Accepter est la dernière étape d'un deuil. Après, pardonner ou ne pas pardonner ça reste un choix mais l'important est d'avancer.
Oui tout à fait, on est tous différents est chacun comprend ou agit selon sa cartographie interne et sa conception des choses.

Ta dernière phrase me rappelle la phrase magique de blondin
MDR la vidéo! J'aime bien et c'est tout à fait véridique je vois la chose comme ça :D

Faut croire que j'étais la scénariste de Revenge, belle citation :p

Le pardon c'est autre chose. On peut avancé sans le pardon de l'autre.

Par contre il faut faire la paix avec soi même et c'est ça le + important ;)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
MDR la vidéo! J'aime bien et c'est tout à fait véridique je vois la chose comme ça

Faut croire que j'étais la scénariste de Revenge, belle citation

Le pardon c'est autre chose. On peut avancé sans le pardon de l'autre.

Par contre il faut faire la paix avec soi même et c'est ça le + important ;)
Merci :timide:

C'est fatiguant et difficile de vivre sans faire la paix avec soi :p
 
Merci

C'est fatiguant et difficile de vivre sans faire la paix avec soi
J'avoue c'est l'étape la plus difficile, et on a toute la vie pour y arriver inshaAllah ;)

C'est un combat a l'intérieur de soi. Le tout est faire l'effort pour gagner chaque bataille.
Meme si on gagne pas le combat, ce qui compte c'est pas le résultat, mais les efforts ;)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
J'avoue c'est l'étape la plus difficile, et on a toute la vie pour y arriver inshaAllah ;)

C'est un combat a l'intérieur de soi. Le tout est faire l'effort pour gagner chaque bataille.
Meme si on gagne pas le combat, ce qui compte c'est pas le résultat, mais les efforts ;)
kolo chay2in bi idni Allah.

Même les échecs peuvent se voir comme une possibilité (des challenges) pour faire mieux après et l'expérience acquise est déjà un plus :p donc l'important c'est d'avoir une vision positive de la vie, des gens, de garder une relation spirituelle saine pour vivre bien.
 
kolo chay2in bi idni Allah.

Même les échecs peuvent se voir comme une possibilité (des challenges) pour faire mieux après et l'expérience acquise est déjà un plus :p donc l'important c'est d'avoir une vision positive de la vie, des gens, de garder une relation spirituelle saine pour vivre bien.
Tu as bien conclu !

Voilà j'ai fais mon moment psychologie du jour :p
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
salam universal,

Je n'ai pas de phobie précise à part une peur des chiens de la campagne qui veulent t'attaquer, y a un prof qui nous a parlé de comment se réconcilier avec son passé à travers l'extraction de l'émotion du souvenir mais j'arrive pas toujours à comprendre le comment et j'essaye de faire des expériences :D fi itar 9allat maydar


regarde ici stp si ça peut aider
https://www.google.fr/search?q=l'ex...irefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=yT4WWbHABKXUXoXNvJgN

mam
 
j'ai lu ton témoignage car il y a des choses qui m'interpellent. Pour ma part j'ai vu toute sorte de thérapeutes, hypnotiseur, psychologue etc et j'avoue quel a seule chose qui fait effet c'est le dine. Chacune des épreuves m'en a rapproché et progressivement ça a permis des changements dans ma vie, et ces changements m'ont aidé à me retrouver et reprendre le contrôle de ma vie.
Pour avancer j'ai dû reléguer les mauvais souvenirs : faits et émotions ; à mon subconscient. ça aide à avancer et continuer à vivre mais il est vrai que les séquelles sont là, les traumas.

Et malheureusement, je réalise que ce sont des choses qui nous changent. On a beau lutter contre, elles affectent notre personnalité parce qu'il y a un avant et un après.

J'avoue qu'aujourd"hui je n'ai pas pu faire"état des lieux, ou une sorte de constat....je ne suis pas guéri et je ne guérirai surement pas, come dit la chanson, on n'oublie jamais rien on vit avec.
 
Comment dégager l'émotion du souvenir pour se sentir mieux vis à vis des événements négatifs passés ? Afin de dépasser certains phobies ?

Je sais pas si c"est possible sauf par un lavage de cerveau lol

Comme dit le proverbe : Chat échaudé craint l’eau froide
Faut éviter de se remettre dans des situations négatives... et les phobies à moins qu' elles soit handicapantes dans le quotidien, c'est pas grave on est humains .. faut arrêter de vouloir ressentir aucune émotion c'est la vie ...on tombe ...on se relève ... on tente d oublier... si un truc te fait c...h...i..e..r dis le lol
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je sais pas si c"est possible sauf par un lavage de cerveau lol

Comme dit le proverbe : Chat échaudé craint l’eau froide
Faut éviter de se remettre dans des situations négatives... et les phobies à moins qu' elles soit handicapantes dans le quotidien, c'est pas grave on est humains .. faut arrêter de vouloir ressentir aucune émotion c'est la vie ...on tombe ...on se relève ... on tente d oublier... si un truc te fait c...h...i..e..r dis le lol
c'est une question de psychologie ouverte sur un coup de tête :mignon:
je pense que ça existe sans lavage de cerveau mais c'est compliqué :D
Merci pour le proverbe :cool:
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Comment dégager l'émotion du souvenir pour se sentir mieux vis à vis des événements négatifs passés ? Afin de dépasser certains phobies ?

Salam :)

Considère le passé comme des images qui meublent ton cerveau. Tu l'as vécu, mais il n'existe plus à l'instant présent. Vis le moment, cherche l'émotion de l'instant, d'ici et maintenant. Penche toi plus vers le futur et vois-le comme un joli rêve dans lequel tu t'introduis doucement et sûrement.

C'est tout un travail, c'est difficile. Certaines expériences ont un impact très négatif sur nous. Leur souvenir nous fige alors que c'est juste un souvenir, une image dans notre mémoire ... a-t-il réellement eu lieu? Seul ici et maintenant compte, oublie le reste et ses fantômes. Ça ira!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam :)

Considère le passé comme des images qui meublent ton cerveau. Tu l'as vécu, mais il n'existe plus à l'instant présent. Vis le moment, cherche l'émotion de l'instant, d'ici et maintenant. Penche toi plus vers le futur et vois-le comme un joli rêve dans lequel tu t'introduis doucement et sûrement.

C'est tout un travail, c'est difficile. Certaines expériences ont un impact très négatif sur nous. Leur souvenir nous fige alors que c'est juste un souvenir, une image dans notre mémoire ... a-t-il réellement eu lieu? Seul ici et maintenant compte, oublie le reste et ses fantômes. Ça ira!
Merci soucha pour ces jolis mots. Je n'ai pas un souvenir précis que je cherche à oublier ( j'ai une mémoire défaillante et optimiste que je dois réactiver ; les souvenirs est mon patrimoine précieux que je tiens à garder).

Je ne voulais que discuter le sujet et vos reponses me semblent riches et réconfortantes. :cool:
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
@Taaslim tu as déjà pratique l'hypnose il me semble...j'ai fait un déni de toute une partie de mon enfance (je sais pour quelle raison) et je suis incapable d'évoquer le moindre souvenir avant cette période...est-il possible de faire ressurgir cette période à l'aide de l'hypnose? (Je sais que ça doit être tellement douloureux que mon subconscient l'a enfouit mais j'ai besoin de me souvenir...)
J'en ai fait, oui, mais pas pour ça.
Je ne peux pas te dire. Par-contre, je te conseille de la faire avec un médecin.
Peut-être que des méthodes comme l'EMDR peuvent également t'aider.
tu crois qu'on devra tout craché sur le papier ? :D
Oui, biensûr, c'est le but.
 
Haut