Comment se réconcilier avec son passé

Sora

Life is full of beauty
VIB
Comment dégager l'émotion du souvenir pour se sentir mieux vis à vis des événements négatifs passés ? Afin de dépasser certains phobies ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment dégager l'émotion du souvenir pour se sentir mieux vis à vis des événements négatifs passés ? Afin de dépasser certains phobies ?
En parler peutetre , moi cette année cest la nostalgie , je ressasse des choses de ma jeunesses ,,, dailleurs sur le forum aussi
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Voir un psychologue, écrire ces évènements en se déchargeant à fond.
Moi ça n'a pas marché avec ma dernière psy, elle a pris la défense des gens qui m'ont fait du mal.
Je l'ai éjecté, pas envie de payer une personne qui justifie les mauvaises actions des gens et veut faire culpabiliser une victime de ne pas avoir aimé être une victime.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam lilotte,
Les phobies il n'y a pas de secret il faut les affronter.
Tu as essayé l'hypnose, j'ai vu des résultats assez bluffant. Faut juste trouver le bon hypnotiseur.
salam universal,

Je n'ai pas de phobie précise à part une peur des chiens de la campagne qui veulent t'attaquer, y a un prof qui nous a parlé de comment se réconcilier avec son passé à travers l'extraction de l'émotion du souvenir mais j'arrive pas toujours à comprendre le comment et j'essaye de faire des expériences :D fi itar 9allat maydar
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
un psychiatre et la therapie comportementale sont une solution qui a fait ses preuves
autrement en parler ecrire tt ce qui passe sans se brider et puis tt bruler...
Donc il faut brûler après?
Quand je relis ce que j'ai écrit, je ressens que le souvenir est plus vivant ;p
 
Salam

Il faut faire un travail sur soi. Il n'y a pas de miracles.

Et surtout accepter la situation passée. Si tu ne l'accepte pas, a chaque fois que ce "dossier " sera réouvert, les plaies s'ouvriront.

Il n'y a que comme ça que tu va intérioriser cela en toi.
Ces souvenirs feront partie de toi.

Tu dois prendre conscience aussi que cela t'as changé a un certain niveau.


Mais bien sur il faut du temps ! Car au final tout finis par passer. Et on perçoit plus les choses de la même manières. Et on finis part faire "oublier " ces mauvais moments.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@Taaslim tu as déjà pratique l'hypnose il me semble...j'ai fait un déni de toute une partie de mon enfance (je sais pour quelle raison) et je suis incapable d'évoquer le moindre souvenir avant cette période...est-il possible de faire ressurgir cette période à l'aide de l'hypnose? (Je sais que ça doit être tellement douloureux que mon subconscient l'a enfouit mais j'ai besoin de me souvenir...)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam

Il faut faire un travail sur soi. Il n'y a pas de miracles.

Et surtout accepter la situation passée. Si tu ne l'accepte pas, a chaque fois que ce "dossier " sera réouvert, les plaies s'ouvriront.

Il n'y a que comme ça que tu va intérioriser cela en toi.
Ces souvenirs feront partie de toi.

Tu dois prendre conscience aussi que cela t'as changé a un certain niveau.


Mais bien sur il faut du temps ! Car au final tout finis par passer. Et on perçoit plus les choses de la même manières. Et on finis part faire "oublier " ces mauvais moments.
Certes il faut accepter nos souvenirs c'est une partie de nous.
En fait, ce que je cherche c'est de trouver le moyen de rendre ces souvenirs moins intense ou de faire disparaître la douleur de ces souvenirs comme se rappeler d'un accident sans revivre l'émotion vécu et le traumatisme de cette période c'est une sorte de reprogrammation neurologique; d'apaisement des souvenirs douloureux. Un truc du genre :p
On n'oublie pas forcément les souvenirs négatifs on essaye de ne pas s'en rappeler. Tout est enregistré dans notre cerveau soub7ana allah pas de la même manière bien sûr mais ils sont garder, imagines juste quand je te dis le mot cheval; il y a plusieurs images qui viendront à ton esprit; le cerveau humain est incroyablement extraordinaire.
 
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
bruler pour passer a autre chose avancer
relire cest un peu ressasser rester ds ce passe douloureux
j'arrive à relire des trucs sans ressentir la même intensité soit des beaux moments ou des mauvaises. J'aime apprendre de mon passé, d'analyser et de rectifier certains comportements peut -'être quand j'ai assez de temps, sinon brûler certaines pages est mieux parfois :p
 
Dernière édition:

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam Lwouilita ( @lilotte ),

Tout d'abord, si c'est possible bien évidemment, je pense qu'il est vivement recommandé d'avoir une discussion avec les personnes qui ont fait partie de près ou de loin aux évènements vécus considérés comme étant négatifs.
En effet, en discuter avec eux pour crever l'abcès une bonne fois pour toute et ce, qu'ils aient été spectateurs, acteurs ou tout simplement neutres dans cette histoire ; pourrait t'aider à tourner la page de ce chapitre qui tend à te faire basculer vers le bas au niveau émotionnel.

Lorsque tu auras khwi l'9liyèb dièlèk en t'assurant de dire tout ce que tu ressens réellement par rapport à la situation passée, là tu pourras te dire que les mauvaises ondes qui te hantaient jusqu'à maintenant, disparaîtront progressivement. Le simple fait de vider ton sac ne te permettra peut être pas de tirer un trait sur ce passé mais de laisser cette histoire loin derrière toi étant donné que tu te seras assurée de l'achever en t'adressant aux personnes concernées. Après, si bien sûr tu n'as pas l'occasion de faire ce travail en leur présence, tu fais une synthèse rapide de la conjoncture actuelle dans le sens où tu pourras constater que tu vis dans le passé sans profiter du présent.
De ce fait, tu concluras que ressasser l'7èja qui n'est plus ne fait que contribuer à te 7arèm certains évènements qui pourraient t'apporter du positif mais qui finissent par être inexistant pour seul motif : leur ressemblance m3a ton passé.

Motive toi en gardant en tête que lorsque tu sentiras ton cœur un peu + léger, tu commenceras petit à petit à "oublier" le passé pour laisser place au présent ainsi qu'à un futur qui sera différent de ton état d'âme actuel.
Dis toi que lorsqu'on tombe de cheval, il faut tout de suite y remonter afin de ne pas craindre que cela ne se reproduise à l'instant où tu voudras retenter l'aventure. Par conséquent, en regagnant un état d'esprit + combatif car tu ne te laisseras pas envahir par la peur que cela ne se reproduise ; et bien tu gagneras en assurance :cool:. En effet, + tu deviens confiante, + rien ni personne ne viendra se mettre à travers ta route car même si tu as vécue une mauvaise expérience, cela ne te fera pas reculer face à une situation qui pourrait ressembler à celle du passé.

Ce que je veux dire par là c'est que tu n'as pas besoin de psy ni tout autre intervenant extérieur si ce n'est continuer à èmèn gheir bi Allah en mettant ton avenir entre ses mains ;). "Jri à 3èbdi et èna n'3èwnèk" donc le meilleur remède sera de décortiquer le problème tout en évitant certaines maladies du cœur : la rancune, la haine ainsi que la peur en font partie. Si tu ne fais pas une introspection de manière objective, tu n'auras plus ra7èt l'bèl (la tranquillité de l'esprit) et Dieu sait que lorsque la tête mé 8ènièsh, plus rien n'est fonctionnel ni opérationnel.

L'mouhim, ce que je veux te dire par là c'est que li fète rawa mète (@marocain2bxl :p).
De ce fait, à défaut de te laisser envahir par une attitude qui aura tendance à te nuire dans le sens où n'est pas fi sla7tèk ; tu devras y mettre un terme et ce, dès le départ. Il faut que tu choisisses entre : envenimer ton état actuel lorsque tu fais référence à la mauvaise expérience en question ou se remettre d'une déception en prenant le taureau par les cornes et faire le nécessaire pour changer la donne.

Tu sais, il existe plusieurs moyens pour améliorer tout type de faiblesse mais avant de sélectionner la meilleure solution qui sera à la hauteur de faire disparaître la "fragilité" visée : tout est avant tout une question de mental.
En effet, tu peux jouer la carte de l'infériorité en faisant avec ou à contrario, tu optes pour le choix de la force morale en bloquant bi marra le passif qui te conduit à ne pas aller de l'avant (en mode : tu es passée à autre chose).

Personnellement, je pars du principe que toutes les choses qu'on vit sont différentes.
Partant de là, les personnes qui seront amenée à faire partie du nouveau "cadre" sont toutes autant différentes que celles du passé. Du coup, à défaut de tout remettre en question à cause d'une mauvaise expérience, dis toi que les phobies disparaîtront sûrement le jour où tu cesseras de t'en servir comme référence. En principe, on se réfère à des choses plaisantes et on fait en sorte d'effacer les choses qui ne nous ont pas été bénéfiques.

Bref, en gros, Allah est ton confident donc tu peux t'en remettre à Dieu afin de récupérer ta quiétude.
De plus, tu devras redonner du "crédit" à un évènement futur qui pourrait impliquer l'une des phobie que tu as, de telle sorte à avoir une optique positive qui est celle de "remonter à cheval".
Il faut savoir combattre la peur par la peur bèsh t'choufi que wakha tu as peur, yalla èch no ghèdi y tra ?
==> L'khouf gheir mèn Allah et sache que "ce qui ne te tue pas, te rend plus fort" ;).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment dégager l'émotion du souvenir pour se sentir mieux vis à vis des événements négatifs passés ? Afin de dépasser certains phobies ?

En les affrontants par écrits!


Dès que tu ressens un sentiment bon ou mauvais....prendre un stylo et un papier et écrire tt ce qui te passe par la tête.....écrire les choses comme tu les ressens. Ne pas mettre de barrière.....juste écrire!


Tu peux ensuite soit le garder afin de le relire......ou alors le brûler.....une forme de symbolisme où tu fais disparaitre ce qui te ronge après l'avoir affronter par l'écrit!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il y a des méthodes comme l'emdr qui "effacent" la mémoire que tu souhaites effacer, ou l'attenue...du moins l'émotion associée à ce souvenir
Renseigne toi auprès de psy qui la pratiquent
Je voulais avoir une idée. Je ne connais pas d'amis psy pour en discuter du sujet. La psychologie est un domaine qui commence à me fasciner à vrai dire. Tu as déjà consulté un psy?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tu peux trouver des gens qui ont vecu des choses similaires ( en ecrivant sur un forume par exemple)
Ca aide beaucoup
J'étudie le sujet; c'est un peu différent mais l'idée n'est pas mal, un forum sur la psychologie ça peut aider à comprendre beaucoup de chose. Les gens devront commencer à se poser des questions et chercher à comprendre certaines choses.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Moi ça n'a pas marché avec ma dernière psy, elle a pris la défense des gens qui m'ont fait du mal.
Je l'ai éjecté, pas envie de payer une personne qui justifie les mauvaises actions des gens et veut faire culpabiliser une victime de ne pas avoir aimé être une victime.
et t'as essayé l'écriture ? :p
 
Certes il faut accepter nos souvenirs c'est une partie de nous.
En fait, ce que je cherche c'est de trouver le moyen de rendre ces souvenirs moins intense ou de faire disparaître la douleur de ces souvenirs comme se rappeler d'un accident sans revivre l'émotion vécu et le traumatisme de cette période c'est une sorte de reprogrammation neurologique; d'apaisement des souvenirs douloureux. Un truc du genre :p
On n'oublie pas forcément les souvenirs négatifs on essaye de ne pas s'en rappeler. Tout est enregistré dans notre cerveau soub7ana allah pas de la même manière bien sûr mais ils sont garder, imagines juste quand je te dis le mot cheval; il y a plusieurs images qui viendront à ton esprit; le cerveau humain est incroyablement extraordinaire.
Oui j'ai bien saisi ta question est pour ma part, l'hypnose et tout ce genre de méthodes je n'y crois pas ^^
Il n'y a pas recette miracles selon mon point de vue.

Comme j'ai dis, c'est une question de temps.

Je parle pour ma propre expérience, j'ai fais tout ce que je pouvais afin d'enlever certains souvenir.

J'ai mis 4 ans pour m'en séparer. C'était une période difficile à vivre.
Seule l'aide de Dieu m'a permis d'accepter la situation. Sans cela, je sais pas comment ça aurait fini.

Forcément la je t'en parle, je me remémore pleins de choses qui sont passée, mais ce ne sont que des images, les émotions ont disparus.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Merci beaucoup @marokaine2frans pour cette réponse détaillée, j'ai toujours admiré ton esprit combatif et tes écrits.
Pour commencer ma réponse, je voulais préciser que je suis actuellement très zen niveau état psychique alhamdolilah et que j'ai assisté à une formation qui parle de sujet dont nous tous, on serait intéressé. Il ne s'agit pas toujours d'un souvenir douloureux mais p-ê simplement d'une frustration ou d'un souvenir quelconque lié à une émotion. Discuter avec la cause de ta colère/frustration n'est pas toujours la même, imagines que tu conduisais au Maroc et qu'un chauffard t'as fait un mauvais coup et s'est enfuit, tu n'as plus à discuter mais tu dois gérer ta colère et laisser passer parfois sinon le suivre et vouloir se venger peut s'avérer catastrophique je peux même te raconter des histoires de ce genre qui ont fini par la mort de l'un et la prison pour l'autre. Tu peux parfois tourner la page simplement en essayant de détacher le sentiment de la fureur du souvenir.

Alors pour ce qui est khwi 9albek, comme il a été suggéré par @oue7dania on peut toujours écrire et brûler la feuille en ayant la conviction que la douleur va se dissiper ; on essaye de se faire aider par notre croyance que se geste nous aidera à avancer. C'est surtout notre croyance qui aide. Tu peux même te convaincre que le temps qui va passer va t'aider à oublier et dépasser cette période, la pensée positive aide aussi à se libérer de se souvenir qui peut laisser place à une douleur présente.

j'ai écrit tout à l'heure que t'avais un esprit combatif sans lire la suite de ton sujet et voilà que ce mot fait surface dans ton discours :p
J'ai un esprit combatif généralement et j'essaye tant que je reste raisonnable d'analyser et de relativiser, en plus j'essaye de me convaincre de ne pas m'énerver et perdre mon énergie sans une vraie raison ou essayer de ne pas le faire comme nous a conseillé arrasoul 3alayhi azka assalam 'la taghdab'.
Je crois que étape de la vie qui peut être difficile est un challenge pour nous, c'est une occasion pour apprendre des choses et tirer des conclusions ; il faut garder toujours à l'esprit que tout est question de destin et que Dieu est avec nous pour nous aider; ça nous apaise et nous donne le moyen pour le prier avec sincérité. Plus je te lis, plus je vois que nos idées sont synchro :p

fragilisé ? je pense qu'on peut mieux profiter de nos expérience en parlant de force. ça nous rend plus forts et plus stable si on arrive à bien faire le point et à ne pas le considérer comme un mal.
bloquer le passif ? je ne penses pas que ça soit une bonne idée, se réconcilier est un terme qui est mieux placé ^^

phobies, c'était juste un exemple d'un blocage émotionnel; mais on peut dépasser toutes phobies en la confrontant.

Allah almo3in. Kolo chay2 bi fadli allah.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
En les affrontants par écrits!


Dès que tu ressens un sentiment bon ou mauvais....prendre un stylo et un papier et écrire tt ce qui te passe par la tête.....écrire les choses comme tu les ressens. Ne pas mettre de barrière.....juste écrire!


Tu peux ensuite soit le garder afin de le relire......ou alors le brûler.....une forme de symbolisme où tu fais disparaitre ce qui te ronge après l'avoir affronter par l'écrit!
salut ma chère evilcow :mignon: ça me fait plaisir de te lire.

Oui, l'idée est très attrayante. Je crois que je vais essayer le truc de brûler la feuille après pour un souvenir quelconque, je vais voir si ça va marcher pour moi :p
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Oui j'ai bien saisi ta question est pour ma part, l'hypnose et tout ce genre de méthodes je n'y crois pas ^^
Il n'y a pas recette miracles selon mon point de vue.

Comme j'ai dis, c'est une question de temps.

Je parle pour ma propre expérience, j'ai fais tout ce que je pouvais afin d'enlever certains souvenir.

J'ai mis 4 ans pour m'en séparer. C'était une période difficile à vivre.
Seule l'aide de Dieu m'a permis d'accepter la situation. Sans cela, je sais pas comment ça aurait fini.

Forcément la je t'en parle, je me remémore pleins de choses qui sont passée, mais ce ne sont que des images, les émotions ont disparus.
excellent résultat ! tbarkallah 3lik.
Donc pour toi, l'acceptation est la première étape puis il faut un travail sur soi pour changer et s'améliorer ? :p
Alhamdolilah :mignon:
 
excellent résultat ! tbarkallah 3lik.
Donc pour toi, l'acceptation est la première étape puis il faut un travail sur soi pour changer et s'améliorer ? :p
Alhamdolilah :mignon:
Oui il faut accepter les choses. C'est le point de départ. On pose tout à plat. On fais le point de la situation. On pleure un bon coup, on en parle, on vide notre sac, mais la concluion c'est accepter ce qui s'est passé.

Accepter ne veut pas dire justifier ! Je tiens à préciser. Si on mélange les 2 on risque de culpabiliser.

Faut effectivement accepter ce nouveau "moi" , c'est le seul moyen pour avancer. Se regarder en face d'un miroir et se dire "cela m'a changer " mais je dois tirer le positif de tout cela.

Après chaque personne est différente. A un caractère différent. N'a pas la meme force. Et donc ne réagit pas de la manière.

Dans la vie, tout est question de perspective. Soit tu subit. Soit tu décides de prendre le dessus.
 
tu te construis un nouveau passé puisque le présent n'existe pas et le futur dépend de comment tu construis ton nouveau passé et de pleins d'autres trucs qui dépendent pas de toi et qui te font flipper et qui t'empêche de construire un nouveau passé, tu suis ?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Merci beaucoup @marokaine2frans pour cette réponse détaillée, j'ai toujours admiré ton esprit combatif et tes écrits.
Pour commencer ma réponse, je voulais préciser que je suis actuellement très zen niveau état psychique alhamdolilah et que j'ai assisté à une formation qui parle de sujet dont nous tous, on serait intéressé. Il ne s'agit pas toujours d'un souvenir douloureux mais p-ê simplement d'une frustration ou d'un souvenir quelconque lié à une émotion. Discuter avec la cause de ta colère/frustration n'est pas toujours la même, imagines que tu conduisais au Maroc et qu'un chauffard t'as fait un mauvais coup et s'est enfuit, tu n'as plus à discuter mais tu dois gérer ta colère et laisser passer parfois sinon le suivre et vouloir se venger peut s'avérer catastrophique je peux même te raconter des histoires de ce genre qui ont fini par la mort de l'un et la prison pour l'autre. Tu peux parfois tourner la page simplement en essayant de détacher le sentiment de la fureur du souvenir.

Alors pour ce qui est khwi 9albek, comme il a été suggéré par @oue7dania on peut toujours écrire et brûler la feuille en ayant la conviction que la douleur va se dissiper ; on essaye de se faire aider par notre croyance que se geste nous aidera à avancer. C'est surtout notre croyance qui aide. Tu peux même te convaincre que le temps qui va passer va t'aider à oublier et dépasser cette période, la pensée positive aide aussi à se libérer de se souvenir qui peut laisser place à une douleur présente.

j'ai écrit tout à l'heure que t'avais un esprit combatif sans lire la suite de ton sujet et voilà que ce mot fait surface dans ton discours :p
J'ai un esprit combatif généralement et j'essaye tant que je reste raisonnable d'analyser et de relativiser, en plus j'essaye de me convaincre de ne pas m'énerver et perdre mon énergie sans une vraie raison ou essayer de ne pas le faire comme nous a conseillé arrasoul 3alayhi azka assalam 'la taghdab'.
Je crois que étape de la vie qui peut être difficile est un challenge pour nous, c'est une occasion pour apprendre des choses et tirer des conclusions ; il faut garder toujours à l'esprit que tout est question de destin et que Dieu est avec nous pour nous aider; ça nous apaise et nous donne le moyen pour le prier avec sincérité. Plus je te lis, plus je vois que nos idées sont synchro :p

fragilisé ? je pense qu'on peut mieux profiter de nos expérience en parlant de force. ça nous rend plus forts et plus stable si on arrive à bien faire le point et à ne pas le considérer comme un mal.
bloquer le passif ? je ne penses pas que ça soit une bonne idée, se réconcilier est un terme qui est mieux placé ^^

phobies, c'était juste un exemple d'un blocage émotionnel; mais on peut dépasser toutes phobies en la confrontant.

Allah almo3in. Kolo chay2 bi fadli allah.
Je t'en prie Lwilita, j'ai participé à ton sujet avec grand plaisir ;)
Merci :timide:

Au sujet de "bloquer son passif", j'avais pris la peine de préciser entre parenthèse que cela voulait dire : "(en mode : tu es passée à autre chose) :cool:.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Oui il faut accepter les choses. C'est le point de départ. On pose tout à plat. On fais le point de la situation. On pleure un bon coup, on en parle, on vide notre sac, mais la concluion c'est accepter ce qui s'est passé.

Accepter ne veut pas dire justifier ! Je tiens à préciser. Si on mélange les 2 on risque de culpabiliser.

Faut effectivement accepter ce nouveau "moi" , c'est le seul moyen pour avancer. Se regarder en face d'un miroir et se dire "cela m'a changer " mais je dois tirer le positif de tout cela.

Après chaque personne est différente. A un caractère différent. N'a pas la meme force. Et donc ne réagit pas de la manière.

Dans la vie, tout est question de perspective. Soit tu subit. Soit tu décides de prendre le dessus.
ça me rappelle ce qu'à dit Amanda clarke dans la série revenge en parlant du deuil :
« Le processus de deuil se déroule en 5 étapes... Au début, il y a le déni, puis vient la colère, ensuite c'est le marchandage et la dépression.
Pour la plupart des gens, la dernière étape du deuil est l'acceptation." j'ai trouvé son discours fascinant.
Accepter est la dernière étape d'un deuil. Après, pardonner ou ne pas pardonner ça reste un choix mais l'important est d'avancer.
Oui tout à fait, on est tous différents est chacun comprend ou agit selon sa cartographie interne et sa conception des choses.

Ta dernière phrase me rappelle la phrase magique de blondin :D
 
Haut