On reconnait un arbre à ses fruits, qui a inventé les hopitaux?

slm 3alayqom!

Les musulmans furent les premiers de l'histoire de l'humanité à inventer un lieu ou des médecins qualifiés s'occupaient de personne malades et autres difficultés physiques et mentales et ce de manière gratuite et quelque soit l'origine et le statut de la personne.
Les musulmans sont les premiers à mettre en place des administrations dédiés à cela, des universités et écoles qui délivrent des formations et des diplômes pour produire un personnel hautement qualifié, nos ancêtres ont inventé les premier hôpitaux publics et les premiers hôpitaux psychiatriques.
On peut admirer des bimaristans vieux de plusieurs siècle un peu partout sur nos terre et constater par le fait cet exceptionnel apport qui fut copié partout dans le monde et le révolutionna par la bien.
Ce ne n'est pas un hasard que cela soit les musulmans qui aient inventé ce concept, cette vision révolutionnaire du monde, car les valeurs pures qui ont produit ce système ont pour origine le dine.
 
slm 3alayqom!

Les musulmans furent les premiers de l'histoire de l'humanité à inventer un lieu ou des médecins qualifiés s'occupaient de personne malades et autres difficultés physiques et mentales et ce de manière gratuite et quelque soit l'origine et le statut de la personne.
Les musulmans sont les premiers à mettre en place des administrations dédiés à cela, des universités et écoles qui délivrent des formations et des diplômes pour produire un personnel hautement qualifié, nos ancêtres ont inventé les premier hôpitaux publics et les premiers hôpitaux psychiatriques.
On peut admirer des bimaristans vieux de plusieurs siècle un peu partout sur nos terre et constater par le fait cet exceptionnel apport qui fut copié partout dans le monde et le révolutionna par la bien.
Ce ne n'est pas un hasard que cela soit les musulmans qui aient inventé ce concept, cette vision révolutionnaire du monde, car les valeurs pures qui ont produit ce système ont pour origine le dine.
les premiers hôpitaux sont apparus avant l'islam
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
slm 3alayqom!

Les musulmans furent les premiers de l'histoire de l'humanité à inventer un lieu ou des médecins qualifiés s'occupaient de personne malades et autres difficultés physiques et mentales et ce de manière gratuite et quelque soit l'origine et le statut de la personne.
Les musulmans sont les premiers à mettre en place des administrations dédiés à cela, des universités et écoles qui délivrent des formations et des diplômes pour produire un personnel hautement qualifié, nos ancêtres ont inventé les premier hôpitaux publics et les premiers hôpitaux psychiatriques.
On peut admirer des bimaristans vieux de plusieurs siècle un peu partout sur nos terre et constater par le fait cet exceptionnel apport qui fut copié partout dans le monde et le révolutionna par la bien.
Ce ne n'est pas un hasard que cela soit les musulmans qui aient inventé ce concept, cette vision révolutionnaire du monde, car les valeurs pures qui ont produit ce système ont pour origine le dine.
Le premier hôpital qui a été construit à Marrakech dans la période des almoravides vers 1100, parmis les hôpitaux qui n'ont jamais été existé.
On recevait le malade quelque soit son age, son origine, son sex
  • Le malade est pris en charge (vêtement ( hiver ou été ), nouriture, lit, médecine...)
  • Chaque vendredi le sultan fesait une visite dans l'hôpital pour s assurer de la santé des malades
  • Dans les terrains de l'hôpital, toutes sorte d'arbres fruitiers a été planté pour donner les fruits aux malades ( orange, pomme, ...)
  • toute sort de fleurs a été planté autour de l'espace ou résidait les malades de l'hôpital
  • une fois le malade guérie, on lui donne de l'argent pour sa periode de convalescence avant de retourner a son travail.
La notion des hôpitaux actuel a été l idée des musulmans.
L hôpital psychiatrique s'appelait al maristan cad une hopital juste pour les cas des gens malade mental
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le premier hôpital qui a été construit à Marrakech dans la période des almoravides vers 1100, parmis les hôpitaux qui n'ont jamais été existé.
On recevait le malade quelque soit son age, son origine, son sex
  • Le malade est pris en charge (vêtement ( hiver ou été ), nouriture, lit, médecine...)
  • Chaque vendredi le sultan fesait une visite dans l'hôpital pour s assurer de la santé des malades
  • Dans les terrains de l'hôpital, toutes sorte d'arbres fruitiers a été planté pour donner les fruits aux malades ( orange, pomme, ...)
  • toute sort de fleurs a été planté autour de l'espace ou résidait les malafes de l'hôpital
  • une fois le malade guérie, on lui donne de l'argent pour sa periode de convalescence avant de retourner a son travail.
La notion des hôpitaux actuel a été l idée des musulmans.
L hôpital psychiatrique s'appelait al maristan cad une hopital juste pour les cas des gens malade mental
et de nos jours les roi et les président vont dans les hôpitaux occidentale,

donc la question qui découle de source ne peut qu'être, est ce qui reste des musulman a Marrakech ?
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
et de nos jours les roi et les président vont dans hôpitaux occidentale,

donc la question qui découle de source ne peut qu'être, est ce qui reste des musulman a Marrakech ?
Marrakech hélas, depuis longtemp, l'on rendue la capitale de la pédophilie et de la fornication.....
Tourisme sexuel...
 
Le premier hôpital qui a été construit à Marrakech dans la période des almoravides vers 1100, parmis les hôpitaux qui n'ont jamais été existé.
On recevait le malade quelque soit son age, son origine, son sex
  • Le malade est pris en charge (vêtement ( hiver ou été ), nouriture, lit, médecine...)
  • Chaque vendredi le sultan fesait une visite dans l'hôpital pour s assurer de la santé des malades
  • Dans les terrains de l'hôpital, toutes sorte d'arbres fruitiers a été planté pour donner les fruits aux malades ( orange, pomme, ...)
  • toute sort de fleurs a été planté autour de l'espace ou résidait les malades de l'hôpital
  • une fois le malade guérie, on lui donne de l'argent pour sa periode de convalescence avant de retourner a son travail.
La notion des hôpitaux actuel a été l idée des musulmans.
L hôpital psychiatrique s'appelait al maristan cad une hopital juste pour les cas des gens malade mental
Faux...l'idée de l'hospice est antérieur à l'islam.
 
slm 3alayqom!

Les musulmans furent les premiers de l'histoire de l'humanité à inventer un lieu ou des médecins qualifiés s'occupaient de personne malades et autres difficultés physiques et mentales et ce de manière gratuite et quelque soit l'origine et le statut de la personne.
Les musulmans sont les premiers à mettre en place des administrations dédiés à cela, des universités et écoles qui délivrent des formations et des diplômes pour produire un personnel hautement qualifié, nos ancêtres ont inventé les premier hôpitaux publics et les premiers hôpitaux psychiatriques.
On peut admirer des bimaristans vieux de plusieurs siècle un peu partout sur nos terre et constater par le fait cet exceptionnel apport qui fut copié partout dans le monde et le révolutionna par la bien.
Ce ne n'est pas un hasard que cela soit les musulmans qui aient inventé ce concept, cette vision révolutionnaire du monde, car les valeurs pures qui ont produit ce système ont pour origine le dine.
Quand j'entends que les soins sont gratuits, je tombe des nues.
Les gens n'arrivent même pas à comprendre comment tourne la société qui les entoure à ce point.
 
Quand j'entends que les soins sont gratuits, je tombe des nues.
Les gens n'arrivent même pas à comprendre comment tourne la société qui les entoure à ce point.
Le premier vrai hopital au Maroc a été crée par Maurice Gau, c'est l'hopital Ibn Roshd actuel à Casablanca....mais les anciens l'appelle toujours Morizgo
 
Dernière édition:
Parce que Marrakech a toujours été un haut lieu de prostitution. Et parce qu’un bladinaute a fait référence du premier hôpital construit dans cette ville en 1100.
"Toujours" pour dire que ce n'est ni l'arrivée des occidentaux ni celle des saoudiens qui ont créé la prostitution à Marrakech et au Maroc en général...mais qu'elle a existé depuis très longtemps de façon répandue...c'est une affaire de marocains avant tout.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Toujours pour dire que ce n'est ni l'arrivée des occidentaux ni celle des saoudiens qui ont créé la prostitution à Marrakech et au Maroc en général...mais qu'elle a existé depuis très longtemps de façon répandue...c'est une affaire de marocains avant tout.

Non Monsieur, ce n’est pas une affaire marocaine sauf si tu portes une haine envers ce pays. Je serai compréhensif si c’est le cas.

De 1/ Thami El Glaoui n’est qu’un traître, 7mar,.... il ne mérite pas beaucoup de chose. La preuve, Mohamed V l’avait pardonné après son retour de l’exil malgré tout ce qu’il a fait.


De 2/ la prostitution est née sous le protectorat français dès le début du 20ème siècle. Et devine, il n’y avait pas que Marrakech, mais aussi Casablanca. Si tu connais Bousbir à l’ancienne medina, figure-toi alors que c’était un haut lieu de prostitution sous le protectorat français. Il y avait un certain M. Prosper Ferrieu (Français de nom, et non de l’axiome). Prosper, puis devenu Bousbir. Ce Monsieur donnait l’autorisation de se prostituer sur ses terres puisqu’il détenait presque la totalité des terres au centre ville casablancais actuel, y compris Bab Marrakech...


Bref, l’histoire est longue, bouge-toi un peu et va chercher sur internet au lieu de dire n’importe quoi. Et je suis sûr que tu finiras encore une fois par avouer que la prostitution est une affaire marocaine et non étrangère.

Je sais, on n’admets pas la réalité quand on "haït" à côté de la plaque.



Et de 3/ On parle des hôpitaux, pas de prostitution.
 
Non Monsieur, ce n’est pas une affaire marocaine sauf si tu portes une haine envers ce pays. Je serai compréhensif si c’est le cas.

De 1/ Thami El Glaoui n’est qu’un traître, 7mar,.... il ne mérite pas beaucoup de chose. La preuve, Mohamed V l’a pardonné après son retour de l’exil.


De 2/ la prostitution est née sous le protectorat français dès le début du 20ème siècle. Et devine, il n’y avait pas que Marrakech, mais aussi Casablanca. Si tu connais Bousbir à l’ancienne medina, figure-toi alors que c’était un haut lieu de prostitution sous le protectorat français. Il y avait un certain M. Prosper Ferrieu (Français de nom, et non de l’axiome). Prosper, puis devenu Bousbir. Ce Monsieur donnait l’autorisation de se prostituer sur ses terres puisqu’il détenait presque la totalité. Y compris Bab Marrakech...


Bref, l’histoire est longue, bouge-toi un peu et va chercher sur internet un peu, je suis sûr que tu finiras encore par avouer que la prostitution est une affaire marocaine et non étrangère.

Sur Internet pour tomber sur ton post!
La prostitution existe partout au Maroc y compris dans les patelins les plus reculés et les clients sont avant tout des marocain..
Pas de saoudiens à l'horizon et encore moins de belges.

Je connais des chansons chleuhes des années 1800 qui parlent de l'immortalité de Marrakech
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Sur Internet pour tomber sur ton post!
La prostitution existe partout au Maroc

La prostitution existe bel et bien partout dans le Monde et pas qu’au Maroc. Et je comprends le fardeau que tu portes sur les épaules, celui de reconnaître que tout problème à la base, ne vient que des marocains.

Je parie que tes chansons chleuhs ne traitent ni la prostitution à Marrakech ni parlent de prostituées, mais peut-être d’odalisques. Il y a bien une différence.
 
Dernière édition:

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Faux...l'idée de l'hospice est antérieur à l'islam.
BĪMĀRISTĀN ou MĀRISTĀN

Le terme « bīmāristān », ou « māristān », est un emprunt au persan ; il désigne un établissement hospitalier pour les malades dont on espère la guérison. Le problème de l'origine du bīmāristān n'est pas résolu. Le calife umayyade al-Walīd (705-710) passe dans la tradition pour avoir été le premier à bâtir un bīmāristān en Islam, à y avoir nommé des médecins et à leur avoir alloué un traitement. En fait, c'est sous le règne de Hārūn al-Rashīd (786-809) qu'est créé, à Bagdad, le premier bīmāristān. Il a pour modèle l'hôpital de Djundishāpūr, qui, fondé, par Chosroês Ier, exerça une profonde influence sur la médecine arabe. Au xe siècle, trois hôpitaux sont construits à Bagdad, le plus célèbre étant celui d'‘Aḍud al-dawla (982), qui fonctionna jusqu'au xiiie siècle. Bien des villes de l'Islam ont des hôpitaux : en Iran, Shiraz et Rayy ; en Djézireh, Mossoul et Harran. À Damas, en Syrie, l'hôpital de Nūr al-dīn (xiie s.), un des plus beaux du Moyen Âge, perpétue de nos jours le souvenir des hôpitaux célèbres de l'Islam, et l'hôpital de Qaymari (1248-1258) est le type parfait du plan cruciforme de stricte symétrie. À Alep, il subsiste deux hôpitaux médiévaux : celui de Nūr al-dīn en ruine et celui d'Arghūn al-Kamili (xive s.), qui est un édifice magnifique. Au temps des croisades, il y avait à Tyr, à Acre et à Palerme des hôpitaux conçus sur le type des hôpitaux musulmans. Au Caire, le premier hôpital est construit en 872 par Aḥmad ben Ṭūlūn ; il comporte des installations pour les hommes et pour les femmes. L'hôpital de Saladin — le māristān Nāsirī — a aussi deux établissements accolés et possédant des chambres pour les malades ; il est doté d'une annexe grillagée pour les malades mentaux. Le plus grand des hôpitaux est celui du sultan Qalā'sun (xiiie s.). Au Maghreb, le premier grand hôpital fut fondé à Marrakech par l'Almohade Ya‘qūb al-Manṣūr (fin du xiie s.), mais il a disparu sans laisser de traces. On connaît un hôpital à Tunis (1420) et celui de Grenade, construit par le nasride Muḥamm […]

 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Faux...l'idée de l'hospice est antérieur à l'islam.
BĪMĀRISTĀN ou MĀRISTĀN

Le terme « bīmāristān », ou « māristān », est un emprunt au persan ; il désigne un établissement hospitalier pour les malades dont on espère la guérison. Le problème de l'origine du bīmāristān n'est pas résolu. Le calife umayyade al-Walīd (705-710) passe dans la tradition pour avoir été le premier à bâtir un bīmāristān en Islam, à y avoir nommé des médecins et à leur avoir alloué un traitement. En fait, c'est sous le règne de Hārūn al-Rashīd (786-809) qu'est créé, à Bagdad, le premier bīmāristān. Il a pour modèle l'hôpital de Djundishāpūr, qui, fondé, par Chosroês Ier, exerça une profonde influence sur la médecine arabe. Au xe siècle, trois hôpitaux sont construits à Bagdad, le plus célèbre étant celui d'‘Aḍud al-dawla (982), qui fonctionna jusqu'au xiiie siècle. Bien des villes de l'Islam ont des hôpitaux : en Iran, Shiraz et Rayy ; en Djézireh, Mossoul et Harran. À Damas, en Syrie, l'hôpital de Nūr al-dīn (xiie s.), un des plus beaux du Moyen Âge, perpétue de nos jours le souvenir des hôpitaux célèbres de l'Islam, et l'hôpital de Qaymari (1248-1258) est le type parfait du plan cruciforme de stricte symétrie. À Alep, il subsiste deux hôpitaux médiévaux : celui de Nūr al-dīn en ruine et celui d'Arghūn al-Kamili (xive s.), qui est un édifice magnifique. Au temps des croisades, il y avait à Tyr, à Acre et à Palerme des hôpitaux conçus sur le type des hôpitaux musulmans. Au Caire, le premier hôpital est construit en 872 par Aḥmad ben Ṭūlūn ; il comporte des installations pour les hommes et pour les femmes. L'hôpital de Saladin — le māristān Nāsirī — a aussi deux établissements accolés et possédant des chambres pour les malades ; il est doté d'une annexe grillagée pour les malades mentaux. Le plus grand des hôpitaux est celui du sultan Qalā'sun (xiiie s.). Au Maghreb, le premier grand hôpital fut fondé à Marrakech par l'Almohade Ya‘qūb al-Manṣūr (fin du xiie s.), mais il a disparu sans laisser de traces. On connaît un hôpital à Tunis (1420) et celui de Grenade, construit par le nasride Muḥamm […]

 
Extrait de "Le soleil d’Allah brille sur l’Occident" Sigrid Hunke (page 125-126)

« Mon cher père, tu me demandes si tu dois m’apporter de
l’argent. Sache que lorsque je quitterai l’hôpital je recevrai
un vêtement neuf et cinq pièces d’or qui me permettront de ne
pas me remettre aussitôt au travail. Inutile donc de vendre
une bête de ton troupeau. Mais il faut te dépêcher si tu veux
me trouver encore ici. Je suis dans le service d’orthopédie, à
côté de la salle d’opération. Pour me trouver, après avoir
franchi le portail principal, longe la galerie sud. C’est là qu’est
située la polyclinique où l’on m’a transporté après ma chute.
C’est là que les malades sont examinés à leur arrivée par les
médecins assistants et les étudiants. A ceux qui n’ont pas
besoin d’être hospitalisés on remet une ordonnance qu’ils
peuvent faire préparer à côté, dans la pharmacie de l'hôpital.
Aussitôt l’examen terminé, on m’enregistra puis on m’amena
devant le médecin chef. Après quoi un infirmier me transporta
dans la section des hommes, me fit prendre un bain et me donna
un vêtement d’hôpital propre.
Puis tu laisseras à main gauche la bibliothèque et le grand
amphithéâtre où le médecin chef fait ses cours aux étudiants.
Sans cesser de tenir ta droite, tu longeras le service des maladies
internes et le service de chirurgie... Si tu entends de la musique
ou des chants à travers une cloison, pénètre dans la pièce.
Il se pourrait que je sois déjà dans la salle de séjour réservée
aux convalescents où l’on se divertit avec de la musique et
des livres.
Ce matin le médecin chef est venu comme d’habitude faire
sa tournée, accompagné de ses assistants et de ses infirmiers.
Après m’avoir examiné il a donné à mon médecin traitant
un ordre que je n’ai pas compris. Celui-ci m’a ensuite appris
que je serai autorisé à me lever demain et que je sortirai
bientôt de l’hôpital. Mais sache que je n’ai pas la moindre
envie de m’en aller. Tout ici est si clair et si propre! Les lits
sont moelleux, les draps de damas blanc et les couvertures
aussi douces que du velours. Chaque chambre a l’eau courante
et est chauffée dès que les nuits deviennent froides. A tous
ceux dont l’estomac le supporte, on sert presque chaque jour
de la volaille ou du mouton rôti. Mon voisin s’était fait passer
pendant toute une semaine pour plus malade qu’il n’était,
ceci uniquement pour pouvoir savourer quelques jours de plus
ces délicieux blancs de poulet! Mais le médecin chef ayant
découvert la supercherie l’a renvoyé chez lui hier, non sans
l’avoir autorisé à manger une miche de pain et une poule
entière pour preuve de sa bonne santé!

Ne manque pas de venir avant qu’on ne fasse rôtir ma
dernière poule ! »
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Extrait de "Le soleil d’Allah brille sur l’Occident" Sigrid Hunke (page 125-126)

« Mon cher père, tu me demandes si tu dois m’apporter de
l’argent. Sache que lorsque je quitterai l’hôpital je recevrai
un vêtement neuf et cinq pièces d’or qui me permettront de ne
pas me remettre aussitôt au travail. Inutile donc de vendre
une bête de ton troupeau. Mais il faut te dépêcher si tu veux
me trouver encore ici. Je suis dans le service d’orthopédie, à
côté de la salle d’opération…..

C

Ce que j'avais dit a l'autre : quand le malade sortait de l'hôpital on lui donnait de l'argent pour sa convalescence.

Sache que lorsque je quitterai l’hôpital je recevrai
un vêtement neuf et cinq pièces d’or qui me permettront de ne
pas me remettre aussitôt au travail

Encore une autre remarque, j'avais lu ce livre en arabe et les arabes quand ils ont traduit ce livre a l'origine de Sigrid Hunke le tire était : Le soleil d’Allah brille sur l’Occident
les nationalistes arabe ont donné un autre titre : le soleil des arabes brille sur l'occident ( shamss al 3arab tasta3o 3ala lgharb)
 
Dernière édition:
suite :

page 128

"Au confort de l’installation correspondait une nourriture
princière. Les médecins de Damas racontaient volontiers, tant
elle les amusait, l’histoire d'un certain gentilhomme persan doué
d’un appétit aussi solide que facile à exciter. Alors qu’il visitait l’hôpital Nouri,
le parfum d’un poulet rôti vint délicieusement chatouiller les narines dudit gentilhomme qui décida
aussitôt de tomber malade sans plus attendre.
Il rentra dans l’hôpital en gémissant. Le médecin de service l’examina longuement quoiqu’en vain,
jusqu’à ce qu’enfin certaines questions ambiguës posées par le patient lui ouvrissent les yeux
sur les espoirs du gourmet et sur la véritable racine de son mal.
Le médecin en blouse blanche ne laissa toutefois rien paraître
de sa découverte. Il installa son « malade » dans le service
des maladies internes et lui prescrivit deux fois par jour pâtes
feuilletées au miel, foie de volaille, chapon, compote, sorbet
et autres sortes de friandises. Le « malade » était, cela va sans
dire, dans le plus complet ravissement. Après trois jours d’un
régime qui avait presque brisé la force de résistance de celui-ci
non sans faire courir de sérieux dangers à son estomac, le
médecin déclara : « Les trois jours d’hospitalité arabe sont
écoulés! Va en paix et que Dieu te protège! »


:D
 
Ce que j'avais dit a l'autre : quand le malade sortait de l'hôpital on lui donnait de l'argent pour sa convalescence.

Sache que lorsque je quitterai l’hôpital je recevrai
un vêtement neuf et cinq pièces d’or qui me permettront de ne
pas me remettre aussitôt au travail

Encore une autre remarque, j'avais lu ce livre en arabe et les arabes quand ils ont traduit ce livre a l'origine de Sigrid Hunke le tire était : Le soleil d’Allah brille sur l’Occident
les nationalistes arabe ont donné un autre titre : le soleil des arabes brille sur l'occident ( shamss al 3arab tasta3o 3ala lgharb)
Salam aleykum,

Oui, lorsque je t'ai lu ça m'a rappelé ce passage du livre, c'est pourquoi je l'ai posté. ;)
 
Ce que j'avais dit a l'autre : quand le malade sortait de l'hôpital on lui donnait de l'argent pour sa convalescence.

Sache que lorsque je quitterai l’hôpital je recevrai
un vêtement neuf et cinq pièces d’or qui me permettront de ne
pas me remettre aussitôt au travail

Encore une autre remarque, j'avais lu ce livre en arabe et les arabes quand ils ont traduit ce livre a l'origine de Sigrid Hunke le tire était : Le soleil d’Allah brille sur l’Occident
les nationalistes arabe ont donné un autre titre : le soleil des arabes brille sur l'occident ( shamss al 3arab tasta3o 3ala lgharb)
Faut pas croire les histoires qu'on te raconte...
 
BĪMĀRISTĀN ou MĀRISTĀN

Le terme « bīmāristān », ou « māristān », est un emprunt au persan ; il désigne un établissement hospitalier pour les malades dont on espère la guérison. Le problème de l'origine du bīmāristān n'est pas résolu. Le calife umayyade al-Walīd (705-710) passe dans la tradition pour avoir été le premier à bâtir un bīmāristān en Islam, à y avoir nommé des médecins et à leur avoir alloué un traitement. En fait, c'est sous le règne de Hārūn al-Rashīd (786-809) qu'est créé, à Bagdad, le premier bīmāristān. Il a pour modèle l'hôpital de Djundishāpūr, qui, fondé, par Chosroês Ier, exerça une profonde influence sur la médecine arabe. Au xe siècle, trois hôpitaux sont construits à Bagdad, le plus célèbre étant celui d'‘Aḍud al-dawla (982), qui fonctionna jusqu'au xiiie siècle. Bien des villes de l'Islam ont des hôpitaux : en Iran, Shiraz et Rayy ; en Djézireh, Mossoul et Harran. À Damas, en Syrie, l'hôpital de Nūr al-dīn (xiie s.), un des plus beaux du Moyen Âge, perpétue de nos jours le souvenir des hôpitaux célèbres de l'Islam, et l'hôpital de Qaymari (1248-1258) est le type parfait du plan cruciforme de stricte symétrie. À Alep, il subsiste deux hôpitaux médiévaux : celui de Nūr al-dīn en ruine et celui d'Arghūn al-Kamili (xive s.), qui est un édifice magnifique. Au temps des croisades, il y avait à Tyr, à Acre et à Palerme des hôpitaux conçus sur le type des hôpitaux musulmans. Au Caire, le premier hôpital est construit en 872 par Aḥmad ben Ṭūlūn ; il comporte des installations pour les hommes et pour les femmes. L'hôpital de Saladin — le māristān Nāsirī — a aussi deux établissements accolés et possédant des chambres pour les malades ; il est doté d'une annexe grillagée pour les malades mentaux. Le plus grand des hôpitaux est celui du sultan Qalā'sun (xiiie s.). Au Maghreb, le premier grand hôpital fut fondé à Marrakech par l'Almohade Ya‘qūb al-Manṣūr (fin du xiie s.), mais il a disparu sans laisser de traces. On connaît un hôpital à Tunis (1420) et celui de Grenade, construit par le nasride Muḥamm […]

....voici la suite...
"L'institution parait s'inspirer des monastères et autres établissements charitables des chrétiens orientaux (hôpital byzantin, xenodochium syriaque, influence des médecins nestoriens)[5], mais cela n'a pas été clairement défini et des recherches sont en cours sur ce sujet. Il en va de même pour l'influence du système musulman sur le système européen médiéval plus tardif"
 
Haut