Comment reconnaitre une personne empathique

Mais c'est pas toujours facile, l'autre cote de la medaille et des 10 pnt cité, c'est le fait que personne ne les comprends et tous ce que ca inclus
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je ne me reconnais pas trop par rapport au premier point... Le reste oui... Je peux etre plus extrovertie qu'introvertie ......

Cependant j'ai un radar dans la tete pour detecter les narcissistes / psychopates qui manipulent les gens ou les personnes qui ont un manque cruel d'empathie (et qui font semblant).... Une fois que je les detecte je les ecarte/ignore immediatement car ces gens la sont capables de faire plein de degats........

C'est assez dur de se faire preserver emotionellement pour certains mais c'est faisable.....

P.S: On ne perd jamais la capacite d'etre empathique / ou d'avoir de l'empathie...C'est un don qui fait partie de ton ADN...Tu vis et tu meurs avec..
 
Je ne me reconnais pas trop par rapport au premier point... Le reste oui... Je peux etre plus extrovertie qu'introvertie ......

Cependant j'ai un radar dans la tete pour detecter les narcissistes / psychopates qui manipulent les gens ou les personnes qui ont un manque cruel d'empathie (et qui font semblant).... Une fois que je les detecte je les ecarte/ignore immediatement car ces gens la sont capables de faire plein de degats........

C'est assez dur de se faire preserver emotionellement pour certains mais c'est faisable.....

P.S: On ne perd jamais la capacite d'etre empathique / ou d'avoir de l'empathie...C'est un don qui fait partie de ton ADN...Tu vis et tu meurs avec..
Je suis d'accord avec le PS. C'est une nature. On l'est où on l'est pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense que beaucoup confonde empathie sympathie hypersensibilité neuronne miroire identification etc ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

L'empathie 1 est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu,

on peut etre empathique sans etre hypersensible voir meme indifferent je pense meme que c necessaire
pour faire la part entre notre ressenti et celui de l'autre

l'hypersensibilité peut ne pas correctement interpreté les signaux de la personne en face et amplifié certain signaux plus que d'autre ce qui aura pour effet de mal interpreté ce que ressent la personne en face
 
on peut etre empathique sans etre hypersensible voir meme indifferent je pense meme que c necessaire
pour faire la part entre notre ressenti et celui de l'autre
On peut etre empathique sans etre hypersensible mais une personne empathique ne peut pas etre indifferent c est justement l interet quel porte aux autres qui lui permet de comprendre et ressentir les emotions des personnes qu elle cotoient.
 
P.S: On ne perd jamais la capacite d'etre empathique / ou d'avoir de l'empathie...C'est un don qui fait partie de ton ADN...Tu vis et tu meurs avec..
Qui l'a décrété? :D Bien sûr que si, au cours de la vie nos personnalités passent par différentes phases, la base reste la même bien sûr mais on développe d'autres traits de personnalité en fonction de nos chocs emotionnels/notre vécu etc...et heureusement! Certains peuvent dire que je fais semblant mais je m'en tape je sais exactement qui je suis moi, puis être empathique dans ce monde est un handicap pour la personne elle même quoi qu'on en dise, et si elle ne se défend pas elle peut énormément souffrir
 
On peut etre empathique sans etre hypersensible mais une personne empathique ne peut pas etre indifferent c est justement l interet quel porte aux autres qui lui permet de comprendre et ressentir les emotions des personnes qu elle cotoient.
Perso je pense que c'est indissociable, justement pour ressentir les émotions d'autrui il y a forcément besoin de cette ultra sensibilité
 

Bibille

Suspicion
Hahaha meskina. Je peux pleurer pour des chatons qui marchent sur la route je te serais insupportable? :D Par contre je ne pleure jamais devant qui que ce soit depuis un moment (moqueries etc)
Je suis toujours incapable de regarder des images de pays en guerre ou lire des articles sur la maltraitance ou alors une grosse douleur se fait sentir dans ma poitrine et c'est casi nuit blanche. Parfois on me raconte un truc sur ce qu'ont vécu un tel ou une telle et je me force pour ne pas pleurer alors que moi-même j'ai vécu pire que ça :D

Bref quand j'ai pris conscience que dans le monde d'aujourd'hui c'est un handicap, j'ai travaillé à fond dessus pour réserver mon hypersensibilité à certaines situations, et totalement l'inhiber à d'autres

Pareil que @yassemin impossible finalement de me diriger vers des métiers dans le social quand on absorbe trop la souffrance des autres

Je suis comme toi dans ce que tu viens de décrire, lire des articles et regarder des images ou des vidéos choquantes qui relatent de la pauvreté et de la mort, non j'évite toujours.

Pour les chatons, il y'a un danger quand même donc ça va me choquer aussi mais pas au point de taper une crise.
Ma copine je l'aime comme elle est, mais j'essaye de l'aider pour qu'elle assimile les lois de la nature, un papillon ne va pas vivre 10 ans, y'a un moment il crève, c'est de ça dont je parle.
 
Perso je pense que c'est indissociable, justement pour ressentir les émotions d'autrui il y a forcément besoin de cette ultra sensibilité
pour resentir les emotions des gens il faut s interresser et aimer les gens ,toi tu es hypersensible certainement tu t interresses aux gens naturellement mais cela te touche emotionellement d autres ne le sont pas mais ne sont pas indifferents pour autant
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On peut etre empathique sans etre hypersensible mais une personne empathique ne peut pas etre indifferent c est justement l interet quel porte aux autres qui lui permet de comprendre et ressentir les emotions des personnes qu elle cotoient.


oui il peut y avoir un interet mais les interet peuvent etre divers
l'empathie est déjà necessaire pour une bonne communication
mais de ce que j'ai compris il y a une separation

par exemple une personne peut comprendre la tristesse d'une personne sans etre triste pour autant car il fera la part entre lui et l'autre je pense meme qu'une personne empathique peut mieu comprendre les emotions qui anime une personne mieu que la personne qui la vie exemple les psy qui connaisse les mecanisme des emotions
sans pour autant en etre affecté car si une pesonne ce met injustement en colere l'on comprend sa colere sans etre d'accord avec elle et sans vivre sa colere

un psychopathe peut etre empathique il peut comprendre la souffrance d'autrui est en eprouver de l'indifference voir du plaisir
d'après un article que j'avais lu les psychopathe on une forme d'hypersensibilité en ce qui concerne leur capacité a identifié des personne fulnerable

à la difference de la sympathie par exemple où là il y a une forme d'implication voir d'identification

wik :
Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler.
 
Dernière édition:

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Qui l'a décrété? :D Bien sûr que si, au cours de la vie nos personnalités passent par différentes phases, la base reste la même bien sûr mais on développe d'autres traits de personnalité en fonction de nos chocs emotionnels/notre vécu etc...et heureusement! Certains peuvent dire que je fais semblant mais je m'en tape je sais exactement qui je suis moi, puis être empathique dans ce monde est un handicap pour la personne elle même quoi qu'on en dise, et si elle ne se défend pas elle peut énormément souffrir

Tiens moi !! hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh non je rigole..

Mes parents sont aussi empathiques, mon frere, ma soeur sont aussi empathiques et c'est assez pour moi.

Tu ne peux impregner ou inculquer l'empathie a la mauvaise graine.. This is how I see it..

Comme les psychopates/ Narcissiques ont quelque chose qui manquent dans le cerveau nous autres avons le surplus de cela dans le cerveau et peut etre meme dans le coeur aussi hhhhh

Mais nous ne sommes pas tous ultra sensibles... Il y a quand meme des nuances quand meme car nous sommes complexes en tant qu'etres humains.....

Pour le moment il y a deux autres personnes sur ce poste (j'espere qu'elles se reconnaitront) qui ont poste la dessus et qui n'ont rien d'empathiques ..et qui ont plutot un penchant pour le sadisme.... so NICE TRY ladies !

Allez enough said on the subject ;)

@pititecurieuse .. I have always liked you now I know why ..
 
Tiens moi !! hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh non je rigole..

Mes parents sont aussi empathiques, mon frere, ma soeur sont aussi empathiques et c'est assez pour moi.

Tu ne peux impregner ou inculquer l'empathie a la mauvaise graine.. This how I see it..

Comme les psychopates/ Narcissiques ont quelque chose qui manquent dans le cerveau nous autres avons le surplus de cela dans le cerveau et peut etre meme dans le coeur aussi hhhhh

Mais nous ne sommes pas tous ultra sensibles... Il y a quand meme des nuances quand meme car nous sommes complexes en tant qu'etres humains.....

Pour le moment il y a deux autres personnes sur ce poste (j'espere qu'elles se reconnaitront) qui ont poste la dessus et qui n'ont rien d'empathiques ..et qui ont plutot un penchant pour le sadisme.... so NICE TRY ladies !

Allez enough said on the subject ;)

@pititecurieuse .. I have always liked you now I know why ..
Nous ne sommes pas beaucoup à avoir posté sur le sujet alors je commence à m'inquiéter :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une hypersensibilité mal maitrisé empeche d'avoir de l'empathie
c plus une projection de la personne hypersensible et une mauvaise comprehension des signaux envoyé

exemple une personne angoissé et peureuse verra le monde comme dangereux ou aggresive et interpretera les signes de la sorte en les amplifiant voir en les interpretant mal ex les paranoiaque

un autiste est une personne hypersensible pourtant est incapable d'interpreté correctement les emotions que les autre lui envoie

exemple pleuré pour un insecte mort c pas de l'empathie c autre chose ... cela releve plus de la projection

c vrai qu'il me semble que dans le langage courant on emploie le mot empathie pour dire etre capable de ressentir et partager la peine souffrance detresse d'autrui mais n'est pas plutot le mot sympathie qui est le plus adapté dans ce cas ?
 
Je l'étais mais la pourriture des gens m'a forcée à changer. Je fais des rechutes notamment quand quelqu'un a besoin de quelque chose j'anticipe et l'aide avant même qu'on me le demande, hypersensibilité et émotions je travaille à ne plus rien ressentir hors mon petit cadre familial. Trop de déceptions
Oui méa culpa! On me fait une queue de poisson, un doigt au volant, je descend de voiture et on s'explique, si la personne est antipathique, c'est un fait aggravant dans la situation, si je ressens le contraire, je lui fait la morale et ça s'arrête là!

Heureusement qu'on change avec le temps et qu'on s'adapte car le monde est devenu violent et dans les relations humaines antipathique.
Une force une faiblesse? Au gens de juger.
Les points énumérés restent cependant un standard (très réaliste ) et l'expérience de la vie fera que nous resterons fidèle à ces principes ou comme tu le rappelais nous en eloignerons...Peut être avec amertume d'ailleurs.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
meme la quand elle parle de s'identifié c a verifié ...
de meme ressentir n'est pas exact on peut comprend la colere d'une personne sans la ressentir ...
 
Dernière édition:

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Cependant, autant je donne autant je prends, je ne rougis donc pas d'être sans pitié avec ceux qui le mérite surtout s'ils s'attaquent à plus faible qu'eux...:cool:

This is true for emotional intelligence ...Les deux sont liees
On parle toujours de l'intelligence du cerveau (au sens strict du terme) mais jamais de l'intelligence emotionnelle qui est toute aussi importante ... Autant pour l'homme que la femme..
Etre empathique est un don et ca ne veut pas dire non plus qu'on est faible ..
Choisir intelligemment ses batailles et etre tres selectif avec les gens que l'on cotoie regulierement est un bon debut..
 
Qui l'a décrété? :D Bien sûr que si, au cours de la vie nos personnalités passent par différentes phases, la base reste la même bien sûr mais on développe d'autres traits de personnalité en fonction de nos chocs emotionnels/notre vécu etc...et heureusement! Certains peuvent dire que je fais semblant mais je m'en tape je sais exactement qui je suis moi, puis être empathique dans ce monde est un handicap pour la personne elle même quoi qu'on en dise, et si elle ne se défend pas elle peut énormément souffrir
C'est porter une carapace, mais à mon avis le fond reste le même non?

Où tu penses qu'avec le temps tu as pu te détacher de situations qui auparavant t'aurais touchée?
 
C'est porter une carapace, mais à mon avis le fond reste le même non?

Où tu penses qu'avec le temps tu as pu te détacher de situations qui auparavant t'aurais touchée?
La base reste la même oui comme je l'ai dit. Et sur pas mal d'autres points je le reste (et surtout ça dépend envers des personnes bonnes ou mauvaises maintenant et encore des fois je ressens de l'empathie envers les mauvaises ça c'est des rechutes)
Après tu peux pas changer ta nature profonde mais tu passes par différentes phases dans la vie selon tes chocs émotionnels ou autre

Avec beaucoup de travail oui j'arrive à me détacher de situations qui m'auraient beaucoup touchée (développement personnel+endurcissement à force) je ne voulais plus rester empathique telle que je l'étais, trop de personnes malhonnêtes et méchantes qui aiment te voir à terre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum @KINGDEAL moi j'ai une grande empathie je fait des malaises vagal je suis hypersensible meme si je sait que la personne profite je l'aide quand meme je lui trouve une excuse la seul personne qui ma jamais trahie c'est un amis meme si je l'aide il ne profite pas quand sa situation a changer il ma combler de cadeaux j'ai eu le droit a des eloges comme tu sera un grand tabiine ou j'ai jamais vue une personne gentille comme toi etc etc par les profiteurs et hypocrite il mentent il n'ont pas de parole et en plus il trahissent ta confiance il sont sans scrupule il n'ont pas de remord et en plus il font la prière pour couronner le tout je sait les detecter mais il me font pitié j'arrive pas a me detacher d'eux et je ne veux pas changer d'etre empathique a cause de certains hypocrite aider donner c'est dans mes gene c'est comme une addiction je fait des malaises vagal pour toute chose comme par exemple quand je vais voir une personne a l'hopital je pleure j'ai des frissons pour différente situation :)
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Salam alaykoum @KINGDEAL moi j'ai une grande empathie je fait des malaises vagal je suis hypersensible meme si je sait que la personne profite je l'aide quand meme je lui trouve une excuse la seul personne qui ma jamais trahie c'est un amis meme si je l'aide il ne profite pas quand sa situation a changer il ma combler de cadeaux j'ai eu le droit a des eloges comme tu sera un grand tabiine ou j'ai jamais vue une personne gentille comme toi etc etc par les profiteurs et hypocrite il mentent il n'ont pas de parole et en plus il trahissent ta confiance il sont sans scrupule il n'ont pas de remord et en plus il font la prière pour couronner le tout je sait les detecter mais il me font pitié j'arrive pas a me detacher d'eux et je ne veux pas changer d'etre empathique a cause de certains hypocrite aider donner c'est dans mes gene c'est comme une addiction je fait des malaises vagal pour toute chose comme par exemple quand je vais voir une personne a l'hopital je pleure j'ai des frissons pour différente situation :)

Courage a toi!
Je te raconte une anecdote..Quand j'avais l'age de 11 ans nous etions invites a un mariage ... Nous portions toutes des jolies robes sauf une fille qui etait assise dans son petit coin..
Eh ben ... Elle m'avait fait tellement de peine que j'avais passe les 2 prochaines nuits a pleurer pour elle ...
Ne change jamais ... De toute facon on est la pour toi :)
Don't hold it in ..Get it out..
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Tiens moi !! hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh non je rigole..

Mes parents sont aussi empathiques, mon frere, ma soeur sont aussi empathiques et c'est assez pour moi.

Tu ne peux impregner ou inculquer l'empathie a la mauvaise graine.. This is how I see it..

Comme les psychopates/ Narcissiques ont quelque chose qui manquent dans le cerveau nous autres avons le surplus de cela dans le cerveau et peut etre meme dans le coeur aussi hhhhh

Mais nous ne sommes pas tous ultra sensibles... Il y a quand meme des nuances quand meme car nous sommes complexes en tant qu'etres humains.....

Pour le moment il y a deux autres personnes sur ce poste (j'espere qu'elles se reconnaitront) qui ont poste la dessus et qui n'ont rien d'empathiques ..et qui ont plutot un penchant pour le sadisme.... so NICE TRY ladies !

Allez enough said on the subject ;)

@pititecurieuse .. I have always liked you now I know why ..

Merci mon petit diamant qui illumine le forum..:love:
and I also know why i love reading your posts...
 
Salam ,


4Sa capacité à détecter les mensonges Une personne empathique aura tendance à détecter la fausseté et le mensonge rapidement chez les autres.

. Son lien avec la nature Si vous connaissez quelqu’un qui a un désir profond de passer du temps dans la nature, cette personne pourrait être un empathe.

Elle préfère parfois des endroits calmes afin de pouvoir se reposer émotionnellement

Je suis comme ça , sans être vraiment empathique .. Je dirais entre les 2 ni empathique ni antipathique..

Ce qu il faut le juste milieu , sinon on ne vit plus pour soi mais pour les autres donc non ..
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
This is true for emotional intelligence ...Les deux sont liees
On parle toujours de l'intelligence du cerveau (au sens strict du terme) mais jamais de l'intelligence emotionnelle qui est toute aussi importante ... Autant pour l'homme que la femme..
Etre empathique est un don et ca ne veut pas dire non plus qu'on est faible ..
Choisir intelligemment ses batailles et etre tres selectif avec les gens que l'on cotoie regulierement est un bon debut..
oui... sur ce dernier point c'est absolumment excact! l'empathie peut souvent amener à fausser nos jugementscest pour cela que parfois je trouve que ce don, est pesant.. lorsque j'étais plus jeune, mon emphatie non controléefaisait, que j'accordais facilementmaconfiance...aujourd'hui on va dire que je suis "self contrôle",,, empathique oui,mais pas hyper sensible
mon empathie fait aussi que mon visage exprime mes sentiments, on sait tout de suite de quelle humeur je suis...
mais bon avec le temps on se durcie, maisl'empathie reste bien là... et ca ne veut en aucun dire que l'on soit faible, tu le dis si bien, l'empathie est un don... c'est à ceux qui le possède de savoir le gérer... nous avons toute la vie pour cela.:)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je suis empathique mais c'est un vrai fardeau, les empathiques sont obligés de se faire une carapace à contre-coeur pour éviter de se laisser submerger par les sentiments et les besoins des autres, pour éviter de se perdre.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
oui... sur ce dernier point c'est absolumment excact! l'empathie peut souvent amener à fausser nos jugementscest pour cela que parfois je trouve que ce don, est pesant.. lorsque j'étais plus jeune, mon emphatie non controléefaisait, que j'accordais facilementmaconfiance...aujourd'hui on va dire que je suis "self contrôle",,, empathique oui,mais pas hyper sensible
mon empathie fait aussi que mon visage exprime mes sentiments, on sait tout de suite de quelle humeur je suis...
mais bon avec le temps on se durcie, maisl'empathie reste bien là... et ca ne veut en aucun dire que l'on soit faible, tu le dis si bien, l'empathie est un don... c'est à ceux qui le possède de savoir le gérer... nous avons toute la vie pour cela.:)

I totally get you sis :love:
Moi aussi je l'etais de facon plus intense quand j'etais enfant....et comme tu dis aussi ca ce gere....J'ai un cercle limite de personnes que je cotoie et auxquelless je fais confiance et ca me va ...My intuition has been pretty good to me so far..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
chacun est responsable de ses propres sentiments (besoin):

dans le livre de rosenberg sur la communication non violente explique comment
parfois l'on se sent responsable des sentiments d'autrui et comment l'on culpabilise
nous sommes tous responsable de nos propre sentiment il y a une difference entre un declencheure et ce qui est la cause de nos sentiments j'essairai de donné des exemple precis
 
6. Sa générosité débordante Les gens empathiques passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’énergie à s’occuper des besoins des autres. Parfois, pendant qu’ils aident les autres, ils peuvent se blesser émotionnellement et garder en eux-mêmes beaucoup d’émotions négatives. Cette volonté à toujours vouloir aider est due au fait que la personne empathique se sent égoïste quand elle essaie de se mettre en retrait pour s’occuper d’elle-même et pour se reposer.

7. Son intuition élevée L’intuition de la personne empathique lui permet de voir le monde différemment. Cette intuition l’aide à prendre les bonnes décisions, à fuir les personnes toxiques et à reconnaitre les personnes positives.

8. Son stress constant Parce qu’une personne empathique ressent toutes les émotions très fortement, il peut être facile pour elle d’être submergée. De plus, le fait d’avoir trop de tâches à la fois peut aussi surcharger son mental. Ainsi, elle aura l’air stressé le plus souvent et aura tendance à vouloir faire des choses pour se libérer de son stress.

9. Ses déceptions momentanées et répétées A cause de sa grande générosité, la personne empathique est parfois manipulée par les autres. Elle se sent alors blessée et trahie le plus souvent, mais elle n’osera pas l’exprimer pour ne pas être une charge pour les autres.

Sa capacité d’aimer profondément Comme pour toutes les émotions qu’elle vit, la personne empathique ressent l’amour très profondément. Que ce soit l’amour ressenti pour le conjoint, un membre de la famille ou toutes les autres personnes qu’elle apprécie, elle fait toujours en sorte que les autres se sentent extrêmement aimés.


10) Il aime la solitude, car il connait trop bien la nature humaine.
 
Haut