Recours contre refus de visa etude pour la suisse

bonjour
je suis un diplôme tunisien j'ai déposé une demande de visa a l’embrassade de suisse a Tunis pour étudier en suisse est voila leur réponse:

<<<<<<<<<<<<<<<
Monsieur,
Nous accusons réception de votre demande d'autorisation d'entrée, respectivement de séjour pour études qui nous a été transmise par l'intermédiaire de l'ambassade de Suisse à Tunis.
Il apparaît que vous désirez venir en Suisse afin d'entreprendre des études auprès de l’école HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains, dans le but d’obtenir un diplôme de Bachelor of Science HES-SO en Energie et techniques environnementales.

A l’analyse de votre dossier, nous relevons que vous avez obtenu en 2016 une Licence appliquée en Sciences et Technologie gg. De ce fait, au regard de votre cursus, la nécessité de reprendre des études de bases (Bachelor) n'est pas démontrée à satisfaction.
En effet, la nécessité de venir étudier en Suisse n'est pas justifiée. Vos motivations ne sont également pas suffisamment étayées. Le fait que le niveau de l'éducation en Suisse soit de qualité et réputé n'est pas suffisant pour justifier la délivrance d'une autorisation de séjour pour études.
Par ailleurs, notre Service estime que votre sortie du pays au terme des études prévues n'est pas assurée (article 5 al. 2 LEtr).

Par surabondance, selon la jurisprudence constante et les directives fédérales, il est en effet préférable de privilégier en premier lieu les étudiants qui ont un intérêt plus immédiat à obtenir une formation.

Au vu des éléments mentionnés ci-dessus, nous nous apprêtons à rendre une décision négative concernant votre demande d’autorisation de séjour pour études.

Toutefois, avant de prononcer une telle décision, nous vous impartissons un délai d'un mois dès notification de la présente pour nous faire part de vos remarques et objections. Sans nouvelles de votre part, nous traiterons cette affaire dans l’état actuel du dossier.>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

SVP qu'est ce que je peut les rependre dans le recours dans cette cas et merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
En effet, la nécessité de venir étudier en Suisse n'est pas justifiée. Vos motivations ne sont également pas suffisamment étayées. Le fait que le niveau de l'éducation en Suisse soit de qualité et réputé n'est pas suffisant pour justifier la délivrance d'une autorisation de séjour pour études.
Par ailleurs, notre Service estime que votre sortie du pays au terme des études prévues n'est pas assurée
En effet, la nécessité de venir étudier en Suisse n'est pas justifiée. Vos motivations ne sont également pas suffisamment étayées. Le fait que le niveau de l'éducation en Suisse soit de qualité et réputé n'est pas suffisant pour justifier la délivrance d'une autorisation de séjour pour études.
Par ailleurs, notre Service estime que votre sortie du pays au terme des études prévues n'est pas assurée (article 5 al. 2 LEtr).
>

c'est là dessus qu'il faut cherché et travailler pour leur répondre et demonter leurs arguments
je cherche l'article 5....................................

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour pouvoir étudier en Suisse, il vous faut une confirmation d'admission délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur que vous avez choisi.

Avec ce document, vous pourrez, selon votre nationalité, demander une autorisation de séjour dans un canton ou déposer une demande de visa auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de résidence.

Demande d'admission
Contactez dans les délais l'université de votre choix. La plupart des universités proposent également des inscriptions en ligne.
Vous devrez envoyer entre autres l'original de votre diplôme de fin d'études (maturité, baccalauréat, etc.) ou une copie certifiée ainsi qu'une photo passeport actuelle.
Délais d’inscription, adresses et autres informations utiles
Entrée en Suisse et séjour
(...)
Les étudiants des autres pays - étudiants hors UE/AELE - doivent prendre contact avec la représentation suisse à l'étranger et y déposer une demande de visa.

Les conditions pour l'entrée en Suisse et pour le séjour d'études sont complétées si la demande est validée par l'administration de la police des étrangers ou du service de la migration responsable.

Pour toutes informations complémentaires: Office Fédéral des Migrations.

Les étudiants hors UE / AELE qui ne sont pas assujettis au visa doivent se renseigner sur les modalités d'entrée et de séjour auprès de la représentation suisse à l'étranger.

Bourses d’études
Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers:
Bourses d’études pour étudiants étrangers
Liens
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherché et à l’innovation SEFRI
Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities
Studying in Switzerland
Professeurs des hautes écoles suisses
Début de la page
Dernière mise à jour 15.08.2016


Demandes consulaires
Tél. +41 800 24-7-365 ou
Tél. +41 58 465 33 33
365 jours par année – 24h/24
La Helpline DFAE et ses services
Guichet en ligne pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger
Au guichet en ligne, les Suisses de l'étranger ont la possibilité de recourir à des prestations consulaires telles que l'inscription au registre des Suisses de l'étranger, des déclarations d'état civil ou des changements d'adresse.
Enregistrement guichet en ligne

https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/visa/sejour/etudier.html

Représentations
Ambassade de Suisse en Tunisie Bureau de coopération suisse en Tunisie Consulat de Suisse à Houmt-Souk / Djerba

https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/visa/liste.html

https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/visa/sejour.html

bonne lecture

on est toujours là si tu as d'autres questions

mam
 
<
En effet, la nécessité de venir étudier en Suisse n'est pas justifiée. Vos motivations ne sont également pas suffisamment étayées. Le fait que le niveau de l'éducation en Suisse soit de qualité et réputé n'est pas suffisant pour justifier la délivrance d'une autorisation de séjour pour études.
Par ailleurs, notre Service estime que votre sortie du pays au terme des études prévues n'est pas assurée
En effet, la nécessité de venir étudier en Suisse n'est pas justifiée. Vos motivations ne sont également pas suffisamment étayées. Le fait que le niveau de l'éducation en Suisse soit de qualité et réputé n'est pas suffisant pour justifier la délivrance d'une autorisation de séjour pour études.
Par ailleurs, notre Service estime que votre sortie du pays au terme des études prévues n'est pas assurée (article 5 al. 2 LEtr).
>

c'est là dessus qu'il faut cherché et travailler pour leur répondre et demonter leurs arguments
je cherche l'article 5....................................

mam
art. 5 al. 2 letr: <S'il prévoit un séjour temporaire, il doit apporter la garantie qu'il quittera la Suisse.>
 
Pour pouvoir étudier en Suisse, il vous faut une confirmation d'admission délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur que vous avez choisi.

Avec ce document, vous pourrez, selon votre nationalité, demander une autorisation de séjour dans un canton ou déposer une demande de visa auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de résidence.
Demande d'admission

Contactez dans les délais l'université de votre choix. La plupart des universités proposent également des inscriptions en ligne.
Vous devrez envoyer entre autres l'original de votre diplôme de fin d'études (maturité, baccalauréat, etc.) ou une copie certifiée ainsi qu'une photo passeport actuelle.
Délais d’inscription, adresses et autres informations utiles
Entrée en Suisse et séjour
(...)
Les étudiants des autres pays - étudiants hors UE/AELE - doivent prendre contact avec la représentation suisse à l'étranger et y déposer une demande de visa.

Les conditions pour l'entrée en Suisse et pour le séjour d'études sont complétées si la demande est validée par l'administration de la police des étrangers ou du service de la migration responsable.

Pour toutes informations complémentaires: Office Fédéral des Migrations.

Les étudiants hors UE / AELE qui ne sont pas assujettis au visa doivent se renseigner sur les modalités d'entrée et de séjour auprès de la représentation suisse à l'étranger.

Bourses d’études
Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers:
Bourses d’études pour étudiants étrangers
Liens
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherché et à l’innovation SEFRI
Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities
Studying in Switzerland
Professeurs des hautes écoles suisses
Début de la page
Dernière mise à jour 15.08.2016


Demandes consulaires
Tél. +41 800 24-7-365 ou
Tél. +41 58 465 33 33
365 jours par année – 24h/24
La Helpline DFAE et ses services
Guichet en ligne pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger
Au guichet en ligne, les Suisses de l'étranger ont la possibilité de recourir à des prestations consulaires telles que l'inscription au registre des Suisses de l'étranger, des déclarations d'état civil ou des changements d'adresse.
Enregistrement guichet en ligne

https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/visa/sejour/etudier.html

Représentations
Ambassade de Suisse en Tunisie Bureau de coopération suisse en Tunisie Consulat de Suisse à Houmt-Souk / Djerba

https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/visa/liste.html

https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/visa/sejour.html

bonne lecture

on est toujours là si tu as d'autres questions

mam
j’ai préparé les documents de dossier de candidature pour étudier à l’HEIG-VD, j’ai payé 150 CHF comme un frais de traitement de dossier, j’été obliger à passer un examen d’admission au seine de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains(la suisse), J'ai dépensé plus de 1000CHF pour être là et j’ai le réussi, j’ai respecté les délais et j’ai rentré en Tunisie avant l'expiration du mon visa toursitique, j’ai préparé un autre dossier pour la demande de visa longe séjour et j’ai le déposé a l'ambassade..... Malheureusement, par décision en date du 27 septembre 2017, j'ai eu la surprise de constater qu'ils s'apprêtent à me rendre une décision négative concernant ma demande d’autorisation de séjour pour études... ils m'impartissent un délai d'un mois dès notification de la présente pour que je peut fair mon recours.
je ne sais pas qu'est ce que je peux ecrire comme réponses dans le recours.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
va à l'ambassade de suisse pour demander des conseils

et refais avec eux une lettre de motivation
si tu ne les lâches pas, ils finiront par céder
et t'aider


mam
 
j’ai préparé les documents de dossier de candidature pour étudier à l’HEIG-VD, j’ai payé 150 CHF comme un frais de traitement de dossier, j’été obliger à passer un examen d’admission au seine de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains(la suisse), J'ai dépensé plus de 1000CHF pour être là et j’ai le réussi, j’ai respecté les délais et j’ai rentré en Tunisie avant l'expiration du mon visa toursitique, j’ai préparé un autre dossier pour la demande de visa longe séjour et j’ai le déposé a l'ambassade..... Malheureusement, par décision en date du 27 septembre 2017, j'ai eu la surprise de constater qu'ils s'apprêtent à me rendre une décision négative concernant ma demande d’autorisation de séjour pour études... ils m'impartissent un délai d'un mois dès notification de la présente pour que je peut fair mon recours.
je ne sais pas qu'est ce que je peux ecrire comme réponses dans le recours.

Bonjour, je me retrouve dans le même cas que vous aujourd'hui. Après que la HEIG-VD ait validé mon admission pour un Bachelor of Sciences, j'ai entamé ma procédure de demande de visa auprès de l'ambassade. Quelques mois après, le service de la population du canton de vaud - Division des étrangers après analyse de mon dossier, a donné son autorisation pour une entrée en suisse pour études sous réserve de l’approbation du SEM Secrétariat d'Etat aux Migration. Mais grande fut ma surprise quand l'ambassade m'appelle pour un courrier du SEM qui refuse de donner son approbation estimant que le fait d'entreprendre les études dans leur pays n'est pas opportun eu égard à la formation et à l'expérience professionnelle que j'ai à ce jour.
J'ai une licence professionnelle en systèmes réseaux informatique et 2ans d'expériences professionnelles. j'avais candidaté pour un Master à la HEIG-VD mais j'ai été réfusé dans un 1er temps et l'école m'a suggéré que je pouvais si je le voulais intégrer le Bachelor of science. Et les conditions requis pour ce bachelor of sciences sont les pour les personnes qui ne répondent pas aux conditions standard (MPT, Diplôme de Technicien ES), possibilité de demander une admission sur dossier (ASD) à partir de 25 ans + 1 an d'expérience professionnelle dans le domaine des études choisies. Cette inscription ne peut être faite qu'à partir de 25 ans révolus au moment de la demande.
J'ai plus de 25 ans , un diplôme professionnel et 2ans d'expérience je ne comprends pas pourquoi si l'école accepte mon admission, le service de population selon l'article 27 de la loi féderale donne son autorisation, le SEM me refuse son approbation.
On me demande de faire recours de
 

de passage

I'm just passing through
VIB
j’ai préparé les documents de dossier de candidature pour étudier à l’HEIG-VD, j’ai payé 150 CHF comme un frais de traitement de dossier, j’été obliger à passer un examen d’admission au seine de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains(la suisse), J'ai dépensé plus de 1000CHF pour être là et j’ai le réussi, j’ai respecté les délais et j’ai rentré en Tunisie avant l'expiration du mon visa toursitique, j’ai préparé un autre dossier pour la demande de visa longe séjour et j’ai le déposé a l'ambassade..... Malheureusement, par décision en date du 27 septembre 2017, j'ai eu la surprise de constater qu'ils s'apprêtent à me rendre une décision négative concernant ma demande d’autorisation de séjour pour études... ils m'impartissent un délai d'un mois dès notification de la présente pour que je peut fair mon recours.
je ne sais pas qu'est ce que je peux ecrire comme réponses dans le recours.
tu leur ecris cela dans ton commentaire sachant que tu es pas le seul dans ce cas plusieurs etudiants meme europeens
essaye de contacter l ambassade Suisse aussi chercher d autre ecoles ailleurs , y a pas que la Suisse dans ce monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
si tu voyais ce que les étudiants soumettent comme dossier pour venir étudier en Europe

souvent n'importe quoi, pour entrer dans n'importe quelle filière, juste pour avoir un visa

souvent il est tellement clair qu'ils n'ont même pas lu la description de la formation et qu'ils n'ont aucune motivation spécifique pour venir à cet endroit précis pour faire telles études dans tel but: ce sont des phrases creuses qu'ils recopient à l'identique dans chaque candidature ("la réputation de votre institution" "la qualité des études en France" "une formation généraliste de haute qualité" bla bla bla...)
 
Haut