Il recouvre le sol de son magasin avec 1500 euros en pièces de 1 cent

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Insolite: Dietbrand Van Durme a décidé de refaire le sol de sa boutique avec... des pièces de 1 cent.

Cela fait plus d'un mois que cet opticien de Massemen, en Flandre-Orientale, colle une à une des pièces de 1 cent sur le sol de sa boutique. Et il n'est pas près d'avoir fini puisqu'environ 150.000 pièces seront nécessaires pour recouvrir la totalité des 50m² de son magasin. Et oui, vous avez bien compté : 1500 euros en pièces rouges !

"Il y a quelques années, j'ai vu une photo de quelqu'un qui avait recouvert le sol de ses toilettes avec des pièces. J'ai trouvé ça très joli et j'ai voulu faire la même chose sur le sol de mon magasin", explique ce Monsieur à Het Laatste Nieuws dans des propos retranscris par 7sur7.

Pour mener à bien son rêve, il échange des billets à la banque et reçoit en retour des pièces de 1 cent. "Il faut un peu chercher car toutes les banques n'ont pas autant de pièces en réserve. Cent par cent, je colle donc les pièces avec du mastic. Pour pouvoir laver le sol correctement et empêcher les pièces de devenir verte, je mettrai au-dessus du plastique", explique le Flamand qui a pensé à tout.

Un joli coup de pub pour son magasin d'autant plus qu'il promet à la personne qui trouvera le nombre de pièces utilisées une paire de lunettes gratuite.

http://www.lalibre.be/light/insolit...-en-pieces-de-1-cent-58b58bc0cd70fcd9ef91c13b
 

Pièces jointes

  • cent.jpg
    cent.jpg
    57.2 KB · Affichages: 42
  • cent1.jpg
    cent1.jpg
    52.5 KB · Affichages: 43
A

AncienMembre

Non connecté
J'aurais préféré qu'elles soient dans l'autre sens mais elles pendraient alors grave la crasse.....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Hey, les matheux, voici un probleme interessant:

Combien de cercles avec un radius r peut on positionner d'une facon optimale sans qu'il y ait des recouppements, dans un rectangle w (width) x h (height)?

L'idee est bien sur de savoir combien de pieces d'Eurocents avec un radius r = <???> mm on peut mettre dans, disons un carre de 1 m^2, c.a.d. w=h=1,000mm? Donc d'estimer la cout reel d'une telle extravagance.

Ce probleme n'a pas de solution facile dans le cas optimal!

https://en.wikipedia.org/wiki/Circle_packing_in_a_square

http://hydra.nat.uni-magdeburg.de/packing/csq/csq.html

Biensur, si on positionne les jetons/cercles sur un grid rectangulaire, c'est trivial de resoudre cette question... w/(2*r) jetons dans la direction w, et h/(2*r) jetons dans la direction h (j'ignore le probleme des bords non-entierement remplis); ca fait w/(2*r) * h/(2*r) dans tout le rectangle, soit w*h/(4*r^2).

Avec:

w = 1,000 mm
h = 1,000 mm
r = 10 mm

ca donne:

1,000mm * 1,000mm / (4 * 10^2 mm^2) = 1,000,000 mm^2 / (4 * 100) mm^2 = 1,000,000 mm^2 / 400 mm^2 = 2,500 (pieces de 1 Eurocent).

soit 25 euros / m^2.

Si on remplit un peu plus, ca devrait faire peut etre dans les 30 a 33 euros / m^2 (?). C'est encore bon marche.

(A moins que je ne me suis trompe dans mon raisonnement).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je vois que mon raisonement est assez bon: d'apres l'article, 1,500 euros pour 50 m^2, ca fait 1,500/50 euros/m^2 = 30 euros/m^2. Pas loin de mon estimation... ou j'ai ecris 30 a 33 euros/m^2 a cause du meilleur packing par rapport aux 25 euros/m^2 dans le cas du grid rectangulaire non-optimal. ;)
 
Haut