La recrudescence des punaises de lit est devenue une "affaire nationale", insiste un parasitologue

Le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a lancé vendredi 21 février un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit avec la création notamment du site stop-punaises.gouv.fr. Invité de franceinfo, le Dr Arezki Izri, parasitologue et responsable de l'unité de parasitologie de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), salue l'initiative car le phénomène est devenu, selon lui, "une affaire nationale". Il pointe une "recrudescence extrêmement importante" de ces insectes depuis les années 2010, en raison de leur résistance nouvelle aux insecticides.

franceinfo : Y a-t-il effectivement une recrudescence notable des punaises de lit ? On avait pratiquement éradiqué ces punaises au siècle dernier.

Dr Arezki Izri :
Il y a une recrudescence extrêmement importante depuis les années 2010 à peu près. Ça touche les logements mais aussi les hôtels, les hôpitaux, les Ehpad, les cinémas. Au siècle dernier, on avait des insecticides qui ont été développés, à partir des années 1940. Et puis, on a pris l'habitude.

Dès qu'on voit un effet qui nous gêne, on lui met un petit coup de 'pshitt' dessus et il tombe. Les insectes se défendent. Aujourd'hui, les punaises sont devenues résistantes aux insecticides.Dr Arezki Izri, parasitologue et responsable de l'unité de parasitologie de l'hôpital Avicenne de Bobignyà franceinfo

Elles ont muté génétiquement. On ne peut plus les combattre avec ça. Et puis, nous avons le développement des transports qui fait que les punaises voyagent beaucoup. Elles passent dans tous les pays, dans les bagages, les valises, et elles envahissent tous les endroits possibles, avec aussi le développement des locations entre particuliers.

Comment est-ce qu'on s'en débarrasse ?

Ce n'est pas aussi facile qu'on le pense. On ne peut plus agir avec un petit coup d'insecticide. Aujourd'hui, il faut prendre les choses en main soi-même. Par exemple, dans une chambre, si on attaque le problème au début, c'est très facile. Il suffit de nettoyer le linge à 60 degrés et de passer au séchage. Et en même temps, de passer l'aspirateur dans la chambre et éliminer le sac immédiatement. Et puis ensuite, on passe à la chaleur sèche pour aller détruire les punaises de lit. Ça, c'est facile à faire.

Mais une fois que des punaises se sont installées et qu'elles ont envahi tout le logement ou tout l'immeuble. Là, il faut presque un conseil de guerre.Dr Arezki Izri

Le ministre prévoit le lancement d'une mission à l'Assemblée nationale pour étudier une évolution de la loi. Pourquoi faudrait-il que la loi évolue à ce sujet ?


Je dois d'abord dire que je me félicite qu'enfin un ministère prenne en charge ce problème. C'est devenu une affaire nationale. Il n'y a pas de règles. Il faut maintenant effectivement réglementer un petit peu des choses. Je pense que la création peut-être d'une mission, ou d'un site, pour lutter contre les punaises de lit, n'est pas du tout superflu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut utiliser de la Terre de Diatomée

c'est un produit naturel et inoffensif (on peut meme le donner à mange aux chiens pour déparasiter).

On saupoudre aux pieds du lit et des meubles, sous le matelas, un peu partout.
les punaises de lit meurent désséchées et c'est fini !
 
Les punaise des lits » sont des espèces d'insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae, présentes dans diverses régions du monde. Exclusivement hématophages, les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent (durant dix à vingt minutes) le sang de leur hôte, mais peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites. Leur taille varie entre cinq et huit millimètres. Au début du XXIe siècle, certaines espèces de punaises semblent de nouveau proliférer en France, y compris dans des hôtels, hôpitaux ou maisons de retraite[1],[2]. Ce sont des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque la population augmente ils peuvent se déplacer même le jour
 
Pourquoi les animaux ?
*
La consommation de ces animaux est suspectée de jouer un rôle dans la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.
La Chine a décidé lundi d'interdire "complètement" et immédiatement le commerce et la consommation d'animaux sauvages, une pratique suspectée dans la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.
Le comité permanent du Parlement chinois s'est réuni lundi et a approuvé une proposition "pour interdire complètement" le commerce d'animaux sauvages, "abolir la mauvaise habitude de trop consommer des animaux sauvages et protéger efficacement la santé et la vie de la population", a rapporté la télévision d'État CCTV.
Pour tenter d'enrayer l'épidémie meurtrière de pneumonie virale qui serait partie d'un marché où étaient vendus des animaux sauvages pour la consommation humaine, la Chine avait adopté fin janvier une directive interdisant temporairement ce commerce, "jusqu'à la fin de la situation épidémique nationale".
Un commerce déjà interdit en 2002-2003
Le commerce d'animaux sauvages avait également été interdit lors de la crise du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, un coronavirus dont la transmission avait également été incriminée à la consommation d'animaux sauvages.
Mais il avait rapidement repris. Des organisations militant pour la protection des animaux accusent la Chine de tolérer un commerce caché d'animaux exotiques utilisés pour la cuisine ou la médecine traditionnelle.
La décision de lundi a été prise par le comité permanent du Parlement qui se réunit entre les sessions plénières de (...)
Lire la suite sur BFMTV.com
 
Haut