Le rectorat de grenoble ordonne aux parents d'une école musulmane de changer leurs enfants d'établissement

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une école musulmane veut porter plainte contre Jean-Michel Blanquer pour diffamation (msn.com), Avril 2019.

L’article à dit:
Une école privée musulmane d'Echirolles (Isère) a décidé de porter plainte pour diffamation contre le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer qui l'avait décrite comme «d'inspiration salafiste», […]

L'école fait l'objet d'un jugement de fermeture prononcé en février par le tribunal correctionnel de Grenoble. Le ministère public avait dénoncé d'importantes carences dans l'enseignement. Cette décision n'ayant pas été assortie d'une mesure d'exécution provisoire, l'école fonctionne toujours et le procès en appel a été fixé au 1er juillet.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
C’est la suite logique de la procédure judiciaire menée par un avocat. Qui dit quand même. Il a dénoncé des contrôles multiples de l'école depuis son ouverture, «un acharnement à visée politique» selon lui, et les critiques sur le personnel enseignant, «qui n'aurait pas le niveau». «Ce sont des professeurs formés comme les autres», a-t-il soutenu. Ben quand tu refuse la visite de l’inspection d’academie et que tu la fait attendre 1h avant de la laisser rentrer,et qu’en plus elle constate que les élèves toutes classes confondues ont un retard dont la responsabilité reviendra à l’education Nationale pour les remettre à niveau(ce sont ces mots)et l’avocat qui dit que ce sont des profs formés comme les autres mdrrrrrrrrr,de plus aucun dessin,aucun écrit aucun travail en groupe ça me fait penser à cette école https://www.francebleu.fr/infos/fai...urs-ouverte-malgre-la-condamnation-1485970700. Le motif de fermeture étant le même pour non-respect de l’enseignement du socle commun de l’Education nationale. Une décision de justice qui avait un effet immédiat. une autre encore qui a fermée car lors des visites les petites élèves étaient voilées mais sur leur page Facebook,en gros la vitrine,aucune fille voilée,c’est triste à dire pour ces momes,mais beaucoup de ces écoles les forme plus à être des musulmans que de futurs adultes qui vivent dans une république et qui ont besoin du socle éducatif pour y évoluer et trouver leur place.On se victimise à outrance,on jongle avec les articles de loi,et des fois ça passe.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Tien tien.
Un établissement privé hors contrat a ouvert ses portes à la rentrée dans la ville de Seine-Saint-Denis, à l'initiative d'une association aux motivations douteuses, mais avec la bénédiction du maire LR, Bruno Beschizza.

C'est un bâtiment rectangulaire blanc, devant une cour et un parking, dans le quartier populaire de la Rose-des-Vents. A Aulnay-sous-Bois, les locaux de l'ancienne école primaire Bougainville - qui a fermé en 2007 - ont repris du service le 3 septembre, jour de la rentrée des classes. Mais ce ne sont plus les enseignements de l'école publique qui y sont dispensés. L'école Philippe-Grenier - du nom du premier député musulman de France, élu dans le Doubs à la fin du XIXe siècle - y a en effet installé ses quartiers cet été. Une initiative de l'Espérance musulmane de la jeunesse française (EMJF), une association confessionnelle très active à Aulnay, où elle est connue pour organiser des séjours pour jeunes, du soutien scolaire ou encore des cours d'arabe. Elle concrétise là un projet de longue date, celui d'ouvrir une école privée hors contrat, qui ne reçoit donc pas de financement de l'Education nationale et n'est pas tenue de respecter les programmes officiels. Il faut dire que ses promoteurs n'en ont visiblement pas du tout l'intention…Le 27 août, une semaine avant la rentrée, le président de l'EMJF publiait en effet sur son compte Facebook une violente diatribe contre l'école publique. Hassen Farsadou y accuse « les laïcistes » d'avoir « enlevé le hijab à l'école », « lancé une vendetta contre les bandanas, les jupes longues » et « mis en application » les « ABCD de l'égalité », un programme de lutte contre les stéréotypes de genre mis en place par la ministre Najat Vallaud-Belkacem en son temps. Très décidé à... https://www.marianne.net/societe/au...=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne comprends pas pourquoi ces écoles musulmanes se refusent à suivre le programme du socle commun exigé par l'Education nationale, comme le font les écoles catholiques ou juives qui n'ont pas de problème de renouvellement de contrat en général.

Le fait d'enseigner l'islam ne semble pas problématique en soi, le fait d'y porter un foulard non plus (dans les écoles catholiques on fait la messe, c'est le propre des écoles religieuses).

MAis pourquoi ne pas engager des professeurs certifiés par l'Education nationale ? parce que c'est plus cher que de recruter des profs sans diplôme incompétents? parce qu'on ne veut pas enseigner les sciences naturelles ou l'histoire ? je ne comprends pas...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je ne comprends pas pourquoi ces écoles musulmanes se refusent à suivre le programme du socle commun exigé par l'Education nationale, comme le font les écoles catholiques ou juives qui n'ont pas de problème de renouvellement de contrat en général.

[…]
Apparemment, cette école a été accusée de salafisme, d’où sa plainte pour diffamation. La qualité de l’enseignement est mise en cause aussi (comme dans toute l’éducation nationale aussi), mais qu’est‑ce qui te fais penser qu’ils ne suivent carrément pas le socle commun ? Je n’ai lu qu’en diagonal, j’ai put manquer quelque chose.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est louche, quand y a une visite de l'inspecteur d'academie, l'ecole est prevenue. Et ils se mettent aux "normes" pour l'acceullir...
En tout cas c'etait comme ca dans les écoles publiques, je sais pas si c'est pareil dans le privé...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Hibou57 : le niveau "catastrophique" des élèves a été dûment constaté par l'inspectrice de l'éducation nationale, c'est à dire la personne dont c'est le boulot.
De plus on lui a refusé l'entrée de l'établissement durant plus d'une heure, signe qu'il y avait des choses à cacher.
le rapport précise aussi que les enfants n'avaient pas de "production orale et écrite" ni de "travail de groupe", parmi d'autres manques.
Moi c'est cela que je trouve problématique, pas le fait que ce soit une école confessionnelle où les filles portent le voile par ex.

PS l'inspectrice a le droit de faire des inspections surprises, même si la plupart des inspections sont notifiées à l'avance. Mais en cas de doute, elle a droit à avoir accès à l'établissement sans prévenir, ce qui est normal aussi après tout.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 : le niveau "catastrophique" des élèves a été dûment constaté par l'inspectrice de l'éducation nationale, c'est à dire la personne dont c'est le boulot.
De plus on lui a refusé l'entrée de l'établissement durant plus d'une heure, signe qu'il y avait des choses à cacher.
le rapport précise aussi que les enfants n'avaient pas de "production orale et écrite" ni de "travail de groupe", parmi d'autres manques.
[…]
Par exemple pas de dissertations ? Si c’est le cas, alors oui, c’est une grosse lacune …
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Tien tien.
Un établissement privé hors contrat a ouvert ses portes à la rentrée dans la ville de Seine-Saint-Denis, à l'initiative d'une association aux motivations douteuses, mais avec la bénédiction du maire LR, Bruno Beschizza.

C'est un bâtiment rectangulaire blanc, devant une cour et un parking, dans le quartier populaire de la Rose-des-Vents. A Aulnay-sous-Bois, les locaux de l'ancienne école primaire Bougainville - qui a fermé en 2007 - ont repris du service le 3 septembre, jour de la rentrée des classes. Mais ce ne sont plus les enseignements de l'école publique qui y sont dispensés. L'école Philippe-Grenier - du nom du premier député musulman de France, élu dans le Doubs à la fin du XIXe siècle - y a en effet installé ses quartiers cet été. Une initiative de l'Espérance musulmane de la jeunesse française (EMJF), une association confessionnelle très active à Aulnay, où elle est connue pour organiser des séjours pour jeunes, du soutien scolaire ou encore des cours d'arabe. Elle concrétise là un projet de longue date, celui d'ouvrir une école privée hors contrat, qui ne reçoit donc pas de financement de l'Education nationale et n'est pas tenue de respecter les programmes officiels. Il faut dire que ses promoteurs n'en ont visiblement pas du tout l'intention…Le 27 août, une semaine avant la rentrée, le président de l'EMJF publiait en effet sur son compte Facebook une violente diatribe contre l'école publique. Hassen Farsadou y accuse « les laïcistes » d'avoir « enlevé le hijab à l'école », « lancé une vendetta contre les bandanas, les jupes longues » et « mis en application » les « ABCD de l'égalité », un programme de lutte contre les stéréotypes de genre mis en place par la ministre Najat Vallaud-Belkacem en son temps. Très décidé à... https://www.marianne.net/societe/au...=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter
Je kiff lire ce genre de Nouvelle 😍

Ya Rebbi faite que de plus en plus d'Écoles Musulmanes Ouvrent leur Portes, ainsi que de Collèges, Lycées, Universités ... Entreprises !

In'sha'3Allah ya Rebbi al 3alamin :ange:
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Je remarque que vous ne relayez pas les News concernant des Écoles Musulmanes qui Réussissent Trés Bien , avec des Réussites au Bac étonnantes ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais bien sur pourquoi il n'y aurait pas de bonnes écoles musulmanes? si elles ont de bons résultats au bac, je suppose qu'elles enseignent les programmes intégralement et qu'elles recrutent des enseignants certifiés (ayant passé le concours du CAPES).
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est bien le problème: pourquoi un établissement voudrait il se mettre hors contrat ?
il a tout à gagner du contrat, puisqu'il recevra des subventions de l'Etat.
pour cela il faut jouer le jeu et respecter les programmes de l'EN.

Alors un établissement qui cherche le hors contrat, essaie d'éviter les inspections,
laisse les élèves dans une ignorance décrite comme "catastrophique", à mon sens, mérite la fermeture.
Surtout que des avertissements ont déjà été donnés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est bien le problème: pourquoi un établissement voudrait il se mettre hors contrat ?
il a tout à gagner du contrat, puisqu'il recevra des subventions de l'Etat.
pour cela il faut jouer le jeu et respecter les programmes de l'EN.

[…]
J’imagines qu’il y a plus de libertés en étant pas sous contrat. Par exemple peut‑être pas la liberté d’utiliser l’ancienne méthode pour apprendre à lire (la nouvelle est une catastrophe qui a fait beaucoup parler).
 
A

AncienMembre

Non connecté
La méthode globale et même semi globale a été abandonnée lors du gouvernement précédent, en effet elle n'était pas bonne.

mais je crois vu le compte rendu que ce n'était pas le problème de cet établissement. La qualité des enseignants est mise en cause, peut être ne recrutaient ils pas des personnes diplomées ayant passé les concours de l'enseignement... donc ayant une formation pédagogique réelle ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah, je ne savais pas que c’est maternelle et primaire.

En primaire, on faisait de l’écrit quand‑même, au moins des dictées qu’on gardait sur un cahier. En maternelle, ben on écrivait notre nom avec des dessins tout autour :p

pas de dessin c'est quand même problématique, car cela développe le schéma corporel, l'aptitude ensuite à la géométrie, à l'abstraction

pas d'expression écrite: en primaire on fait des petites phrases, des questions réponses, petites rédactions... Ne pas savoir s'exprimer par écrit pour entrer en 6e c'est l'échec assuré.

pas d'expression orale: c'est grave aussi, cela signifie qu'il n'y a que du par coeur, qu'on ne développe pas les capacités langagières, le vocabulaire des enfants.

Pas de poésie: cela développe la mémoire et le vocabulaire.

en fait quand on voit tout ce que les enfants ne faisaient pas, on se demande à quoi ils occupaient leurs journées alors ???
 
Je kiff lire ce genre de Nouvelle 😍

Ya Rebbi faite que de plus en plus d'Écoles Musulmanes Ouvrent leur Portes, ainsi que de Collèges, Lycées, Universités ... Entreprises !

In'sha'3Allah ya Rebbi al 3alamin :ange:
Oui et on parle jamais des écoles hors contrat comme l'école irakienne à Paris ou les élèves aprés le bac irakien sont obligés d'aller faires leurs études à l'étranger par ce qu'ils ont pas le niveau pour aller à la fac en France. Car le niveau scolaire est catastrophique Beaucoup de témoignages sur ça.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne faisais pas de dessin en primaire à mon époque...je n ai pas connu la maternelle...on était 40 dans une classe...on sortait de cm2 sachant lire...écrire...compter...le contraire aujourd'hui...ma soeur n'a pas eu de cours ou d'heures de dessin en primaire et pourtant c'est une petite artiste en dessin avec crayons ou fusains...

Mine de rien on était plus créatifs avant sans avoir eu des supports à l'école de la répoublique ....
pas de dessin c'est quand même problématique
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est vrai que le niveau a beaucoup baissé et que j'ai été élevée à la même école que toi,
à la dure, et ça marchait bien, on savait l'orthographe, le calcul, et on se comportait correctement (ah le bon vieux temps :joueur:

on nous prétend que ce n'est pas vrai parce qu'aujourd'hui les élèves de maternelle savent cliquer sur l'écran d'un iphone :(

PS à la réflexion je me souviens qu'on faisait des dessins pour illustrer la poésie à apprendre par coeur
certes ce n'était pas des arts graphiques comme on le pratique aujourd'hui....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne faisais pas de dessin en primaire à mon époque...je n ai pas connu la maternelle...on était 40 dans une classe...on sortait de cm2 sachant lire...écrire...compter...le contraire aujourd'hui...ma soeur n'a pas eu de cours ou d'heures de dessin en primaire et pourtant c'est une petite artiste en dessin avec crayons ou fusains...

Mine de rien on était plus créatifs avant sans avoir eu des supports à l'école de la répoublique ....
En CP, on en faisait pas, en CE1/CE2, c’est arrivé quelques fois, en CM1/CM2, c’était au moins une fois par semaine.
 
oui c'est vrai que le niveau a beaucoup baissé et que j'ai été élevée à la même école que toi,
à la dure, et ça marchait bien, on savait l'orthographe, le calcul, et on se comportait correctement (ah le bon vieux temps :joueur:

on nous prétend que ce n'est pas vrai parce qu'aujourd'hui les élèves de maternelle savent cliquer sur l'écran d'un iphone :(

PS à la réflexion je me souviens qu'on faisait des dessins pour illustrer la poésie à apprendre par coeur
certes ce n'était pas des arts graphiques comme on le pratique aujourd'hui....
Je te rassure j'ai des enfants en primaire ils font encore des dessins pour illustrer les poesies;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pas de dessin c'est quand même problématique, car cela développe le schéma corporel, l'aptitude ensuite à la géométrie, à l'abstraction

pas d'expression écrite: en primaire on fait des petites phrases, des questions réponses, petites rédactions... Ne pas savoir s'exprimer par écrit pour entrer en 6e c'est l'échec assuré.

pas d'expression orale: c'est grave aussi, cela signifie qu'il n'y a que du par coeur, qu'on ne développe pas les capacités langagières, le vocabulaire des enfants.

Pas de poésie: cela développe la mémoire et le vocabulaire.

en fait quand on voit tout ce que les enfants ne faisaient pas, on se demande à quoi ils occupaient leurs journées alors ???



je ne comprends pas non plus
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pas de dessin c'est quand même problématique, car cela développe le schéma corporel, l'aptitude ensuite à la géométrie, à l'abstraction

pas d'expression écrite: en primaire on fait des petites phrases, des questions réponses, petites rédactions... Ne pas savoir s'exprimer par écrit pour entrer en 6e c'est l'échec assuré.

pas d'expression orale: c'est grave aussi, cela signifie qu'il n'y a que du par coeur, qu'on ne développe pas les capacités langagières, le vocabulaire des enfants.

Pas de poésie: cela développe la mémoire et le vocabulaire.

en fait quand on voit tout ce que les enfants ne faisaient pas, on se demande à quoi ils occupaient leurs journées alors ???


on se demandent bien!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C new's au rdv ce matin, jour de rentrée, suite à la décision du ministre de l'éducation nationale, de fermer l'école,
Certains ne comprennent pas pourquoi l'école ne soit pas encore fermée, Alors même qu'il a été précisée que l'école resterait ouverte après les vacances de pâques....


, ils Cnew's attendent la réaction des parents, et de l'injonction des parents à changer leurs enfants d'école...



oulalala, je pense que ca encore faire une sacré polémique....

perso, lorsqu'une académie décide d'ouvrir une école, (celle ci apparemment est ouverte depuis 3ans) je suppose que tout a été vérifié, structures, programmes et que tout soit en régle et conforme aux valeurs républicaine..
D'après l'article l'école aurait refusé, une inspection, est-ce cela qui a mis l'huile sur le feu ?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
perso, lorsqu'une académie décide d'ouvrir une école, (celle ci apparemment est ouverte depuis 3ans) je suppose que tout a été vérifié, structures, programmes et que tout soit en régle et conforme aux valeurs républicaine..
D'après l'article l'école aurait refusé, une inspection, est-ce cela qui a mis l'huile sur le feu ?


3 ans et une seule inspection?o_O
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
3 ans et une seule inspection?o_O

je sais pas si c'est la seule inspection... peut-être qu'il y a eu inspection après le refus de l'inspection de décembre 2017. d'ou tout ce Ramdam... en tout les cas c new's se charge de bien médiatisée l'affaire,,,, on aura surement droit à plus d'information, sur le comment du pourquoi de cette décision de fermeture. . procés en appel juillet...
l'école a porté plainte contre le ministre....
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
C new's au rdv ce matin, jour de rentrée, suite à la décision du ministre de l'éducation nationale, de fermer l'école,
Certains ne comprennent pas pourquoi l'école ne soit pas encore fermée, Alors même qu'il a été précisée que l'école resterait ouverte après les vacances de pâques....
L’ecole devait effectivement fermée par décision judiciaire après les vacances de Pâques,l’avocat ayant fait appel de cette décision du tribunal,la sentence devient donc sustantatoire,c’est à dire que ça lève l’interdiction jusqu’au procès prévu en juillet,donc l’ecole est bien ouverte.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
École musulmane d’Échirolles : Blanquer persiste dans ses accusations.
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a réitéré, ce mardi 30 avril, les propos qui lui valent une menace de plainte en diffamation par une école musulmane d’Échirolles (Isère), pour l’avoir notamment qualifiée « d’inspiration salafiste ».

« Une école d’inspiration salafiste m’attaque en diffamation pour l’avoir qualifiée ainsi et pour procéder à sa fermeture. Ma priorité est de protéger les enfants. Les élèves de cette école seront rescolarisés dans d’autres écoles de Grenoble dès cette semaine. » Jean-Michel Blanquer a réitéré, ce mardi 30 avril, sur Twitter, les propos qui lui valent une menace de plainte en diffamation par une école musulmane d’Échirolles (Isère).
L’école Philippe Grenier - du nom du premier député musulman en France - a annoncé, lundi, son intention de porter plainte auprès de la Cour de Justice de la République contre le ministre, pour avoir dit, le 11 avril sur France Inter : « Je viens de prendre la décision, sur les bases juridiques et concrètes que j’avais, de fermer une école d’inspiration salafiste dans l’académie de Grenoble ». L’école se défend d’être salafiste, et estime que c’est la justice, et non le ministre, qui peut décider de la fermeture d’une école.

En l’occurrence, celle-ci a été condamnée à fermer le 12 février par le tribunal correctionnel de Grenoble, pour qualité insuffisante de l’enseignement, mais continue à fonctionner, le jugement n’ayant pas été assorti de l’exécution provisoire. Le procès en appel a été fixé au 1er juillet. Le ministère semble cependant vouloir aller vite. Lundi soir, il a souligné que les familles avaient été mises en demeure de changer leurs enfants d’école, dès le 4 avril, et que celles-ci feront « systématiquement » l’objet d’un signalement au procureur de la République si elles n’obtempèrent pas.
« Il y a urgence »
« Certaines familles ont déjà pris contact » pour changer leur enfant d’école, a indiqué mardi à l’Agence France Presse (AFP) Aymeric Meiss, le directeur de cabinet de la rectrice d’académie. « Tout a été fait, tout est prêt » pour faciliter ce changement, a-t-il dit, et « tout enfant (de l’école Philippe Grenier) a une place qui l’attend ». « Notre angle, a-t-il poursuivi, est la sécurité de l’enfant : il faut les protéger, notre credo est la transmission des valeurs de la République et la qualité de l’instruction fournie ».Interrogé sur le fait que le jugement du tribunal a fait l’objet d’un appel, et ira peut-être jusqu’en cassation avant d’être définitif, Aymeric Meiss a répondu : « Il y a urgence, pour un enfant de six ans on ne peut attendre trois ans » et l’extinction des recours. https://www.ouest-france.fr/educati...lanquer-persiste-dans-ses-accusations-6330276
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C new's au rdv ce matin, jour de rentrée, suite à la décision du ministre de l'éducation nationale, de fermer l'école,
Certains ne comprennent pas pourquoi l'école ne soit pas encore fermée, Alors même qu'il a été précisée que l'école resterait ouverte après les vacances de pâques....


, ils Cnew's attendent la réaction des parents, et de l'injonction des parents à changer leurs enfants d'école...



oulalala, je pense que ca encore faire une sacré polémique....

perso, lorsqu'une académie décide d'ouvrir une école, (celle ci apparemment est ouverte depuis 3ans) je suppose que tout a été vérifié, structures, programmes et que tout soit en régle et conforme aux valeurs républicaine..
D'après l'article l'école aurait refusé, une inspection, est-ce cela qui a mis l'huile sur le feu ?



pourkoi refuser une inspection?

surement des choses a cacher!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fermeture de l'école musulmane d’Échirolles : "c'est mon devoir de protéger les enfants", martèle Jean-Michel Blanquer


Invité de la matinale d'Europe 1, mercredi, le ministre de l'Éducation nationale est revenu sur la fermeture de l'école Philippe-Grenier, qui a indiqué son intention de porter plainte contre lui pour diffamation.

INTERVIEW
"Ce mot, je ne l'ai pas inventé : il a été dans la bouche du procureur avant la mienne, en première instance, lorsque cette école a été fermée par la justice." Invité de la matinale d'Europe 1, mercredi, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est revenu sur son emploi de l'expression "d'inspiration salafiste" pour qualifier l'école Philippe-Grenier, située à Échirolles, en Isère. Et a justifié sa décision de la fermer le temps que la justice rende une décision définitive.........


 
Haut