Recul de l’égalité économique hommes-femmes au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

De 30% en 1999 le taux de participation des femmes au marché du travail a dégringolé à 25% en 2012

taux.jpg

L’égalité économique entre les hommes et les femmes est un facteur indispensable pour une croissance forte et prospère. Ayant pris compte de cette évidence, le Maroc a mis en place des politiques en faveur de l’égalité hommes-femmes et des mécanismes institutionnels avec pour objectif de surmonter les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder aux mêmes opportunités économiques que les hommes. Le pays a-t-il avancé sur ce plan?

Une récente étude élaborée sous la direction de la sociologue Aïcha Belarbi, et coécrite avec Driss Ksikes et Lahcen Achy, intitulée «Comment aller vers l'égalité économique hommes-femmes ?», répond par la négative et atteste, analyses et chiffres à l’appui, d’un recul important en matière d’égalité entre les deux sexes.

Le document publié conjointement par le Cesem, centre de recherche de HEM, et le think-think Carnegie Middle East Center, relève qu’en dépit de deux facteurs qui auraient pu laisser croire qu’il y a une évolution positive en matière d’égalité entre les genres, à savoir l’amélioration de la scolarisation des filles et la baisse notoire de la fécondité, le taux de participation des femmes au marché du travail a reculé de 30% en 1999 à 25% en 2012.

Ce «policy paper» met en lumière le déficit, non de principe mais de fait, en matière d’égalité entre les faits, au niveau de l'accès à l'emploi, des conditions de travail, des secteurs, des salaires, entre autres critères.
Il précise dans ce cadre que les évolutions constatées au niveau des lois n’ont eu aucune incidence sur le fond. Dans ce sens, le document note que sur plus d’une décennie, «le Maroc a connu au sujet de l’égalité économique entre hommes et femmes, deux trajectoires opposées».

http://www.libe.ma/Recul-de-l-egalite-economique-hommes-femmes-au-Maroc_a36066.html

pffff les inégalités entre riches et pauvres n'ont jamais été aussi grand.

Alors chialer pour les inégalités homme - femme, ça me fait rire.

Je crois pas à cette pseudo étude pour les raisons suivant:
1- le secteur informel au maroc est roi
2- le secteur informel emploie une forte population masculine
3-je conclue que les soit disant 5% de dégringolade ne correspond meme pas aux incertitude sur les statistiques faite si statistiques il y ....

Dans l'article:

ces performances situent le Maroc, selon l’indice d’écart de genre du Forum économique mondial (FEM) de 2012, au 128ème rang sur 135 pays au niveau de la participation économique des femmes et le relègue à la 12ème place sur les 15 pays de la région MENA couverts, devançant à peine l’Arabie Saoudite, la Syrie et le Yémen. :(

Et ce chiffre !!! :

le taux de femmes occupant des postes de responsabilité s’élève à 7,8%. !!!!

Le journaliste termine son article par cette phrase:
Beaucoup de chemin reste donc à parcourir!

Je ne sais pas pourquoi il a pensé à la dimension 2D (plan horizontal), à sa place j'aurai pensé un peu mieux.... 3D......bin smae w lard !!! :(

Retour