Comment récupérer son agent a une personne qui refuse?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J ai prêté de l argent , 500 euros, a un commerçant chez qui je faisais mes courses...mais ça fait déjà plus d un an qu il doit me les remettre....

Ca se passe au Maroc... comment faire pour les récupérer ?

Ca fait un an et demi qu il fait comme si de rien n etait lorsque je lui envoie un message sur whatssap...

J ai parlé a son patron car il faisait le mort pendant deux mois. Quand son patron l a appelé, il m a répété "est ce que tu lui a dis que je te devais de l argent, ça ne regarde que nous, ne lui dit rien, ce n'est pas correct de le dire a mon patron "

Vous feriez quoi?
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ne jamais prêter.
Lui proposer un échéancier meme irrégulier à coups de 500 dh. Lui prendre régulièrement de la marchandise qu'il ampute sur la dette.. Bien tenir un cahier...
Jusqu'au dernier centime.
Puis le rayer de tes fréquentations. Car il ne te respecte pas.. Et n'a pas suffisamment de fierté et de bienveillance vis à vis toi pour avoir ce comporter ment.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ne jamais prêter.
Lui proposer un échéancier meme irrégulier à coups de 500 dh. Lui prendre régulièrement de la marchandise qu'il ampute sur la dette.. Bien tenir un cahier...
Jusqu'au dernier centime.
Puis le rayer de tes fréquentations. Car il ne te respecte pas.. Et n'a pas suffisamment de fierté et de bienveillance vis à vis toi pour avoir ce comporter ment.

Oui pour des paiement par échéance je ne crains que s il me donne par exemple la moitié, il refuse après de me donner l autre...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Celui qui ne respecte pas la parole donné n'est pas un homme.
Particulièrement en Islam où l'on doit respecter ses engagements ou demander un délai ou échéancier à son créancier.

Ton message m a trop fait rire...sur son profil whatssap il met des sourates, puis quand il me parle c est souvent après des citations du Coran....

C est pour ça que je suis un peu déçus des musulmans aussi, car j ai l impression que bcp de pratiquants, du moins en apparence, sont de gros voleurs...
 
Ton message m a trop fait rire...sur son profil whatssap il met des sourates, puis quand il me parle c est souvent après des citations du Coran....

C est pour ça que je suis un peu déçus des musulmans aussi, car j ai l impression que bcp de pratiquants, du moins en apparence, sont de gros voleurs...
Pour être musulman il ne faut pas simplement le dire, manger halal, porter une barbe hirsute, porter le qamis et le pantacourt. Il faut des actes.
Et je te rejoins, très peu de musulmans appliquent par des actes les enseignements de l'islam (la bonne éducation, le savoir-vivre, la vérité, la tolérance, le goût du travail fait avec sérieux, l'amour du prochain..)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pour être musulman il ne faut pas simplement le dire, manger halal, porter une barbe hirsute, porter le qamis et le pantacourt. Il faut des actes.
Et je te rejoins, très peu de musulmans appliquent par des actes les enseignements de l'islam (la bonne éducation, le savoir-vivre, la vérité, la tolérance, le goût du travail fait avec sérieux, l'amour du prochain..)

Mais à cause de lui, je ne prêterai plus jamais de l argent à part à la famille....il va en récolter des sayiates car a cause de lui les gens n osent plus prêter a des gens qui en ont vraiment besoin
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Oui pour des paiement par échéance je ne crains que s il me donne par exemple la moitié, il refuse après de me donner l autre...
C'est toujours ça de pris... Mais surtout ne pas le laisser s'installer dans le confort comme si de rien n'était... Il te doit de l'argent qui si tu dois y renoncer ce serait au profit de nécessiteux et des causes humaines. Lui c'est un arnaquer.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Est ce que le menacer de porter plainte a la police ça fonctionne au Maroc ?
Non...sauf si tu as des document officiels signés attestant la réalité de la dette. Tu vas le pousser à la confrontation hostile et donc il peut nier.
Par contre lui demander devant une audience qui le prends pour un Homme respectable : Allah ykhallik dik alamana rani wa9ef 3liha.
Le risque de perdre la face et son image sera plus fort
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Moi j'avais prêté de l'argent à un daron Marrakchi, j'avais à l'epoque 28 ans, je crois. Il ne me les a jamais rendu. Une fois je l'ai croisé au pmu, je lui ai demandé quand est ce qu'il comptait me les rendre. Il m'avais dit dès qu'il les aura. Cet énergumène je l'ai croisé plus d'une fois au même endroit, je me suis lassé de réclamer l'argent voyant que ç'etait un hypocrite qui dès qu' il finissait joumaa en qamis, il le retirait et se precipitait à son pmu fetiche.
Cet âne me parlait de ces soucis avec sa femme qui le depouillait pour avoir de la viande tout les jours à leur repas.
J'ai compris alors à qui j'avais vraiment à faire.
C'est la seule personne à qui je n'ai jamais pardonné, surtout qu'il ne s'était jamais excusé...
 
Mais à cause de lui, je ne prêterai plus jamais de l argent à part à la famille....il va en récolter des sayiates car a cause de lui les gens n osent plus prêter a des gens qui en ont vraiment besoin


Il ne faut jamais prêter l'argent, après pour le réclamer on se retrouve en situation de faiblesse, et on est vu comme un agresseur.

Quand on m'en demande, si c'est la famille ou amis , je prête tout en assumant le fait que peut être cet argent ne me sera pas rendu, c'est comme un don en fait.

Et quand quelqu'un d'extérieur de ma famille ou ami, me demande je dis NON, ou alors si il me demande 500 je lui dit tiens je te DONNE 50, c'est tout ce que je peut faire et tu peut les garder, car c'est toujours difficile de dire non à quelqu'un.

enfin voilà mon expérience personnelle 😂
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Non...sauf si tu as des document officiels signés attestant la réalité de la dette. Tu vas le pousser à la confrontation hostile et donc il peut nier.
Par contre lui demander devant une audience qui le prends pour un Homme respectable : Allah ykhallik dik alamana rani wa9ef 3liha.
Le risque de perdre la face et son image sera plus fort


J ai la preuve du virement, des messages écrits et audio whatssap 😁
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Moi j'avais prêté de l'argent à un daron Marrakchi, j'avais à l'epoque 28 ans, je crois. Il ne me les a jamais rendu. Une fois je l'ai croisé au pmu, je lui ai demandé quand est ce qu'il comptait me les rendre. Il m'avais dit dès qu'il les aura. Cet énergumène je l'ai croisé plus d'une fois au même endroit, je me suis lassé de réclamer l'argent voyant que ç'etait un hypocrite qui dès qu' il finissait joumaa en qamis, il le retirait et se precipitait à son pmu fetiche.
Cet âne me parlait de ces soucis avec sa femme qui le depouillait pour avoir de la viande tout les jours à leur repas.
J'ai compris alors à qui j'avais vraiment à faire.
C'est la seule personne à qui je n'ai jamais pardonné, surtout qu'il ne s'était jamais excusé...

Combien tu lui a donné ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tu peux le menacer en lui parlant de son pere , oncle ou autre membre a qui tu vas en parler .
sinon la police, au pire dis lui j'ai ete voir un avocat , soit il te prend au mot ou au pire il va rigoler .
sinon laisse le , Dieu se chargera du reste

Je ne connais que son lieu de travail ...
 
J ai prêté de l argent , 500 euros, a un commerçant chez qui je faisais mes courses...mais ça fait déjà plus d un an qu il doit me les remettre....

Ca se passe au Maroc... comment faire pour les récupérer ?

Ca fait un an et demi qu il fait comme si de rien n etait lorsque je lui envoie un message sur whatssap...

J ai parlé a son patron car il faisait le mort pendant deux mois. Quand son patron l a appelé, il m a répété "est ce que tu lui a dis que je te devais de l argent, ça ne regarde que nous, ne lui dit rien, ce n'est pas correct de le dire a mon patron "

Vous feriez quoi?
je mettrais un croix dessus, personnellement je préfère donner 50 euros que prêter 500 euros...à quelqu'un dans le besoin....
considère que tu as fais "sadaqa" et que tu seras remercié c'est tout ce que tu peux faire...tourne la page.....surtout n'en parles pas à ta femme....
Je prête de l'argent à personne même pas à mon fils....
l'argent je connais personne qui en a de trop et c'est mon cas....si quelqu'un me demande un prêt: je lui dis j'en ai pour moi.....et ma femme

le mec en question il sait que tu habites en FRANCE donc pour lui tu gagnes une "poubelle" d'argent....

Les règles du MRE au MAROC...
tu prêtes pas ton appartement tu donnes pas la clé surtout à ta famille et tu prêtes pas d'argent....
par contre sors l'argent pour ceux qui ont besoin.....sans jamais attendre un retour....
 
j'ai emprunté 3000 euros à ma femme "la chleua" il y a 6 mois et je lui ai rendu jusqu'au dernier centime, elle a des moyens de pression que tu n'as pas avec ton créancier???
sinon tu sais que le vocabulaire est vivant et que le sens des mots évolue..
peut être qu'aujourd'hui le verbe "prêter" à la même signification que le verbe "donner" ???... en langage "DARIJA"
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ne pas prêter son appart à la famille?

Tu peux expliquer pourquoi stp ?


je mettrais un croix dessus, personnellement je préfère donner 50 euros que prêter 500 euros...à quelqu'un dans le besoin....
considère que tu as fais "sadaqa" et que tu seras remercié c'est tout ce que tu peux faire...tourne la page.....surtout n'en parles pas à ta femme....
Je prête de l'argent à personne même pas à mon fils....
l'argent je connais personne qui en a de trop et c'est mon cas....si quelqu'un me demande un prêt: je lui dis j'en ai pour moi.....et ma femme

le mec en question il sait que tu habites en FRANCE donc pour lui tu gagnes une "poubelle" d'argent....

Les règles du MRE au MAROC...
tu prêtes pas ton appartement tu donnes pas la clé surtout à ta famille et tu prêtes pas d'argent....
par contre sors l'argent pour ceux qui ont besoin.....sans jamais attendre un retour....
 
J ai prêté de l argent , 500 euros, a un commerçant chez qui je faisais mes courses...mais ça fait déjà plus d un an qu il doit me les remettre....

Ca se passe au Maroc... comment faire pour les récupérer ?

Ca fait un an et demi qu il fait comme si de rien n etait lorsque je lui envoie un message sur whatssap...

J ai parlé a son patron car il faisait le mort pendant deux mois. Quand son patron l a appelé, il m a répété "est ce que tu lui a dis que je te devais de l argent, ça ne regarde que nous, ne lui dit rien, ce n'est pas correct de le dire a mon patron "

Vous feriez quoi?
Il y a rien a faire, moi j’ai un collegue qui me doit plus de 200 euros, je ne vais pas me nattre comme un sauvage pour recuperer cet argent. Je precise que ce collegue est extremement religieux. Il n ´y a rien a faire face a ces gens, considere cette argent comme une dette qu’il te doit et qu’il devra te rendre dans ce bas monde ou dans l’audela.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
franchement tu y crois à cette blague....mdr... le mec va te rembourser parce qu'il a peur de perdre la face??????
Devant des gens qui comptent pour lui, qui le croient responsable, avec qui il a plus à perdre.. Il y a une chance que cela puisse marcher.. D'accord avec toi que ce n'est pas certain.
Pour moi je ne prête plus d'argent... Non pas que les gens ne sont pas sincères mais des fous les contraintes et priorités arrivent à avoir le dessus sur leur volontés
 
J ai prêté de l argent , 500 euros, a un commerçant chez qui je faisais mes courses...mais ça fait déjà plus d un an qu il doit me les remettre....

Ca se passe au Maroc... comment faire pour les récupérer ?

Ca fait un an et demi qu il fait comme si de rien n etait lorsque je lui envoie un message sur whatssap...

J ai parlé a son patron car il faisait le mort pendant deux mois. Quand son patron l a appelé, il m a répété "est ce que tu lui a dis que je te devais de l argent, ça ne regarde que nous, ne lui dit rien, ce n'est pas correct de le dire a mon patron "

Vous feriez quoi?

Au bout d'1 an ? Je lui fais comprendre que je vais passer à l'étape supérieure en devenant agressif ...

S'il ne comprend pas ? Une grosse claque dans sa gueule.

Il se démerde il ramène l'argent. Il ira les emprunter à un pigeon (comme tu l'as été quand il est venu te l'emprunter pour les rendre probablement a quelqu'un d'autre).

Question de principe, pas d'argent.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
A mon avis, il fallait prendre un chèque. Sinon, dans cette situation, tu n'as qu'à le harceler jusqu'à ce qu'il accepte à te rembourser même à petite dose

Essayes de trouver où il travaille :D
 
Ne jamais prêter
Prêter avec l'intention de donner même si tu dis je te prete (ça permet de tester la personne) et t es jamais déçu ou envie de te venger
J'ai déjà 'prêté' à un touriste anglais et sa femme soi disant il s'est fait volé j'ai jeté sa carte visite pour jamais lui demander de me rendre,ou même savoir si un mensonge c'est par fierté d'homme... , .
Je crois pas au prêt ,je 'prête ' pas bcp et presque jamais
Un conseil ne retourne plus acheter chez ce commerçant si te fais de la peine , heureusement c'est Pas de la famille proche car tu peux pas eviter
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Tu va, tu le met en sang et tu lui prends tout ce qu’il a sur lui.

Tu lui dit que tu reviens tous les jours faire la même chose jusqu’a ce que tu as ton argent.

C’est direct mais c’est comme ça qu’il va comprendre
 
Haut