Redevance télé : ordinateurs et smartphones à l'abri (pour l'instant)

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La redevance audiovisuelle devra-t-elle être acquittée par ceux qui ne possèdent pas de téléviseur chez eux, mais sont susceptibles de la regarder tout de même sur leur ordinateur, leur tablette, ou leur smartphone ?
La bataille continue en tout cas, et pour l'instant, c'est non.

94 % des foyers français soumis à la redevance audiovisuelle
Par défaut, les impôts considèrent que vous possédez un téléviseur, comme 94 % des foyers fiscaux.

Les 6 % restants ont donc dû déclarer qu'ils n'en possédaient pas, et ne sont donc pas taxés, au risque d'être éventuellement contrôlé un jour. L'amende est de 150 €, en plus de la redevance impayée.

C'est ce taux de couverture de la redevance audiovisuelle de 94 % qui a motivé le rejet du texte par les sénateurs. Le bénéfice attendu d'une extension aux ordinateurs et aux tablettes n'est en effet que très faible. Le gouvernement va-t-il persévérer devant les députés ? Il faudra attendre quelques jours pour le savoir.

Redevance audiovisuelle : de nombreux cas d'exonération
Il faut noter cependant que dans le lot des assujettis à cet impôt, un certain nombre de contribuables sont en fait exonérés de paiement.

Pour faire simple, sont exonérés de redevance ceux qui sont également exonérés de taxe d'habitation, en raison de leurs faibles revenus.
Si votre revenu fiscal de référence (RFR) est égal à zéro, vous êtes dans ce cas, et ne payerez donc pas la redevance.

Par ailleurs, les personnes âgées de 78 ans ou plus sont également exonérées, pourvu qu'elles ne soient pas soumises à l'impôt sur le revenu.

https://www.radins.com/actualites/r...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au


mam
 
94 % des foyers français soumis à la redevance audiovisuelle
Par défaut, les impôts considèrent que vous possédez un téléviseur, comme 94 % des foyers fiscaux.

Les 6 % restants ont donc dû déclarer qu'ils n'en possédaient pas, et ne sont donc pas taxés, au risque d'être éventuellement contrôlé un jour. L'amende est de 150 €, en plus de la redevance impayée.

Je n'est plus la télé depuis 7 ans , je ne paye plus la redevance ...J'ai été contrôlé une fois ..C'est ma fille qui lui a ouvert qui avait 6 ans à l'époque et qui lui a expliqué que non on avait pas la télé...Le type n'est même pas entré du coup ...Ma fille n'est pas malheureuse de ne pas avoir la télé...C'est une très grande lectrice , et elle fait beaucoup de choses à coté ...Du Japonnais en autodidacte par exemple .La culture générale acquise par le télé ne vaut pas grand chose...
J'ai internet par contre , il y a bien un truc avec la box pour regarder la télé , mais je ne l'ai jamais sorti de sa boite ..

On se crois plus fort que la télé, mais c'est toujours elle qui gagne, alors on zap , on zap pour rien regarder au final .177809
 

Pièces jointes

  • mouton10.jpg
    mouton10.jpg
    92.5 KB · Affichages: 5
Les France a pour habitude de Lorgner le voisin allemand, c’est devenu une habitude. la redevance audiovisuelle va pas y échapper lol
genre un d’un tarif unique par logement, quel que soit le nombre de personnes vivant dedans et le nombre d’appareils de radiodiffusion.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec La tv connectée qui arrive... il sera difficile d'y échapper.
Qu’ils mettent les émissions en accès payants (avec condamnation en cas de piratage). Ça aurait trois avantages. D’abord ça ferait facturer les émissions à ceux/celles qui les regardent au lieu de faire facturer à tout le monde des émissions que personne ne regarde. Ça ferait une leçon aux donneurs de leçon de l’état qui ne sont pas les derniers à pirater. Ça donnerait un coup de pouce au système de micro‑paiement en ligne qui sont boudés (et c’est peu dire).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu’ils mettent les émissions en accès payants (avec condamnation en cas de piratage). Ça aurait trois avantages. D’abord ça ferait facturer les émissions à ceux/celles qui les regardent au lieu de faire facturer à tout le monde des émissions que personne ne regarde. Ça ferait une leçon aux donneurs de leçon de l’état qui ne sont pas les derniers à pirater. Ça donnerait un coup de pouce au système de micro‑paiement en ligne qui sont boudés.

C'est le principe de la tv connecté : tu choisis ton programme... apres pas sur qu'ils te facturent que ce que tu regardes...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec La tv connectée qui arrive... il sera difficile d'y échapper.
Et ce n’est pas que ça : que tu pirate ou pas, tu paie une taxe chaque fois que tu achète un support informatique, qu’il soit une clé USB, une carte mémoire, un disque dur, etc, au motif d’une contribution pour les œuvres piratées, alors que pas tout le monde ne pirate et que le piratage est illégal.

Il faudrait abroger cette taxe aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est le principe de la tv connecté : tu choisis ton programme... apres pas sur qu'ils te facturent que ce que tu regardes...
C’est peut‑être un forfait. Je ne sais pas, je n’en ai pas. En fait j’ai normalement un accès TV par le web, imposé par mon FAI (impossible de désactiver cette option qui est payante), mais comme je n’ai pas de poste de TV …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et ce n’est pas que ça : que tu pirate ou pas, tu paie une taxe chaque fois que tu achète un support informatique, qu’il soit une clé USB, une carte mémoire, un disque dur, etc, au motif d’une contribution pour les œuvres piratés, alors que pas tout le monde ne pirate et que le piratage est illégal.

Il faudrait abroger cette taxe aussi.

Ha oui... j'avais oublié cette taxe !
Du vol pur et simple.
 
Les condamnations pour piratage ont une une portée très limitée, internet est mondial et la justice elle é national.
y'a qu'a voir Hadopi, un flop total. perso j'ai tjrs pu avoir accès a du contenu pirate gratis :)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Qu’ils mettent les émissions en accès payants (avec condamnation en cas de piratage). Ça aurait trois avantages. D’abord ça ferait facturer les émissions à ceux/celles qui les regardent au lieu de faire facturer à tout le monde des émissions que personne ne regarde. Ça ferait une leçon aux donneurs de leçon de l’état qui ne sont pas les derniers à pirater. Ça donnerait un coup de pouce au système de micro‑paiement en ligne qui sont boudés (et c’est peu dire).
La redevance ne finance pas toutes les chaînes de tele.
Uniquement les chaines publique de france tele vision, Arte, les radio publiques et l’ina.

A la base le principe c’est d’offrir un service public de tele et radio gratuit (dans le sens payé par la communauté) et accessible pour tout le monde.
Il y’a un cahier des charges à respecter.

Le pb c’est qu’on ne voit plus la différence avec les chaines privées. Et y’a beaucoup trop de chaines.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La redevance ne finance pas toutes les chaînes de tele.
Uniquement les chaines publique de france tele vision, Arte, les radio publiques et l’ina.

A la base le principe c’est d’offrir un service public de tele et radio gratuit (dans le sens payé par la communauté) et accessible pour tout le monde.
Il y’a un cahier des charges à respecter.

Le pb c’est qu’on ne voit plus la différence avec les chaines privées. Et y’a beaucoup trop de chaines.
Tu peux le dire : la télévision publique n’est plus ce qu’elle était, c’est de la bouse maintenant (à part un peu Arte et La 5 qui font quelques bons documentaires). On est plus dans les années 1960 ou 70. Quand je vois des archives de l’INA, le sérieux de l’époque tranche avec la politique de spectacle actuelle.

Puis le prix de la redevance … c’est quand‑même élevée.
 
Puis le prix de la redevance … c’est quand‑même élevée.
Si il n y avait pas autant de chaine et radio publique que personne ne regarde on paierait certainement moins cher la redevance

j espere que notre bien aimé president aura le courage de privatiser certaines chaines publique comme france 4 ,france o, lcp, chaine parlementaire, france info, france 24 plus les radios que personne n ecoute non plus France Inter, France Info, Le mouv', France Bleu, France culture, France musique...)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si il n y avait pas autant de chaine et radio publique que personne ne regarde on paierait certainement moins cher la redevance

j espere que notre bien aimé president aura le courage de privatiser certaines chaines publique comme france 4 ,france o, lcp, chaine parlementaire, france info, france 24 plus les radios que personne n ecoute non plus France Inter, France Info, Le mouv', France Bleu, France culture, France musique...)
Tu ne dois pas connaitre les parts d’audiance des radios...
France Inter est la 2e radio la plus ecoutee en France je crois
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu ne dois pas connaitre les parts d’audiance des radios...
France Inter est la 2e radio la plus ecoutee en France je crois
Une position ça ne dit rien sur l’effectif de l’audimat. Ça fait combien d’auditeurs ?

Sinon, la première, c’est toujours RTL ou ça a changé ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Une position ça ne dit rien sur l’effectif de l’audimat. Ça fait combien d’auditeurs ?

Sinon, la première, c’est toujours RTL ou ça a changé ?
Faut aller chercher les chiffres chez mediametrie mais bon si faut fermer des radios parcequ’elles sont peu ecoutees alors que c’est la 2e radio ca ceut dire faut toutes les fermer...

Le nb d’auditeurs je crois que c’est Qques millions d’auditeurs pour les grosses radios.
 
je n'ai pas la télé mais j'écoute la radio publique ...Le niveau et la qualité sont plus élevés...Et très peu de pub.
....Je vous recommande particulièrement les émissions religieuses du dimanche matin sur France Culture entre 7 heure et 9 heures ...si c'est trop tôt vous pouvez toujours écouter en podcast... par exemple
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-dislam mais pas que ...


France inter est très écouté,
Le samedi matin sur France Inter On arrête pas l'éco :
https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco

ou CO2 mon amour sur l'écologie : https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour

ou La tête au carré , un émission de vulgarisation scientifique https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

L'autre jour pendant que je me rendait sur un chantier j'ai entendu une émission remarquable présenté par l'excellent Ali Badou :

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-01-decembre-2017

La part de la radio représente que 16 % de la redevance ...Toucher au radio serait une très mauvaise idée...C'est un publique fidèle et très motivé qui défendrait âprement ce service publique...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faut aller chercher les chiffres chez mediametrie mais bon si faut fermer des radios parcequ’elles sont peu ecoutees alors que c’est la 2e radio ca ceut dire faut toutes les fermer...

Le nb d’auditeurs je crois que c’est Qques millions d’auditeurs pour les grosses radios.
Quelques millions, ça fait beaucoup quand‑même. Je suis surpris, je ne pensais qu’elles étaient encore écouté. Je chercherai sur médiamétrie pour savoir quelle type de population écoute.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je n'ai pas la télé mais j'écoute la radio publique ...Le niveau et la qualité sont plus élevés...Et très peu de pub.
[…]
Très peu de pub, à la radio ? :confused: Un spot ou même plusieurs toutes trois ou quatre minutes … À part dans les émissions du soir ou tôt le matin, où là oui, il y en a peu. Les radios locales sont celles où il y en a le plus.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Très peu de pub, à la radio ? :confused: Un spot ou même plusieurs toutes trois ou quatre minutes … À part dans les émissions du soir ou tôt le matin, où là oui, il y en a peu. Les radios locales sont celles où il y en a le plus.
J’ecoute beaucoup la radio et essentiellement en podcast. T’as pas de pub en podcast. Enfin rarement. Depuis qques temps certaines radios les rajoutent ds le podcast mais pas les radios publiques je crois.

Maintenant faut pas rêver c’est comme nimportequel media : soit tu paies en t’abonnant soit tu acceptes la pub.
 
Dernière édition:
Très peu de pub, à la radio ? :confused: Un spot ou même plusieurs toutes trois ou quatre minutes … À part dans les émissions du soir ou tôt le matin, où là oui, il y en a peu. Les radios locales sont celles où il y en a le plus.

Je parle des radio publique , les radio commerciales en effet sont pleines de pub ...Lorsque l'on a perdu l'habitude (Pour ne pas dire le conditionnement) c'est assez insupportable ..
Sur les radio publique c'est une pub toute les heures de 2 ou trois minutes max aux horaires "acces prime time "
 
Tu ne dois pas connaitre les parts d’audiance des radios...
France Inter est la 2e radio la plus ecoutee en France je crois
Tu crois bien je viens de verifier , mais sur le fond cela ne change rien si une partie de ces chaines tv et radio passaient dans le privé on pourrait faire baisser le prix de la redevance tv
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu crois bien je viens de verifier , mais sur le fond cela ne change rien si une partie de ces chaines tv et radio passaient dans le privé on pourrait faire baisser le prix de la redevance tv
Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de bloqueurs publicitaires pour la radio, parce que dans le cas contraire il faudra soit accepter le principe de l’abonnement, comme disait Sanid, soit accepter la dégradation par manque de moyens.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu crois bien je viens de verifier , mais sur le fond cela ne change rien si une partie de ces chaines tv et radio passaient dans le privé on pourrait faire baisser le prix de la redevance tv
Perso je laisserai France5/Arte TV5 pour la francophonie et LCP.
Et qques radios france info/inter/culture

Le reste je connais pas l’interet
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Cette année j'ai coché " pas de télé " sur la déclaration, j'ai une vieille télé à tube qui a 20 ans dans un coin et une télé Led en panne même pas aux normes actuelles, en plus depuis le changement de récepteur collectif je reçois rien sur mon antenne.
Je regarde des direct quand ça marche, sur mon pc, mais surtout des replays.

Arte ne diffuse même pas ses films sur internet que ce soit en direct ou en replay la plupart du temps pour ne pas avoir à payer les droits de diffusion.

Avec le nombre de chaines dont la diffusion direct en streaming ne marche pas ou seulement à l'occasion quand on arrive à voir 10% du film à travers les pubs sur-rajoutées en plusieurs couches et qui recommencent à chaque bug, j'estime que la redevance est de trop.
 
Haut