La redevance tv pour les gens qui n’ont pas de tv

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La france est un bien un pays de gauche. Le gouvernement veut faire payer la redevance TV même aux gens qui n’ont pas de TV, même aux gens qui ne la regardent pas sur le net.

Ça me fait penser à la taxe sur le piratage que tout le monde paie. Chaque fois qu’on achète un support comme une clé USB, un disque dur, un CD-RW, on paie une taxe de compensation du piratage même si on a jamais piraté quoique ce soit. Ça me fait penser aussi aux libristes, un mouvement d’extrême‑gauche, qui voulaient faire payer le development de Linux à tout le monde (excepté eux‑mêmes) par une nouvelle taxe, même aux gens qui ne l’utilisent pas. Autant stupide que les quotas de films français que l’état veut imposer à Netflix … personne ne les regardera, c’est tout (je ne suis pas concerné, je n’ai pas Netflix, mais je trouve ça stupide quand‑même).

Ils n’ont qu’à mettre leur france TV en accès payant, mais ce n’est pas une solution acceptable pour les anti‑commerce de gauche.

 
Dernière édition:
Attention Hibou je pense que Tatiana est de gauche et tu fais sa promotion !
Mais j'ai une bonne nouvelle ,tu vas pouvoir émigrer au Brésil en zone libérée et enfin sortir de l'enfer communiste qu'est la France !
 
Si non je suis de gauche et j'ai pas la télé et je suis pour la suppression pure et simple de la télévision, pour qu'on les casse en publique comme les Nazi faisaient des autodafés ...C'est un minimum non?!!!Et au goulag ceux qui regarderait clandestinement sur internet ! Non mais !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attention Hibou je pense que Tatiana est de gauche et tu fais sa promotion !
Mais j'ai une bonne nouvelle ,tu vas pouvoir émigrer au Brésil en zone libérée et enfin sortir de l'enfer communiste qu'est la France !
Je le sais, elle est même d’extrême‑gauche, mais je n’ai posté la vidéo que pour l’information, pas pour son speech, parce qu’à part se lamenter, elle ne propose rien (*), et en plus elle se lamente contre un réflexe de gauche — décider à la place des gens, leur forcer la main —, ce qui est une blague.

(*) Ce que j’ai fait, mais en disant aussi pourquoi la gauche n’en voudra jamais, alors elle ne fera que s’empêtrer à prétendre vendre la solution aux problèmes qu’elle créé.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc est loin d'être un pays de gauche et toute personne qui paie l'électricité paie la redevance qui y est adossée pour des programmes certes en qualité Full HD (du moins sur le satellite Hotbird 13° Est pour l'essentiel) mais avec un contenu éditorial dépassé et archaïque car en plus à la solde du pouvoir en place en mode ORTF.

Cette mesure a du sens. Désormais, le usages télé ont changé. Les jeunes générations regardent la télé en catch up via PC, tablettes, smartphones. Il faut bien financer les infrastructures OTT qu'il y a derrière. La bonne vieille télévision va progressivement disparaître avec la généralisation de la fibre optique. En France, cela est concrétisé via le plan Très Haut Débit auquel le gouvernement Macron a accordé une rallonge pour accélérer et accompagner le mouvement de l'internet dit des objets .. connectés qui prennent de plus en plus de débit que seule la fibre optique peut couvrir. Même le Président du CSA a considéré récemment que la TNT (qui coûte cher avec le passage récent à la Full HD puis celui prévu de l'UHD avec le DVB-T2) n'avait plus d'avenir alors que les antennes hertziennes dites râteau sont légion sur les toits de France. Un peu moins au Bénélux et en Suisse. La Suisse ayant décidé d'ailleurs de drastiquement réduire les investissements sur la TNT en privilégiant l'OTT et la réception satellitaire.

Donc non, ce n'est pas une question de pays de gauche ou pas. On élargit l'assiette du fait de l'évolution des usages mais en effet le dindon de la farce c'est tjrs le même, l'utilisateur final.

++
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Maroc est loin d'être un pays de gauche […]
Droite/gauche, c’est une dichotomie typiquement occidentale, je crois. Mais même si cette opposition binaire n’existe pas partout sous une forme aussi nette, ce qui anime ce qu’on appel la gauche, existe partout : vouloir soumettre autrui à la dictature de son nombril, en faire son valet, prendre plus, donner moins.

Par exemple ici, presque plus personne ne s’intéresse à France TV, alors ils décrètent qu’ils vont l’imposer.
 
ce qui est complètement anormal qu'on nous impose les chaines publiques et qu'on nous fasse payer la redevance.
Ils n'ont qu'à faire un bouquet payant et que ceux qui veulent avoir ces chaines paient!
On peut très bien avoir une télé et ne jamais ou presque regarder ces chaines publiques!

Cette redevance est de base une arnaque, un impôt déguisé.
 
La redevance télé sert aussi à payer des contenus sur Youtube ou d'autres plateforme de distribution de vidéos.

Donc, même sans télé, si tu as déjà regardé une de ces vidéos ou que tu as potentiellement accès à ces vidéos, la redevance est toujours justifiée.

La redevance télé paye aussi des films, des documentaires, l'entretien d'un réseau télé (si t'as internet par le câble, alors tu utilises une partie de cette redevance), etc...

En Belgique, la redevance télé s'est fondue dans une autre taxe puisque son nom, mais pas son principe, avait de moins en moins de cohérence avec ce pour quoi l'argent était utilisé.

Si tu fais le choix de ne pas les regarder, et bien, libre à toi bien sur. Mais ne pas les regarder ne signifie pas qu'ils n'ont aucun intérêt. Ils n'ont aucun intérêt pour toi en tant que personne, ils ont par contre un intérêt en soi.
 
Si non je suis de gauche et j'ai pas la télé et je suis pour la suppression pure et simple de la télévision, pour qu'on les casse en publique comme les Nazi faisaient des autodafés ...C'est un minimum non?!!!Et au goulag ceux qui regarderait clandestinement sur internet ! Non mais ![/QUOTE

Il suffit d'écouter ( ou lire en l'occurrence )pour que comprendre
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La france est un bien un pays de gauche. Le gouvernement veut faire payer la redevance TV même aux gens qui n’ont pas de TV, même aux gens qui ne la regardent pas sur le net.

Ça me fait penser à la taxe sur le piratage que tout le monde paie. Chaque fois qu’on achète un support comme une clé USB, un disque dur, un CD-RW, on paie une taxe de compensation du piratage même si on a jamais piraté quoique ce soit. Ça me fait penser aussi aux libristes, un mouvement d’extrême‑gauche, qui voulaient faire payer le development de Linux à tout le monde (excepté eux‑mêmes) par une nouvelle taxe, même aux gens qui ne l’utilisent pas. Autant stupide que les quotas de films français que l’état veut imposer à Netflix … personne ne les regardera, c’est tout (je ne suis pas concerné, je n’ai pas Netflix, mais je trouve ça stupide quand‑même).

Ils n’ont qu’à mettre leur france TV en accès payant, mais ce n’est pas une solution acceptable pour les anti‑commerce de gauche.

Quand ils ont imposé des quotas de productions françaises sur les chaines françaises, je les ai laissé tomber pour passer sur des chaines étrangères, allemande, luxembourgeoise, monégasque………. l'avantage d'être polyglotte, j'ai laissé tomber Navarro ans Co, pour passer à des séries comme Alerte Cobra bien avant sa diffusion en France.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Droite/gauche, c’est une dichotomie typiquement occidentale, je crois. Mais même si cette opposition binaire n’existe pas partout sous une forme aussi nette, ce qui anime ce qu’on appel la gauche, existe partout : vouloir soumettre autrui à la dictature de son nombril, en faire son valet, prendre plus, donner moins.

Tu m'as perdu lol. Bon, je mets ça sur le coup de la fatigue.

Par exemple ici, presque plus personne ne s’intéresse à France TV, alors ils décrètent qu’ils vont l’imposer.

Sauf que la redevance (devenue "Contribution à l'audiovisuel public"), ce n'est pas, contrairement à ce que pensent bcp, que France Télévisions donc tu n'abordes qu'une partie du pb.

++
 
La redevance télé sert aussi à payer des contenus sur Youtube ou d'autres plateforme de distribution de vidéos.

La redevance télé paye aussi des films, des documentaires, l'entretien d'un réseau télé (si t'as internet par le câble, alors tu utilises une partie de cette redevance), etc...
Je suis très très étonné , quelle est ta source pour dire que la redevance télé paie des contenus Youtube, et lesquels? Pour ce qui est du câble, désolé mais pour ceux qui avaient le câble ils le payaient dans les charges d'habitation. Ensuite le câble est progressivement remplacé par la fibre, en quoi la redevance paie t'elle la fibre??
 
Je suis très très étonné , quelle est ta source pour dire que la redevance télé paie des contenus Youtube, et lesquels?

Et bien, les youtoubers eux-mêmes en parlent librement. Et je ne parle pas des télés qui se font passées pour des youtoubers mais bien des "indépendants" ayant leur propre société de production ou établis en tant qu'auto-entrepreneur (y a plusieurs statuts légaux, je ne m'étends pas dessus, je ne suis pas juriste).

Concernant l'organisme qui s'en occupe, en France, c'est le CNC. Y a des conditions pour obtenir les subventions évidemment comme pour les films, docu, etc... qui sont subventionnés en ont aussi.

Pour ce qui est du câble, désolé mais pour ceux qui avaient le câble ils le payaient dans les charges d'habitation.

Après recherche en France tu as deux taxes : l'habitation et la foncière (si tu es proprio). En Belgique, il n'y en a qu'une, le précompte immobilier qui est calculée sur le revenu cadastral qui est, en gros, une estimation du loyer que tu pourrais demander pour ce bien (que tu le loues ou non, c'est un revenu fictif pour calculer ton précompte).

Aucune idée sur la répartition de ces taxes en France, peut-être as-tu raison. En Belgique, tu payais le câble via la redevance télé. Et tu payais les droits d'auteurs via ton fournisseur télé. Aujourd'hui, la redevance s'est "fondue" dans une autre taxe plus "globale" qui est prélevée parmi les impôts.

Personnellement, je trouve cela préjudiciable puisqu'il s'agit alors d'une caisse commune et non d'une caisse dédiée. D'ailleurs, le précompte immobilier dont je parlais plus haut est, lui aussi, reversé dans une caisse commune.

Ensuite le câble est progressivement remplacé par la fibre, en quoi la redevance paie t'elle la fibre??

Encore une fois, il s'agit peut-être d'une différence en terme de réseau.

En Belgique, il y a deux moyens d'avoir un accès à Internet à très haut débit :

- La fibre et à ma connaissance il n'y a qu'un seul fournisseur permettant d'atteindre 200Mbps actuellement en utilisant celle-ci (en réalité, 195, mais soit, la pub vend les 200). Et l'abonnement te fait perdre une dent à chaque facture. Et n'est disponible que dans les régions très urbanisées.

- Le câble coaxial permettant d'offrir la seconde vitesse accessible en Belgique qui est de 125Mbps. La majorité des consommateur gros débit se tourne d'ailleurs vers cette solution quand ils habitent une région non urbanisée (ce qui est mon cas).

Quand je vois que la France est classée 52ème et la Belgique 18ème en terme de débit descendant pour les particuliers, je pense que le choix de passer par le coaxial en attendant une connexion par fibre (très coûteuse à mettre en place pour les particuliers) est un bon compromis.

Ceci dit, comme la redevance est passée dans un pot commun, on ne sait plus vraiment pourquoi on paye mais au moins on peut se dire qu'on paye aussi pour la fibre (ou le reste du réseau).
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Quand je vois que la France est classée 52ème et la Belgique 18ème en terme de débit descendant pour les particuliers, je pense que le choix de passer par le coaxial en attendant une connexion par fibre (très coûteuse à mettre en place pour les particuliers) est un bon compromis.

Ceci dit, comme la redevance est passée dans un pot commun, on ne sait plus vraiment pourquoi on paye mais au moins on peut se dire qu'on paye aussi pour la fibre (ou le reste du réseau).

Comparer la France à la petite et plate Belgique n'a aucun sens. C'est le jour et la nuit. Concernant l'internet, l'histoire n'est pas la même. Depuis plus de 20 ans, les Belges raquent la télévision par câble (Coditel, Voo, Proximus, NC, etc..). Forcément, c'est plus facile vue la taille du pays d'utiliser ensuite ce câble avec mix coax fibre comme le fait Numéricable qui en France a racheté tous les opérateurs cable (FTC/Modulocâble, Noos, Lyonnaise Câble, Vidéopole, UPC, Régicom, etc..). Le câble télé n'ayant jamais marché. Vidéopole était une filiale d'EDF. Ils ont jeté l'éponge. Sans compter les cablo locaux dans les zones rurales où cela coutait une blinde ! In fine, le câble était soit piraté (la bonne époque) ou il était inutile car trop cher alors que la télévision hertzienne et SAT (piratée aussi :D) offrait bien plus de chaînes avec le sacro-saint droit à l'antenne qui n'est pas le même qu'en Belgique puisqu'en France, il date de la fin de la 2ème Guerre Mondiale et permet à quiconque de s'équiper d'une antenne individuelle sauf exceptions (monuments historiques). En Belgique c'est une autre affaire ... Les antennes hertziennes râteau et SAT ne sont pas légion ! Les règles d'urbanisme étant aussi différentes même si les maisons à briques rouges ont leur charme ... froid !

En France, à l'époque, Alain Juppé avait proposé de revendre France Télécom Câble (FTC) filiale de France Télécom (devenu Orange entre temps) pour 1 franc symbolique. C'est dire. Ensuite NC a tout racheté puis s'est emparé de SFR. La suite on la connait. La dilapidation par Drahi, PDG de NC-SFR-RMC-Next Radio (et accessoirement i24 News) qui a aussi foutu le boxon en Belgique où le paysage réglementaire n'est pas totalement le même qu'en France avec sa forêt de réglementations.

En France, on a la BLR, le WIMAX, l'internet par satellite avec Eutelsat (un des tous premiers opérateurs SAT mondial), la fibre mix coax, la fibre FTTH (bout en bout), etc...
Et naturellement, le plan Très Haut Débit (THD) qui vient de recevoir une rallonge pour accélérer la généralisation de la fibre même dans les campagnes. L'OTT supplantera ensuite la diffusion classique hertzienne ! Les Suisses ayant quasiment arrêté (petit pays) aussi par exemple. Le pdt du CSA prédisant la fin de la TNT sous peu avec l'OTT que le Groupe Canal+ accélère par ailleurs avec MyCanal.

Comparaison n'est pas raison en somme figure !

++
 
Dernière édition:
Perso je pense que les chaînes publiques devraient se financer que sur la pub ou bien se constituer en "bouquet" et les gens n'auront qu'à prendre un abonnement.
Il est pas normal de payer pour des chaînes TV ou radios que l'on regarde jamais (France Ô, France musique...)
 
Comparer la France à la petite et plate Belgique n'a aucun sens. C'est le jour et la nuit. Concernant l'internet, l'histoire n'est pas la même. Depuis plus de 20 ans, les Belges raquent la télévision par câble (Coditel, Voo, Proximus, NC, etc..). Forcément, c'est plus facile vue la taille du pays d'utiliser ensuite ce câble avec mix coax fibre comme le fait Numéricable qui en France a racheté tous les opérateurs cable (FTC/Modulocâble, Noos, Lyonnaise Câble, Vidéopole, UPC, Régicom, etc..). Le câble télé n'ayant jamais marché. Vidéopole était une filiale d'EDF. Ils ont jeté l'éponge. Sans compter les cablo locaux dans les zones rurales où cela coutait une blinde ! In fine, le câble était soit piraté (la bonne époque) ou il était inutile car trop cher alors que la télévision hertzienne et SAT (piratée aussi :D) offrait bien plus de chaînes avec le sacro-saint droit à l'antenne qui n'est pas le même qu'en Belgique puisqu'en France, il date de la fin de la 2ème Guerre Mondiale et permet à quiconque de s'équiper d'une antenne individuelle sauf exceptions (monuments historiques). En Belgique c'est une autre affaire ... Les antennes hertziennes râteau et SAT ne sont pas légion ! Les règles d'urbanisme étant aussi différentes même si les maisons à briques rouges ont leur charme ... froid !

En France, à l'époque, Alain Juppé avait proposé de revendre France Télécom Câble (FTC) filiale de France Télécom (devenu Orange entre temps) pour 1 franc symbolique. C'est dire. Ensuite NC a tout racheté puis s'est emparé de SFR. La suite on la connait. La dilapidation par Drahi, PDG de NC-SFR-RMC-Next Radio (et accessoirement i24 News) qui a aussi foutu le boxon en Belgique où le paysage réglementaire n'est pas totalement le même qu'en France avec sa forêt de réglementations.

En France, on a la BLR, le WIMAX, l'internet par satellite avec Eutelsat (un des tous premiers opérateurs SAT mondial), la fibre mix coax, la fibre FTTH (bout en bout), etc...
Et naturellement, le plan Très Haut Débit (THD) qui vient de recevoir une rallonge pour accélérer la généralisation de la fibre même dans les campagnes. L'OTT supplantera ensuite la diffusion classique hertzienne ! Les Suisses ayant quasiment arrêté (petit pays) aussi par exemple. Le pdt du CSA prédisant la fin de la TNT sous peu avec l'OTT que le Groupe Canal+ accélère par ailleurs avec MyCanal.

Comparaison n'est pas raison en somme figure !

++

J'entends bien. Je remarque simplement que des choix ont été posés et que, dans un cas, ils ont été bénéfiques.

Tiens, au passage, le second opérateur en terme de vitesse vient d'augmenter la capacité de son réseau. On obtient un 400Mbps théorique sur du câble coax (faudra que j'aille voir comment ils font ça d'ailleurs).
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'entends bien. Je remarque simplement que des choix ont été posés et que, dans un cas, ils ont été bénéfiques.

Tiens, au passage, le second opérateur en terme de vitesse vient d'augmenter la capacité de son réseau. On obtient un 400Mbps théorique sur du câble coax (faudra que j'aille voir comment ils font ça d'ailleurs).
En multipliant les porteuses descendante
On fait du Giga maintenant avec du coax
Maximum 128 prises par fibre
 
En multipliant les porteuses descendante
On fait du Giga maintenant avec du coax
Maximum 128 prises par fibre

Je n'ai pas de soucis avec la compréhension technique, quand je parlais "d'aller voir cela", c'était plus "qu'ont-ils mis en place / changer au niveau de leur infrastructure pour le réaliser ?".
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Justement ce dont je parle c’esy l’infrastructure

Casser les poches pour reduire le nombre de clients par fibre

Changement des équipement en tête de réseau

https://www.cisco.com/c/en/us/produ...ed-broadband-router/datasheet-c78-733099.html

Et bien voilà le signe que je deviens vieux pour le métier (ou que la partie management de mon poste me pousse en dehors de la technique).

Et le pire dans tout cela, c'est que je connaissais l'existence de ce type de routeur.

Merci pour les infos !
 
Haut