Doit-on refaire ses ablutions à la suite des grandes ablutions ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les grandes ablutions (Ghusl) sont obligatoires en cas de Janâba (relations sexuelles ou à la fin des menstrues et des lochies).

houdou.jpg


«Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués “junub”, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.» (Coran, 5/6).


«Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.» (Coran, 4/43).


Mais faut-il faire les petites ablutions après avoir effectuer les grandes ablutions ?
L’emminent Sheikh ibn Uthaymin (rahimu Allah) répond à cette question dans la vidéo ci-dessous.


 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi j aimerais comprendre l islam est nee en arabie dans une terre aride ou l eau était rare faire peut etre des kilométre pour trouvé une source et encore comment prescrit un grand bain rituel alors que l eau été rare encore mieux les musulemans avaient pour habitude de voyager à travers des contrés comment fessaient ils pour pratiquer les grand ablutions ???je cite bien evidement les debut de l islam
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Moi j aimerais comprendre l islam est nee en arabie dans une terre aride ou l eau était rare faire peut etre des kilométre pour trouvé une source et encore comment prescrit un grand bain rituel alors que l eau été rare encore mieux les musulemans avaient pour habitude de voyager à travers des contrés comment fessaient ils pour pratiquer les grand ablutions ???je cite bien evidement les debut de l islam
Il y a les ablutions sèches pour les ablutions normales, je ne me suis jamais posé la question mais il existe peut être des grands ablutions sèches.


Après une petite recherche, c’est indiqué dans le Coran.

« Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. » (Coran, 4/43).
 
Moi j aimerais comprendre l islam est nee en arabie dans une terre aride ou l eau était rare faire peut etre des kilométre pour trouvé une source et encore comment prescrit un grand bain rituel alors que l eau été rare encore mieux les musulemans avaient pour habitude de voyager à travers des contrés comment fessaient ils pour pratiquer les grand ablutions ???je cite bien evidement les debut de l islam
Excellente remarque!
Les sunnites qui ne sont pas à un paradoxe près te disent que le prophète est allé jusqu'au péril de sa vie lutter pour que des gens du désert aride dans lequel il manque cruellement d'eau fassent des bains rituels donc inutiles plusieurs fois par jour.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est a dire? Avec du sable??

avec un caillou.

j'ai vu bien souvent des femmes qui portaient sur elles un caillou ou un gros galet pour faire les ablutions sèches lorsqu'elles se trouvent dans des bureaux ou ailleurs où il n'y a pas d'eau accessible...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
avec un caillou.

j'ai vu bien souvent des femmes qui portaient sur elles un caillou ou un gros galet pour faire les ablutions sèches lorsqu'elles se trouvent dans des bureaux ou ailleurs où il n'y a pas d'eau accessible...
Oui mon pére fait pareil mais alors ce sont des gestes qui importe???
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Oui mon pére fait pareil mais alors ce sont des gestes qui importe???
Normalement c’est si on a pas d’eau avec du sable.

La pierre je ne sais pas d’où ça vient.

Il est dit ici qu’il faut qu’il n’y ait pas d’eau disponible.

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Normalement c’est si on a pas d’eau avec du sable.

La pierre je ne sais pas d’où ça vient.

Il est dit ici qu’il faut qu’il n’y ait pas d’eau disponible.

Du sable ????? 🤔🤔
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'était une pierre sèche, douce comme un galet, il convient de se frotter avec comme si on se lavait avec de l'eau.

Je n'en sais pas plus.
 
Oui mon pére fait pareil mais alors ce sont des gestes qui importe???
Oui cela importe beaucoup, dans la mesure ou c'est une purification rituelle bien plus qu'une purification à des fins hygienniques. Le fait de laver les mains purifie des péchés commis avec les mains, se laver 3 fois la bouche purifie des péchés commis avec la bouche et ainsi de suite" Et le jour du jugement dernier, on aura attisé les flammes de l'enfer, en même temps qu'on aura rapproché le paradis, il fera très très très soif. Du trone du miséricordieux coule une rivière qui traverse le paradis pour arriver à la place ou aura lieu le jugement. Certains grandement rapprochés, pourront boire directement de cette rivière dont on dit qu'elle étanche la soif à tous jamais. certains autres seront abreuvés de la main du prophète 3allayhi salat wa salam. Ses compagnons lui ont demandé comment ils reconnaitra les gens de sa communauté ? Il a dit par la lumière qui émanera de leur visage et de toute les parties de leur corps, il ajouta que ce halo de lumière est généré par les couches succésives de l'oudou, purifications rituelles quelles soient humides ou séches, ainsi que la prière. On ns informe aussi et à dessin, du fait que certains seront empéchés par les anges de boire de la main du Prophète. Il protestera en disant qu'ils sont de sa communauté, pour s'entendre répondre : - Ils ont changé après toi. Alors oui, dans la mesure ou on est croyants et à fortiori pratiquants, c'est important .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui cela importe beaucoup, dans la mesure ou c'est une purification rituelle bien plus qu'une purification à des fins hygienniques. Le fait de laver les mains purifie des péchés commis avec les mains, se laver 3 fois la bouche purifie des péchés commis avec la bouche et ainsi de suite" Et le jour du jugement dernier, on aura attisé les flammes de l'enfer, en même temps qu'on aura rapproché le paradis, il fera très très très soif. Du trone du miséricordieux coule une rivière qui traverse le paradis pour arriver à la place ou aura lieu le jugement. Certains grandement rapprochés, pourront boire directement de cette rivière dont on dit qu'elle étanche la soif à tous jamais. certains autres seront abreuvés de la main du prophète 3allayhi salat wa salam. Ses compagnons lui ont demandé comment ils reconnaitra les gens de sa communauté ? Il a dit par la lumière qui émanera de leur visage et de toute les parties de leur corps, il ajouta que ce halo de lumière est généré par les couches succésives de l'oudou, purifications rituelles quelles soient humides ou séches, ainsi que la prière. On ns informe aussi et à dessin, du fait que certains seront empéchés par les anges de boire de la main du Prophète. Il protestera en disant qu'ils sont de sa communauté, pour s'entendre répondre : - Ils ont changé après toi. Alors oui, dans la mesure ou on est croyants et à fortiori pratiquants, c'est important .
Donc c est rituel?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne comprends pas: pourquoi faudrait il refaire les petites ablutions si on vient de faire les grandes (et que rien n'est venu pour les annuler entre temps) ? ?
 

Edward11

اللهم صل على محمد وآل محمد
je ne comprends pas: pourquoi faudrait il refaire les petites ablutions si on vient de faire les grandes (et que rien n'est venu pour les annuler entre temps) ? ?
Normalement après le khusl,on est en état de doudou, pas besoin ablution pour faire la prière. Cela s'applique aussi pour le khusl de joumoa(vendredi).

اللهم صل على محمد وآل محمد
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On ne gaspille pas l'eau pour les ablutions....il nous est interdit de gaspiller les réserves naturelles comme l'eau...1 l maxi d'eau suffit pour les grandes ablutions....c'est pas une douche mais un passage de la main sur tout le corps avec de l'eau....1/2 l eau et encore moins parfois pour les petites ablutions d'autre part l'eau des ablutions peut servir à arroser le petit carré potager bref .....

Début de l'Islam les gens cuisinaient et avaient de l'eau pour leurs troupeaux peut-être plus rare qu'en Normandie mais y'avait des sources etc.....

Moi j aimerais comprendre l islam est nee en arabie dans une terre aride ou l eau était rare faire peut etre des kilométre pour trouvé une source et encore comment prescrit un grand bain rituel alors que l eau été rare encore mieux les musulemans avaient pour habitude de voyager à travers des contrés comment fessaient ils pour pratiquer les grand ablutions ???je cite bien evidement les debut de l islam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah c'est bien de le dire.....mais qu'est ce que tu racontes doudou dis donc? :D

Normalement après le khusl,on est en état de doudou, pas besoin ablution pour faire la prière. Cela s'applique aussi pour le khusl de joumoa(vendredi).

اللهم صل على محمد وآل محمد
 
Oui cela importe beaucoup, dans la mesure ou c'est une purification rituelle bien plus qu'une purification à des fins hygienniques. Le fait de laver les mains purifie des péchés commis avec les mains, se laver 3 fois la bouche purifie des péchés commis avec la bouche et ainsi de suite" Et le jour du jugement dernier, on aura attisé les flammes de l'enfer, en même temps qu'on aura rapproché le paradis, il fera très très très soif. Du trone du miséricordieux coule une rivière qui traverse le paradis pour arriver à la place ou aura lieu le jugement. Certains grandement rapprochés, pourront boire directement de cette rivière dont on dit qu'elle étanche la soif à tous jamais. certains autres seront abreuvés de la main du prophète 3allayhi salat wa salam. Ses compagnons lui ont demandé comment ils reconnaitra les gens de sa communauté ? Il a dit par la lumière qui émanera de leur visage et de toute les parties de leur corps, il ajouta que ce halo de lumière est généré par les couches succésives de l'oudou, purifications rituelles quelles soient humides ou séches, ainsi que la prière. On ns informe aussi et à dessin, du fait que certains seront empéchés par les anges de boire de la main du Prophète. Il protestera en disant qu'ils sont de sa communauté, pour s'entendre répondre : - Ils ont changé après toi. Alors oui, dans la mesure ou on est croyants et à fortiori pratiquants, c'est important .
Penses-tu qu'en te lavant rituellement les mains tu vas effacer les péchés commis par les mains?
Réfléchis un instant (3 minutes de méditation dépourvue de propagande) tu verras que c'est une invention parfaite pour les criminels, c'est donc Satan qui est à l'origine de ce rituel.
 
« Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. » (Coran, 4/43).
Ce verset m'a toujours intrigué dans le sens où l'alcool est permis. Certains vont sortir l'argument verset abrogé verset abrogeant mais ça m'intrigue quand même...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On ne gaspille pas l'eau pour les ablutions....il nous est interdit de gaspiller les réserves naturelles comme l'eau...1 l maxi d'eau suffit pour les grandes ablutions....c'est pas une douche mais un passage de la main sur tout le corps avec de l'eau....1/2 l eau et encore moins parfois pour les petites ablutions d'autre part l'eau des ablutions peut servir à arroser le petit carré potager bref .....

Début de l'Islam les gens cuisinaient et avaient de l'eau pour leurs troupeaux peut-être plus rare qu'en Normandie mais y'avait des sources etc.....
Tu compare la Normandi au desert du moyen orient ?
 
Tu compare la Normandi au desert du moyen orient ?
Je connais un marocain musulman qui à chaque fois qu'il ouvre le robinet dans les jardins collectifs de la cité, il dit "bismillah". Si tu voyais le gaspillage qu'il fait avec l'eau, il arrose tous les jours les oignons et les patates, du fait que c'est compris dans les 32 € qu'il paie annuellement. Voilà quand c'est gratuit, certains oublient des versets du Coran. Je peux te garantir que c'est pas le seul ils sont des dizaines de musulmans à gaspiller l'eau dans ces jardins.
 
Peut être parce que le Coran n’est pas arrivé en une seule fois ^^
Je sais qu'il n'est pas arrivé en une fois...
Mais, sans être HS, pourquoi dieu aurait-il autorisé puis interdit?
L'alcool n'a pas suivi le même cheminement que la viande de porc, les jeux de hasard ou l'usure. Ces derniers étant interdits d'un coup, point!
 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je sais qu'il n'est pas arrivé en une fois...
Mais, sans être HS, pourquoi dieu aurait-il autorisé puis interdit?
L'alcool n'a pas suivi le même cheminement que la viande de porc, les jeux de hasard ou l'usure. Ces derniers étant interdits d'un coup, point!
Les autres étaient interdit dans les livres précédents donc pas d'un coup.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y avait de l'eau là bas et que ce soit en Normandie à bab el oued ou ryad on gaspille pas l'eau....il faut très peu d'eau pour les ablutions...

Tu compare la Normandi au desert du moyen orient ?
 
Falsifier ne veut pas dire que tout est faux.

Ils parlent bien de Adam dedans par exemple
Ok, je veux bien le croire. Mais comment fait-on, en tant que musulman, pour différencier les versets falsifiés de ceux qui ne le sont pas si on veut lire la bible (qui fait partie des livres - ahlou lkitab - dont parle le coran)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ok, je veux bien le croire. Mais comment fait-on, en tant que musulman, pour différencier les versets falsifiés de ceux qui ne le sont pas si on veut lire la bible (qui fait partie des livres - ahlou lkitab - dont parle le coran)
Pas besoin, lis directement le Coran c’est tout.
 
Haut