Référendum: les opérations de vote n'ont été entachées d'aucune irrégularité

et je crois surtout que l'on ne dispose pas encore d'élite politique et intellectuelle capable d'assumer le rôle de capitaine de navire avec à son bord autant de passagers qui ne font pas confiance à ce même capitaine (au vue du discrédit total de ce que l'on nomme chez certains "La classe dirigeantre" ) et autant de passagers totalement insensibles à la "chose politique" ...

Ca c'est quand même incroyable comme arguments. Ce sont les proches du roi qui gèrent le Maroc.

Vu leur passif, tu les juges plus à même de gérer le Maroc?
 
Bonjour ammar1,

A moins de croire en la baguette magique ... Il est insensé de prétendre que tout un sytème peut être changé et remplacé du jour au lendemain.

Je crois que les grandes lignes de l'Histoire et de la démocratie d'un pays se fait dans la continuité et non dans la rupture, je crois qu'un changement radical ne peut rien apporter au Maroc, et je crois surtout que l'on ne dispose pas encore d'élite politique et intellectuelle capable d'assumer le rôle de capitaine de navire avec à son bord autant de passagers qui ne font pas confiance à ce même capitaine (au vue du discrédit total de ce que l'on nomme chez certains "La classe dirigeantre" ) et autant de passagers totalement insensibles à la "chose politique" ...

Le fait que les jeunes du 20/02 ou autres adlistes soient plus éclairés sur la politique dans le pays ne fait pas de ce constat un principe général applicable à tous les marocains que nous sommes...

A date, ôter tout pouvoir au roi est le suicide même de cette nation. Ceci est certainement ce qui va arriver cresendo, mais ces mêmes jeunes sont impatients et ne croient pas en la valeur "temps" et "progrés", ils prônent à la place "l'immédiat" et la "rupture" ... et je doute sincérement que la majorité des marocains partagent cet avis...

Sans rentrer dans des prises de têtes incessantes sur la symbolique d'un chiffre, je parle autant que marocaine lambda cotoyant des marocains lambdas...

Et comme je n'ai cessé de poser la question ici, quelle garantie si le roi se désengage totalement que de voir ressurgir une véritable classe politique responsable et progressite ? Au vu du paysage actuel, j'ai de sérieux doutes... a moins que nous vivions pas dans le même pays.

En encadré, un rappel sur les pouvoirs du roi

ça fait 65 ans que le régime "construit" la démocratie, nous n'avons rien vu pour l'instant.

Le décollage politique, économique se fait en quelques années, et non pas en 1 siècle !

On parle de classe politique mal-préparée, c'est en tout cas mieux que la clique de voleurs et bourreaux qui entourent Mohammed 6 et à qui il accorde toute sa confiance.

Pour l'encadré:
Citation:
Les pouvoirs du Roi sont clairement annoncés dans les articles 41 et 42. Hormis ceux relatifs aux affaires religieuses et l’armée, tous les dahirs sont soumis au contreseing du chef du gouvernement. Dans le nouveau texte, le Roi est appelé à jouer un rôle d’arbitre et d’orientateur stratégique.

En plus des dahirs relatifs aux affaires religieuses et l'armée, le roi a le pouvoir de prendre toutes les décisions au niveau du conseil des ministres (qu'il préside), sans avoir besoin d'émettre de dahirs.

Sinon, l'orientation stratégique, c'est le peuple -via ses élus- qui doit la choisir, et non pas le roi !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
ça fait 65 ans que le régime "construit" la démocratie, nous n'avons rien vu pour l'instant.

Le décollage politique, économique se fait en quelques années, et non pas en 1 siècle !

On parle de classe politique mal-préparée, c'est en tout cas mieux que la clique de voleurs et bourreaux qui entourent Mohammed 6 et à qui il accorde toute sa confiance.

Pour l'encadré:


En plus des dahirs relatifs aux affaires religieuses et l'armée, le roi a le pouvoir de prendre toutes les décisions au niveau du conseil des ministres (qu'il préside), sans avoir besoin d'émettre de dahirs.

Sinon, l'orientation stratégique, c'est le peuple -via ses élus- qui doit la choisir, et non pas le roi !

Pour ma part,cela ne fait que 12 ans, l'ère Hassan II n'a jamais ni été ni prétendu être une voie démocratique.

Dans un pays tiers mondiste, dont l'économie repose principalement sur la méricorde divine et pluviométrie ... il est hasardeux de croire que l'on peut construire une démocratie en Douze années.

Je voudrais bien que tu partages avec nous les personnes "politisées" que tu estimes être outillées pour mener la barque ... Le meilleur que l'on a pu avoir ces dernières décennies, Jettou était un technocrate ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans un pays tiers mondiste, dont l'économie repose principalement sur la méricorde divine et pluviométrie ... il est hasardeux de croire que l'on peut construire une démocratie en Douze années.

Merci Ely : tu viens de m'apprendre que la démocratie ....est difficilement concevable dans un pays semi aride comme le nôtre dont l'économie "machia âla moulana" !:prudent:

NB : je suppose que tu as voulu dire "miséricorde" au lieu de méricorde !
Autrement dit une économie "machia âla moulana"
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Merci Ely : tu viens de m'apprendre que la démocratie ....est difficilement concevable dans un pays semi aride comme le nôtre dont l'économie "machia âla moulana" !:prudent:

NB : je suppose que tu as voulu dire "miséricorde" au lieu de méricorde !
Autrement dit une économie "machia âla moulana"


Soyez pas cynique, je parlais du délai temps dans le sens des secondes machi dans le sens climatique.

Merci pour la correction ;-)
 
Haut