Referendum nouvelle caledonie

Quelle sera le choix de la nouvelle Caledonie

  • les Caledoniens decident de rester Francais

    Votes: 5 71.4%
  • les Caledoniens decident de prendre leurs indépendances

    Votes: 2 28.6%

  • Total des votants
    7
Dimanche 4 novembre aura lieu un réferendum en Nouvelle Calédonie le sujet de ce refenrendum rester un département Francais ou l independance d apres vous quelle choix vont faire les Caledoniens
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Nouvelle-Calédonie, un référendum aux enjeux historiques


La Nouvelle-Calédonie est appelée à se prononcer sur son indépendance lors d'un référendum ce dimanche 4 novembre. Cette consultation, qui constitue un rendez-vous historique dans le processus de décolonisation, peine à intéresser la population.

"Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?" C'est la question à laquelle vont répondre les électeurs de cet archipel français situé dans le Pacifique Sud lors du référendum du dimanche 4 novembre. Un scrutin qui divise depuis des décennies les indépendantistes et les loyalistes favorables au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République. France 24 revient sur les principaux enjeux de cette consultation :

De l’aveu même du journal local Les Nouvelles Calédoniennes, le référendum peine à "attirer les projecteurs" et a suscité une maigre couverture médiatique. Cette consultation historique vient pourtant ponctuer un processus entamé il y a plus de 30 ans par les accords de Matignon (1988), sous l’égide du Premier ministre de l’époque Michel Rocard. La poignée de mains entre l’indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et le loyaliste Jacques Lafleur avait amorcé la procédure de réconciliation après les "événements", ces quatre années de quasi-guerre civile (1984-1988) entre Kanak et Caldoches. Les tensions avaient culminé avec la prise d'otage et l'assaut de la grotte d'Ouvéa en mai 1988, qui avait fait 25 morts au total.

Les accords de Matignon prévoyaient une période de 10 ans de développement économique, social, culturel et institutionnel avant la tenue d’un référendum d’auto-détermination en 1998. Il sera finalement reporté à 2018, en vertu de l’accord de Nouméa du 5 mai 1998, qui organise la poursuite de la revalorisation de la culture kanak et l’émancipation progressive de l'archipel..................................................

https://www.france24.com/fr/2018110...um-historique-independance-explications-kanak
 
Dimanche 4 novembre aura lieu un réferendum en Nouvelle Calédonie le sujet de ce refenrendum rester un département Francais ou l independance d apres vous quelle choix vont faire les Caledoniens

T'es au courant que tous les sondages montrent déjà que le non l'emportera ? Les Calédoniens sont plus de 60% pour le maintient dans la collectivité.
 
en même temps avec le changement climatique et probables ouragans a venir dans les prochaines années, devenir indépendant comme Haïti et se retrouver seul dans la mer, et la m-rde en cas de tsnunamy, ça fait pas rêver les électeurs, je pense.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La question exacte posée au référendum : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Le taux de participation est de 74 %, d’après RMC.

Les résultats seront connus dans une heure environ.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai voté après avoir vu le résultat des votes :D
C’est ce que j’attendais que quelqu’un fasse :D

Il y a un(e) autre inconnu(e) qui l’a fait aussi, mais qui préfère rester anonyme (c’est pas moi).

Avant le résultat, il y avait deux pours l’indépendance et deux pours rester avec la france, maintenant il y a quatre pours rester avec la france.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Apparemment la division est géographiquement marquée, mais un ancien accord interdit la division, donc il n’y aura pas une moitié indépendante et l’autre avec la france.
 
Tu as un lien je n en ai pas entendu parlé



"C'est donc à la toute fin de ce délai que les électeurs calédoniens diront s'ils veulent rester en France ou pas. En cas de victoire du non, les indépendantistes auraient théoriquement la possibilité de réclamer deux nouveaux référendums. Pour celui de 2018, la question n'est pas encore connue. Elle fait l'objet de consultations entre les parties prenantes du comité des accords de Matignon.

Ils se réuniront une nouvelle fois le mardi 27 mars. A cette occasion, le texte pourrait être finalisé. Il le sera en tout cas avant le déplacement qu'Emmanuel Macron doit effectuer avant le mois de mai. A cette occasion, le chef de l'Etat devrait préciser sa position officielle sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie."

https://www.huffingtonpost.fr/2018/...-date-choisie-est-tres-symbolique_a_23389270/
 
Ils ont perdu dimanche le référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Mais les indépendantistes sont à la fête. Contre toute attente, les partisans de l'indépendance sont parvenus à rafler 43,6% des votes alors que les sondages anticipaient une victoire écrasante du camp pro-français
 
Christian Karembeu, Kanak, qui est né en 1970 sur l'île de Lifou, est arrivé en métropole en 1988, année marquée par la prise d'otage de la grotte d'Ouvéa. L'ancien champion estime qu'aujourd'hui, le mot "indépendance" est obsolète.

"On va être indépendant de quoi ? L'idéologie au départ est de rendre le pays aux natifs. Mais aujourd'hui, on a une nouvelle génération de l'internet, qui n'a pas connu les violences et cette envie d'indépendance, d'émancipation culturelle et identitaire. Le mot "indépendance" est périmé aujourd'hui. A l'heure de la globalisation, on interagit, on fait du commerce avec ceux qui nous entourent dans la région: le Japon, la Corée, la Chine, l'Australie... La réalité économique est là, et la France métropolitaine est assez éloignée", explique-t-il à Franceinfo.



Nouvelle-Calédonie[/a] connaissent l'histoire du "caillou". Il y a des fondamentaux à respecter". Christian Karembeu évoque par la suite une guerre civile sanglante et des manifestations -plus récentes- où ses amis et des membres de sa famille ont perdu la vie".

"Il faut comprendre pourquoi on en est arrivé là. Et ça, la nouvelle génération ne le sait peut-être pas. Il faut que dans les écoles, on puisse apprendre l'histoire du pays, parce que dans ma jeunesse et celle de mon père, c'était le général de Gaulle et nos ancêtres les Gaulois qui étaient au programme. Il faut réécrire l'histoire et approfondir avec les nouvelles...

Huffington Post
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…], parce que dans ma jeunesse et celle de mon père, c'était le général de Gaulle et nos ancêtres les Gaulois qui étaient au programme. Il faut réécrire l'histoire et approfondir avec les nouvelles...
C’est même sûrement le plus important (et peut‑être la seule chose importante), parce que pour ce qui est de l’indépendance, comme suggéré dans le premier paragraphe, tout le monde dépend de tout le monde, … mais peu de gens sont disposés à assimiler cette réalité, même en france métropolitaine (on a par ex. les anti‑UE, les anti‑commerce, les anti‑immigration, etc).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] La réalité économique est là, et la France métropolitaine est assez éloignée", explique-t-il à Franceinfo.

[…]
Oui, c’est pour ça que justement ils ont une certaine autonomie politique, cette réalité n’est pas ignorée non‑plus.

Je ne le dis pas pour dire que c’est bien ou que c’est mal qu’il y ait cette relation entre la france et la Nouvelle‑Calédonie, je le dis juste pour souligner cet éloignement est pris en compte.
 
résultat logique
les caldoches sont plus nombreux que les kanaks
c'est un miracle qu'il y en ait encore après les massacres qu'ils ont subit

après la carnage d'ouvéa ces ploucs de caldoches ne comprennent pas ce que ça fait de ne pas être maître chez soi

c'est drôle de voir la France qui a soutenue toute sorte le démantèlement comme la yougoslavie, le soudan, le congo et d'autres qu'elle soutien encore en syrie, en lybie et ailleurs venir se la jouer démocratique chez elle après avoir éradiquée la moitié des kanaks

le démantèlement de la France est reporté, Dieu puisse lui infliger ce qu'elle a infligé aux autres !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je dirais surtout résultat prévisible, plus que logique..
On n'a pas tous les 66,06% aux éléctions... :D
 
au final les Kanaks (Indigènes) ont voté pour l'indépendance

et les Blancs (Français) , plus les Chinois (Français) ont voté contre l’indépendance ..
 
Le dynamisme économique de la Nouvelle-Calédonie est lié aux ressources du sous-sol. La Nouvelle-Calédonie détient entre 20 % et 30 % des réserves mondiales connues de nickel

Population 268 767 hab.

La France de Napoléon III cherche une terre nouvelle, libre de toute occupation européenne, pour y fonder une colonie pénitentiaire. Par ailleurs, la France souhaite renforcer sa présence dans le Pacifique, encore faible face aux Néerlandais et Britanniques, alors que ces derniers envisagent d'annexer la Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie est finalement proclamée colonie française à Balade le 24 septembre 1853 par le contre-amiral français Febvrier-Despointes. En fait, c'est Edmond de Bovis qui mène l'opération car l'amiral, fort malade, ne quitte guère son carré[

Après la Commune de Paris, la Nouvelle-Calédonie sert de lieu de déportation pour de très nombreux anciens communards condamnés par les conseils de guerre mis en place par le gouvernement d'Adolphe Thiers.

Plus de 2 000 condamnés d'Afrique du Nord, essentiellement des révoltés algériens furent envoyés dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie

 
Haut