Référendum sur la constitution 2011: Boycott? Lâcheté politique!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Si l'appel à voter «non» est un droit, le fait d'inciter les gens à ne pas participer relève tout simplement de la lâcheté politique.

Comment qualifier l’appel au boycott de la CDT, du CNI, du PADS et du PSU relatif au référendum pour la Constitution ? Si l’appel à voter «non» est un droit, le fait d’inciter les gens à ne pas participer relève tout simplement de la lâcheté politique. En effet, la manière la plus démocratique de convaincre du bien-fondé de ses idées est justement de les soumettre à l’avis du plus grand nombre et d’accepter le résultat des urnes. La participation au vote est un devoir et, sous d’autres cieux, le fait même de ne pas voter est passible d’amende.

Au Maroc, il faut le rappeler, la loi électorale, dans son article 90, sanctionne clairement l’appel au boycott des élections : «Est puni d'un emprisonnement d'un mois à trois mois et d'une amende de 1 200 à 5 000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque (…) incite un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter».

La Vie Éco
 
Retour
Haut