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Réfléchir sur la réincarnation
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[QUOTE="shehzad, post: 12351009, member: 109211"] L'empereur Akbar, le philosophe Kabir, les savants Al Farabi et Abu Bakr al Razzi (très influencés en ce sens par les pensées grecques de Pythagore et Platon qui croyaient aussi en la réincarnation), les soufistes Rûmi, Ibn Arabi, Al Hallaj (qui fut crucifié pour ses idées !!), Sohravardi ainsi que dans les cercles Derviches et le groupe Ahl as Saffa (les Frères de la Pureté). Il y a une grande figure soufiste, Inayat Khan, qui a aussi beaucoup évoqué ce thème mais il est hélas considéré comme un hérétique par beaucoup. Je suis en train de réunir les écrits de chacun à ce propos mais ça prend du temps et je les mettrai au fur et à mesure. Je continue à chercher s'il y en a eu d'autres (bien sûr il y a les groupes druzes et ismaélites qui ont introduit la réincarnation dans leur culte musulman à la base mais c'est à peine s'ils sont considérés comme encore musulmans). Pour les chrétiens c'est plus simple, il faut chercher dans les écrits des gnostiques (voir "La Psitis Sophia", les exégèses sur la réincarnation d'Elie dans Jean le Baptise, le catharisme, le mouvement de la Rose-Croix etc.). En fait, selon la croyance de la réincarnation, on ne connaît pas le nombre exact et total d'âmes, cela reste un mystère et dans tous les cas, une âme peut cesser de se réincarner si son évolution le permet. Il y a des âmes qui ont besoin de se réincarner un nombre incalculable de fois et pour d'autres quelques réincarnations suffisent. Et l'âme ne se réincarne pas tout de suite après sa mort mais passe par une dimension dans laquelle elle attend (ce qu'on peut assimiler au Barzakh). Enfin, l'individu qu'est-ce que c'est ? Le corps n'est pas l'âme, l'âme est une entité propre, l'âme est un "individu" et les corps ne sont que des enveloppes. Je pense donc que le problème de la démographie n'est pas un problème en soi dans ce sujet. Wa Allahu a3lam. Je comprends ce que tu veux dire. Je suis encore loin d'avoir compris tout de cette notion de réincarnation, c'est pour ça que je ne peux répondre de manière catégorique et que j'ai voulu lancé le débat. Mais est-ce plus "obscure" que lorsque Dieu nous dit dans le Coran "Certes, le bien qui t'arrive vient de Dieu et le mal qui t'arrive vient de toi" ? et "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu)." Ceux qui naissent tout nouveaux, tout innocents, au milieu de ces désordres, pourquoi doivent-ils les supporter ? Si tout mal qui nous arrive vient de nous, comment expliquer le mal qui arrive en dehors de notre volonté propre mais qui est plutôt un coup du sort ? "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." Est-ce que le handicap d'un enfant est une conséquence de ses actes ou de celui de ses parents ? Est-ce que la perte d'un membre dans un accident ou l'emprisonnement arbitraire d'un citoyen est une conséquence de ce que les mains de la victime ont acquis ? [/QUOTE]
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