Reflexion et hypothese sur le recit des 2 fils d'adam

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

qu'est ce qui à fait que l'oeuvre de l'un fut accepter et pas à celle de l'autre?

27. Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.
Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas.

la reponse nous est donné par l'un des fils :

Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux».

voir le sens du mot taqwa ci dessou


qu'est ce qui permet de savoir que l'un ou l'autre est moutaqin
pour l'un c sont meurtre future
donc peut on l'en deduire que nos action future conditionne nos oeuvres presentes ?
cela inverse le modele classique cause consequence et par la meme la logique
le resultat : offrande non accepté à permis de devoilé ou faire sortir le mal enfoui dans le nafs du meurtrier

ainsi qu'est ce qui permet de determiné que le frere tué est moutaquin
c justement qu'il refuse de levé la main sur son frere


28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer,
moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer:

car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.

donc il est possible que le fils tué connaissai son sort final des que sont offrande fut accepté
car il savait que ce qui à permis que son offrande d'etre accepté c'est qu'il finirai sur une bonne oeuvre en refusant de tué son frere et serai tué et donc ses peché serai porté par son frere pour l'avoir tué...

ainsi l'on rapporte d'un sahaba qui disait en gros si je savais qu'une seule oeuvre serai accepté je me rejouirai d'etre parmis les gens du paradis car le coran annonce à de nombreux reprise que les moutaqoun sont au paradis donc ce n'est pas aussi simple d'etre un moutaqoun

donc à prendre en compte quand on lit les versets suivant en pensant que le coran est un guide pour nous car jusqu'a preuve du contraire rien nous garanti d'etre des moutaqoun :

2v2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2),

mais dans ce recit il y a une chose qui me pose probleme
c que le frere tué veux l'enfer pour son frere
qu'est ce qui est pire vouloir que la personne meurt une fois ou vouloir qu'il meurt plusieur fois dans le feu de l'enfer
pourquoi ne lui à t'il pas simplement pardonné ?
ne doit on pas vouloir pour son frere ce que l'on veut pour soi ?


il existe plusieur degré de taqwa : http://muslimfr.com/les-differents-degres-de-la-taqwa/
D’autres savants définissent la « Taqwâ » comme étant le fait de se protéger contre toute chose qui peut porter préjudice à l’être humain dans l’Au-delà.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut-être que les prêtres avaient assez des offrandes en légumes...

le coran ne mentionne pas de quel nature sont ces offrandes
mais tu soulignes bien la nature du recit dans la bible et gilgamesh celon certaine thoeri
l'opposition entre sedentaire et nomade ou agricole et pasteur ou chasseur
opposition entre nature et temple aujourd'hui l'on pourrai dire entre campagne et ville
d'ailleur souvent aprés le recit d'un fraticide une ville est bati

certain à emis cette opposition au sujet du recit de Marie dans le coran
sont recit est raconté tantot dans un contexte qui semble etre celui du desert (sourate 19
et d'un autre au coté celui d'un temple sourate 3
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum assalam
Assalamou alykum

il ne cautionne pas son acte, je ne vois pas le problème ...

si par "il " tu entend le fils tué il ne cautionne pas le meurtre mais il ne pardonne pas à son frere est mourir mais il veut qu'il finissent dans le feu
à la rigueur si il lui en veut pourquoi ne pas lui avoir souhaité juste d'avoir un accident mortel ou de tombé malade et de souffrir le reste de sa vie cela serai moin cruel
à moin que le fils tué voyait ici une occasion d'etre pardonné de ses peché et de garantir sa place au paradis ?

29. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché:
alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
 
Dernière édition:

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
à moin que le fils tué voyait ici une occasion d'etre pardonné de ses peché et de garantir sa place au paradis ?

29. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché:
alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

je suis tenté de comprendre que le fils tué est contrarié d'être limité dans sa vie, alors désirait faire de sa vie dans l'obéissance et le dévotion .. son frère venant le contrarier dans son droit, il est de son droit de réclamer la justice et donc la punition ... aussi il est de ces actes au départ de l'humanité, ou l'univers tout entier découvre l'Homme ... quelle catastrophe ! "les premiers Hommes se tuent des les premières heures !".. c'est un acte lourd

ceci dit, le problème qui est posé ... est ...

Le fait de tuer un personne mérite t-elle une sentence du feu ? ... tu vois je pense que même si le fils tué lui pardonne ... Dieu Lui détient sa réponse ...
Le fils tué, satisfait de sa condition éternelle, peut pardonné .. c'est à Dieu , dans sa Justice (comprenant le pardon ou la punition) de faire son Choix.

C'est ma réflexion sur le sujet ...
Allah est plus savant
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...

ceci dit, le problème qui est posé ... est ...

Le fait de tuer un personne mérite t-elle une sentence du feu ? ...

C'est ma réflexion sur le sujet ...
Allah est plus savant

non le probleme que je pose n'est pas si le tueur merite l'enfer
mais ce qui me pose probleme c que le frere tué n'appliques pas le principe :
de vouloir pour son frere ce que l'on veut pour soi
et donc il ne pardonne pas à son frere et il veut qu'il finissent dans le feu.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
non le probleme que je pose n'est pas si le tueur merite l'enfer
mais ce qui me pose probleme c que le frere tué n'appliques pas le principe :
de vouloir pour son frere ce que l'on veut pour soi
et donc il ne pardonne pas à son frere et il veut qu'il finissent dans le feu.

non je crois que c'est toi qui affirme ça ...lui exprime sa frustration et sa ^plainte .. mais on ne sait rien de ce qui leur appartient
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non je crois que c'est toi qui affirme ça ...lui exprime sa frustration et sa ^plainte .. mais on ne sait rien de ce qui leur appartient

je n'affirme rien je ne fait que lire
autrement comment comprendre le "je veux " du debut du verset :

29. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché:
alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
je n'affirme rien je ne fait que lire
autrement comment comprendre le "je veux " du debut du verset :

29. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché:
alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

oui mais c'est avant son meurtre .. on ne sait rien de la suite et notamment de sa plainte le Jour des comptes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui mais c'est avant son meurtre .. on ne sait rien de la suite et notamment de sa plainte le Jour des comptes

oui je m'en tiens à ce qui est ecrit autrement l'on pourrai multiplier les hypothese à l'infini .
on pourrai aussi supposé qu'il ai dit ca pour le disuader mais le texte ne mentionne rien de cela de facon explicite
donc l'on ne peut que prendre le texte dans son sens apparent ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir confusion des tafsir au sujet de l'interpretation du talion :

http://www.bladi.info/threads/nai-compris-loi-talion-islam.436912/#post-14664593


au sujet du verset en rapport à ce recit certain disent que ce passage ce trouve dans le talmud et pas la thora :

32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. ...

Traité Sanhedrin, chapitre 5, Mishna 5
(…) C’est pour cela que l’homme a été créé seul, pour t’apprendre que celui qui ôte la vie à un fils d’Israël, détruit un monde entier; et celui qui sauve la vie d’un fils d’Israël, sauve un monde entier. (…)

...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap

qu'est ce qui à fait que l'oeuvre de l'un fut accepter et pas à celle de l'autre?
27. Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.
Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas.

la reponse nous est donné par l'un des fils :
Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux».

voir le sens du mot taqwa ci dessou

qu'est ce qui permet de savoir que l'un ou l'autre est moutaqin
pour l'un c sont meurtre future
donc peut on l'en deduire que nos action future conditionne nos oeuvres presentes ?
cela inverse le modele classique cause consequence et par la meme la logique
le resultat : offrande non accepté à permis de devoilé ou faire sortir le mal enfoui dans le nafs du meurtrier

ainsi qu'est ce qui permet de determiné que le frere tué est moutaquin
c justement qu'il refuse de levé la main sur son frere

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer,
moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer:
car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.

donc il est possible que le fils tué connaissai son sort final des que sont offrande fut accepté
car il savait que ce qui à permis que son offrande d'etre accepté c'est qu'il finirai sur une bonne oeuvre en refusant de tué son frere et serai tué et donc ses peché serai porté par son frere pour l'avoir tué...

ainsi l'on rapporte d'un sahaba qui disait en gros si je savais qu'une seule oeuvre serai accepté je me rejouirai d'etre parmis les gens du paradis car le coran annonce à de nombreux reprise que les moutaqoun sont au paradis donc ce n'est pas aussi simple d'etre un moutaqoun

donc à prendre en compte quand on lit les versets suivant en pensant que le coran est un guide pour nous car jusqu'a preuve du contraire rien nous garanti d'etre des moutaqoun :

2v2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2),

mais dans ce recit il y a une chose qui me pose probleme
c que le frere tué veux l'enfer pour son frere
qu'est ce qui est pire vouloir que la personne meurt une fois ou vouloir qu'il meurt plusieur fois dans le feu de l'enfer
pourquoi ne lui à t'il pas simplement pardonné ?
ne doit on pas vouloir pour son frere ce que l'on veut pour soi ?


il existe plusieur degré de taqwa : http://muslimfr.com/les-differents-degres-de-la-taqwa/
D’autres savants définissent la « Taqwâ » comme étant le fait de se protéger contre toute chose qui peut porter préjudice à l’être humain dans l’Au-delà.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir confusion des tafsir au sujet de l'interpretation du talion :

http://www.bladi.info/threads/nai-compris-loi-talion-islam.436912/#post-14664593


au sujet du verset en rapport à ce recit certain disent que ce passage ce trouve dans le talmud et pas la thora :

32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. ...

Traité Sanhedrin, chapitre 5, Mishna 5
(…) C’est pour cela que l’homme a été créé seul, pour t’apprendre que celui qui ôte la vie à un fils d’Israël, détruit un monde entier; et celui qui sauve la vie d’un fils d’Israël, sauve un monde entier. (…)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Demande à Allah soubhana wa ta'ala Lui Seul peut répondre à toutes tes questions...

En Islam on fait pas d'hypothèse, on croit ou on croit pas...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Demande à Allah soubhana wa ta'ala Lui Seul peut répondre à toutes tes questions...

En Islam on fait pas d'hypothèse, on croit ou on croit pas...

qui es tu pour parlé au nom de l'islam c une lourde responsabilité que tu prend

pourtant les tafasir sont rempli d'hypothese et apporte des detail qui n'apparaisse nulle part dans les texte
mais cela ne derange pas apparement ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

qu'est ce qui à fait que l'oeuvre de l'un fut accepter et pas à celle de l'autre?

27. Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.
Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas.

la reponse nous est donné par l'un des fils :

Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux».

voir le sens du mot taqwa ci dessou


qu'est ce qui permet de savoir que l'un ou l'autre est moutaqin
pour l'un c sont meurtre future
donc peut on l'en deduire que nos action future conditionne nos oeuvres presentes ?
cela inverse le modele classique cause consequence et par la meme la logique
le resultat : offrande non accepté à permis de devoilé ou faire sortir le mal enfoui dans le nafs du meurtrier

ainsi qu'est ce qui permet de determiné que le frere tué est moutaquin
c justement qu'il refuse de levé la main sur son frere


28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer,
moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer:

car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.
L'erreur suivante s'est produite:
Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 3000 caractères.
De nombreuses histoires et mythes sur les fratries représentent des frères « ennemis » ou « opposés » pouvant être comparés à Caïn et Abel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caïn#Ca.C3.AFn_et_Abel_dans_d.27autres_histoires_fratricides
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
De nombreuses histoires et mythes sur les fratries représentent des frères « ennemis » ou « opposés » pouvant être comparés à Caïn et Abel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caïn#Ca.C3.AFn_et_Abel_dans_d.27autres_histoires_fratricides

oui j'avais vu mais je ne sais pas quel conclusion en tiré
notament si ces histoires on un fondement historique reele et c en ces terme que le coran nous parle
ou est ce qu'il faut prendre c'est histoire comme non reele mais plutot un genre de mythe
il me semble que le coran decrit l'histoire comme des verités des fait qui ont reelement eue lieu .
 

absent

لا إله إلا هو
wa alaykoum assalam
...

29. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché:
alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
C'est ta traduction qui est inexacte.

"أُرِيدُ أَن تَبُوءَ بِإِثْمِي وَإِثْمِكَ "

>> Je voudrais que tu prennes mes fautes et tes fautes".

>> Il réplique à son frère que si son offrande a été refusée c'est parce qu'il ne se prémunit pas contre la colère divine. Son meurtre va consolider la raison du refus de cette offrande (pour ce comportement), et confirmer la justesse de l'acceptation de la sienne par son propre sacrifice. Son frère va ainsi le purifier de ses péchés et en faire le premier martyr et initier la sacralite du sang humain.

>> Il ne souhaite pas a son frère voulant le tuer ce qu'il voudrait pour lui-même car il avait vu dans son regard sa décision finale. Il espère juste qu'il le purifie de ses péchés par son choix.

>> Il n'était pas infaillible, et sa réaction est rapportée pour souligner la gravité du meurtre. C'est par son meurtre qu'il a été dit que celui qui tue une seule âme, c'est comme si il avait tué toute l'humanité. Chaque meurtre détruit une part du tabou et fait de son auteur le complice de tous les meurtriers.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est ta traduction qui est inexacte.

"أُرِيدُ أَن تَبُوءَ بِإِثْمِي وَإِثْمِكَ "

>> Je voudrais que tu prennes mes fautes et tes fautes".

....

>> Il ne souhaite pas a son frère voulant le tuer ce qu'il voudrait pour lui-même car il avait vu dans son regard sa décision finale. Il espère juste qu'il le purifie de ses péchés par son choix.

.

merci donc je ne suis pas le seule à le comprendre ainsi
donc au final je trouve plus choquant de souhaité à son frere l'enfer qui signifie plusieur mort pour l'eternité
que le simple meurtre

qui souhaiterez à son frere l'enfer ?

il avait bien la possibilité de lui pardonné de ne pas lui tenir rigueur et donc il n'aurai pas eue à porté ces propres fautes et donc cela aurai pu lui donné de l'espoir et un repentir

et comment peut il etre sûr que son frere ira en enfer le repentir n'etait il pas possible
à cause de quoi son repentir n'etait plus possible ?
 

absent

لا إله إلا هو
merci donc je ne suis pas le seule à le comprendre ainsi
donc au final je trouve plus choquant de souhaité à son frere l'enfer qui signifie plusieur mort pour l'eternité
que le simple meurtre

qui souhaiterez à son frere l'enfer ?

il avait bien la possibilité de lui pardonné de ne pas lui tenir rigueur et donc il n'aurai pas eue à porté ces propres fautes et donc cela aurai pu lui donné de l'espoir et un repentir

et comment peut il etre sûr que son frere ira en enfer le repentir n'etait il pas possible
à cause de quoi son repentir n'etait plus possible ?
Tu n'as pas le droit de lui exiger de pardonner. C'est SA vie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu n'as pas le droit de lui exiger de pardonner. C'est SA vie.

biensur mais certain le presente comme une figure d'exemplarité
alors que pour l'exemple est plus dans le pardon sans tenir rigueur
surtout qu'il avait vu que son offrande etait accepter et donc qu'il fait parti des pieux et donc qu'il avait la promesse d'aller au paradis donc à quoi bon charger son frere de ces fautes ?
 

absent

لا إله إلا هو
biensur mais certain le presente comme une figure d'exemplarité
alors que pour l'exemple est plus dans le pardon sans tenir rigueur
surtout qu'il avait vu que son offrande etait accepter et donc qu'il fait parti des pieux et donc qu'il avait la promesse d'aller au paradis donc à quoi bon charger son frere de ces fautes ?
Pour la sacralite du sang humain.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qui est dans le vrai et qui est le mauvais ?

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

16. ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme: "Sois incrédule".
Puis quand il a mécru,
il dit: "Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers".



enfin un cours pertinent qui ne se contente pas de repeté des legendes inverifié
mais tente de reelement analysé le message du coran :

je n'ai pas encore tout ecouté c en 3 parti:



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir le rapport avec lbs : tawryat etc ... :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-converti.465625/

voir : https://www.bladi.info/threads/groupe-verie.466380/page-6#post-15521333




213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,)
Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs;
et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité!
Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.

la traduction n'est pas correcte :
31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le vetement cache et devoile à la fois :
le corbeau dissimulation du corps ou du crime ou fouillé la depouille :

12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.
Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres.
L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur.
Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.



voir fratri Mousa Aroun et Youssouf et ses frere :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15504069

17. Il dit: "Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels".
18. Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui,
quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grand cris. Moïse lui dit: "Tu es certes un provocateur déclaré".
19. Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun,
il dit: "Ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier?
Tu ne veux être qu'un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs
".
20. Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit: "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne".
21. Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui.
Il dit: "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste!".


75. Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: "Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes,
et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur".
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 4 situation de faiblesse sourate 5 de force ?

voir parti en gras en arabe
135. Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux . Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice.
Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


8. Ô les croyants! Soyez stricts envers Allah et (soyez) des témoins équitables.
Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste.
Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété.
Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
...
11. Ô les croyants! Rappelez-vous le bienfait d'Allah à votre égard,
le jour où un groupe d'ennemis s'apprêtait à porter la main sur vous et qu'Il repoussa leur tentative.
Et craignez Allah. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance.


20. Allah vous a promis un abondant butin que vous prendrez, et Il a hâté pour vous Celle-ci
et repoussé de vous les mains des gens, afin que tout cela soit un signe pour les croyants et qu'Il vous guide dans un droit chemin;
...
24. C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous oeuvrez.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant de voir que dans ces recits l'on ne connait pas les intentions et motivation de chacun

celui qui a le pouvoir peut condamné ici bas a la mort celon ca conception de la justice
celui qui n'a pas le pouvoir peut condamné à l'enfer celon ca coneption de la justice

etrange raisonnement de ibliss si il craindrai vraiment Dieu il ne lui aurai pas desobei qu'est ce que ca change qu'il desavoue c hypocrite de sa part lui qui est si fiere cela ne lui ressemble pas ? :

16. ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme: "Sois incrédule".
Puis quand il a mécru, il dit: "Je te désavoue car redoute Allah, le Seigneur de l'Univers".
17. Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement.
Telle est la rétribution des injustes.

48. Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: "Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien." Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit: "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
peux tu nous raconter ce recit

le recit fait que quelque ligne dans le coran on peut difficilement faire plus court

mais c vrai que la version de la video que j'ai mis ci dessu differe de la version la plus repandu
en gros il est dit que c le tueur qui a eue sont offrande d'accepté
mais je ne partage pas sont point de vue sauf pour sa remarque sur le corbeau qui merite approfondissement
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir, nacer8.
@Shahzadeh, je t'invite à suivre la vidéo 2/3 au moins...
Merci pour l’invitation mais j’ai un peu la flemme, je t’avoue, de visionner en entier une vidéo de près d’une heure. J’ai écouté néanmoins attentivement pendant une vingtaine de minutes le seconde vidéo. Et sur ce que j’ai écouté il y a déjà deux ou trois points pour lesquels je ne suis pas d’accord. Par exemple: le fait qu’il ne faille considérer uniquement que la sourate en entier pour pouvoir interpréter un récit qui y figure. Pourquoi? Car c’est oublier une chose importante: le Coran fut révélé par fragment (un jour c’est un ou plusieurs versets d’une sourate tandis que le jour suivant c’est un ou plusieurs versets d’une autre sourate); c’est oublier aussi le contexte de la Révélation; c’est oublier aussi que certain récit du Coran s’adresse à des gens qui les connaissaient déjà...
Et puis je ne suis pas d’accord avec sa thèse car elle contredit d’une part la majorité des savants (si ce n’est pas tous) et d’autre part sa lecture pose quelque problème d’ordre moral.
Bref, je ne sais pas pourquoi tu m’as interpelé... tu voulais juste mon avis ou simplement qu’on en discute?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonsoir, nacer8.

Merci pour l’invitation mais j’ai un peu la flemme, je t’avoue, de visionner en entier une vidéo de près d’une heure. J’ai écouté néanmoins attentivement pendant une vingtaine de minutes le seconde vidéo. Et sur ce que j’ai écouté il y a déjà deux ou trois points pour lesquels je ne suis pas d’accord. Par exemple: le fait qu’il ne faille considérer uniquement que la sourate en entier pour pouvoir interpréter un récit qui y figure. Pourquoi? Car c’est oublier une chose importante: le Coran fut révélé par fragment (un jour c’est un ou plusieurs versets d’une sourate tandis que le jour suivant c’est un ou plusieurs versets d’une autre sourate); c’est oublier aussi le contexte de la Révélation;
1/c’est oublier aussi que certain récit du Coran s’adresse à des gens qui les connaissaient déjà...
Et puis je ne suis pas d’accord avec sa thèse car elle contredit d’une part la majorité des savants (si ce n’est pas tous) et d’autre part sa lecture pose quelque problème d’ordre moral.
Bref, je ne sais pas pourquoi tu m’as interpelé... tu voulais juste mon avis ou simplement qu’on en discute?



1/si tu fais reference au gens du livre justement il ont du etre surpris en entendant la version coranique qui est differente de celle de la bible et des apocryphe ...
dans le recit de la bible il n'est pas question

comme il le dit sur la video beaucoup de commentaire de savant dit islamique sont des reprise de recit des commentaire des gens du livre ...
etrange de prendre des commentaire d'un autre recit pour commenté le recit coranique qui est different
donc pas etonnant qu'il s'en detache et je lui donne raison
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...) dans le recit de la bible il n'est pas question
Il n’est pas question... de quoi? Fais un effort s’il te plaît lorsque tu veux exprimer une idée.

comme il le dit sur la video beaucoup de commentaire de savant dit islamique sont des reprise de recit des commentaire des gens du livre ...
Je te rassure hein car dans la réalité ce n’est pas que ça.

etrange de prendre des commentaire d'un autre recit pour commenté le recit coranique qui est different (...)
Pourquoi ça?

et je lui donne raison
Bah c’est bien :cool:
 
Haut