Réflexion du jour

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je lisais sourate an-Naml qui comporte l'histoire du prophète soleimane 3alayhi assalam mais aussi qui évoque la reine de de Sabaâ. Je me suis posée plusieurs questions, sur celui qui avait des connaissances du Livre et bien d'autres questions.
Toutefois, y'avait un passage qui m'a attiré celui de la reine de Sabaâ quand elle entrait dans le palais de Souleimane 3alayhi assalam( je nierais pas que je suis en admiration devant sa sagesse).
Le verset 44. "On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l’eau profonde et elle se découvrit les jambes."


J'avais lu dans un des tafassirs (ibno katir si je me rappelle) que la reine de Sabaâ était moitié humaine et moitié jinia
et je me demandais si ce qu'il disait pouvait être vrai ?
 
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
On ne connait vraiment la valeur d'une chose que lorsqu'on la perd.

Hier, je me suis rendue dans un hôpital d'oncologie et j'ai pu voir le nombre des gens souffrant des différents maladies, des gens sur le lit de la mort, dans leur derniers jours, d'autres qui gardent espoir d'un rétablissement prochain...
Quel effet de dire à un malade s'il te reconnait? serait-il le plus atroce mot? lui faire savoir que ses capacités pouvaient être réduites ...Que l'espoir se rétrécit, que la douleur ne peut plus être calmée par des médicaments... Que seul Dieu peut le guérir...
Les médecins sont impuissants devant la volonté de Dieu ... Ils peuvent se tromper, donner des faux espoirs toutefois, on sait qu'ils font de leur mieux ...
Les gens aussi s'accrochent et veulent faire de leur mieux, il s'accroche à ce petit fil d'espoir... Mais vivre ses derniers moments dans un hôpital sera-elle la bonne décision?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je me demandais si ce qu'on écrit est la même chose que de le dire? ...

Si on serait interrogé sur ce qu'on a dit, est ce serait le cas sur ce qu'on a écrit?

18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. "Qaf"

36. Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. "Al Isra"

On devrait parler avec précaution, car tout serait enregistré... et peut être aussi écrire avec la plus grande précaution...

Un mot peut soigner ou blesser, une parole peut redonner le sourire ou déprimer une personne... et on se soucie nullement ... mais un avis reste-il un avis quand il abrite un jugement?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

il se peut que des choses nous ou arrivent à la vie sans savoir vraiment le pourquoi sans comprendre...alors on n'avance dans notre vie et certaines réponses nous parviens ert on se dit. ..voilà, là j'ai compris...

mais tous nos questions sont rester encore sans réponse..on le saura a la fin des temps peut être..inchALLAH!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
"Plus éphémère que le désir, moins nécessaire que le besoin, l’envie demeure un moteur puissant de l’existence, toujours prête à convoiter quelque chose ou quelqu’un. Les publicitaires le savent bien, qui conditionnent nos envies et les orientent vers l’acquisition de biens toujours nouveaux, aussitôt consommés, aussitôt oubliés. Pourtant, cet élan premier qui pousse l’individu à aller de l’avant semble perdre toute innocence au contact du bonheur d’autrui."


La publicité ...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
j'ai apprécié ce qu'a dit Gibran Khalil Gibran :
« Vous travaillez pour marcher d'un même pas avec la terre et l'âme de la terre.

Car rester oisif c'est devenir étranger aux saisons, et s'écarter de la procession de la vie qui avance vers l'infini avec majesté et une orgueilleuse soumission.

Toujours, on vous a raconté que le travail était une malédiction et le labeur une infortune.

Mais moi je vous dis que lorsque vous travaillez vous accomplissez une part de rêve le plus lointain de la terre, celle qui vous a été assignée quand ce rêve est né.


Et c'est en restant au travail que vous manifestez un véritable amour de la vie.

Et aimer la vie dans le travail, c'est établir des liens intimes avec le plus profond secret de la vie.

On vous a raconté aussi que la vie est ténèbres et, épuisés, vous faites écho à ce que disent les épuisés.

Et je dis que la vie est ténèbres, en effet, sans un désir ardent.

Et tout désir ardent est aveugle, s'il n'y a pas connaissance.

Et toute connaissance est vaine, s'il n'y a pas travail.

Et tout travail est vide, s'il n'y a pas amour.

Et lorsque vous travaillez avec amour, vous liez vous-même à vous-même, et aux uns et aux autres.

Le travail est l'amour rendu visible.

Et si vous travaillez sans amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple et accepter l'aumône de ceux qui travaillent avec joie.

Car si vous cuisez le pain avec indifférence, vous cuisez un pain plus amer qui ne satisfait qu'à moitié la faim de l'homme.

Et si vous pressez le raisin à regret, votre regret distille un poison dans le vin.

Et si vous chantez, fut-ce comme les anges, et n'aimez pas chanter, vous rendrez l'oreille de l'homme sourde aux voix du jour et aux voix de la nuit. »

Est ce que notre manière à aimer ce qu'on fait influence sur le résultat ?
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Tiré de l'oeuvre L'Attentat de Yasmina Khadra :

"Celui qui te raconte qu'il existe symphonie plus grande que le souffle qui t'anime te ment. Il en veut a ce que tu as de plus beau : la chance de profiter de chaque instant de ta vie. Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là meme qui tente de semer la haine dans ton coeur, tu aura connu la moitié du bonheur. Le reste, tu n'aura qu'a tendre la main pour le ceuillir.

Et rappelle-toi ceci : il n'y a rien, absolument rien au dessus de ta vie ... Et ta vie n'est pas au dessus de celle des autres."
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Souvenez vous quand la 1iere fois vous avez appris le prenom de votre mere ? Comment avez-vous senti en apprenant que 'Maman' n'est pas son vrai nom ?
Réflexion du jour: Combien de situations de ce genre avons-nous ...dans notre vie ?
Y en a des enfants éveillés depuis leurs premières années :D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
"You have to learn the rules of the game. And then you have to play better than anyone else."

Albert Einstein

c aussi simple que ça :D il faut être un bon joueur :mignon:
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
"You must do the things you think you cannot do."
- Eleanor Roosevelt

peut être qu'il faut essayer de sortir parfois du cadre et tracer le triangle :rolleyes:
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Parfois, je me demande quand j'arrive à oublier des personnes, leurs noms, leurs visages, les paroles qu'ils nous ont adressés, si c du à mon conscient ou à mon subconscient, suis je atteinte d'une amnésie ou c'est une façon de mon système de vivre en paix et continuer à sourire ....






"L'amnésie est dans certains cas psychologique. Elle représente la meilleure fuite qui soit. On fuit, en oubliant ce qui faisait mal."

Michelle Guérin
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Tiré de l'oeuvre L'Attentat de Yasmina Khadra :

"Celui qui te raconte qu'il existe symphonie plus grande que le souffle qui t'anime te ment. Il en veut a ce que tu as de plus beau : la chance de profiter de chaque instant de ta vie. Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là meme qui tente de semer la haine dans ton coeur, tu aura connu la moitié du bonheur. Le reste, tu n'aura qu'a tendre la main pour le ceuillir.

Et rappelle-toi ceci : il n'y a rien, absolument rien au dessus de ta vie ... Et ta vie n'est pas au dessus de celle des autres."
Je l'ai lu il y a quelques mois, j'ai vraiment adoré ce livre :love:.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
« Chaque Homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son coeur. Nous, les coeurs, en parlons rarement, car les Hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’Hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. »

Paulo Coelho - L'alchimiste
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
« Chaque Homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son coeur. Nous, les coeurs, en parlons rarement, car les Hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’Hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. »

Paulo Coelho - L'alchimiste
je l'ai lu et j'ai adoré tout simplement !
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
« Chaque Homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son coeur. Nous, les coeurs, en parlons rarement, car les Hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’Hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. »

Paulo Coelho - L'alchimiste
Je l'ai pris aujourd'hui a la bibliothèque de ma boite avec A quoi servent les loups de Yasmina Khadra ... j'ai hate de les lire ! ^^
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Il est top franchement il m'a marqué souvent je me remémore des passages ... Je te conseille aussi Les Hirondelles de Kaboul et Les sirènes de Bagdad du meme auteur ;)
C'est justement les prochains romans de cet auteur sur ma liste.

Je te conseille aussi Cousine K, moins connu mais tr's poignant, du m'eme auteur^^.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bienvenue au club quand je lis pas j'ai comme un gros vide !! :love:
Pareil, je sens mon cerveau se ramollir :p.

Je lis aussi Freakonomics en ce moment, ce sont des analyses économiques sur des questions saugrenues du genre : Pourquoi les delars continuent-ils souvent à vivre chez leur mère ?
Ou bien comment fonctionnent les sites de rencontre ?

Ou bien Pourquoi le modèle àconomique des gangs se rapproche t*il de celui de Mc Donalds ?

Vraiment passionnant ^^.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Pareil, je sens mon cerveau se ramollir :p.

Je lis aussi Freakonomics en ce moment, ce sont des analyses économiques sur des questions saugrenues du genre : Pourquoi les delars continuent-ils souvent à vivre chez leur mère ?
Ou bien comment fonctionnent les sites de rencontre ?

Ou bien Pourquoi le modèle àconomique des gangs se rapproche t*il de celui de Mc Donalds ?

Vraiment passionnant ^^.
C'est quoi le principe j'en ai jamais entendu parler ... c'est des revues, des nouvelles ... ? De quel auteur ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est quoi le principe j'en ai jamais entendu parler ... c'est des revues, des nouvelles ... ? De quel auteur ?
C'est un ouvrage complet avec tout un tas de chapitres qui analysent des situations / drogue, gang, immobilier) jamais vraiment abordés dans les ouvrages d'économies classiques.

http://freakonomics.com/

Je te conseille de le lire en anglais si tu peux ^^.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
C'est un ouvrage complet avec tout un tas de chapitres qui analysent des situations / drogue, gang, immobilier) jamais vraiment abordés dans les ouvrages d'économies classiques.

http://freakonomics.com/

Je te conseille de le lire en anglais si tu peux ^^.
Il a l'air super interessant le site il traite de tous les sujets !

Oui ca me fera travailler mon anglais ca peut pas faire de mal :p
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il était une fois,
dans un pays gris
un oiseau d'une voix
rendant le monde fleurit

Il chantait, dansait, volait
et semblait d'une joie
que sa seule présence pouvait
adoucir un cœur qui se fourvoie

Un homme passant le remarqua
Écoutant son chant, son gazouillement
Se décida, que sa compagnie le rendra
Un homme heureux, un homme scintillant

L'oiseau insoucieux apprécia les lieux
ne s'apercevant de rien, construisit son nid
Chaque jour à l'aube, il chercha de son mieux
un repas de jour et quelques branches moisies

L'homme l'observait pendant des jours entiers
il acheta une cage mais fallait-il d'abord le capturer
Il pensa à son bonheur et compta les heures du sablier
Puis décida de se mettre à l’œuvre et s'en emparer

L'affaire était facile, il attendit la nuit et dans une prison le mit
Par sa ruse, son succès était assuré et la mission était accomplie
Une prison certes en or, valait-elle plus qu'une liberté meurtrie?
L'oiseau perdit la joie, sa voix disparue et ses jours se sont rétrécis

L'homme maudit ses jours et blâma l'oiseau qu'il croyait endormi
Il chercha un moyen pour le motiver, lui donne la volonté de chanter
Il acheta différents nourritures, différentes cages mais l'oiseau s'assourdit
Perdit ses plumes et s'affaiblit, nul ne peut remplacer sa liberté écartée

Enfin, le bonhomme se décida de le jeter dehors avant de pourrir
Sans cages, , sans abris, sans plumes, ni quelqu'un pour le nourrir
L'oiseau ne pouvant plus voler laissa ses derniers souffles avec un sourire
Il est déplumé mais libre, heureux et chanceux qu'il pourrait un jour refleurir
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
abandonne_jamais.jpg
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Quels sont vos rêves les plus fous ? Posséder ? avoir? être ?

Seriez-vous heureux si vous les obtenez? si vous étiez comme vous le souhaitez ? Le bonheur peut-il être acheté par l'or ou l'argent? ça me rappelle le thème qu'on a étudié en deuxième année "à la recherche du bonheur" et plus précisément l’œuvre du "Le clézio" , "le chercheur d'or" ... l'île du trésor ...
le bonheur est-il dans ce qu'on peut posséder ? ou tout au court de la route poursuivie; de cette quête... de tout l'effort fournis en cherchant ce bonheur... Est-il si proche qu'on l'aperçoit pas ou très loin qu'on atteindra pas ?

C ce que nous cherchons tous... de différentes manières ...est-il une humble illusion ou une réalité que seule les grande âme peuvent percevoir ...
 
Haut