La réforme du bac ...

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum bonjour

Vous en pensez quoi de cette reforme ? Mes enfants sont concernés , ma fille allant au lycée l an prochain incha Allah

Moi je suis dubitative ...rien que le fait que tous les lycées ne proposeront pas toutes les options déjà c est inégalitaire ...
 
Salam aleykoum bonjour

Vous en pensez quoi de cette reforme ? Mes enfants sont concernés , ma fille allant au lycée l an prochain incha Allah

Moi je suis dubitative ...rien que le fait que tous les lycées ne proposeront pas toutes les options déjà c est inégalitaire ...
je l'ai découverte tout récemment...j'ignorais cette histoire des 12 options.
JE pense que vouloir orienter à 15 ans c'est vraiment trop tôt.
j'ai trouvé un bon article dans la revue l'étudiant, qui a l'air de faire un point assez exhaustif ;
https://www.letudiant.fr/lycee/excl...-les-horaires-prevus-pour-chaque-matiere.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
@LiMage excuse moi j ai pas .capte le rapport je lis en rapide lol

@ienouchka j ai lu en vitesse .... franchement quand je lis que chaque lycée n aura pas les mêmes options ni les mêmes manières de les combiner ....elle est où l égalité ? Je sens que ça va être le bazard

Surtout que la , suivant ce qu ils veulent faire ( encore faut il le savoir à 15 ans ) , les élèves ne savent même pas quelles options seront demandées pour continuer ds leur voie .
 
@ienouchka j ai lu en vitesse .... franchement quand je lis que chaque lycée n aura pas les mêmes options ni les mêmes manières de les combiner ....elle est où l égalité ? Je sens que ça va être le bazard .
Tout à fait. En plus pour pouvoir choisir, c'est c.n à dire mais encore faut-il avoir le choix! Quand on habite dans une grande ville ce sera plus facile, quitte à changer d'établissement, mais dès qu'on quitte les grosses agglomérations...là ça risque de devenir vite ingérable.

Surtout que la , suivant ce qu ils veulent faire ( encore faut il le savoir à 15 ans ) , les élèves ne savent même pas quelles options seront demandées pour continuer ds leur voie .
C'est le problème. Il y a toujours eu des choix à faire dès la seconde, mais là selon les options que le lycéen va choisir il sera vraiment très très orienté pour ses futures études...
 

mioulo

VIB
Salam aleykoum bonjour

Vous en pensez quoi de cette reforme ? Mes enfants sont concernés , ma fille allant au lycée l an prochain incha Allah

Moi je suis dubitative ...rien que le fait que tous les lycées ne proposeront pas toutes les options déjà c est inégalitaire ...
3likoum salam
cette réforme change quoi exactement ?
 

mioulo

VIB
les colons reviennent sur leur terre, tu reconnais l histoire en cours
j'ai pas compris :D

le peu que j'ai lu sur le système éducatif américain c'est que le public est une catastrophe et que tu as presque aucune chance de t'en sortir en y faisant tes études, après en détail je ne connais pas

il vaut quoi ce système puisque vous avez du recul ?
 
j'ai pas compris :D

le peu que j'ai lu sur le système éducatif américain c'est que le public est une catastrophe et que tu as presque aucune chance de t'en sortir en y faisant tes études, après en détail je ne connais pas

il vaut quoi ce système puisque vous avez du recul ?
il vaut que tout le monde va finir dans l armee, comme aux US

tu connais l Amerique ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout à fait. En plus pour pouvoir choisir, c'est c.n à dire mais encore faut-il avoir le choix! Quand on habite dans une grande ville ce sera plus facile, quitte à changer d'établissement, mais dès qu'on quitte les grosses agglomérations...là ça risque de devenir vite ingérable.


C'est le problème. Il y a toujours eu des choix à faire dès la seconde, mais là selon les options que le lycéen va choisir il sera vraiment très très orienté pour ses futures études...

Exactement .....je vois aucun avantage a aette reforme pour l.instant

Ça me fait penser a la semaine de 4,5 jours .....tout devait être parfait poney et danse pour les enfants , meilleur apprentissage etc
Au final 90% des écoles sont revenues a la semaine a 4 jours

La La c est pareil c est fait a la va vite même les profs ne sont pas prêts pour certaines options , les lycées savent a peine quels enseignements ils auront ou pas , les élèves ne savent pas qu'elle option choisir et si elle leur sera dispo .....sauf que là c est de leur cursus scolaire dont il s' agit ....

Le fosse se creusera encore plus c est inévitable...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah bon ?

je discutais pourtant avec une mere de famille qui me l apprenait pour l un de ses garcons

Je ne sais pas du tout ....ce que t a dit cette femme est possible , je ne me suis pas renseignee la dessus ..... En fait le bac sera vraiment en continu depuis la 1ere donc c est possible ....
 
je n en ai pas entendu parler mais cela me semble peu probable 2 années de plus voudrait dire plus de profs et l etat Francais ne peut pas se permettre ce luxe de pays non endetté
:)

Donc je devrais voir ce que la reforme dit au juste…

Je me rappel encore du CPE et d une reforme du BTS... ce n est t il pas un controle en continu suivant les deux annees du bachelier qui est remis en cause ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Avant le grand départ pour les vacances de Noël, les lycées présentent à leurs élèves cette semaine leur offre de «spécialités» dans le cadre de la réforme du lycée et du bac.
Finies les filières, place à trois spécialités en première et deux en terminale."

Dernière ligne droite avant l’année 2019, qui marquera la mise en place de la réforme du lycée et du baccalauréat dans les classes de première, dès septembre prochain.

Cette semaine, du 18 au 21 décembre, les établissements sont appelés à présenter aux élèves de seconde leur offre de formation. Car ces derniers devront choisir, dans les mois qui viennent, leurs «spécialités» parmi une liste de douze. Trois pour la classe de première, puis deux pour la terminale. Dans le cadre de cette réforme orchestrée par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, les traditionnelles filières S, ES et L sont appelées à disparaître, pour laisser la place à des parcours «à la carte», prône la Rue de Grenelle.

» LIRE AUSSI - Bac: quelles spécialités choisir en terminale pour faire médecine?

https://i.f1g.fr/media/eidos/602x55...e019a-02bf-11e9-a935-933e550b769f-866x800.jpg


Mais quels choix faire dans cette liste de douze enseignements, qui compte des disciplines traditionnelles comme les mathématiques, l’histoire-géographie ou la physique-chimie, mais aussi des nouveautés comme le numérique et l’informatique?

Du côté des parents et des élèves, c’est l’incertitude, voire l’inquiétude, qui domine pour l’heure.

«Les familles se demandent ce que les établissements vont proposer.

Et surtout, elles s’interrogent sur les choix les plus judicieux à faire, au regard de l’orientation souhaitée dans le supérieur, martèle Samuel Cywie, représentant de la Peep, la 2e fédération de parents.
Par exemple, si l’on veut faire véto, faudra-t-il prendre les spécialités mathématiques et physique ou bien mathématiques et sciences de la vie et de la terre?» interroge-t-il. Et si l’on vise Sciences Po? Ou une école de commerce?

Un minimum de sept spécialités par lycée

Au-delà des principes généraux de la réforme, quelle sera l’offre de formation locale, par établissement?

La liberté de choix, vendue par le ministre de l’Éducation, sera-t-elle effectivement au rendez-vous?

Depuis quelques mois, les proviseurs de lycée ont travaillé, en lien avec les services des rectorats, pour élaborer la carte de leurs spécialités.

Principe de réalité oblige, ils se sont fondés pour cela sur les ressources humaines disponibles dans leurs établissements.

En d’autres termes, impossible de proposer, par exemple, de la danse (comprise dans la spécialité Art), lorsqu’il n’y a pas, sur place, de professeur de la discipline.

Plus préoccupant, la spécialité «Littérature et langues et cultures de l’antiquité», ne pourrait pas être proposée partout.

«Avec cette réforme, l’Éducation nationale a prôné la liberté totale de l’élève. Mais depuis plusieurs semaines, elle semble être revenue à la raison», explique Philippe Vincent, le secrétaire général des personnels de direction à l’Unsa (SNPDEN).

Jean-Michel Blanquer a en effet précisé que les lycées devraient proposer un minimum de sept spécialités.

Les élèves seront-ils égaux face à l’offre de formation, quand on sait déjà que les gros établissements de centre-ville proposeront l’ensemble des spécialités, quand les lycées ruraux auront une offre plus limitée?

Les académies font valoir que les élèves pourront suivre les spécialités qui les intéressent dans un autre établissement.
À suivre...

https://etudiant.lefigaro.fr/articl...ialites_1d6f0572-02af-11e9-803b-97a5a4d4b99f/

mam

 
Haut