Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Loisirs et Entraides
Etudiant
Reforme du bac....2019
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="mam80, post: 16016339, member: 228134"] SUITE et fin [B]Histoire-géo[/B] [B][/B] Les programmes se veulent [I]«plus chronologiques»[/I]. [I]«Jusqu’à présent, on traitait les deux guerres mondiales de manière globale, ce qui pouvait entraîner une confusion»,[/I] rappelle Franck Collard, président de l’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG). [I]«Pour la géo, on va dans le bon sens, on sort de cette réitération incantatoire sur le développement durable»,[/I] poursuit le président de cette association attachée à un enseignement traditionnel. Mais les volumes horaires (trois heures en première contre quatre aujourd’hui) [I]«sont insuffisants»,[/I] regrette Bruno Modica, du mouvement les Clionautes. Plusieurs syndicats dénoncent le retour d’une [I]«une histoire événementielle, au détriment du mouvement des idées»,[/I] selon Claire Krepper, du SE-Unsa. Le contenu de l’enseignement moral et civique suscite aussi son lot de critiques : [I]«Jusqu’à présent, cet enseignement favorisait le débat. Là, on a le sentiment qu’on veut inculquer des notions ou des valeurs, mais pas vraiment questionner»,[/I] juge Sandrine Charrier, du Snes. [B]Sciences économiques et sociales (SES)[/B] [B][/B] L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a lancé une pétition pour demander la [I]«réécriture»[/I] des programmes, qui interdisent, selon elle, de saisir [I]«les grands enjeux qui traversent nos sociétés»[/I]. [I] «En deux ans, avec ces projets, les élèves n’auraient que bien peu entendu parler des inégalités, du pouvoir d’achat, des hiérarchies entre groupes sociaux ou du chômage»,[/I] dénonce-t-elle. [I]«On a relevé le renforcement important de la place donnée à la micro-économie, au détriment des questions de sociologie»,[/I] relève pour sa part Claire Krepper, qui espère encore des [I]«évolutions»[/I]. libé mam [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Loisirs et Entraides
Etudiant
Reforme du bac....2019
Haut